Bonjour, ça fait quelques temps que je suis inscrit (+2 ans) mais je n'ai pas encore vraiment participé au forum. J'habite donc depuis 2 ans dans un vieux Iveco 7914 carrosserie intégrale qui servait de bibliobus à la base.
Il a été une première fois cédé dans le but de le transformer en transport de chevaux, donc tout l'arrière à été ouvert pour faire un pont. Projet inabouti, le camion a été revendu au propriétaire à qui je l'ai racheté début 2010.
Teufeur dans l'âme, il a aménagé quelque chose d'agréable, avec les moyens du bord. Quand je suis allé l'acheter, il était stocké sous un pont, et il faisait assez tard début Mars, donc c'est à la pénombre que je me suis décidé à le prendre quand même.
Comme je venais de me faire arnaquer sur un autre camion aménagé camping-car (//www.toutypasse.com/urgentiveco-6510-ammennage-camping-car_iveco-6510-c0a284280p1) parce qu'au bout de 5 mois le vendeur n'avait toujours pas passé le CT et que je lui ai envoyé la protection juridique, il a disparu avec les 1000 euros d'acompte, à ce jour non récupérés.
J'ai donc mis l'Ivéco au garage pour commencer = 1500 euros de frais avec l'avis du garagiste : ce camion n'est plus en mesure de passer le CT, et qu'il devait y avoir eu arrangement vu l'état des rotules de direction et des flexibles de freins, la date des bouteilles d'air, l'état de la carrosserie, etc...
Bref, j'ai refait tout l'intérieur et le toit, pour l'instant :
- enlever les lambris, le chauffage gaz, le circuit électrique, le PER, le chauffe eau gaz, la gazinière
- virer les nids de guêpe, d'abeille maçonne, de fourmis
- passer un gros coup de nettoyeur haute pression à l'intérieur (pour pas faire de pub à une marque chère à notre ex président)
- refaire l'étanchéité (remplir les trous de mastic)
- virer le lino du sol (un boulot de malade, ça collait super bien c'te merde)
- trouer le plafond pour poser des attaches traversantes pour de futurs panneaux solaires
- poser de l'isolant mince sur le plafond et les murs
- poser un plancher en lattes auto clipsable
- poser des cadres en bois sur le plafond et les murs
- faire des saignées pour les passages de gaine électrique
- poser des panneaux de laine de bois
- poser le réseau électrique 220v direct + 220v convertisseur + 24v + 12v + 5v
- réaliser le circuit électrique avec disjoncteur, calculateur de conso, convertisseur 24-220, régulateur solaire
- poser le plafond et les murs en panneaux OSB 2
- finitions
Ensuite, agrémenter la cellule de vie :
- support de sommier surélevé pour rangement dessous
- séparation chambre
- coffrage des passages de roue
- monter la douche et le circuit d'évacuation
- poser la machine à laver, le surpresseur et la réserve d'eau
- poser le frigo et le plan de travail avec l'évier
- faire le support des 4 batteries 180Ah
- faire le coin réserve
- faire le coin bureau
- poser la gazinière
- terminer le réseau hydrolique
- relier le surpresseur au chauffe eau, à la douche et à l'évier
- finitions
Et au final, on obtient un truc pas trop dégueux. C'est pas le grand luxe, mais c'est toujours mieux que de vivre sous les ponts, surtout quand on doit déménager régulièrement pour le taf.
Il me reste donc à trouver des rotules de direction, refaire un peu de mécanique (dans l'idéal rechemiser 2 cylindres sur les 6, vu le résultat de la compressiométrie) et de la carrosserie, beaucoup de carrosserie.
Je mettrai des photos dans la section appropriée si ça vous interresse, j'ai phtographié toutes les étapes de la réalisation.