Auteur Sujet: ça est il est à moi et chez moi!!!  (Lu 343049 fois)

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #312 le: 11 janvier 2011 à 13:04:27 »
1300€ quand même...

Les renforts : 8€ les 6m  en 20x30. 2 profilé ont été entamé donc 16€
Les toles 16€ pieces plus 5€ de decoupes. 6toles necessaire, pour les deux dernières fenêtres j´ai utilisé les chutes, plus deux tôles loupés que j´ai du recommencer. Donc 168€
7bobines de fils fourré 17€ pièce 119€
Pour l´instant je n´ai acheté qu´un pot de mastic 33€ j´avais des reste du boulot. Mais je vais sûrement avoir besoin d´un deuxième
Plus 150€ pour la fibre, et 30€  pour la colle à fibre (mastic upol smc. Merci lexus du conseil)
Donc 483€ plus eventuellement un deuxième pot de mastic et la peinture
Par contre la dedans il n´y a pas kes consommable, disques pour la meuleuse et papier à poncer... Et surtout quasi deux mois de taf... Bizn sûr pas en continu. Mais ça fait deux mois à chaque fois que je vais au bus je ne fait que ça!!! Plus l´essence pour y aller et la loc du hangar... Je dois être à peu près pareil... Je ne conaissais pas cette technique. Si il y a un prochain, ce sera fait comme ça! Merci du tuyeau, même si c´est trop tard :D :D : D

Quand tu dit "pose des traverses avec reserve" ça veut dire que tu as laissé quelques mm pour la tôle?

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #311 le: 10 janvier 2011 à 19:51:01 »
pour le tolage d'un FR1, je suis resté surpris de la façon de faire. j'essaye d'expliquer :

le car etait garé dans le hangar carrosserie du sous traitant de l'usine d'annonay qui n'est pas équipé, les roues bloquées, puis un appareillage special est approché. il se calle derriere sur la platine d'attelage, et sur le coté sur la gente ext arriere. une espece de gros L sur roues avec un mat dans l'angle. sur le mat, un rouleau de feuille d'acier en 8/10 eme. le rouleau est monté sur l'axe de la colonne a hauteur des fenetres. le rouleau est deroulé, pour atteindre le montant suivant la porte d'accés (on va prendre pour l'exemple le coté "passager"). le bout du rouleau est soudé sur le montant en soudure point par point, un point tout les 5 cms. a la place des fenetres, 2 traverses ont été prealablement soudées afin d'avoir 4 traverses sur lesquelles souder (1 basse, 1 haute, 2 intermédiaires). puis le rouleau sur son support est tendu, bloqué, puis c'est l'appareil en L qui s'appuie avec une force de 3 tonnes sur la platine d'attelage et la gente. la tole se retrouve donc tendue a 3 tonnes! une vraie peau de tembour !
ensuite, c'est soudé tout les 5 cms de traverse en point par point avec un reglage doux et long pour ne pas percer la tole!

ensuite, après phosfatant qui est en fait un anti-rouille. puis les carrossiers-peintres interviennent pour les mastics sur les points de soudure et la peinture !

l'ensemble etait facturé environ 5000 euros a irisbus, il y a 6 ans en arriere!

les 2 flancs faits en une journée !

ne voulant (pouvant?) pas y mettre ce budget, j'avais posé des questions pour faire le mien. un ancien m'avait pris a part pour me dire (pose dans 35 mn, attends et je t'expliquerai...). j'ai attendu, il m'a expliqué, on a fait, comme on peut le voir sur mon blog. niquel !

1-pose des traverses avec reserves pour mettre les fenetres
2-preparation de toles acier coupées a la bonne dimension ep=10/10eme (plus facile)
3-un jonc de colle PU sur toutes les traverses et le pourtour (prevoir une 20aine de cartouches!)
4-positionnement de la feuille sur le mastic
5-frappe douce au maillet cahoutchouc pour bien repartir le mastic entre les traverses et la feuille
6-preparation de cornieres en 10x10 mm et 10/10eme d'eppaisseur, 10cm de long
7-soudure des cornieres sur les traverses en les fesant bien plaquer sur la tole collée. j'en mets une, puis une autre de gabarit, puis une autre et ainsi de suite...
8- je soude les cornieres sur les traverses au poste a souder avec baguettes en 1.5. ca bouffe un peu les cornieres mais c'est pas grave! un bon point a chaque bout, et un au millieu.
9-soudure des cornieres avec la feuille au poste a souder avec des toutes petites baguettes. mettre a l'exterieur quelqu'un avec un tuyau d'arrosage pour refroidir la tole pandant le soudage. des apparition du petit point noir (a l'exterieur), frotter a cet endroit avec une serpillere detrempée, qui refroidira mieux que l'eau qui coule.(le mieux est de s'entrainer un peu a souder les cornieres et la tole avec des chutes, pour s'assurer de ne pas percer!).
10-passage d'un coup de brosse rotative (sur disqueuse) sur les points noirs des soudures.
11-passage au pistolet d'un après phosfatant. pas besoin d'etre peintre! juste faire en sorte qu'il y en ai partout sans coulures !
12-mastic sur les points noirs
13-ponçage et passage en peinture

il est imperatif que 8 a 13 se fassent sous un abri, voir mieux, dans un hangar!

j'ai fait ça avec 2 potes qui ne savaient pas mieux que moi, travailler de la tole, souder et faire de la carrosserie. le resultat est plus que convenable! un carrossier y verrait bien sur des imperfections, mais je n'esperait pas arriver a ce resultat. le seul pro etait le pere d'un pote soudeur de metier qui nous a rejoint par curiosité, et a qui on a dit "oui" tres vite quant il nous a dit: "donne, je fait les soudures, passe dehors pour les aider a refroidir. les cornieres etaient posées, il a fait la plupart des soudures "cornieres/tole". la seule difference entre moi qui n'avait quasiment rien soudé de ma vie et lui, les points noirs a l'exterieur etaient plus petits !

dernier truc, mettre un peu plus de mastic PU sur les montants, et poser les toles avec 1 mm d'espacement. le mastic degueulera par cet espace et il ne restera qu'a l'eliminer.
creuser un peu pour le nettoyage, pour que la tranche des toles soit propre, puis y aller au mastic a carrosserie. j'ai fait le choix, comme soumis par l'ancien, de laisser les toles depasser de 3 mm sur les toles du toit, et du beandeau sous les fenetres. des longueur de rail de sols ont été collés au mastic PU pour faire la jonction haute, rien de plus en bas.

dernier "truc" : prevoir 2 madriers avec un bout de corniere en haut, pour soutenir la tole positionnée corectement dans le mastic le temps de passer le maillet. personne ne bouge ou monte dans le car pandant cette operation!

ensuite on decoupe la tole pour les fenetres a la disqueuse (depuis l'interieur, pour suivre les traverses!) et on ne va pas jusqu'aux angles! les fenetres ont des coins arrondis...

fait le wek end du 14 juillet 2005, depuis, le car a plus couché dehors que sous abri, rien n'a bougé ! la seule petite infiltration vennait d'une petite fenetre d'un lit superposé, posé avec un manque de colle.

cout :
les traverses en 40x40mm 2mm eppaisseur,
les toles commandées decoupées,
le mastic PU,
les cornieres,
les baguettes de soudure,
les rails de sol (pour en haut!),
 1360 € sans compter les bieres, les barbecues, les bleus de travail acheté pour les potes, et le petit cadeau au pere du pote (le soudeur a la retraite qui nous a rejoint).

n'hesitez pas a tenter la chose ! un car tolé, c'est mieux qu'avec les fenetres (isolation, amenagement et j'en passe...).

si vous voulez tenter la chose et voulez des explications complementaires, n'hesitez pas a telephoner ou a passer par MP...
ne comptez pas sur moi pour autre chose que des conseils... vous le ferez tres bien avec 2 ou 3 potes !  meme ceux qui n'ont que des pouces aux mains feront l'affaire pour tenir une traverse le temps de la pointer, et/ou aroser la tole au jet d'eau et frotter la tole avec une serpillere  ;)

prevoir de le faire quand il fait beau ! en effet, je prends pari que le jet d'eau ne servira pas qu'a arroser les toles !  :D
« Modifié: 10 janvier 2011 à 20:06:00 par PATRICK26 »

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #310 le: 10 janvier 2011 à 18:07:13 »
Mais bon, n'est pas carrossier qui veux, surtout quand on n'écoute pas les conseils et tuyaux diffusés par ceux qui savent.
De quels conseils parle-tu?

Le souci en collant les tôles, pas moyen d´avoir un aspect lisse du début à la fin. La solution la plus simple aurait été de couper les tôles exactement de la même taille que les fenêtre et de les coller à leurs place. Je ne voulais pas, toujours pour essayer d´avoir un flanc lisse.

PF

  • Barbare
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 491
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #309 le: 09 janvier 2011 à 16:33:58 »
Par renflement, tu veut dire que le pavillon est plus large que le reste du bus? Si c'est ça, ben non il arrive tout juste au niveau des montants...
Comment faire pour que cela soit étanche avec une soudure par points?

En cas de soudure par points, les constructeurs collent effectivement un bandeau sur le joint.
C'est la colle qui fait l'étanchéité.
C'est certainement comme ça sur le flanc du Setra.

Aurels

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #308 le: 09 janvier 2011 à 13:50:09 »
coller un bandeau en tole avec de la cole a pare brise ?

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #307 le: 09 janvier 2011 à 13:11:15 »
Par renflement, tu veut dire que le pavillon est plus large que le reste du bus? Si c'est ça, ben non il arrive tout juste au niveau des montants...
Comment faire pour que cela soit étanche avec une soudure par points?

PF

  • Barbare
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 491
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #306 le: 09 janvier 2011 à 13:03:31 »
sur du tolage au niveau des vitres d'un bus, pour la partie basse possible, pour la supérieure, problème intéressant....

C'est exactement ça.
Sur un car (je pense que sur le Setra c'est comme sur le FR1, d'aprés ce que je vois sur les photos) le pavillon du toit a un renflement sur les bords qui déborde des montants. La tôle se colle (colle à pare brise) en dessous de ce renflement avec une couche généreuse qui va déborder à l'écrasement. Ce surplus sera égalisé à la spatule et servira de joint. Et c'est tout !!!!!!!! Cette colle se peint avec le reste, aucun risque de fuite, de fissure. C'est simple, rapide, efficace et pas cher. Pas de mastic de carrossier, surtout, à cet endroit là.
C'est d'ailleurs la technique que nous avons vue appliquée par Evobus lors de notre visite de l'usine.

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #305 le: 09 janvier 2011 à 10:55:44 »
Sur le chantier naval de st Nazaire

les finitions de blocs douches se font à la sika
Tous les joints de CC sont réalisés avec ce type de matériaux
avec le temps sa qualité est de rester souple et étanche

l'idéal est de réaliser un assemblage restant étanche avant les joints  ???

c'est possible en juxtaposant les couches comme la pose des tuiles, du haut vers le bas Winnebago le pratique sur ses réalisations.

parois et profils de liaison.
cette technique doit partir du toit du véhicule.
le mastic n'intervient dans cette figure que pour la finition

sur du tolage au niveau des vitres d'un bus, pour la partie basse possible, pour la supérieure, problème intéressant....

PF

  • Barbare
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 491
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #304 le: 09 janvier 2011 à 10:32:02 »
Tu as raison, Laurent, le mastic appliqué directement sur les joints finira par craquer, c'est inévitable.
Pas besoin d'être carrossier pour savoir ça, tout un chacun ayant posé des plaques de placo sait qu'il faut mettre des bandes sur les joints pour éviter les fissures, et une maison ne se déplace pas.
Alors imaginez le résultat sur un car qui se tord dans tous les sens !!!!!!!!
C'est toujours difficile d'avoir un bon résultat à ce niveau.
Mais bon, n'est pas carrossier qui veux, surtout quand on n'écoute pas les conseils et tuyaux diffusés par ceux qui savent.
Faire une coque en fibre, ça ne se fait pas comme un coq au vin, c'est de la chimie, pas d'improvisation.
Pour souder des tôles sur un car, il faut être un sacré soudeur, et avec le matériel adapté (soudure par points, jamais de cordons, trop de déformation). Même les constructeurs de cars ne le font plus, ils collent.
Mais bon, ç'a déjà été dit, et, comme dit Opi, CFCIV.

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #303 le: 09 janvier 2011 à 01:09:09 »
Bonsoir,

Puisque nous en sommes aux études d'étanchéité, pourquoi ne pas avoir réalisé les jointures avec des bandes de fibres plutôt que le mastique ?

Il me semble que les craquements de fibres sont induits par la présence de matériaux ayant des comportements différents à la dilatation (comme carrosserie et tôle galvanisée). Sur une jointure de matériaux identiques, ça ne bouge pas (aux dires de certains).

Ton avis sur la question PF ?

Laurent

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #302 le: 08 janvier 2011 à 22:42:15 »
ben de l'extérieur non... Vais mettre du sikaflex à l'intérieur... ce sera mieux que rien :-\ :-\

Aurels

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #301 le: 08 janvier 2011 à 19:47:54 »
Si tu n'as pas encore repeint, il n'y a pas moyen d'etanchéifier avec du joint type "silicone", pour etanchéifier en restant "souple" ?

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #300 le: 08 janvier 2011 à 19:27:25 »
et merde c'est pas bon ça...

PF

  • Barbare
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 491
Re : Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #299 le: 07 janvier 2011 à 21:53:07 »
pour le mastic, je ne suis pas tout à fait d´accords avec vous. Quand un carrossier repare une aile arrière par exemple, il la soude par point(avec une pointeuse), puis mastic. Les points de soudure ne suffisent pas à étanchéiffier. Le mastic rempli donc ce rôle, en plus de lisser le tout... Je me trompe?

Désolé, mais oui, tu te trompes.
Le mastic de carrossier n'est pas étanche.
L'étanchéité (dans ce cas) doit être faite par la soudure, le mastic est poreux.
Je prends l'exemple de ton tôlage.
Si tu as rempli des trous dans les tôles avec du mastic de carrossier, et non avec de la soudure, tu auras des infiltrations d'eau.
Pas aussitôt, bien sûr, mais tu les auras.

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : ça est il est à moi et chez moi!!!
« Réponse #298 le: 07 janvier 2011 à 17:37:50 »
t'es hors sujet
mais si Revax le permet, j'ai une tête à bosser par - qqchose  ???, plus sérieusemnt je remet en route le chantier au mois de Mars, pas la tête à ça
la prio c'est le ski et les camions.