Auteur Sujet: projet "social"  (Lu 3644 fois)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : projet "social"
« Réponse #2 le: 27 septembre 2008 à 17:58:57 »
BRAVO j'applaudis des deux mains;
ou en es tu dans ce projet ??
si moi on avez pu m'aider avec un projet comme ça j'aurais surement ....et surement que .......bref
encore bravo et tiens nous au courant des avancées ...

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
projet "social"
« Réponse #1 le: 21 juillet 2008 à 17:04:53 »
voici une idée de projet qui m'a été soumise...

je la pense réalisable, donc se vous la soumets:

nous sommes dans un monde ou il est parfois, pour certains difficile de faire un second demarrage, voir de demarrer sa vie tout simplement. les aleats de la vie sont parfois durs pour certains.

la premiere etape passe en général par le logement. tous les services sociaux sont d'accord sur ce point.

il serait possible de constituer un groupe de personnes en rupture sociale (rmistes, chomeurs, jeunes sans emploi, etc...), et de lancer la fabrication mutualisée d'une dixaines de vehicules a transformer en camping cars. ces vehicules leurs serait confiés respectivement, pour une durée de reinsertion de 12 ou 24 mois.

en gros, nous selectionnons des demandes avec l'aide d'un service social.
se groupe se voit soutenu autour d'un projet d'insertion (le leur), ce qui leur assure un revenu minimal le temps de transformer ces vehicules et qu'ils passent leur permis poids lourd (financé par des organismes comme le cnasea, par exemple).

ensuite, les vehicules leur sont confiés. ce qui leur fait une residence le temps de trouver un emploi. grace a ces vehicules, ils pourront s'implanter au plus proche de l'emploi trouvé. grace a leur parcours aditionné de leur nouveau permis PL, un nouveau depart sera plus simple (connaissances de base en menuiserie, electricité, amenagement, etc... a pouvoir faire valoir sur un CV).

le temps de construction des vehicules sera aussi là pour qu'ils puissent mettre a plat leur situation, avec l'aide des services sociaux. la recherche d'un nouvel emploi commencera dès cette periode.

a la fin des travaux, et aprés une periode d'emploi de plusieurs mois (toujours necessaire pour obtenir un logement social), ils pourront restituer les vehicules, qui pourront soit servir a d'autres pour un parcours identique, soit etre attribué a d'autres types de projets (pret a des familles ayant des enfants handicapés, projets humanitaires, etc...).

je pense de mon coté obtenir l'appui de la fondation caisse d'epargne sur ce projet (je connais le directeur), d'une commune du bassin valentinois, et de monsieur francois bieron (plus grosse casse de bus d'europe).

si certains ont des connaissances (professionnelles ou sociales) pour pouvoir s'impliquer dans ce projet, qu'ils me contactent, ou debattent sur ce sujet dans ce fil de discution.

le projet pourrait etre annoncé lors de la reunion annuelle de valence en septembre.

une association comme le CCPLF est toujours identifiée par certains comme une "association de riches", au vu de nos engins. une bonne façon de faire le lien avec ceux qui n'ont pas nos possibilités, dans une action solidaire.

patrick26