Auteur Sujet: Un nouvelle loi au Maroc  (Lu 3523 fois)

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Un nouvelle loi au Maroc
« Réponse #3 le: 23 septembre 2009 à 07:05:10 »
Mon Ami Jean Michel passe 3 mois au Maroc depuis une décennie.

Jamais eu ce genre de problème. Comme je l'ai précisé,  il est marié avec une Marocaine, qui évidemment parle couramment l'arabe et est imprégnée de la culture et du fonctionnement de son pays (us et coutume)

MMA ( je n'hésite pas à les citer car le procédé est dégueulasse, c'est le seul terme vraiment approprié que je trouve)
MMA lui rapporte des faits relatif à 2009, alors que l'accident est survenu en 2006.
( A l"époque, un policier Marocain est intervenu et a établit le constat seul, ce jour il n'a pas relevé la responsabilité de JM, mais par une manoeuvre du St Esprit , Nous en sommes là.
La loi n'est pas rétroactive certes...La corruption aidant... bref no comment)



MMA ne se pose pas de question, paie et applique un malus, résultat: cela passe de 0.50 à 1.60.
La somme demandée par le plaignant est de 10000€.

Non je n'ai pas le texte, c'est peut être un usage, c'est tout de même fort du chapeau qu'une assurance valide ce genre de procédé....

Il est évident que le service de conciliation de MMA est saisi, en cas d'echec, le conciliateur de la GEMA sera consulté à son tour, son avis n'est pas opposable.
http://www.gema.fr/media_home.php

Tout le monde est concerné, oui nous sommes assuré, j'imagine que personne n'a envie de se retrouver avec un candidat à la prime sous son véhicule, bonjour l'ambiance avec un  véhicule récréatif, tu es pris pour Crésus... sympa l'addition, et dans ce cas là la calculatrice s'affole.
10000€ c'est presque 3 ans de salaire pour un policier Marocain.
« Modifié: 23 septembre 2009 à 07:17:39 par airhic »

marcodef

  • Membre CCPLF 2013
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 559
  • Airstream Excella 28 pieds
Re : Un nouvelle loi au Maroc
« Réponse #2 le: 23 septembre 2009 à 06:38:51 »
As tu le texte ? Comment ça marche : 1 doigt cassé/100€, 1 patte/1000, une fracture ouverte/2000,.....?  Notion de solvabilité...... ? La loi n'est applicable qu'aux résidents, les étrangers étant forcés de souscrire une assurance ?
Dans un pays où tous les automobilistes ne sont pas assurés et où la couverture sociale est proche du zéro, c'est une méthode qui existait déjà tout en étant pas officielle.....(comme dans plein d'autres pays d'ailleurs).

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Un nouvelle loi au Maroc
« Réponse #1 le: 20 septembre 2009 à 18:54:27 »
Un ami vient de rentrer du Maroc, 3 mois passé la bas, il vit avec une Marocaine.

Une loi a été promulguée en juin 2008

Toute personne roulant en voiture et étant solvable, renversant un 2 roues au Maroc:

Quelque soit le tort, l'automobiliste devra payer de sa poche de suite, sans passer par son assurance.
Mon pote JM, cela lui a coûté 10000€. Accident survenu en 2006, l'assurance paie mais il se prend 1.6 de malus. Le flic Marocain a déclaré l'accident en 2009, il avait à l'époque relevé les numéro de l'auto et du permis, avec un bakchich... bon business.
Cet été un jeune a fait un roulé boulé sur son capot, JM l'a emmené à l'hosto lui a donné de l'argent... inch allah....

Dans ce cas la, "Cela va dans le sens de l'aide des riches vers les pauvres." Peut importe qui a raison, un riche a blessé un pauvre Point.

Attention pour ceux qui roulent au Maroc, c'est un pays avec un partie de population très pauvres 80%.
Cela risque de devenir extrêmement dangereux de rouler dans ce pays.
Pour les Marocains, les Européens sont tous riches.

Je ne critique pas le Maroc et les Marocains, c'est un pays magnifique.
Je relate un fait établit, cela risque d'être très chaud de rouler dans ce pays.

« Modifié: 20 septembre 2009 à 19:22:24 par airhic »