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Les grandes typologies de Camping-Car Poids Lourds => Les tout-terrains PL 4x4 => Discussion démarrée par: Coach75 le 08 juin 2015 à 12:33:06
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Bonjour à tous
En prenant en main le semaine dernière mon nouveau joujou pour aller chercher ma nouvelle cellule j'ai parcouru 1200 km sur 2 j et j'ai eu un peu de mal à me faire à la vitesse de ce camion.
85 kmh en pointe à 2800T ( tous les semis me doublent ) c'est à dire à l'entrée de la zone rouge m'est apparu irraisonnable.
J'ai vu sur le barré rouge que suivant les modèles il existait pour ces Renault des ponts au couple conique plus long qui permettraient, moins de rouler plus vite que de descendre les tours en vitesse de croisière ( 90 )
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci
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oui, en effet, ces ponts utilisés par thomas et par renault sont "connus" pour envoyer leurs camions à 80km/h max;
il y a des ponts plus longs, mais je crois que c'est galere à trouver,
et il y a des boites de vitesse aussi qui ameliorent le probleme (genre boite overdrive)
j-loo
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Ok merci je suis déjà en chasse.
Sinon il y a aussi la solution de faire fabriquer des couples coniques sur mesure ou des pignons de boîte différents.
Dans le passé j'avais un ami transporteur qui envoyait ses camions neufs en Hollande et ils revenaient avec 130 kmh en vitesse de pointe ( Oups )
Alors je cherche
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bonsoir
je suis dans cette démarche pour mon Kat l'arrière c'est facile l'avant c'est très compliqué .
le plus simple c'est les pneus ensuite la boite regarder la plaque il est indiqué le 1er rapport et le dernier généralement =0
et après les couple conique sur mon véhicule les pneus en 16 gain moins de 10 km H pas modifiable pour la boite sur mon kat il y avait 29x17 je remplacez par 29x24 pour un résultat 90 à 2650 tr pour 90 à 1900 tr.
pour la boite il faut une boite à étage pour avoir une bonne ouverture supérieur à 7 et un rapport final 0.82
je suis en gironde cordialement
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Merci pour toutes ces infos.. Pour le moment le camion est à la carrosserie pour le faux châssis. Je le récupère semaine prochaine et vais me mettre en chasse. Comme toutes les vitesses sont courtes je pense peut être faire changer l'arbre primaire de la boîte, peut être le plus simple, surtout qu'électriquement j'ai aussi 6 vitesses courtes. Cdlt
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ça n'est que mon avis... : avec un camion de ce type on peut penser que ses futurs itinéraires ne vont pas se dérouler sur les routes asphaltées d'europe... A 10 ou 20000 bornes de la "maison", de toutes façons on roule très cool, voir dans les vitesses localement pratiquées. Je me suis aperçu, après avoir eu exactement la même réflexion que toi en ramenant mon camion (ETR) de Nantes à Lyon, que finalement sur le voyage (amsud) je roulais généralement à 75km/h.
Les fois où j'ai roulé avec des potes en toyota 4x4 ( on se croisait et recroisait) leur vitesse était de 90/95 maxi...on se donnait rencard. J'ai aussi fait qqs km avec des unimog allemands, leur vitesse de croisière se situait vers les 80/85, ils ne me distançaient que très lentement.
Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux mettre la tune dans le voyage que dans des transfos qui ne changeront rien au voyage ;), le reste n'est que question d'habitude ( que l'on prend très vite et avec plaisir car conduire ces cam à 85-90 demande beaucoup plus d'attention que 75 (!!!) et gâche d'autant le plaisir de profiter de la vue des contrées traversées. Voilà, j'dis ça..J'dis rien :)
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Merci et je pense que tu as en partie raison.
Par contre j'ai fait la Panaméricaine en Amérique du sud et la ce sont des milliers de km avec beaucoup de lignes droites ou le 75kmh n'a que peu d'intérêt.
En outre qui peu le plus peu le moins.
Comme je le signalais le but n'est pas forcément de rouler vite mais plutôt de descendre les tours a 80/90 kmh. Economie moteur, économie carburant, moins de bruit ect.
Dans les garages et les campagnes ont voit plein de camions Renault plus ou moins abandonnés. Ce peut être une mine d'or pour trouver des ponts longs. je reprends ma chasse dès mi sept et vous tiendrez au courant.
Bien cordialement
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Si votre véhicule est un 4x4 jp3 moteur 6 cylindres 5488 CM3 régime maxi 2 800 tr mn
Boite ZF S6 36 couple conique 12x41 (6.833) il semblerait qu’il y a une réduction dans le pont de 0.5. pneu 13x20 cr =3425
La base de calcul pour indication
rapport bv nombre de tours sortie de bv boite de transfert nombre de tour sortie de boite de transfert rapport du pont nombre de tour arbre de roue circonférence du pneu Vitesse
2800 1 1 6,83300 3,425 1403,4831 84,21
2485 1 1 6,83300 3,425 1245,5912 74,74
0,83 1 6,83300 3,425 0,0000 0,00
2485 0,83 1 6,83300 3,425 1500,7123 90,04
2325 0,83 1 6,83300 3,425 1404,087 84,25
La formule
2800 1 =A32/B32 6,833 3,425 =F33*H32 =I32*60/1000
La boite S6 36 ne peut être modifiée pour le Gv 36
J’avais acheté ce type de boite pour monter sur un Mercedes 1113 4x4 pour rouler avec moins de bruit j’ai renoncé car le châssis était en 3600 d’empattement pour le faire modifier en 4200 j’avais eu l’autorisation Mb mais le carrossier agréer ne voulait pas le faire
Cordialement
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J'ai trouvé ceci, c'est un beau bébé mais très cher... :'( :'( mais bon parfois cela peut intéresser ...
http://www.leboncoin.fr/caravaning/784864229.htm?ca=15_s
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Merci pour cette info mais à ce prix on trouve tout ce que l'on veux.
Mon but c'est d'équiper ce camion dont je suis tombé amoureux.
J'ai un contact chez Renault pour adapter des ponts plus longs. Il faut que je les trouve d'occasion et ensuite ils me les révisent avant de les remonter.
Je récupère le camion dans 15j avec le nouveau faux châssis et la cellule montée. Ensuite en route pour les garages poids lourds ou les casses pour trouver les ponts, ça fait partie du sport.
j'oublie les modifs boîtes car trop fastidieux et très cher.
Une autre piste est de démonter les 2 couples coniques et d'en faire fabriquer sur mesure dans un atelier spécialisé de mécanique général. Je l'ai déjà fait pour des voitures de course, mon autre passion.
Je garde la foi mais suis preneur de tout conseil ou de toute bonne idée.
Ou il y a une volonté il y a un chemin !
Merci à vous
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Bonjour à tous.
Je reviens sur mon sujet.
Après avoir démonté et fait ouvrir la boîte de transfert nous nous sommes aperçu qu'il était impossible de modifier les rapports.
Reste la solution connue de changer les couples des ponts AV et AR. Renseignements pris chez RVI Renault n'a pas ces références dans son stock ( ? )
Apparemment seul Thomas disposerai de ponts longs, je vais dons y aller semaine prochaine.
Si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Merci et bonne route
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Bonsoir
Comme déjà noté dans l'autre post la seule solution serai d'intervenir sur la boîte
Soit trouver une ZF 36 s6-2, soit faire modifier les rapports de ma boîte qui est neuve ( 140 000 km )
Aujourd'hui je vais partir sur cette seconde solution mais ça a un coût ( 3000 € )
Je vous mets une tite photo
A+
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Bonjour à tous.
Je viens de récupérer mon gros Tamion avec la nouvelle boîte.
Plus rien à voir, à 90 je suis à 2300T et je peux enfin rouler normalement sur route et sur autoroute.
Les Ets Grafeuille ont fait un super boulot et la boîte est revenu comme neuve avec toute la pignonerie neuve.
Bien sur j'en ai profité pour mettre un embrayage neuf. Disque, mécanisme, butée.
Bien sur c'est beaucoup d'argent à sortir mais dans 50000 km c'est amorti, sans parler du confort de roulage et de la sécurité moteur.
Si tout avance bien en Août c'est le Maroc pour tester l'ensemble du camion mais d'ici la il y a encore beaucoup de travail.
Allez au boulot !!!