Auteur Sujet: compte rendu du sondage effectué auprès des membres.  (Lu 3429 fois)

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
compte rendu du sondage effectué auprès des membres.
« Réponse #1 le: 10 novembre 2009 à 13:36:13 »
la synthese du sondage (realisé en 4 questions du 5 au 10 novembre 2009)

environ 10% des membres du forum ont voté (sur environ 1300 membres). nous considérerons donc ce sondage comme representatif !

merci a tous les participants!

qu'est ce qu'il en ressort?

la premiere question etait conçue pour savoir vers quel type de véhicule votre coeur etait attiré...

il en ressort que 48.9 % des membres sont attirés par une construction non issue de la production de masse. soit environ la moitié des membres.
34.6 % des membres sont attirés par des CCPL américains.
le reste, soit 16.5 % est attiré par des véhicules tout terrains.

si l'on affine ce vote, ont se rends compte que les 48.9% des membres attirés par des véhicules transformés se repartissent comme suit: 2/3 sur base de cars, 1/3 sur base de camions routiers (je fait bien le distingo avec les tout terrains!). on se rends compte aussi que les membres attirés par les CCPL US se repartissent pour moitié sur des tres gros véhicules et pour l'autre sur les véhicules de taille intermédiaire. ceux attirés par les capucines ou les 5W ne representent qu'une faible partie des membres avec respectivement 1.7 et 2.8% des votants.

mon extrapolation personnelle:
plus de la moitié des membres recherche des vehicules personalisés ou non issus de la production de masse européenne, et ont donc besoin d'accompagnement dans leurs choix d'équipements et d'aménagement. un gros tiers des membres est attiré par la production nord américaine et a besoin d'accompagnement pour les importer.


la seconde question portait sur l'etat actuel du parc des membres.

un gros tiers des membres possede dejà un véhicule de type CCPL!
un petit tiers envisage un achat ou une importation d'un CCPL pres a l'emploi (pour moitié/moitié environ).
un tiers environ envisage une auto construction.

mon extrapolation personnelle:
le monde du CCPL est en pleine evolution! les constructeurs europeens de camping-camionettes sont a coté de la plaque et d'une grosse partie la demande actuelle.

la troisieme question etudiait les intentions d'achats des membres.

la moitié des membres envisage ou aimerait concretiser un achat dans les mois qui viennent.
un tiers des membres envisage un achat d'ici un a 3 ans, et sont donc en recherche d'informations.
le dernier groupe (environ 15%) en sont au stade de la curiosité vers ces véhicules. s'ils concretisent, ce ne sera pas avant 3 ans (largement le temps de changer d'avis...)

mon extrapolation personnelle:
plus des 3/4 des membres sont des acheteurs potentiels d'un CCPL!  UNIVDL a raison de penser que le CCPL est un marché sans interet en france, tiens!

la derniere question etudiais la question sensible du budget...

25% des membres ont un budget suffisant pour une construction sur mesure (sur un chassis d'occasion) ou l'achat d'un CCPL "catalogue" d'occasion (de 4 a 8 ans environ). un autre quart a un budget suffisant pour un achat d'un CCPL recent (moins de 5 ans) ou une construction "sur mesure".  ceux qui ont un budget suffisant pour l'achat d'un CCPL neuf sont peu nombreux (moins de 3%). un autre quart a un budget suffisant pour une autoconstruction partielle avec les gros travaux realisés par un professionnel, et enfin, nous avons un quart de passionnés pour qui, au vu de leur budget, il leur faudra etre de bons bricoleurs, car leur budget, ne leur permettra que l'autoconstruction sur un chassis d'occasion...

ma synthese globale suite a ce sondage...

notre site/forum et association oeuvre dans le bon sens de la demande. en effet, au vu de ce sondage, de quoi ont besoin nos membres?

1-d'une solution d'importation de CCPL américain qui interresserait au vu des résultats un gros tiers des membres!
2-d'un partenariat avec un amenageur qui puisse realiser des aménagements partiels ou totaux sur des véhicules lourds!
3-d'un partenariat solide avec un accessoiriste pour les petits budgets.

pour le point numero 1, tout sera en place pour les premiers achats avant la fin de l'année
pour le point numero 2, j'ai un rendez vous avant la fin de semaine avec l'aménageur dont je vous ai deja parlé.
pour le point numero 3, un compte est ouvert chez kent marine, et je suis en discution avec euro-accessoires. c'est par un volume important d'achats que notre credibilité se renforcera chez eux.

merci encore a tous les participants !!!