Auteur Sujet: Utopia Project  (Lu 57985 fois)

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #152 le: 28 juillet 2019 à 11:03:05 »
Vu, tu passes sur un nouveau projet ?


kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #151 le: 27 juillet 2019 à 23:32:02 »
Bonsoir à tous,
Petit message pour dire que l'atégo est en vente...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1647383321.htm/


Bonne continuation à tous les bricoleurs et voyageurs !!!


Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Utopia Project
« Réponse #150 le: 26 septembre 2018 à 15:50:57 »
kiki,

tu as entièrement raison.

J'ai eu le nez dans le guidon jusqu'à mon divorce. J'avais bossé comme un âne pour tout perdre à 38 ans, je me suis trouvé à loilpé sur le bord de la route, salaire saisi parce que ma charmante futur ex-épouse avait fait des dettes derrière mon dos, maison saisie pour les mêmes raisons, etc...

Depuis, j'ai eu le bol d'avoir rencontré quelqu'un qui avait sa maison, mes emmerdes financières se sont résorbées il y a quelques temps (plus de pensions alimentaires à payer), j'ai eu aussi la quille très tôt, à 51 ans.

Je me suis souvent posé la question de savoir si "j'allais me refaire" financièrement.

Et puis non, au plus tu gagnes du fric, au plus on t'impose, et me refoutre un tas de briques sur le dos, plus jamais. J'ai découvert que vivre sur la paille n'était pas si inconfortable que ça...   ;D 

Rouler dans une grosse bagnole dernier modèle, on s'en cale, prendre l'avion pour aller en vacances à Pétaouchnok (Patagonie), on s'en cale, et le "qu'en diront les voisins", on les emmerde...

Là, on attend que madame ait la retraite, encore 5 ans, et puis elle vendra sa maison, et on se barrera au soleil, probablement vers la France où le taux d'imposition est infiniment plus bas qu'ici en Gelbique, on s'achètera peut-être une maison avec du terrain en Dordogne ou le Lot-et-Garonne, on se fera un petit potager histoire de pouvoir vivre en presque autarcie, et puis merde, on profitera de la vie avec ce qu'on aura...

Pour la vasectomie, je l'ai fait au début de ma nouvelle relation avec mon épouse actuelle, on en a parlé longuement parce que c'est irréversible, et puis j'ai franchi le pas.

Après, tu "tires à blanc" sans trop te soucier de ce qui risque d'arriver...   ;)

A toi de voir, mais à priori, c'est une excellente idée...
« Modifié: 26 septembre 2018 à 15:58:42 par Proteus »

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #149 le: 26 septembre 2018 à 11:50:17 »
Euh désolé, j'ai l'impression d'avoir passé 2h sur le canapé d'un psy, mais fallait que ça sorte....

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #148 le: 26 septembre 2018 à 10:15:58 »
ça fait juste 12 ans que je suis un fulltimer (c'est comme ça qu'on dit?).


Les seuls habitats sédentaires que j'ai utilisés ont été une chambre de cité universitaire (9m2) de 18 à 20 ans le temps d'avoir mon DUT Génie Civil et un appartement dans le centre ville de Rennes de 20 à 21ans.
Le premier mois passé dans mon C25 à cette époque m'a bien fait comprendre que payer un loyer pour rembourser le crédit de quelqu'un d'autre ou s'endetter pour 25ans (enchainement à un CDI, la peur de perdre un emploi...) ne me conviendrait jamais, trop d'envie de changer, de voir ailleurs, de pouvoir dire à un patron verreux qu'il l'est (ça m'est arrivé plus d'une fois et ça fait du bien). Le coté financier m'a aussi frappé, pour 1800€ de salaire à cette époque, 1800€ d'argent de poche à utiliser comme on veut (assurance du véhicule pour l'année à payer quand même).


Mes différents habitats mobiles (C25, Saviem JN90 et maintenant Atego 1523) ne sont en aucun cas des moyens de partir en vacance, se sont des habitats que je peux garer à moins de 500m d'un lieu de travail et y aller à pied. En faisant la comparaison avec un travailleur lambda français et les 40km de trajet aller-retour par jour pour aller travailler, je pense que mon bilan carbone est plutot excellent.


D'ailleurs, pour mes activités salariées je suis aussi en pleine décroissance :
- A 22 ans, conducteur de travaux à la Cegelec (entreprise multinationale qui prend ses salariés pour des gamins),
- de 22 à 30ans, chef de chantier en forage dirigé (j'avais trouvé un petit patron excellent avec qui il y avait une relation de confiance (quasi père-fils parce que j'étais le premier embauché de l'entreprise) en alternance avec des emplois saisonniers (chauffeur de chargeuse en déneigement dans la station de Val d'Isère (le rapport avec ces patrons la m'a dégoûté des sport d'hiver pour touristes parisiens)
- de 30ans à 32ans (maintenant), j'apprends à faire pousser des légumes en maraichage bio dans la roya (vous savez cet endroit où ya des gens qui aident des enfants de 16 ans qui ont traversé la planète pour chercher une vie meilleur parce que quelques blaireaux veulent leur pétrole et leur Iphone).


Les questions que je me posent si souvent et me ronge le cerveau :
- Jusqu'où va-t-on les laisser nous enfiler en profondeur?
- Quand va-t-on nous (société civile) se rassembler et trouver des vrais solutions (concentrateur solaire pour création d'hydrogène, poèle rocket stove à rendement calorifique monstrueux, habitats autonomes, se produire nous même se dont nous avons besoin (nourriture, bière, vêtement...) plutôt que de les faire fabriquer par des petits chinois)?


Je viens de finir ma saison de maraichage et en profite pour faire un tour de France de mes amis. Actuellement je suis sur Toulouse et les grandes villes à chaque fois que j'y repasse me font de plus en plus peur (individualisme, incivilité, concentration de tous les pires vices, notre jeunesse qui se défonce la gueule à coup de MDMA, Coke et autres drogues de synthèses, sans parler de l'alcoolisme (ça c'est un problème qui me concerne pleinement mais ça doit  être juste pour compenser un malêtre je suppose)...

J'ai aussi remarqué en vivant dans cette vallée très reculée (1h30 de route pour être à nice, 1h de route pour être à Cuneo (Italie)) que c'est la proximité des commerces qui fait que nous achetons compulsivement.
On voudrait nous faire croire qu'on nous vend se que nous demandons mais maintenant j'en suis quasi persuadé, c'est parce qu'ils nous proposent de la merde que nous l'achetons. Je ne suis pas au dessus de ça, dès que je me rapproche des villes, mes comportements de consommateurs reviennent au galop.

Alors oui, je suis un peu pessimiste en ce moment et c'est surement la raison pour laquelle je pense de plus en plus à la Vasectomie....


Une petite photo JOYEUSE du quai d'accostage du camion dans la Roya pour finir avec un coté positif et de belles images, on peut y voir les serres ou poussent les bons concombres, tomates, aubergines, haricots et j'en passe...
« Modifié: 26 septembre 2018 à 10:35:23 par kiki el penon »

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Utopia Project
« Réponse #147 le: 26 septembre 2018 à 06:56:38 »
Perso, aucun souci avec les bleus, au contraire même, sourires, petits signes discrets, probablement parce que certains auront mis leur cul dans un bahut identique il y a longtemps...  ;)
Pour la conso, elle reste "raisonnable", les 133cv y sont pour quelque chose !!  ;D Entretien extrêmement réduit, huile, graisse c'est tout...
Ceci dit, la pression médiatico politique est forte pour pousser le peuple vers l'électrique, aberration écologique, augmentation massive des taxes en particulier sur le carburant, durcissement du CT et j'en oublie, tout ça pour nous donner mauvaise conscience.Ça gâche le plaisir parfois surtout quand tu fais le plein.  ;D C'est marrant j'ai aussi pensé aux mulets... ;) Au final faut pas se faire de nœud au cerveau, partir en camion en vacances reviendra moins cher que louer un appart/hotel/camping et ajouter le transport, y a encore du gras, même à 2€/L. Faut pas se tromper de porteur quand même, quand je lis, sur d'autres forums, des posts sur des bahuts ex-mili à 40/60L au 100 et parfois plus, je rigole... La descente sur terre est rude et nombreux sont ceux qui vendent avant d'avoir fini/commencé leurs travaux.Il existe un engouement pour ce type de véhicule, c'est certain, envie de voyage, de départ, de changement. Le rêve commence au début des travaux...

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #146 le: 25 septembre 2018 à 21:34:49 »
Je vous suis complétement...
Vu le prix du carburant, vu l'état de la planète, vu le nombre de km effectué/an (entretien d'un moteur monstrueux qui ne sert que 5000km/an exclusivement pour déménager), vu les contraintes d'assurances, vu la taxe à l'essieu vu le comportement des forces de l'ordres quand je les croise............
Je crois bien que je vais finir par le revendre bien rapidement avant que le diésel soit à 2€ du litre et que ce genre de véhicule ne serve vraiment plus à rien.


Une roulotte, deux mulets et c'est parti mon kiki.




j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Utopia Project
« Réponse #145 le: 25 septembre 2018 à 20:22:43 »
tu as raison pacha,
c'est une sacré m*rde de trouver une assurance pour des CC PL, qu'ils soient 4x4, américain, FR, allemand, etc, c'est une sacré bataille et bien souvent ils veulent bien prendre des sous mais en lisant bien les contrats l'on entr’apercoit que ce n'est que pour avoir une vignette verte, mais pas pour de vrais couvertures,
un gros travail de recherche, surtout que des fois, un même assureur va accepter un camion et qu'au département d'a coté il va refuser le même !! A y perdre la tete !!
j-loo

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Utopia Project
« Réponse #144 le: 24 septembre 2018 à 09:16:14 »
Après 18 ans passés chez eux avec quasiment aucun sinistre, je me suis heurté à la bureaucratie macifienne pour assurer mon CCPL.Pendant 7 ans mon camion a été assuré en tant que "Cam", jamais de problème, une fois passée la RTI et devenu Vasp Caravane j'ai essuyé un refus d'assurance du CCPL au motif qu'il n'existait pas dans les barèmes et qu'ils ne tenaient pas compte de la valeur réelle de construction. En insistant j'ai eu contact avec la hierarchie régionale qui a confirmé le refus.J'avais tous mes contrats chez eux, je les ai menacé de tout retirer, la nana est restée de marbre, j'ai tout retiré.J'ai trouvé chez Maaf tout ce qu'il me fallait, un peu plus cher, certes, mais avec un réel service et une écoute. (pub gratos).Par contre j'ai eu la surprise d'être, bien plus tard, par 2 fois, contacté par le service client de la macif pour m'inciter à revenir en tant qu'ancien sociétaire, il ne leur a rien manqué...30 minutes durant je les ai pourri au téléphone, je me suis défoulé et expliqué en détail pourquoi ils m'avaient virés (alors qu'ils disaient que j'étais parti) et, en préalable à tout retour, j'exigeais obtenir les mêmes conditions qu’auparavant PLUS l'assurance de mon CCPLà MES conditions...Excuses, enquête, bla bla, je n'ai jamais eu de retour.A la fin de la dernière conversation je leur ai dit que je refusais dorénavant qu'ils m'appellent pour vendre leur sauce et que je ne me priverais pas pour "partager" avec mes potes forumistes.Ça fait du bien au final et ça ne m'a rien couté, ma paix intérieure vaut bien mieux qu'un couteux procès dont on peu se douter de l'issue, il faudrait avoir lu le Code des Assurances pour être sûr de gagner et ma petite expérience me pousse à dire qu'on se fait baiser à la fin.
Mettre en concurrence est plus efficace, amha.Mais comme je dis toujours, chacun fait comme il lui plait...
Bien amicalement
 ;)

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #143 le: 23 septembre 2018 à 20:38:28 »
Désolé, pas de connaissance dans ce milieu ...  ;)

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #142 le: 23 septembre 2018 à 20:18:07 »
La Macif m'a mis en garde en effet et m'a prévenu que le tarif qu'ils allait donner au BCT ne correspondrait pas au devis réaliser sur leur site internet...
Je pense qu'ils disent ça pour me décourager, en effet, j'ai bien l'impression que le tarif doit correspondre à un genre de barême, grille tarifaire ou je ne sais quoi...
De toute façon maintenant j'ai passer tellement d'énergie en mail et lettres recommandées que je ne lâcherai pas l'affaire. Peut-être une question d'égo mais j'ai en horreur les assureurs (ainsi que le banquiers d'ailleurs)  depuis toujours et j'aimerais juste que des entreprises qui proposent des devis sur internet assument leur devis...


A tout hasard, quelqu'un connaitrait-il un bon avocat automobile?


A bientôt tous!!!

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Utopia Project
« Réponse #141 le: 22 septembre 2018 à 20:21:46 »
pacha tu es dans le vrai, mais j'ai fait ca aussi pour deux bus, solution simple pour rouler, au debut du moins !!
et xav à raison aussi !!
et bravo tout de meme d'avoir été au bout, completement legalement et en regle à kiki et penon 8) :) :)
j-loo
« Modifié: 25 septembre 2018 à 20:23:55 par j-loo »

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Utopia Project
« Réponse #140 le: 21 septembre 2018 à 19:57:10 »
Petit conseil aux futurs aménageurs, une caisse vide, un lit, les issues de secours (fenêtres et portes en place), une plaque électrique de cuisson en 220V, une table à manger, une aération, 20L d'eau propre, 10L d'eau grises, le tout en fixe et le tour est joué. Un démontage et on peut commencer à aménager. Plus le véhicule est aménagé, plus il peut y avoir de petit points négatif (souvent dérisoire au vu de la sécurité des utilisateurs) pour l'homologation...En fait lors du passage de la RTI, ton dossier comporte les plans détaillés du véhicule reçu et homologué. En cas de gros accident, l'assureur ira fouiner du côté de l'homologation histoire de voir si on est "dans les clous"...Modifier en profondeur un camion après RTI revient à modifier également le calcul de répartition des charges donc à rendre caduque l'homologation.Par contre réaliser le minimum légal est faisable si les travaux ultérieurs ne modifient pas la structure de la cellule telle qu'elle est déclarée (poids, aménagements, issues de secours, ventilation...)
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais en connaissance de cause. ;D

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Utopia Project
« Réponse #139 le: 21 septembre 2018 à 18:21:23 »
Salut,


tout d'abords, MAZELTOF, c'est une bonne nouvelle que ton camion soit homologué.


Ensuite, tu as fait les choses dans les règles, c'est quand même mieux comme ça. En suivant la méthode que tu décris (que j'ai pratiqué), ce n'est pas tout à fait le cas, on n'est pas à l'abris que lors d'un sinistre important, cela se retourne contre toi. Bien que je doute que la deal soit capable de retrouver le dossier après quelques années...


Le problème avec une rti, c'est bien souvent la personne qui te la fait passer. Elle a son point de vue. Dans ton cas, elle ta fait part de sa préférence... Ce genre de cas ne devrait pas exister. Il y a des textes précis, elle devrait se contenter de les suivre.


Pour ton coffre à gaz, le texte est clair. Il doit être étanche, avec une aération permanente, vers l'extérieur. Ceci a pour but qu'en cas de fuite de gaz, celui ci ne s'accumule pas dans les soutes ou dans le véhicule, afin bien évidement que celui ci n'explose pas, ou que des personnes a l'intérieur ne soient intoxiqués par le gaz.
Je ne sais pas ou il t'a fait mettre l'aération, mais la basse dot obligatoirement être vers l'extérieur. Pour la haute, si elle donne dans un soute ou dans le véhicule le risque est vraiment trop faible, le gaz étant plus lourd que l'air il va forcément descendre. On peut aussi se contenter d'une aération basse si celle ci est assez grande( voir guide afnor).


Pour l'électricité, je suis bien d'accord avec toi


En ce qui concerne la répartition des charges, j'ai eu le même reproche que toi. Par contre dans mon cas ce n'était pas vraiment un reproche, plutôt un : "bah, vous vous êtes fait chié pour rien" mais la encore, cela va dépendre du drealman sur lequel on tombe.


En ce qui concerne ton assurance, l'assureur partenaire a changé de partenaire lui aussi, du coup ce ne sont plus les même contrats qu'au début. Méfie toi avec ta demande au BCT. Effectivement, un assureur est tenu de t'assurer, mais il lest libre de pratiquer le prix qu'il veut. Pas sur que le prix sera le même une fois forcé à t'assurer par le bureau des trucs.
J'ai profité d'un rdv avec ma banquière, qui souhaitait me vendre une assurance auto. Je lui ai dit, ok, je rapatrie ma voiture chez vous à condition que vous assuriez mon camping car aussi. Ne connaissant pas ce genre de camping car, je lui ai fait parvenir ma carte grise, elle s'est renseignée auprès de la maison mère, et m'a répondu que c'était tout à fait possible.


Il y a même un membre du forum qui a réussi en leur disant qu'il habitait à l'année dedans. Normalement un assureur auto ne couvre pas ce genre de cas, mais il a contracté les deux contrats, habitation et auto et c'est passé crème. Il ne faut pas hésiter à négocier avec un assureur.


Xavier


ps : Je t'avais posé deux trois questions sur ton aménagement, si tu as le temps ce serait sympa d'avoir les réponses :D


euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #138 le: 21 septembre 2018 à 17:20:39 »
Très heureux pour toi de lire cette fin si heureuse. Dans l’attente des suites pour l’ass. Bon week-end