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description des choix techniques de nos installations

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PATRICK26:
install technique de ARVIK notre baleine bleue...

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pour l'eau:

600 litres d'eau propre en plusieurs reservoirs homologués placés sous le lit bas des superposés.
440 litres d'eaux grises avec un reservoir de camion (gasoil) modifié et fixé au chassis
70 litres pour les eaux noires avec un reservoir fixé a coté du reservoir d'eaux grises.

pompe 24v floajet, avec un anti coup de belier en sortie.

reservoir nautic therm type ME  (  http://www.plasticformes.com/index.html  ). appareil a recuperation de chaleur moteur et equipé d'une resistance 220v de 660w.

tous les acces a l'eau (douche, lavabo, evier) equipés de mitigeurs.

pour les remplissages des reservoirs, 2 solutions: par la coupelle comme pour tous camping car, ou par un raccord gardena qui offre 2 solutions grace a un vanne 2 voies: remplissage des reservoirs ou mise du CCPL en fonctionnement sur un reseau d'habitation.

pour les vidanges: possibilité de vidanger les eau noires par une vanne guillotine, et pour les eau grises directement par une guillotine ou au travers du reservoir d'eau noires pour le rincer en meme temps.

douche de maison, lavabo de maison, evier de camping car. douchette exterieure, et prise d'eau pour un petit karcher (par exemple, pour rincer le buggy ou les velos avant de les remettre en soute).

toute l'instalation en tuyau souple de 12 transparent/armé
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electricité:

400 A en 24v de batteries stationnaires, alimentées depuis le moteur directement en sortie de la generatrice avec un second regulateur (le premier pour les batteries demarrage).
un chargeur-convertisseur de 50A de charge et 1600w en 220v de convertion depuis les batteries.
prise de logette avec passage du courrant par le chargeur-convertisseur qui detecte si le CCPL est branché, et dans ce cas, coupe le convertisseur.
tableau elec avec 30 mili, micro disjoncteurs 220v pour les lignes suivantes: frigo et hotte, micro-ondes, clim, prises cuisine, prise sdb, volant roulant de la grande soute arriere, diverses autres prises, audio-visuel. en 24v, micro disjoncteur pour les eclairages, le toilette, les ventilateurs de chauffage. certains eclairages restent sur les batteries moteur (3 plafonniers) afin de pouvoir rentrer dans le CC meme quand toute l'instalation est coupée.
relais de priorité pour le micro ondes et la hotte sur la clim (en gros, si on se sert du micro ondes ou de la hotte, le circuit elec de la clim est coupé automatiquement). le convertisseur est assez gros pour assumer les pics de demarrage du frigo et de la clim en meme temps (1600w en continu, le double en pointe de 5 sec!)

toute l'installation en 1.5 mm² pour les eclairages en 24v, 2.5 mm² pour les equipement en 220v, le tout avec du fil souple normalisé.
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pour le gaz:

une plaque SMEV 3 feux alimentée par une bouteille butagaz bleue 904. un seul point de gaz dans le vehicule, donc une installation simplifiée (bouteille campinggaz 904 de 1.4 kg de gaz, robinet de sortie, tuyau reliant directement la bouteille a la plaque. pas de detendeur!  bouteille placée dans le placard sous plaque de cuisson, avec une sangle de maintien. pas de coffre a gaz a construire, de tuyaux a tirer, etc... et en restant dans les normes! seul equipement a gaz!
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pour le chauffage:

2 webastos de cabines de camion (au gasoil), de 5  kw chacun, a air pulsé. un pour la chambre arriere et la salle de bain, et un pour l'avant.
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pourquoi ces choix:

peu de gaz (on aime pas le gaz! j'ai failli y rester quand j'etais gosse!)
installation simple et coherente pour l'eau froide et chaude.
installation elec avec de l'electromenager de maison (hotte, frigo, micro ondes, clim, etc...) derriere un convertisseur 24/220. cout reduit!

l'autonomie la plus courte est celle de l'eau. pour l'elec, une logette de camping ou d'aire de service de temps en temps, voir, un petit groupe de 1600w qui est suffisant pour le chargeur de 50A. bref, un groupe elec, pas cher. pour le gaz, une bouteille en fonctionnement, une en reserve, et n'importe quel magasin de bricolage ou de sports pour se reaprovisionner (mais on va pas les changer souvent rien qu'avec la cuisson!).

voila, pas de panneaux solaires, pas de gros groupe electrogene, ou pile a combustible, pas de poile a bois, pas de trucs gignolesques avec lesquels on peut se retrouver emmerdé. une install simple. le plus complexe, c'est l'electricité, mais là, je ne m'en fait pas de souci (electricien de formation!).

PATRICK26:
sans rentrer dans les details, et vu qu'il y a diverses façons de s'equiper au point de vue technique (eau elec gaz), ce sujet est ouvert pour que nous puissions, par l'exemple, expliquer aux novices.

je commence (le post du dessous!):

a vous pour la suite.

les questions qui pourraient etre posées seront transférées dans les rubriques correspondantes (elec dans elec, eau dans eau, etc...)

que cela puisse aider certains a faire les choix des equipements de leurs vehicules...

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