Bonjour. Merci !
Alors nôtre Volvo est déjà en vasp caravane depuis bientôt 2 ans. On change juste le nombre de places assises sur la carte grise.
Pas de problème particulier pour l'autorisation constructeur pour la découpe cabine.
Pour l'issue de secours de la salle de bain, la poignée de la porte est à 2m20 de celle de la porte de la cellule. C'est passé comme ça !
Pour les brûleurs de la gazinière, non il ne sont pas fixés.
Je suis passé outre le contrôle qualigaz. J'ai obtenu le certificat par un carrossier constructeur habilité a contrôler l'installation. Hormis cette histoire de brûleurs fixés, tout est ''aux normes''. C'est à dire, appareils étanches , conduites rigides et aérations respectees.
Concernant les places assises voici la procédure :
Sur notre barre rouge il y a marqué 3 places possible carte grise. Lors du passage à la DREAL pour l'homologation VASP caravanne j'avais installé un siège central d'origine Volvo FM7. J'ai fourni une attestation de Volvo France donné à l'inspecteur de la DREAL pour que celui ci me valide la carte grise 3 places.
Maintenant j'ai besoin de plus de places sur la carte grise, ayant une cabine simple, cela est possible dans la caisse mais il faut valider certaines conditions...
Les voici :
- véhicule VASP caravanne
- véhicule ayant une mise en circulation AVANT 2003
- assises places route DOS À LA ROUTE ou TRANSVERSALES
- communication auditive et visuelle PHYSIQUE avec la cabine (dimension minimales 230mm*230mm). Pas de visiophonie, c'est interdit depuis le 1 janvier 2018. Le passage caisse cabine doit être homologué par la marque du véhicule et réalisé sous la responsabilité d'un carrossier constructeur.
- issues de secours de chaque côté du véhicule d'une dimension minimales 450mm*450mm. Ces issues de secours doivent être à moins de 2m de distance des places assises et à une hauteur maximale de 950mm par rapport au plancher de la caisse.
- PAS de ceintures pour l'homologation.
Si le véhicule a été mis en circulation APRÈS 2003, il faut également remplir ces conditions et en rajouter d'autres :
- installation FACE à la route
- installation de sièges homologués par l'UTAC (sièges ayant passés avec succès un crash test)
- installation UNIQUEMENT réalisable par un carrossier constructeur agréé UTAC
- installation de ceintures de sécurité homologuées UTAC UNIQUEMENT par un carrossier constructeur agréé UTAC.
Voilà, les textes de lois et les normes applicables sont assez difficiles à interpréter, il faut se méfier des idées reçues et des fausses informations. (Ceintures obligatoires, places assises face à la route etc)