Bonsoir,
Petit up d'un vieux fil pour venir un peu aux nouvelles et apporter ma modeste pierre à l'édifice.
J'ignore si ce projet a abouti et si des dons ou petits prix sont arrivés pour l'association, mais en ce qui me concerne je peux vous dire que les exploitants sont bien content d'avoir les négociants étrangers qui viennent les solliciter à la fin de vie (en terme d'exploitation) de l'un des éléments de leur parc. Ils ne restent pas longtemps dans les garages ou airs de parking.
Par contre, ce qui peut-être exploité, c'est les transporteurs scolaires qui on l'obligation de stopper l'exploitation des autocars quand ils vont sur leur 18 ans (dernier voyage début juin de l'année des 18 ans). C'est donc au moment de la sortie des classes et du départ en grandes vacances qu'il faut envisager la récupération d'un autocar.
On peut ainsi obtenir un car " encore chaud " (il a pas passé on ne sait combien de mois à attendre que le propriétaire se décide à le vendre ou trouve un pigeon pour le prendre à prix d'or prétextant la forte demande en exportation) avec à priori, un gage de sérieux dans l'entretien (ce serait un comble que les enfants soient baladés dans un cerceuil roulant quand même, mais bon, ça arrive).
Et avec un peu de chance, on peut réussir à dégoter un car avant un négociant et ainsi l'avoir au prix d'achat du négociant, économisant au passage la marge qu'il ne manquera pas d'appliquer (en général de 2 à 4 000 € !!!). C'est que ça doit coûter cher la garantie lors d'une revente d'autocar par un négociant (il peut être attaqué pour vis caché, contrairement au voyagiste pour qui la revente d'autocar n'est pas sa spécialité).
Laurent.