Bonjour Messieurs,
Déjà des réactions à ma demande, c’est sympa.
Je vais tenter de vous donner une réponse collégiale. Tout d’abord, concernant mon activité, c’est très particulier. Il serait un peu fastidieux d’expliciter ceci dans le détail, mais considérez que je suis géobiologue et énergéticien. Ce qu’il importe de comprendre, c’est que pour exercer mon job, il faut que je me pose en un endroit sécurisé, duquel je puisse me déplacer avec le véhicule d’appoint dans un rayon variant de 50 à 80 Km maxi. Ensuite je me déplace avec le bahut en un autre endroit et ainsi de suite.
Je précise d’emblée, qu’avant de vous poser des questions incongrues dont les réponses seraient déjà présentes sur le forum, je compte le parcourir, ceci afin de ne pas abuser de votre complaisance.
En fait mon problème, si problème il y a, c’est une inquiétude (qui devient tout doucement une angoisse !) quant à savoir d’une part,
1) avoir accès à des endroits sécurisés.
2) La maniabilité d’un 12 m en milieu rural et le poids (petits ponts, herbe grasse, etc.)
Pour le premier point : Je constate qu’il y a une rubrique sur le forum ……. J’y trouve déjà des infos rassurantes, qui mentionnent quelques campings par département.
A propos des campings….Lorsque vous vous présentez (surtout en saison) avec votre « Navire », vous fait-on payer un double emplacement ? Sur une aire payante, est-ce de même ? Il y a-t-il sur le forum, une rubrique spécifique qui renseigne les bons coins pour une halte conviviale ?
A propos des aires privées…Là, je suis allé voir sur un site
http://www.campingcardhotes.fr/?page=accueil…… je vais voir pour leur magasine - force est de constater que ça ne foisonne pas vraiment. A moins qu’il existe sur le web (ou dans vos infos perso) une source de référence plus riche, dans ce cas je suis preneur bien évidemment.
A propos des aires sécurisées- Autoroute…Ici, ça pourrait être ponctuellement intéressant au cas où il n’y aurait pas d’autres possibilités dans la région où je compte me poser. J’ignorais que ça existait. (
http://www.trucketape.net/fr/accueil.html) Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment sécurisé, étant absent, vous y laisseriez votre véhicule une journée entière ?
Oui, vous me direz que ce n’est pas très bucolique comme endroit, qu’il est préférable d’avoir une jolie voisine qui prépare son barbecue plutôt qu’un routier mal rasé qui urine sur la roue de son bahut ! Mais bon, suivant les circonstances, il faut savoir s’adapter.
Pour le second point : Le bahut… oui, tout un programme ! Je vous fais part de mes réflexions et de mes contraintes.
J’ai d’abord tout naturellement pensé à un châssis bus VOLVO, (moteur central, répartition des masses, et rayon de braquage 52° ce qui est appréciable). Mais le constructeur m’informe que Volvo n’est pas ou n’est plus en mesure de fournir le châssis requis ?!! D’autre part lorsque l’on aborde le prix, il vaut mieux avoir un petit coussin dans son froc car on tombe sur le cul !!! Le luxe ostentatoire que propose les constructeurs de Linner , Perfect, et autre « Haut de gamme » ne m’est pas nécessaire. Je donne priorité au fonctionnel.
De ce fait, je me suis tourné vers les «Alkoven», avec Capucine.
Voici un 10m50...imaginez le porte à faux d'un 12m!
Le garage étant monopolisé par le véhicule, les soutes restantes deviennent un peu petites. La capucine devient donc pour moi, un espace de rangement supplémentaire pour le matos embarqué. (en tenant compte bien sûr du poids autorisé pour l’essieu av.) D’autre part, au niveau de la revente, un véhicule familial à deux chambres serait sensé être plus prisé.
Le TONNAGE !, la LONGUEUR !
C’est ici que prennent formes mes inquiétudes. Cela fait des semaines entières que je me torture les méninges, plein d’hésitations, j’ai les neurones qui chauffent …. j’ai le « Pâté qui colle à la boîte » !
Bien sûr, je ne vous demande pas de prendre la décision à ma place, mais j’ai vraiment besoin d’avis autorisé, de gars qui ont une certaine expérience en la matière. Vous aurez compris que je ne suis pas un expert en poids lourds mais je m’efforce de ma poser les bonnes questions.
La charge Utile : Toutes options comprises, passagers, matos etc. y compris le véhicule à bord, sur un 18 T il me reste +/- 600kg disponibles. C’est ok !
Avec des options supplémentaires, sur un 26T, il me reste +/- 1300 Kg, c’est un peu con !
Mais alors pourquoi choisir un 26 T ? + de taxe, plus de payage autoroute, frais de pneus supplémentaire etc.
Je m’explique… un véhicule tel que celui-ci, MAN TGS 440 – 18T– 4X2 Longueur 10à11 m - empattement 5900 Avec véhicule à bord +/- 1100Kg (décentré par rapport à l’axe de marche).Le porte à faux relativement long, poids important à l’arrière (donc mauvaise répartition de la charge) ainsi que les surfaces importantes exposées au vent de travers, Hauteur de du véhicule av. et ar. 4m !, le centre de gravité relativement haut, me laisse à penser que la tenue de route devient précaire malgré la suspension pneumatique et les stabilisateurs. S’il y a des ingénieurs ou des experts en répartition de la charge parmi vous, j’aimerais avoir leurs avis !
Et donc, je pense que un double essieu directionnel à l’arrière
(ce qui en outre et tant mieux, raccourci le rayon de braquage de 2m) devrait améliorer la tenue de route! Me tromperais-je ?
Nous trouvons chez le Mercedes Axor (moyen courrier) cette option châssis, malheureusement limité au 18T avec un moteur de 326cv. (C’est un peu faible) Pour une puissance sup. (428cv) il passe obligatoirement en 25T.
Chez MAN, pareil, il n’y a pas de double essieux en 18 t d’ailleurs le constructeur de CC propose pour un 12m, sur MAN TGS 26T 440cv – empattement 5100+1350 (6x2) CU 11645 kg !
Mais avec troisième essieu traîné non directionnel, et
ça c’est gênant. Parce que, se retrouver à manœuvrer en zone exiguë avec un 12m ayant un train directionnel avant de camion, sans bénéficier d’un train ar. directionnel, j’ai l’impression que ça va générer des soucis. Votre avis ?
Je vais voir chez MAN, s’il n’est pas possible d’avoir un essieu directionnel ar. sur un 26T, il ne le propose qu’à partir de 28T !!! Ça commence à faire beaucoup.
- Pour la solution d’un tracteur, c’est vrai que je n’avais pas envisagé l’interdiction de circuler le W-end. Mais pour une semi, +/- 10m aménagée en CC sur plateau nu, est-ce à considérer comme un véhicule commercial ? En êtes-vous certain ? D’autre part, ça n’empêche pas le tracteur de se déplacer en solo, et dès lors tombe-t-il lui aussi sous cette interdiction ?
- En ce qui concerne les « remorques U.S. », la conception n’est pas vraiment ce que je souhaite, il me faut une autonomie d’au moins une semaine, eau, électricité (générateur). Je me suis rendu sur un site canadien qui traite de ces remorques, il y a à redire concernant les ponts thermiques et l’humidité. De plus leurs essieux ressemblent plus à des essieux de bagagère que d’une véritable remorque. Il faudrait presque envisager dans cette optique, une construction européenne, style caravane foraine ! Mais si vous avez des propositions intéressantes, je prends…
Voilà, je pense vous avoir exposé l’essentiel de mes interrogations.
« La messe est dite »
Si vous vous êtes donné la peine d’aller jusqu’au bout de ma littérature, c’est que vous êtes vraiment des passionnés et de gens sympa, ce qui ne gâche rien.
Je vous remercie de me prêter votre attention ainsi que des conseils que vous pourriez me prodiguer.
Bien cordialement
Manik