Je crois que toute la toiture est à reprendre: Apparemment il y a des fuites un peu partout
Conditions de réalisation :
La réalisation des travaux doit se faire par temps sec, pour éviter les infiltrations d’eau de pluie ; aucune protection particulière n’est nécessaire.
Travaux préparatoires :
Le support et le débord de toiture (avant-toit, corniche, génoise…), ainsi que le dispositif de collecte des eaux (gouttières et chéneaux), sont mis en oeuvre préalablement à la couverture. Avant leur pose, l’état de chaque tuile doit être vérifié : la tuile est fêlée si elle ne rend pas un son clair ;
une tuile doit supporter le poids d’un homme sans se casser.
La mise en oeuvre :
La pose s’opère depuis l’égout jusqu’au faîtage, chaque versant après l’autre. Une première rangée de tuiles (de courant), alignée au cordeau, est scellée au mortier maigre dans la maçonnerie du mur gouttereau (dans le cas d’un débord en corniche ou en génoise), sur des voliges de bois (dans le cas d’un débord de voliges sur chevrons), ou calées sur des liteaux. Les têtes (grand galbe) sont rapprochées en partie supérieure, les queues (petit galbe) sont espacées en partie inférieure.
Le recouvrement des tuiles s’effectue au tiers ou au quart supérieur (pureau sur deux tiers ou trois quarts de la longueur) , par scellement au mortier en rangées de pente successives. Le recouvrement par scellement au mortier de la couche de courant s’effectue par des rangées de tuiles de couvert : les têtes (grand galbe) sont rapprochées en partie inférieure, les queues (petit galbe) sont espacées en partie supérieure. Dans le cas d’une pose au mortier, les tuiles peuvent être calées latéralement par des cailloux ou des débris de tuiles.
Les raccords entre tuiles de courant et tuiles de couvert peuvent être décalés par la pose, à l’égout, d’une rangée de tuiles raccourcies d’un tiers.
Dans le cas d’un pan de toiture trapézoïdal ou irrégulier, les tuiles sont coupées en rive pour épouser la forme du toit, les rangées de pente parallèles étant le plus souvent perpendiculaires au faîtage. Quand les versants de la toiture sont couverts, des tuiles faîtières sont scellées au mortier étanche sur toutes les arêtes.
Les détails importants :
Le mortier de pose des tuiles doit être relativement maigre pour éviter sa dilatation et être compatible avec la terre cuite, tout en étant
suffisamment résistant pour ne pas se désagréger avec le temps.
La coupe des tuiles au niveau des souches de cheminée ou des lanterneaux doit être relativement précise, pour éviter des joints de mortier trop larges.
Les tuiles faîtières doivent être recouvertes selon un sens opposé aux vents dominants.
Moyens de Vérification:
On peut vérifier l’étanchéité de la couverture en arrosant cette dernière, afin de détecter d’éventuelles infiltrations d’eau