Auteur Sujet: ça est il est à moi et chez moi!!!  (Lu 343363 fois)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #477 le: 26 septembre 2011 à 19:17:54 »

Les grosses sections sont uniquement là pour limiter les pertes
P = UI
I = P/U
Eolienne 300W 24V
300/24=12.5A
Si considère que 1mm2 de section peut suporter 5A (grosso modo)
un cable de 3mm2 serait suffisant, alors pourquoi ont ils mis du 10? Pour limiter les pertes.

oui, mais non;

ton calcul de base ne tient pas compte de la longueur des cables: plus c'est long, plus c'est ........ gros (oups?! desolé) :)
mais si ils preconisent du 10mm² il vaut mieux les mettre, effectivement pour ne pas avoir de pertes;

il est vrai aussi que des batteries de demarage ne sont pas adapté aux usages de batt. auxiliaire;
mais faute de grives on mange des merles !! hihi, c'est mieux que rien, quitte à les changer plus souvent ......

et c'est en utilisant ton bus que tu vois, petit à petit, les choses à ameliorer ......

j-loo

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #476 le: 26 septembre 2011 à 18:38:42 »
- elles doivent faire +- 10% celles du moteur donc : 200 a 250amp

Pas si e ne met pas de coupleur, c'est un achat en trop.

Je ne pense pas user prématurément mes batteries, elles ne servent qu'en cas d'urgence. Et je fait gaffe quand je recharge en roulant.
Avec 140Amp/h, et leur age, je tiens 24h, sans soleil. Si il y a du soleil ça va.

J'ai besoin de 24V pour mon aménagement, donc une seule batterie ne siffit pas ;)

surtout de l'eolienne car a lire la notice de montage d'une eolienne, la section du fil est de 10mm2 ce qui est enorme et cela veut dire que la charge doit parfois etre tres puissante... ;)
Bon chance

Les grosses sections sont uniquement là pour limiter les pertes
P = UI
I = P/U
Eolienne 300W 24V
300/24=12.5A
Si considère que 1mm2 de section peut suporter 5A (grosso modo)
un cable de 3mm2 serait suffisant, alors pourquoi ont ils mis du 10? Pour limiter les pertes.

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #475 le: 26 septembre 2011 à 08:42:22 »
J'ai l'impression que le vrai probleme est : tes batteries auxiliaires ont 3 defauts
- elles sont trop agees
- elles ne sont pas du tout prevues pour faire le travail que tu leur demandes
- elles doivent faire +- 10% celles du moteur donc : 200 a 250amp
Si je puis me permettre, tu as trop vite investi dans une eolienne alors que tu aurai du en priorite investir dans les batteries et le coupleur puis dans une eolienne car ce  qui doit se passer actuellement c'est qu'en fait des batteries stationnaires sont surement HS depuis longtemps et que tu "survies" grace aux batteries moteur mais en abregeant leur duree de vie a vitesse Grand V.
Tu ne devraies avoir qu'une priorite aujourd'hui : virer les vieilles batteries (afin de ne pas tuer celle du moteur) et en mettre 1 de 200 ou mieux 250 amp mais une vraie STATIONNAIRE puis dans les temps qui suivront une deuxieme puis une troisieme jusqu'a 4 batteries soit entre 800 et 1000 amp ce qui te permmettra d'absorber les fortes rechargees et du soleil et surtout de l'eolienne car a lire la notice de montage d'une eolienne, la section du fil est de 10mm2 ce qui est enorme et cela veut dire que la charge doit parfois etre tres puissante... ;)
Bon chance

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #474 le: 26 septembre 2011 à 00:55:07 »
salut mobilette,

Non je n´ai pas de coupleur. Alors pour installer un coupleur il faut que les deux parcs de batterie aient le même amperage. Il faut toujours coupler des batteries du même ampérage pour pouvoir charger correctement les deux batteries. Sinon la plus grosse batterie ne se chargera pas corrêctement et s´usera plus vite.
J´ai fait un bidouillage sur mon tableau. J´ai ajouté un disjoncteur, pris sur un 24v permanent, et relié aux batterie auxilliaires. Ça me permet de les charger en roulant. La aussi je fait gaffe. Les deux (parc)batteries au début du trajet, puis uniquement les principales pour être sûr qu´elles soient bien chargés.
Je n´instalerais pas de coupleur, peut être un deuxième alternateur... À voir

Mon parc actuel :

Deux panneaux 24V 180W
Un régulateur mppt
Batteries moteurs 2x 12V 225A/h
Batteries auxiliaires 2x  12V 140A/h (normal pas de décharge lente)

J´ai une éolienne 300W 24V, dans la soute qui attend d´être instalée...

Alors, les batteries auxilliaire vont être remplacées. Elles ont plus de 10ans. J´ai fait avec ce que j´avais pour m´en sortir.
A therme il y aura des batteries à décharge lente. Je ne sais pas encore combien, pour commencer 400amp à peu près, mais je vais d´abors attendre fin 2012 histoire d´être sûr de ne pas claquer mon fric
 dans des batteries qui finiraient broyé dans le déluge ;)
Une question me vient à l´esprit.

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #473 le: 23 septembre 2011 à 12:06:19 »
Je viens de lire que tu n'avais plus de batteries ? meme moteur ?
Tu n'as pas de coupleur-separateur afin de ne pas endommager celles du moteur ?
Pas bien ...je sais tout n'est affaire que ...d'argent mais, tu vas devoir rapidement augmenter ta surface solaire, il te faut mini 2 panneaux de 120w et/ou 1 eolienne et 400amp de batterie sinon, tu vas vite les tuer !  :'(

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #472 le: 19 septembre 2011 à 08:10:44 »
 :)

alors ...

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #471 le: 18 septembre 2011 à 03:47:36 »
Effectivement, nombre de " caisseux " laissent leur boule d'attelage malgré la - recommandation - de la retirer si elle n'est pas utilisée, moi le premier. Ce n'est pas une obligation, d'ailleurs bien malin celui qui réussira, d'un simple regard, à différencier la mise en place pour une utilisation en suivant d'un montage courant.

Pour le CT, comme il est difficile pour une voiture de dépasser les 12 m maximum pour un véhicule isolé, on est pas à 10 cm près.


Je parlais effectivement des passages au CT PL (mines annuelles, pas la visite de déclassement). Le dépassement serait plus flagrant avec un porte moto par exemple, mais quand les contrôleurs sont titilleux... Heureusement que la grande majorité est plus souvent curieuse de voir l'engin  :D.

Op.

j'ai une réponse quelques mois plus tard... :P
De toute façon, depuis que "les mines" sont privées, les contrôleurs sont moins titilleux, voir même sympas  8)
Salut à toi, contrôleur qui nous lit ;D

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #470 le: 18 septembre 2011 à 03:41:14 »
bon ben suis pas resté longtemps sur mon squat...
J'ai juste eu le temps de rabaisser une partie de mon plancher.
Je m'en vais terminer ça le mois prochain.
Encore deux fois cette surface à descendre.

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #469 le: 02 août 2011 à 02:41:46 »
ben sur le mien il devrait y avoir écrit : Setra 215UL ;D

À bientôt voisin

lebobus

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 677
  • Un car sinon rien
    • rikiki
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #468 le: 31 juillet 2011 à 14:19:57 »
à coté de chez moi (euh d´ailleur c´est où chez moi maintenant que je vis dans le bus???  :D )
salut Reivax
une manière simple de savoir où on habite, c'est de lire l'adresse sur le certificat d'immatriculation  ;D
bientôt le retour, les buldozers ne sont pas encore là .....

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #467 le: 31 juillet 2011 à 11:46:40 »
Effectivement, nombre de " caisseux " laissent leur boule d'attelage malgré la - recommandation - de la retirer si elle n'est pas utilisée, moi le premier. Ce n'est pas une obligation, d'ailleurs bien malin celui qui réussira, d'un simple regard, à différencier la mise en place pour une utilisation en suivant d'un montage courant.

Pour le CT, comme il est difficile pour une voiture de dépasser les 12 m maximum pour un véhicule isolé, on est pas à 10 cm près.


Je parlais effectivement des passages au CT PL (mines annuelles, pas la visite de déclassement). Le dépassement serait plus flagrant avec un porte moto par exemple, mais quand les contrôleurs sont titilleux... Heureusement que la grande majorité est plus souvent curieuse de voir l'engin  :D.

Op.

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #466 le: 31 juillet 2011 à 03:02:58 »
salut opi, on ne te lit pas souvent en ce moment! :)
Oui effectivement il doit faire plus de 12m avec l´échelle, même si, je suis déjà vasp :D, je pense effectivement que le type chipoterais, mais une fois déboulonné ça rentre dans les normes :) . Du coup mieux vaut passer sans à la dreal. Quant tu parle des mines tu entends contrôle technique? Là je ne pense pas qu´ils aient du temps à perdre avec un mêtre... C´est une entreprise il ne faut pas l´oublier. Et à coté de chez moi (euh d´ailleur c´est où chez öi maintenant que je vis dans le bus???  :D ) les mecs sont sympas ça va le faire, je te dirais ça l´année prochaine...
Est-ce qu´il peut y avoir une contre visite sur une voiture si l´attelage est en place? Beaucoup sont encore démontable uniquement avec des outils! (je parle de la "boule" )

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #465 le: 30 juillet 2011 à 22:43:41 »
Bonsoir,

Belles évolutions...

Avec l'échelle, tu dois dépasser des 12 m. Donc à installer une fois le déclassement réalisé. De plus, elle me semble fixe (boulonnée à la caisse) donc peut être pas considérable comme amovible.

Lors de la visite aux mines, ils ne mesurent pas le véhicule par moment ?

Bonne continuation et profitez en bien.

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #464 le: 28 juillet 2011 à 09:58:24 »
propre, class, j'adore !

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #463 le: 28 juillet 2011 à 07:31:49 »
Reivax, tu as invente la poignee-marche-pied !  ;)