Auteur Sujet: 10ème news letter  (Lu 5326 fois)

PF

  • Barbare
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 491
Re : 10ème news letter
« Réponse #5 le: 19 mai 2010 à 23:31:02 »
Bon sang Laurent, tu causes bien, quand tu t'y mets.
Et en plus, tu réfléchis !
Que je sois ou non d'accord avec certains points de ton analyse, j'admire l'exercice.
Je te mettrai donc un 16/20.
Bravo
PF

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : 10ème news letter
« Réponse #4 le: 19 mai 2010 à 22:31:39 »
Bonsoir,

Je vais prendre le principe de MagicBus qui a le mérite d'être clair...   :)

Point n°1 : tout s'organise très bien grâces aux personnes parties prenantes  ;)

Point n°2 : il serait peut être aussi bon de faire un point sur les propositions d'aide déjà effectuées par certains membres  :-\

Point n°3 : la montée en puissance d'un forum nécessite obligatoirement une amélioration constante de la gestion... J'ai déjà eu l'occasion de vivre ça sur un forum d'entraide sur une distribution linux : la réponse que nous avions décidé d'apporter lors d'une réunion du Staff (généralement une par moi via tchat de groupe privé en audio ou texte) reposait sur l'attribution de compétences à certains volontaires pour certaines branches du forum. Par contre, il me semble qu'un flou peut être induit dans l'esprit de certains : c'est le forum de l'asso uniquement ? L'asso ne vit-elle que par ce forum ouvert à tous ? ... etc.
Mais bon, il ne faut pas se leurrer non plus, les motivations manquent toujours dans le milieu associatif quand il s'agit de faire vivre " activement " une association plutôt que d'en attendre tranquillement les retombées.

Point n°4 : ce qui montre bien l'aspect utile de l'espace sur Internet via ce forum " élargie " aux non membres de l'association CCPL.
Seulement cela m'amène à une autre réflexion : faut-il à tout prix chercher à s'agrandir ou ne faudrait-il pas plutôt resserrer ses rangs et offrir des " prestations " de meilleures qualités encore ? Je pense notamment à la constitution d'une base de connaissance (sorte de partie du forum en lecture seule) permettant de trouver en deux ou trois clics les informations recherchées ; ceci venant en complément d'une partie axée sur les échanges de pratiques et de projets d'actions dont les points clés (et validés) seront intégrés dans la base de connaissance (qui de fait se trouve constamment enrichie et mise à jour) par les responsables de " secteur ".

Point n°5 : peut-on être en droit de juger de la volonté individuelle de chacun de s'impliquer ou non ? Le constat ne doit pas, à mon avis, être défini comme décevant car il n'y a aucune obligation ni passerelle obligée entre un membre forum et un membre association.
L'aspect problématique des " engagements " que l'on trouve dans les associations ressort, mais il ne faut pas s'arrêter à ce constat et justement comprendre l'origine de ce manque d'implication. C'est ce qui est aussi, à mon avis bien évidement, la cause première de tout les petits désagréments des points précédents.

Je ne pense pas que le fait de donner l'accès à certaines informations que par le biais de fils à droits limités soit une bonne alternative.

Par ailleurs, c'est malheureux mais c'est comme ça : les samaritains sont en voie de disparition et maintenant, la plupart des personnes ne s'investissent que s'ils peuvent y trouver des intérêts personnels. Individualisme quand tu nous tient... Mais comme le dit MagcBus, on ne changera pas le comportement des gens (et d'un côté, c'est peut être pas si mal de laisser cette possibilité d'être différent d'un concept ou d'une approche définis arbitrairement par d'autre ; avoir la possibilité de décider de ses actes (et de les assumer, mais là c'est une autre discussion....) en toute connaissance de cause.


Personnellement, histoire de plutôt finir par une note positive, j'aurai bien vu un point n°6 présentant les différentes actions et projets menés à leur terme par l'association (filière belge, formation mention 75...) et un bilan (ou rappel, au choix) sur les différents partenariats de l'association qui portent sur l'équipement d'un CC, les accueils, les assurances...

Mais bon, comme on me le rejette souvent, Chacun Fait Comme Il Veut  ;D .


 ;), Laurent

magicbus

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 463
  • Renault FR1
    • MAGICBUS amenagement FR1
Re : 10ème news letter
« Réponse #3 le: 19 mai 2010 à 10:44:21 »
Salut Patrick26,

En ce qui concerne :

le 1er point , ca s'organise ! pour ma part .
pour le 2eme , je n 'y connait rien dsl.
Pour le 3eme si il y a besoins je suis la  !
en ce qui concerne le 4eme ,Cool , c'est que le forum est interessant avec des sujets qui interesses et tout ca grace a l'assos mais aussi au membres forums  qui font vivre cet espace. pour vus que ca dure !!!
Et enfin pour le dernier point, on ne changeras pas les gens !! Domage !
peut etre que certaines rubrique speciale membre de l assos devrait voir le jour, certain seraient peut etre tenter. Mais bon tout ca est a voir !!!


Bon en un mot je repond present ! si il y besoin !
@+
albe

krissfr1

  • du luxe et pas d impot! it s my dream
  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 440
Re : 10ème news letter
« Réponse #2 le: 16 mai 2010 à 19:19:55 »
salut patrick26
c krissfr1 de montpellier
merci pour cette lettre , concernant les points precedement definis
je souhaites pouvoir etre a la reunion de cet ete pour connaitre les projets afin de parvenir aux objectifs envisages.
a++

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
10ème news letter
« Réponse #1 le: 15 mai 2010 à 17:11:34 »
10ème news letter
 
bonjour PATRICK
 
en premier, bonne préparation de vos vacances d'été, c'est le moment !
pensez au cours de ces vacances a venir rejoindre tous ceux qui seront présents a Lubine dans les vosges du 14 au 22 Aout avec un point fort le Week End du 21/22 Aout.
toutes les infos disponibles pour l'instant sont ici:
 
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php/topic,1774.msg16622.html#msg16622
 
en second:
 
les évolutions de notre espace site et forum sont toujours d'actualité !
les tarifs horaires proposés par les pros du secteurs etant serieusement rédibitoires pour une association, nous sommes toujours a la recherche de bénévoles ayant de bonnes connaissances en:
1-joomla
2-forum smf
3-bases de données
4-le tout hébergé sur disque dédié chez OVH
 
en 3ème:
 
notre association a besoin de se structurer un peu plus. en effet, tout repose sur les épaules de quelques uns. les bonnes idées et les bonnes ames participatives sont attendues.pas de remuneration, pas d'indemnités, juste la bonne considération des membres de notre communauté...
 
en 4ème:
 
les statistiques continuent de grimper...
 
1750 membres,
1603 fils de discutions,
16622 messages
100 pages vues par jour en moyenne,
pic de connection de 31 membres connectés ensemble,
etc...
 
en 5ème:
 
mais malgré tous ces points positifs, beaucoup d'autres restent décevants:
1- le nombre de membres cotisants reste faible (trop faible! malgré une cotisation de 31 euros seulement !)
2- les engagements pris a la légere par certains membres
3- la non capacité en interne de pouvoir faire évoluer certaines choses par manque d'engagement.
 
mais il parrait que c'est la dure loi des associations...
 
Cordialement,
L'équipe Forum CCPL
 
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php