Auteur Sujet: Passage de roues jumelées en monte simple.  (Lu 23299 fois)

geant vert

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #19 le: 04 juillet 2014 à 20:22:49 »
Bonsoir
La garde au sol est dépendante du diamètre des pneus  le bon montage est le 14 x20 le top 16x20
Les données techniques s sont sur Michelin transport inconvénient et la limite de 90 Km H
La hauteur de la suspension donne un meilleur angle ventral
Pour le montage en simple le pont AR est  spécifique  pour le man l’option en 88 3.500€
L’indice de charge pour ces pneus couvre largement
L’idéal c’est de trouver le camion avec ce montage le choix se trouve sur des sites en Allemagne Belgique et Pays bas
Site trucks.nl
Cordialement le géant vert

0o_yann_o0

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #18 le: 05 juin 2014 à 12:35:19 »
Question complémentaire :

toujours selon vos expériences, est-ce que le changement de taille de pneus est suffisant pour assurer une garde au sol convenable, ou bien faut-il également prévoir un remplacement des suspensions (augmenter la hauteur)?

Merci à vous pour vos réponses.

0o_yann_o0

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #17 le: 27 mai 2014 à 21:16:32 »
Merci pour cette précieuse information!

Pas facile de trouver un barré rouge, tant qu'on n'a pas le camion et le numéro de série...

De vos expériences, dans le cas d'un 4x4 ou 6x6, le barré rouge prévoit-il aussi plusieurs montes de pneus?


j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #16 le: 27 mai 2014 à 16:14:44 »
aucun soucis si, et seulement si, le montage est prevu dans le barré rouge, et il faudra monter des tailles de pneux indiqué dans le barré rouge !

mais sur les camions 4x4 cela est tres souvent prevu dans le barré rouge !

j-loo

0o_yann_o0

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #15 le: 27 mai 2014 à 14:44:19 »
Je déterre ce "vieux" post :

Qu'en est-il de la monte de roues simples au lieu de roues jumelées? Avez vous des expériences en terme d'homologation?

Cela m'intéresse, car pas simple de trouver un TT en roues simples, donc j'envisage l'éventualité d'acheter un camion en roues jumelées et équiper en roues simples.

Merci pour vos réponses,

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #14 le: 19 décembre 2011 à 17:26:57 »
Citer
"...un homme averti en deux..."  lapsus ou humour ? ;D

Salut,
c'était de l'humour (noir ;)) le souvenir d'une anecdote d'un type qui c'était quasi fait couper en deux lors de l'explosion d'une roue à cercle....

mettre la roue à plat coté cercle est une éventuelle solution mais prévoyez suffisamment de longueur de tuyau pour le gonflage histoire de garder vos distances....

B110-Ponticelli

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #13 le: 18 décembre 2011 à 10:29:28 »
Bonjour

"...un homme averti en deux..."  lapsus ou humour ? ;D

Ce que je peux dire sur ce sujet :

Pour faire tu TT ou du terrain mou ou de la piste la monte simple est quasi de rigueur. Lorsqu'on doit dégonfler pour assurer une plus grande portance, les pneus en roues jumelées se touchent et il y a risque de détorioration. Lorsqu'ils sont gonflés, il peut y avoir un caillou agressif qui vient se loger entre les deux = idem danger.
En terrain mou, en monte simple il n'y a qu'une trace à faire, les roues AR passent dans les traces de celles de devant. En roues jumelées AR elles doivent faire une double trace, ça mange bcp de puissance.
Plus un pneu a un grand diamètre plus il sera efficace en TT. De plus, l'effet de dégonflage provoque un allongement de la partie en contact avec le sol et "l'effet chenille" ainsi créé augmentera plus que proportionnellement à l'augmentation de diamètre (petits souvenirs de jeunesse en géométrie).

Si les jantes à cercles peuvent être dangereuses si on ne prend pas de précaution, il suffit de regonfler le pneu roue à plat cerclage contre le sol pour éviter le risque.

Lorsqu'il y a un cercle non étanche il faut une chambre à air, ceci a des avantages et inconvénients par rapport au tubless.
Lorsqu'on roule à basse pression en TT ou très très basse pression pour se sortir d'un terrain mou, si le pneu tubless décolle un peu de la jante il se dégonfle instatanément, ce risque est minimisé en chambre. Pour regonfler un pneu PL tubless c'est difficile de faire recoller le pneu contre la jante, même roue démontée. C'est quasi impossible sans démonter la roue si le camion est enlisé déjanté, et l'enlever dans ce cas ça se complique sérieux. Si la chambre n'est pas naze il suffit de regonfler.

Par contre, lorsqu'il rentre des cochonneries entre la chambre et le pneu il y a risque de détérioration de la chambre par frottement sur les cochonneries, il ne faut pas grand chose pour percer ainsi une chambre.

En fonction du programme et type de TT envisagé, le choix de l'une ou l'autre formule doit se bien se peser.

Cordialement
Yves

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #12 le: 15 décembre 2011 à 18:03:50 »
Salut,
les jantes à cercles sont dangereuses principalement au gonflagle du pneu quand le cercle vient appuyer sur le clips il arrive que le clips saute ou casse et là : projection de métal un peu partout...
parles en avec des monteurs de pneus (plutot des anciens) il y a eu beaucoup d'accidents graves voir mortels avec ce type de jantes et c'est pas pour rien que les pros utilisent une "cage" pour les gonfler


maintenant ça veux pas dire qu'il ne faut pas en monter mais un homme averti en deux...

pimange

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #11 le: 15 décembre 2011 à 17:47:33 »
Merci de ces réponses.
En quoi les jantes cerclées sont elles dangereuses?

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #10 le: 08 décembre 2011 à 09:21:45 »
Lecture tres passionnante surtout pour moi concernant la nouvelle gamme coach ...  ;)

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #9 le: 07 décembre 2011 à 17:34:16 »

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #8 le: 07 décembre 2011 à 17:20:32 »
Merci a vous, j'ai appris quelque chose ce soir, je me coucherai moins C.... ce soir !  :D :D :D
(Z'ont tout de meme l'espris tordu les inventeurs des tailles de pneumatiques ... :'( :'( :'(
J'ai voulu avoir ta reponse car je partais sur une fausse info au depart Merci a toi.

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #7 le: 07 décembre 2011 à 17:12:25 »
quand on écrit 12R22.5, ça veut dire 12/80R22.5, c'est à dire que hauteur/largeur=0.80
pour les autres rapport hauteur/largeur, c'est toujours précisé: /70, /60, /65, etc
quand on écrit 11.00, ou 12.00, ou 14.00, ça veut dire hauteur/largeur= 100 (hauteur = largeur)
c'est pour cette raison qu'un 12R22.5 est (un peu) plus petit en diamètre mais plus large qu'un 11.00R20
et un 12.00R20 sera aussi large mais un peu plus grand en diamètre qu'un 12R22.5
si ça t'intéresse j'ai 6 roues complètes à cercle montées en 14.00R20 à vendre
(circonférence sous charge: 3776 mm)

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #6 le: 07 décembre 2011 à 17:10:51 »
salut,
Citer
Jantes cerclées pour démontage pneu sans dépose de la roue.
mouais... quand ça veux aller bien.
reste quand même que les jantes à cercles c'est super dangereux !

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Passage de roues jumelées en monte simple.
« Réponse #5 le: 07 décembre 2011 à 16:59:29 »
un petit cours sur les tailles de pneux ici:
http://www.planete4x4.com/t857-guide-dimensions-pneus-jantes-etc-vous-n-avez-plus-qu-a-chercher-votre-reponse

je sais pas si sa peut aider !??!

j-loo