la cotisation couvre bien les années civiles.
le principe paypal mis en place, et validé lors de l'AG prévoit en effet une reconduction automatique d'année en année.
seul petit probleme a cela, une sensation de ma part de "forçage de main" aux cotisants. en effet, la seule solution par les "boutons automatiques de paypal" ne permettant pas a l'epoque qu'il y ai un rappel pour la cotisation de l'année suivante, provoque le fait pour ceux qui veulent arreter de cotiser de nous le faire savoir pour que nous suspendions ce prélévement annuel. pas simple!
le systeme recherché est le suivant:
avec exemples:
je cotise du 1er janvier au 31 octobre, je suis membre pour l'année en cours, et le renouvellement est appelé pour l'année suivante au 1er janvier et ainsi de suite.
je cotise du 1er novembre au 31 decembre, je suis membre pour l'année suivante sans appel au 1er janvier suivant, mais ensuite a chaque 1er janvier de chaque année.
mais avec paypal, c'est pas possible comme cela, alors paypal m'a proposé une solution hybride:
le nouveau membre cotise quand il le veux, et les 2 premieres années sont considérées comme des periodes d'essai. le membre reçoit donc pour les 2 années suivante un lien pour re cotiser dans un mail d'explication, et il peux arreter. ensuite, apres ces 2 années, cela devient automatique. c'est mieux, mais pas parfait a mes yeux.
donc, on vient de mettre en place un petit logiciel de gestion des membres directement sur le disque hebergé de l'asso, donc accessible par internet de n'importe ou!
avec cela, il va falloir rentrer dans ce logiciel les membres actuels (du boulot de rattrappage!) et ensuite rentrer les nouveaux au fur et a mesure. c'est ce petit logiciel qui fera les relances pour les cotisations suivant les parametrages choisis et qui correspondent au choix expliqué plus haut.
le temps estimé pour la mise en place des membres dans ce logiciel est estimé de 3 a 5 heures de taff. ensuite, se sera moins de 2 minutes pour chaque nouveau membre.
notre tresorier etant au maroc, on attends qu'il rentre de la-bas pour lui passer la main pour cela, et pour la reception des alertes de payment par paypal. ce sera donc a lui de s'occuper aussi de virer les cotisations recues sur le compte paypal vers le compte bancaire de l'asso...
shadow quand il a eu pris le poste de trésorier m'a eu demandé : "et j'ai quoi a faire?" ce a quoi j'avais repondu : "rien pour l'instant, c'est pas encore en place, mais ca va venir, compte sur moi!".
tu vois shadow 125, j'avais pas menti, ca vient... le timming a mes yeux serait que ca soit bon pour la reunion annuelle de juillet 2012!
donc, tu as encore du temps pour toi au maroc!
et si tu as envie de poser la question que je vois venir: "mais je peux commencer tout de suite d'ici, non?"
et bien non! j'aimerais pouvoir t'avoir au tel en etant tous les 2 devant un PC pour la mise en place... et au maghreb, j'ai pas l'illimité! donc a ton retour en europe (des l'espagne si tu veux, mais le mieux des la france... en attendant, profites bien du soleil et de ta douce que j'embrasse au passage!
donc, pour faire simple, pour tout le monde:
le systeme de payment des cotisations sera en place de façon parfaite et définitive a partir de juillet 2012! tous les rattrapages, modifications, etc... seront possibles a partir de ce moment. tous les membres cotisants ou ayant eu cotisé seront prevenus, pourront acceder a leur fiche dans ce logiciel et devrons surement avoir a la completer (ben oui, on a pas toutes les informations pour remplir tous les champs!). une fois la mise a jour de cette fiche effectuée, le secretaire pourra vous faire parvenir votre carte de membres et 2/3 bricoles...
je rapelles qu'on est juste une poignée a la tete de cette asso et que paris ne c'est pas fait en 1 jour! d'autres évolutions arrivent aussi...