Auteur Sujet: la formation  (Lu 24737 fois)

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Re : la formation
« Réponse #10 le: 22 février 2010 à 13:54:39 »
je me suis melangé entre l'année et la mention  :-[

C'est triste, faudrait pas vieillir  ;) :D :D

!! mon dieu , je suis H.S. !!

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : la formation
« Réponse #9 le: 22 février 2010 à 11:46:20 »
pierre tu as raison, je me suis melangé entre l'année et la mention  :-[

j'ai corrigé. merci !

PierreAntibois

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 442
  • Dernière ligne droite avant le " FULL TIME "
Re : la formation
« Réponse #8 le: 20 février 2010 à 23:01:26 »
"(permis B obtenu avant le 20/01/79).""

Patrick, je crois bien que c' est 1975.

Elle aura lieu où ça ?

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : la formation
« Réponse #7 le: 20 février 2010 à 22:09:36 »
Comme tous le savent, la « mention 79 » du permis B exonère de passer le permis poids lourds pour conduire un camping car de plus de 3.5 T. notre association (la seule en France ne regroupant que des passionnés de ces Gros camping-cars) considère que si c’est un bien dans un sens, c’est un risque en terme de sécurité routière. En effet, ces véhicules ne se conduisent pas comme une camionnette !

Ralentisseurs, boites étagées, poids, gabarit, sont des éléments qu’il faut aborder avant de se jeter sur nos routes, enfin, nous le pensons. A ce titre, 6 mois de travail ont été nécessaires pour concevoir une formation spécifique a cela. Notre association propose donc, une formation spécifique pour les détenteurs de cette solution de la mention 79 (permis B obtenu avant le 20/01/75).

Cette formation aura lieu pour la première fois, pour le pont de l’ascension, sur 4 jours donc. Elle se déroulera sur piste, sur route, et en salle. Chaque participant passera un minimum de 12 h a bord de véhicules lourds, dont au moins 5 en conduite dirigée par des moniteurs auto école poids lourds sur route ouverte a la circulation. 1 véhicule au moins pour 4 participants, 700m de piste d’entraînement pour les manœuvres et le positionnement du véhicule sur route, un vaste parking pour apprendre a manœuvrer ces géants de la route, une flotte de véhicules variés (camping car américain automatique, camping car sur base de car de 12m de long, camping car sur base de camion, etc…).

Le coût de cette formation a été étudié au plus serré grâce a la participation de nos partenaires. Elle sera d'environ 300 euros pour les participants, et d'environ 200 euros pour les accompagnants actifs (présence aux cours, et initiation sur piste. Pas de circulation), et d'environ 100 euros pour les accompagnants inactifs. Les repas des midis sont compris, une surprise est prévue pour les participants !

L’arrivée doit être faite avant 11h le jeudi de l’ascension, le départ pourra être fait le dimanche a partir de 15h. vous êtes les bienvenus avec vos camping cars (pas de vidanges sur place, merci), un hôtel Formule 1 se trouve a moins de 5mn de la piste pour ceux qui viendraient sans !

Tous les renseignements sur le site a cette adresse www.ccpl.fr/ (rubrique: les formations)
Ou au 06.23.98.32.18

Seulement 16 places sont prévues pour cette première session ! réservez vite !!!
D’autres sessions seront organisées, mais sûrement pas avant l’automne… désolé, mais nous partons aussi en voyage…
« Modifié: 26 février 2010 à 11:25:55 par PATRICK26 »

Sybic

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : la formation
« Réponse #6 le: 20 novembre 2009 à 11:21:14 »
Patrick,
des news de ton travail au corps ??? ;D ;D
si je résume, cette formation intervient après le permis pour permettre de mieux prendre nos véhicules, c'est bien ça  ?

Stéphane

tome38

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
  • RIEN NE SERT A COURIR
Re : Re : la formation
« Réponse #5 le: 09 octobre 2009 à 10:07:46 »
la sécurité routière devrait délivrer une attestation de sécurité routière portant l'intitulé "formation pour mention 79 autocaravane".

je les travaille au corps...

bien évidamment, je suis pleinement d'accord avec toi!

chaque fois que j'y vais pour savoir, il faut qu'il me demande des éléments qui leur manque pour etudier la chose... et on part de loin!
le premier document qu'ils m'ont demandé, c'etait le texte qui annoncait la mention 79 autocarane...
le dernier, une copie de l'agrément du centre auto-école avec lequel on va travailler pour ces formations...  www.ffrchazot.com!

((je les travaille au corps...))   ;D  ;D

f5vhu

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 142
Re : la formation
« Réponse #4 le: 06 octobre 2009 à 00:03:54 »
c'est bien une FORMATION.  pas un EXAMEN, sinon ce serait un suicide pour certain de se constituer....VOLONTAIRE pour ensuite se retrouver....SANCTIONNE. ;) :D

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : la formation
« Réponse #3 le: 24 septembre 2009 à 19:53:17 »
la sécurité routière devrait délivrer une attestation de sécurité routière portant l'intitulé "formation pour mention 79 autocaravane".

je les travaille au corps...

bien évidamment, je suis pleinement d'accord avec toi!

chaque fois que j'y vais pour savoir, il faut qu'il me demande des éléments qui leur manque pour etudier la chose... et on part de loin!
le premier document qu'ils m'ont demandé, c'etait le texte qui annoncait la mention 79 autocarane...
le dernier, une copie de l'agrément du centre auto-école avec lequel on va travailler pour ces formations...  www.ffrchazot.com!

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : la formation
« Réponse #2 le: 24 septembre 2009 à 19:26:56 »
bonjour,
patrick, arrete moi si je me trompe:
je pense que l'on peut preciser que, à la sortie du stage, un papier 'validé' par soit : le centre auto-ecole PL, ou la sécurité routière, ou la prevention routière, permettra sans doute d'etre plus à l'aise en fasse d'un assureur, ou bien lors d'un controle routier, (avec comme interlocuteur des gens pas forcement au courant de "la mention 79")
c'est aussi, a mes yeux, un argument de poids pour participer à cette formation;
merci patrick du boulot que tu fais pour nous, notre securité et celle des autres;

j-loo

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
la formation
« Réponse #1 le: 24 septembre 2009 à 19:10:16 »
le dossier a bien avancé.

voici ou j'en suis:

les formations se feront en plusieurs modules sur 4 jours.

vendredi/samedi/dimanche et lundi

les modules devraient etre les suivants (en accord avec le centre auto-ecole PL, la sécurité routière, la prevention routière, la DRE, et des proffessionnels du monde du CCPL):

vendredi matin: cours en salle sur les cynematiques PL ainsi que les differents types de ralentisseurs, fonctionnement des freins, etc...

vendredi apres midi: cours sur la piste autour des véhicules (plusieurs types de véhicules sur les pistes: camion (de la taille d'un ccpl, semie remorque de la taille d'une 5w, camion avec remorque porte voiture, etc...). on developpe les sujets du matin.

samedi en journée: on casse le groupe! certains jouent avec les véhicules (manoeuvres, stationnement, etc...) sur la piste, pandant que d'autres font une piqure de rappel du code de la route, avec les spécificités du monde lourd.
a midi, on inverse les 2 demi-groupes.

le dimanche, on consacre la journée a 2 themes: securité routiere, et usage d'un véhicule aménagé et de ses accessoires (gestion de l'energie embarquée, des reserves en eau, vidanges, etc...) et on completera par un peu d'amusement au volant des véhicules: remorque ou tow-bar, scooter ou buggy, ou voiturette, etc...

le lundi sera consacré a de la vraie conduite... sur route avec un moniteur auto-école PL en passager (comment aborder et se placer a l'entrée d'un rond point, usage des ralentisseurs, etc...)

la formation se fera par groupe de 6 a 8 personnes (8 etant l'ideal pour une raison évidente de couts!), le centre a un parking suffisament grand pour vous accueillir avec votre camping car actuel ou caravane, ...

le tarif n'est pas encore figé, mais devrait etre aux alentours de 300 euros. donc moins cher qu'un permis Eb qui se passe sur la meme durée, soit 4 jours!

chacun passera au moins 1h30 au volant sur la route avec le moniteur (une monitrice, en fait!), et plusieurs heures sur la piste.

le but pour nous est de vous proposer une formation qui vous rende a l'aise et autonome au volant d'un PL. tout sera mis en oeuvre pour que le resultat soit atteint au bout de la formation. comptez sur nous !!!

au vu de ce que je viens de devellopper, j'attends:

-des remarques (constructives)
-des avis et impressions

tout cela pour améliorer les choses, bien entendu!

c'est donc a vous...