Forum CCPL

Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: vincentvoyage2006 le 23 octobre 2008 à 00:29:11

Titre: Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 23 octobre 2008 à 00:29:11
Salut à tous

Alors voilà, je rejoins ce forum pour vous présenter mon dernier véhicule...

C'est un Renault PR100.2 qui faisait du ramassage scolaire dans la région de Vannes (sud Bretagne) ; avant ça il appartenait à la RATP.

Première mise en circulation : 12/03/87.

J'ai eu la chance d'avoir tout le carnet d'entretient depuis sa mise à dispo à la RATP. ça rigole pas : il y a même les dates et kilométrage de changement de pneu...

[Pour la petite histoire je devais le transformer avec mon frère mais des discordes récente m'ont obligées à choisir.....donc je m'en occupe de mon coté !]

Je l'ai acheté il y a une bonne année, et je commence tout juste la transformation.

Première étape : passage du permis poids lourd ; Comme j'avais un peu de temps, j'ai passé le E(C) dans la foulée : ça c'est fait !

Deuxième étape : convoyage du bus au lieu de travail : génial !!! il roule à 95, ralentisseur hydraulique, démarrage au quart de tour (ok avec les câbles mais bon ....) pour info j'ai emprunté un W garage pour rouler avec.

Et actuellement : Démontage des sièges, démontage de l'intérieur, préparation des plans, début aménagement......

Je l'avais un peu délaissé, mais je suis bien lancé maintenant. En plus ma moitié est très motivé par ce projet et elle est à chaque fois avec moi pour bricoler dans le bus.

petite photo :
(http://img292.imageshack.us/img292/9472/pr100st1.jpg)

d'autres photos ce week end.....pour le moment boulot boulot.
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: littlefreddy le 23 octobre 2008 à 07:03:52
bonjour,
et bienvenue à toi et ta moitié bien sur :)
y'a des mini soutes dans un bus comme ça, ou rien du tout ? comment as-tu prévu de faire ta partie technique : réservoirs d'eau, batterie etc...
raconte !!

fred
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 23 octobre 2008 à 10:05:03
ha oui ..... effectivement c'est un plancher bas.

Mais il est réhaussé au niveau des sièges, nous allons donc garder la réhausse (20cm) pour avoir des coffres au plancher un peu partout et remonter le "couloir" du milieu.

Pour le chauffage je prévois un eberspacher à coté de la soute répartition de freinage (coté gauche du bus si j'me souviens)

Sinon partie électricité les batteries stationnaire seront plutôt à l'avant en zone hors gel. J'y travaille

Je cherche aussi à mettre les batteries de démarrage hors gel pour pouvoir aller à la montagne....

Enfin les réservoir d'eau : eau propre à l'avant (environ 200L)
                     eaux usées à l'arrière sous la douche (environ 300L)

Je vais faire un post dans la partie électricité.....il y a un truc que j'arrive pas à comprendre.

des schéma un peu plus tard

A+ dans le bus
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: STEF le 25 octobre 2008 à 23:55:52
Salut Vincent,

On s'est déjà croisé sur Mercotribe, (STF là bas, ici déjà pris mais membre fantôme.. bref..)
Pour ta revue technique, le mieux est de chercher dans les ateliers de transporteurs qui en ont encore, chez Renault, essaye, mais ça va leur demander des recherches, donc ça risque fortement d'être non.. j'ai déjà essayé d'avoir des trucs direct chez les fabricants, ont se fait souvent jeter..
(Mais idée en passant, ça pourrait être un boulot pour l'asso ça..  ::) )

Edit: Finalement la solution du Forum Camion Club n'est pas mal non plus...  ;D ;D

A +
STF
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 27 octobre 2008 à 09:24:22
Ça me dis quelque chose STF.....Bref après un gros week end repos, je rentre hier soir et je trouve mon autorisation de déclassement !

Ça c'est fait ! Le PTAC mini est même un peu moins important que celui de la carte grise.

Etape suivante : faire la transformation.
Titre: reponse
Posté par: PATRICK26 le 27 octobre 2008 à 09:51:47
je rapelles que l'autorisation de declassement du constructeur n'est pas demandé par la drire...  c'est un bruit qui court, c'est tout!

pour ceux qui doutent de mes propos, voir les points 6 et 7 du document telechargeable en bas du lien suivant, et l'exemple page 6:

http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=277.0

a moins de creer un garage, un slide-out ou un etage, et encore...

a force de demander pour rien cette autorisation, il ne faut pas s'etonner que les constructeurs finissent par les faire payer...

Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: manoire le 27 octobre 2008 à 16:31:02
une bonne info,qui a lancer ça qu'il faut une autorisation constructeur c'est sur que ce n'est pas demander par la drire :o
a+ guy
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: PATRICK26 le 27 octobre 2008 à 17:35:24
Nos petits copains de tousencar...

ca fait 1 an que je leur explique qu'ils ne prennent pas la bonne demande de RTI. seules les demandes pour VASP fourgon et cabine approfondies, ainsi que pour le percage d'une cabine de camion, (passage caisse-cabine) le necessite...

j'ai mis dans la rubrique les normes essentielles la bonne RTI a la creation de ce forum, et sur tousencar quand j'en etait membre. mais quand les esprits sont contradictoires et cherchent a me faire passer pour un con, ils faut bien qu'ils trouve de la matiere. manque de bol, je persiste et signe:

il n'est nullement necessaire d'une autorisation constructeur pour transformer un car en camping car.

vous telechargez le document en bas du post a cette adresse:

http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=277.0

vous le remplissez, et y joingnez les pieces demandées (donc, pas d'autorisation du constructeur) et si l'ingé des mines vous la demande, vous lui demandez pour quel partie de l'amenagement "hors prescriptions d'origine du constructeur, poids par essieu, longueur, largeur, etc... il lui la faut!

faut pas pousser le delire....
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: littlefreddy le 27 octobre 2008 à 18:24:21
mort de rire  ;D

faut pas énerver un Patrick sure de lui... non il faut pas !!! :))

fred
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: PATRICK26 le 27 octobre 2008 à 20:40:50
Je passe du temps a verifier tout ce que je mets en ligne, je consulte (donc j'emmerde) des gens que je connais (responsable homologation de vanhool pour la france, responsable regional de la drire rhone alpes, responsable homologation d'un constructeur qui a fait l'ecole des mines, etc...)

et des gars essayent de me faire passer pour un clown avec des reglementations qui datent de mathusalem...

le pire, c'est qu'ils ont publié cette RTI (la bonne) sur le site de leur asso...

ils ont du oublier de la lire...

et puis pandant que j'y suis, (je vais me lacher un peu...)

les cadors d'en face qui font des reponses aux membres du type, "trop cher ce que tu as trouvé comme car"... qu'ils en trouvent des moins chers et donnent leurs plans s'ils en ont...

pour bieron, des remarques aussi... c'est le seul !!! et dans 2 ans se sera fini, fermé pour cause de retraite. la seule casse de cette taille est en allemagne, sa sera facile, tiens...

et quant je les vois faire des reponses du style " pas bon pour tes batteries, ton installation, car le degagement d'hydrogene n'est pas compatible avec ton convertisseur dans la meme soute. mais des drire cool on laissé passé."  les photos montrent des batteries au gel qui ne degagent pas d'hydrogene lors de la charge car etanches et sans acide (les batteries au gel). c'est pas parce qu'ils sont cool qu'ils laissent passer a la drire, c'est parce qu'ils connaissent leur boulot. car dans ce cas, il n'y a aucun risque!!!

les memes conneries racontées dans 2 posts differents !!! forts les gars!
et pas un un pour corriger l'autre...

pour les tow-bars, a l'epoque quand j'en parlais, leurs reponses etaient : impossible en france! j'ai tout entendu!!!
aujourd'hui, un gars avec qui je suis en contact depuis plus d'un an vient d'homologuer ce systeme en france...

j'en passe et des meilleures...

aujourd'hui, j'ai fait avancer le smilblick des homologations europeennes de camping cars americains...

j'explique: par un contact, j'ai appris que volvo avait racheté l'americain provost cars depuis plusieurs années. le meilleur, c'est que volvo est pret a faire des certificats de conformité europeens de certains chassis provost pour la france !!!  elle est pas bonne celle-là...

des que ca sera plus avancé, je publierais.

juste pour rire, le chassis le plus courant pour "conversions" fait par provost, est fait sur la copie conforme du volvo B12 !!!
a part quelques accessoires qui sortent de constructeurs americains pour eviter le transport, la fabrication est sur le plan du volvo!

si volvo accepte de dire "c'est une fabrication de notre groupe sur les memes plans que le b12, et pour en faire un b12 il suffit de changer ca et ca" plus besoin de passer a l'utac!

voir plus simple, qu'ils lui mette un numero de serie de b12 !  vanhool sait tres bien rebadger un numero de serie sur un vehicule (celui des six en car y est passé). le gars avec qui je suis en contact chez eux me tiendra au courant... a suivre, donc.

alors, oui, au bout d'un moment, ca ennerve.

ils sont tous arrivés un jour en me posant des questions sur voyage forum et aujourd'hui, ils etalent leur science comme de la confiture sur une tartine...

et assayent de me faire passer pour un clown dans certains de leurs posts!

je suis pret a en entendre, mais des réelles, pas des conneries...
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 27 octobre 2008 à 21:26:43
Bonjour Patrick

Je suis content de lire ta réponse. Ca fait plaisir de voir des gens faire du travail professionnel ...... je ne savais vraiment pas pour l'autorisation de déclassement.

Loin de moi l'idée de lancer cette polémique .... moi je souhaite juste transformer mon bus correctement.

Je te rejoins sur les remarques : on m'a déjà fait des remarques du style "bus qui consomme trop....pas adapté à une transformation...."   Je suis prêt à défier n'importe qui de trouver un bus dans l'état ou est le mien au prix ou je l'ai eu (sauf mon frère qui a payé pareil que moi) !

PS : pour info je n'ai pas payé la demande (reçu par mail) et l'année dernière pour la demande chez Heuliez non plus (avant dépot de bilan)

bonsoir à tous
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: littlefreddy le 27 octobre 2008 à 21:50:20
cool !!!
ça c'est du Patrick comme on l'aime !!!  ;)

suis d'accord avec toi en tous points

fred
Titre: Réponse : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: paroze le 28 octobre 2008 à 09:28:21
Salut Fred,

Je rejoint entièrement Patrick dans son message ci dessus. Pour être fiable vis à vis des autres, adhérents ou confrères il faut éviter de raconter des conneries sur le site CCPL. Tu connais la réponse à la question posée, tu réponds sur des basses solides, sinon n'écris rien.
J'ai personnellement lever le pieds sur des réponses poser sur le site, car beaucoup ne prennent pas le temps de lire déjà des réponses à leurs questions déjà soulever plusieurs fois.......
Poser un question prend quelques secondes, faire une bonne et sérieuse réponse prend beaucoup plus de temps si tu as le respect de la personne qui la pose

Slts.
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: PATRICK26 le 28 octobre 2008 à 11:24:19
PAROZE, tu decris tres bien la vue que j'ai sur ce forum.

je ne suis pas a un message de plus ou de moins pour son developpement.
(ca avance deja tres bien comme cela: en 6 mois, car je le rapelle, ce forum n'a que 6 mois!  il y a deja 200 membres inscrits, et plus de 2100 posts dans une foultitude de sujets. et trifon en a regroupés!).

je prefere que la maison soit bien tenue et accueillante qu'un bouge ou tout et n'importe quoi soit racconté.

je donne une info a ceux qui aimerais repondre, mais qui ne sont pas sur d'eux:

vous repondez, et a la relecture, vous avez un bouton pour signaler le message aux responsables du forum. a reception du signalement, on verifiera dans nos bases vos informations données.

ce bouton sert aussi a une participation commune a la moderation. n'hesitez pas a vous en servir pour nous tenir informés d'eventuels dérapages (il n'y en a pas encore eu) ou d'eventuelles erreurs dans les propos tenus... on essayera de corriger ou d'apporter le complement.

merci aussi a fred, et au autres qui cautionnent mon point de vue. ca fait plaisir de se sentir soutenu.

patrick26

et desolé, vincentvoyage2006, pour ces echanges "un peu" hors sujet.
mais qui n'a pas eu une discution entre potes qui saute du coq a l'ane...
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 29 octobre 2008 à 22:43:48
C'est pas grave .... ça sert à ça un forum..... à échanger

Bonsoir
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 07 novembre 2008 à 23:36:45
Tiens au fait, personne n'a une idée pour mon histoire de cloison ?
Titre: réponse, j'ai un idée
Posté par: paroze le 08 novembre 2008 à 11:09:21
Bonjour Vincent,

Si tu as le moindre transite entre ta cloison eau grise/eau propre tu risques de tué toute ta famille avec un microbe qui s'appelle staphylocoque ou autre.......pour peut être gagner un peu de place, je pense que cela ne vaut pas le coup ( c'est seulement mon point de vue).
Même de l'eau grise stocker pendant plusieurs jours à 25/35° tu arrive à avoir de beaux microbes dans ton réservoir !!!!!
Utilise comme le mentionnais Patrick, deux réservoirs souples homologués, mais tu auras à un certain moment (remplissage et vidange) un possible transite  de risque de l'un à l'autre.
Les réservoir eau grise et eau noir en générales, sont toujours éloigner du remplissage d'eau propre.
Mais bravo les grands inventions sont souvent parties d'idées bizarres au départ

Slts
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: STEF le 08 novembre 2008 à 22:02:16
Quelle cloison Vincent ? .. (ya rien dans ce sujet ..  :-\)

Et Paroze, tu ne confonds pas avec ce sujet sur les réservoirs ? : http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=538.msg2343#new

Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 09 novembre 2008 à 23:59:44
Heu oui je crois qu'il y a confusion.....

Moi je parle de la cloison entre le poste de conduite et la partie vie du CCPL. Rien à voir avec les eaux usées !!!

je me demandais si une cloison est obligatoire entre "l'avant et l'arrière" ?

Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: STEF le 10 novembre 2008 à 01:04:07
Ben normalement non, sauf sur un VASP non spécifié(je crois) mais sur un vasp Caravane, pas besoin de cloison..
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 10 novembre 2008 à 19:09:17
YES !

Patrick pourrai confirmer cette info ?

Merci
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: PATRICK26 le 10 novembre 2008 à 20:40:41
pas de cloison dans un VASP caravane.

cloison de retenue de charge pour un VASP non spécifié.

donc si tu amenage un car en camping car, ta cabine sera "tout le vehicule", donc pas de cloison.
Titre: Re : Coucou tout le monde : moi c'est un PR100
Posté par: vincentvoyage2006 le 12 novembre 2008 à 21:19:11
Merci chef....