Salut,
tout d'abords, MAZELTOF, c'est une bonne nouvelle que ton camion soit homologué.
Ensuite, tu as fait les choses dans les règles, c'est quand même mieux comme ça. En suivant la méthode que tu décris (que j'ai pratiqué), ce n'est pas tout à fait le cas, on n'est pas à l'abris que lors d'un sinistre important, cela se retourne contre toi. Bien que je doute que la deal soit capable de retrouver le dossier après quelques années...
Le problème avec une rti, c'est bien souvent la personne qui te la fait passer. Elle a son point de vue. Dans ton cas, elle ta fait part de sa préférence... Ce genre de cas ne devrait pas exister. Il y a des textes précis, elle devrait se contenter de les suivre.
Pour ton coffre à gaz, le texte est clair. Il doit être étanche, avec une aération permanente, vers l'extérieur. Ceci a pour but qu'en cas de fuite de gaz, celui ci ne s'accumule pas dans les soutes ou dans le véhicule, afin bien évidement que celui ci n'explose pas, ou que des personnes a l'intérieur ne soient intoxiqués par le gaz.
Je ne sais pas ou il t'a fait mettre l'aération, mais la basse dot obligatoirement être vers l'extérieur. Pour la haute, si elle donne dans un soute ou dans le véhicule le risque est vraiment trop faible, le gaz étant plus lourd que l'air il va forcément descendre. On peut aussi se contenter d'une aération basse si celle ci est assez grande( voir guide afnor).
Pour l'électricité, je suis bien d'accord avec toi
En ce qui concerne la répartition des charges, j'ai eu le même reproche que toi. Par contre dans mon cas ce n'était pas vraiment un reproche, plutôt un : "bah, vous vous êtes fait chié pour rien" mais la encore, cela va dépendre du drealman sur lequel on tombe.
En ce qui concerne ton assurance, l'assureur partenaire a changé de partenaire lui aussi, du coup ce ne sont plus les même contrats qu'au début. Méfie toi avec ta demande au BCT. Effectivement, un assureur est tenu de t'assurer, mais il lest libre de pratiquer le prix qu'il veut. Pas sur que le prix sera le même une fois forcé à t'assurer par le bureau des trucs.
J'ai profité d'un rdv avec ma banquière, qui souhaitait me vendre une assurance auto. Je lui ai dit, ok, je rapatrie ma voiture chez vous à condition que vous assuriez mon camping car aussi. Ne connaissant pas ce genre de camping car, je lui ai fait parvenir ma carte grise, elle s'est renseignée auprès de la maison mère, et m'a répondu que c'était tout à fait possible.
Il y a même un membre du forum qui a réussi en leur disant qu'il habitait à l'année dedans. Normalement un assureur auto ne couvre pas ce genre de cas, mais il a contracté les deux contrats, habitation et auto et c'est passé crème. Il ne faut pas hésiter à négocier avec un assureur.
Xavier
ps : Je t'avais posé deux trois questions sur ton aménagement, si tu as le temps ce serait sympa d'avoir les réponses