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Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: Electra le 01 juillet 2015 à 17:16:05

Titre: Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 01 juillet 2015 à 17:16:05
Hello à vous tous!

Je rejoins ce site car comme beaucoup ici, j'envisage une vie mobile, en camping-car.
J'hésite entre un camping-car d'occasion acheté en Europe, on va dire classique dans les 4500kg, et bien sûr, un mobilehome US, m'offrant plus de confort, comme par exemple, un occaz fleetwood bounder 34J, à bon prix.
J'ai été pas mal nomade, ai vécu/travaillé en Californie, en Afrique et en Europe.

Dans la technologie depuis longtemps, je n'ai pas trop peur de l'aspect technique, sauf que je n'y connais rien en chassis et moteur, et spécificité de tels engins.

J'aimerais échanger et sympathiser ici avec ceux qui comprennent mon projet, et je peux aussi participer et aider, car je suis bilingue, pouvant voyager en Amérique du Nord, et effectuer des imports de pièces détachés, par exemple.

Je ne me fais plus à l'idée de vivre sédentaire (à cet instant), et que j'aimerais découvrir davantage l'Europe.
La facette professionnelle, je prévois de dispenses des cours tech ça et là en france et en Europe.
Internet à bord!

Mes encouragements dans vos propres projets!

Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: wierbinski le 01 juillet 2015 à 18:13:00
Bonjour,
merci de votre présentation et bienvenue sur ce forum.
Votre hésitation est tout à fait compréhensible et je vais essayer de vous éclairer.
il existe 3 sortes de camping car en Europe: - le camper van ( petit fourgon aménagé)
- les camping car de moins de 3500Kg qui se conduisent avec un permis B ( voiture)
dans cette catégorie il  en  existe de 3 sortes; les profiles ( une cabine et une cellule) les capucines ( un profilé avec au dessus de la cabine, une capucine) et enfin  les intégraux ( cabine et cellule confondues)
- les camping cars de plus de 3500Kg qui se conduisent avec un permis poids lourd ou un permis B obtenu avant 1975
Dans cette catégorie on trouve presque essentiellement des intégraux.

Les châssis : tous les moins de 3500Kg sont sur châssis d'origine ( camionette) ou sur châssis Al-KO ( on a coupé le châssis original au niveau de la cabine et on y a boulonné un châssis plus léger et surbaissé) ce qui permet de construire de véhicules de différentes longueurs.
Qant à la largeur c'est 2.30m pour tous ces engins
en général les moins de 3500Kg sont sur moteur FIAT 2.3litres, 2.8litres - mercedes  - ford -

Pour les poids lourds ( plus de 3500Kg) on trouve tous les châssis existants y compris les châssis rallongés des moins de 3500Kg et les châssis de poids lourd -( IVECO- MAN etc)
quant à la largeur ça part à 2.30m pour s'arrêter à 2.55m (je crois)
pour les moteurs : IVECO- FIAT - MERCEDES - MAN pour les plus gros

Pour les châssis de RV US 3 sortes de châssis - SPARTAN- FREITHLINER  et WORKHORSE  c'est du châssis poids lourd (donc costaud)
les moteurs: CHEVROLET - FORD - CUMMINS - CATERPILAR  c'est du lourd, du costaud et du fiable.
Les collègues du forum seront peut-être plus en mesure de vous en dire plus
allez donc voir le site
http://www.campingcarpoidslourd.fr/
bienvenue à vous
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: j-loo le 01 juillet 2015 à 18:34:39
bonjour,
bienvenu ici !

hheeeuuu, le FLEETWOOD BOUNDER 34J c'est un peu plus lourd que 4t500 ! :D
(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTEz7fbSWO0TJf-gD0wAJ8BPP1Z8yCQebgHTNNuO_KYRlOUgsl9gy0CtSIQOg)

ca a l'air bien comme cc !

j-loo
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 01 juillet 2015 à 20:53:40
Merci pour cette classification vraiment très claire, wierbinski, car c'est le côté moteur qui m'inquiète, si par exemple, j'opte pour un import US, et je ne savais pas que les Cummins, par exemple, ont l'air de pouvoir être maintenus et réparés en Europe.

Pour le permis, pas de problème, j'ai prévu de passer le permis PL dès que possible, pour ne pas avoir cette barrière dans mon choix.

Oui, j-loo, c plutôt cool ce modèle, si j'osais !  :)
En fait, quand on choisis un modèle long, ça complique les choses en france (Europe?) à quel degré?

Oui, en effet, entre un modèle comme ça à 4T5, exemple:
http://www.truckscout24.com/search/eng/detail.asp?vehicletype_id=10&vehicle_id=15703950&make=0&mid=14&page=3&AllowNext=1&language=eng&price_type=2 (http://www.truckscout24.com/search/eng/detail.asp?vehicletype_id=10&vehicle_id=15703950&make=0&mid=14&page=3&AllowNext=1&language=eng&price_type=2)
Et ce bounder 34J, la différence est de taille ! Certes. Mais c'est la complexité de l'import surtout!

Je n'y connais pas plus pour un 4T5 européen, que pour un CCUS, mais c'est le choix entre une solution "européenne" quasi-immédiate, et une solution plus "big adventure", avec le voyage aux US, le shipping sur roll on roll off (soit vers UK, soit vers FR), les modif conformités, etc ...

Si l'écueil conformité est franchissable pour débutant (UK ou FR), et que l'entretien d'un moteur US recommandé est du domaine du raisonnable, ma préférence irait bien au type bounder 34J, ou similaire !!!


Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 01 juillet 2015 à 21:04:53
(Ai pas réussi à éditer mon message précédent)   :??

Oui, c'est 20500lbs le Bounder 34J, au moins le permis PL sera utile.
http://www.rvt.com/Fleetwood-Bounder-34-J-1992-Mesa-AZ-IDs6287445-UX128592 (http://www.rvt.com/Fleetwood-Bounder-34-J-1992-Mesa-AZ-IDs6287445-UX128592)
Juste un exemple d'un ancien millésime.

On en trouve plein à tous les prix, modèle très populaire, de 32' à 36', donc beaucoup de choix pour choisir état et motorisation.
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: poulpe le 01 juillet 2015 à 23:38:17
Bonjour Electra (J'ai un petit sourire pour le Pseudo, car il fait très Superhéros, tout a fait dans le thème des CC US (Motorhome ou RV ou VR selon si on est au sud ou au nord des chutes du Niagara, Oups ça y est je dilue)

Donc le CC PL US est un bon choix, les moteurs trouvent tous des garagistes capable d'intervenir "CHEVROLET - FORD - CUMMINS et  CATERPILAR comme les pelleteuse donc..."

Il reste et vous le préciser l’écueil de la conformité, en commençant par le coût de l'importation, qui greffe énormément le budget surtout en rapport à un prix modeste comme celui que vous citez en exemple. Maintenant impossible n'est pas Français et une bonne approche peut se faire par le site donné par Wierbinski. Le responsable du site post sur ce forum ce qui permet d'avoir quelques réponses. Et nous sommes également ici, quelques-uns a disposer de ces passes-partout de "2m55 de large"
Ah au fait :  oui il faudra le permis "C" voir "CE"

Yves Le Poulpe
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: wierbinski le 02 juillet 2015 à 08:49:52
Il existe aussi des petits RV US ou VR US selon que l'on est du Nord ou du Sud et qui sont en poids lourd regardez mon avatar: c'est un petit VR de 28 pieds avec un slide, un moteur CHEVROLET VORTEC double carburation ( essence/GPL) qui d'ailleurs est à vendre.
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 02 juillet 2015 à 11:09:21
Merci pour ces encouragements, confirmant le saut d'obstacles à venir !  :D

Vos 2 avatars le disent bien, il faut 8 bras, et oser le grand désert! Le CCPL US c'est un peu une histoire de super-héros, pour ceux et celles qui osent!  8)

En roll on roll off bayonne(new jersey) - le havre (ou plutôt vers UK) le forfait est de l'ordre de 880USD.
On dépose au port, on récupère au port.
Il me semble que l'on peut commencer à rouler, comme le ferait un touriste US, et procéder au passage conformité un peu après, non?
Autrement, l'import vers UK, et obtention do MOT est à comparer. Si l'on dispose d'une adresse UK! Possible.

Oui, il y a pléthore de boulder 34 à prix abordable. Il semblerait qu'au-delà de 30feet, d'après ce que j'ai lu, le diesel est recommandé.
Et un double essieu vous semble aussi préférable?

Le niveau d'inspection d'une occaz RV/VR sur place, semble nécessiter qu'un mecano RV indépendant et rémunéré fasse un diagnostic détaillé.
Il semble préférable acheter à l'entrée de l'hiver, et il parait que de nombreux RV d'occaz dorment sur les parking lot, sur de longues durées, que l'on ne fait pas tourner, et qu'il soit recommandé de rouler au moins 50 miles et d'y passer 24h pour out essayer.
J'ai cité l'exemple dun boulder 34J un peu vieux, je prévois surtout d'acheter une bonne occaz vérifiée, plutôt que de courir à la (trop) bonne affaire.
J'ai aussi lu qu'il y avait 2 argus RV en ligne, l'un pour les acheteurs/vendeurs, l'autre pour les comapgnie d'assurances.

Tout ça pour dire, que le CCPL US me semble nécessiter de suivire la piste du sioux, et de ne pas se fier aux visages pales (salespersons)! Ugh!  :)
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 02 juillet 2015 à 14:13:01
Je regarde un peu l'aspect légal européen en matière de réception véhicule.

L'article 24 de la  DIRECTIVE 2007/46/CE du 5 septembre 2007 mentionne:
"Lorsqu’un demandeur souhaite vendre, immatriculer ou mettre en service dans un autre État membre un véhicule pour lequel a été obtenue une réception individuelle, l’État membre qui a accordé la réception lui fournit à sa demande une déclaration mentionnant les dispositions techniques en vertu desquelles ledit véhicule a été réceptionné.

S’agissant d’un véhicule pour lequel une réception individuelle a été accordée par un État membre conformément aux dispositions du présent article, les autres États membres autorisent la vente, l’immatriculation ou la mise en service de ce véhicule à moins qu’ils n’aient de bonnes raisons de croire que les dispositions techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné ne sont pas équivalentes à leurs propres dispositions."


L'article indique que la conformité se base sur l'annexe 11 qui liste 58 rubriques de contrôle.
C'est l'appendice 1 de cette annexe qui s'adresse aux "Auto caravanes", il me semble.

En bref, si un boulder 34J original non modifié (par exemple) a obtenu sa réception en UK, la France doit avoir accès à cette réception par les autorités UK, et si le véhicule proposé est exactement le même, la France doit autoriser l'immatriculation et la circulation sans devoir astreindre à une nouvelle réception.

Cela semble applicable en théorie, je vais m'adresser à la DREAL pour vérifier cette base légale, où les conditions fixées.
Pas d'utopie révolutionnaire, mais c'est intéressant de fouiller cette logique européenne d'homogénéisation de la réception.

Il existe par ailleurs une association franco-allemande qui indique que la procédure DREAL n'est pas conforme au traité CE.
La France... Comme d'hab !  :P


Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: wierbinski le 02 juillet 2015 à 14:43:06
Exact c'est l'exception française!!! >:(
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 02 juillet 2015 à 15:49:56
Je viens de m'entretenir (très très) longuement avec une DREAL, et j'ai pu obtenir tous les détails de réception individuelle:

- quand il s'agit d'un véhicule déjà réceptionné par un état membre (postérieure à la directive pour être conforme aux règles actuelles)
- quand il s'agit d'un véhicule non construit UE, comme un import CCPL US

Pour un camping-car allemand de marque majeure, ou la réception "camping-car" a été bien réalisée, la procédure de réception peut être extrêmement simple et peu coûteuse.

La personne a semblé être étonnée que des matodontes CCPL US puissent avoir été réceptionnés en France, genre Fleetwood.
Qu'en pensez-vous?
Au delà de 4T, la DREAL reporte au MdT, et il indique que cela peut être très coûteux pour le système de freinage et celui de l'éclairage, qui doit être orientable, entre autres.

J'ai vu ici la méthode FUSA, quelles modifications sont apportées au CCPL US pour être réceptionnables?
On prévoit d'emblée des optiques orientables? européennes et compatibles sur les CCPL US ???
Et au niveau du système de freinage, il fau totalement le changer???

Super héros... Voir davantage!!!  :)

EDIT: Ai lu filières anglaise et belge, je comprends.
Est-il possible de rencontrer des membres de l'asso (région parisienne? atlantique?) pour en savoir plus (retour d'expérience, filières, etc...) ... et possiblement adhérer!
Si on peut rester en immat DE ou UK, je commence à piger que c'est mieux  ;)

Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: j-loo le 02 juillet 2015 à 16:12:51
salut,

si il t'etait possible de te liberer pour venir nous voir le we du 10 au 14 juillet, vers le mans (72) cela te ferait rencontrer pas mal de gens qui te donneraient des reponses concrete à toutes tes questions (certains sont passé par là)
ce serait vraiment une bonne aide pour toi !

j-loo
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 02 juillet 2015 à 16:15:38
Merci j-loo, oui j'ai pris connaissance de votre rassemblement dans 15 jours, cool !
J'aimerais bien y assister. Vais faire mon possib'e, idéal.
Titre: Re : Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: poulpe le 02 juillet 2015 à 21:32:10

Au delà de 4T, la DREAL reporte au MdT, et il indique que cela peut être très coûteux pour le système de freinage et celui de l'éclairage, qui doit être orientable, entre autres.
Pour les mises au standard, y a aussi le Gaz. et j'y connais pas grand-chose à l'import mais frais de Douane a ajouter

J'ai vu ici la méthode FUSA, quelles modifications sont apportées au CCPL US pour être réceptionnables?
Pour la FUSA et autre articles sur le sujet, c'est obsolète, l'idée était bonne: créer une société au Delaware qui achète le CC et le prete (ou loue) a toi même, mais ca devait coincer quelque part

On prévoit d'emblée des optiques orientables? européennes et compatibles sur les CCPL US ???
Perso j'ai pas vu d'optique orientable, doit y avoir mauvaise comprhension

Et au niveau du système de freinage, il faut totalement le changer???
réponse ???

Super héros... Voir davantage!!!  :)

EDIT: Ai lu filières anglaise et belge, je comprends.
Est-il possible de rencontrer des membres de l'asso (région parisienne? atlantique?) pour en savoir plus (retour d'expérience, filières, etc...) ... et possiblement adhérer!
Si on peut rester en immat DE ou UK, je commence à piger que c'est mieux  ;) attention au problème d'assurance. Meme pour acheter un CC au Québec pour y rouler, ça semble galère pour nous autre maudit Français
Y a des CCPL d’origine US immatriculés en FR, j'en ai vu au salon des CC à Paris en vente d'occase.

Sinon, je crois que pour en savoir plus sur la possibilité de rouler sur le territoire Français avec un CC PL US, il est vrai qu'on pourra en parler au rasso au Mans, mais le Graal risque de te rester caché
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 02 juillet 2015 à 23:28:37
"mais le Graal risque de te rester caché"

C'est normal, je suis loin d'avoir le décodeur  :D

Je me contenterais du Graal à l'envers; prendre le laarg-e  ;D
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: poulpe le 04 juillet 2015 à 11:34:35
En fait le Graal ça peu le faire, c'est juste le prix qui va pas faire

déjà je suis surpris du 880 $ pour faire venir le bahut, y manquerait pas un zéro ? les 880$ serait que le prix de commission pour dépôt sur containeur

un exemple de 2007 et proche de ce que j'ai déjà vu
[Pour un achat immédiat sur : $ 28950 dollars 
Prix : $ 28950 Demande par le concessionnaire américain.
Valeur CIF une fois la conversion faite : 24954 €  HT 
Transport dans un container maritime : 2200 €
Notre commission fixe 3600 € qui est nettement moins importante a celle d’un importateur français !!
Transporter votre véhicule du concessionnaire jusqu’au terminal pour le mettre dans un container 650 €
Assurance maritime 2.75 % sur la valeur d’achat : 613 €
Dossier export formalités : 145 €
Courrier express : 70 €
Les frais ci-dessous serons a régler a notre transitaire au Havre des l`arrivée de votre véhicule
Frais de dépotage / mise a disposition : prix 285 €
Traction portuaire  205 €
THC / B/L 178 €
Frais de dédouanement import: 120 €
Péage portuaire : 4 €
22 % droit de douanes :       5490. 00 €
19.6 % TVA sur un véhicule : 6527.08    €
Total : 43428.54  €  TTC]


passe à la réunion tu en sauras peut-etre plus !
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 04 juillet 2015 à 13:00:02
Merci Poulpe pour la démo!  :)

Non, du Roll on, roll off, c'est du ferry géant coast to Europe, où les CC roulent, pas de containeurisation.
Mais, j'ai fait une erreur de taille, c'était le prix pour midsize car ! Voici le lien:
http://ro-ro.internationalshippingusa.com/Home.aspx (http://ro-ro.internationalshippingusa.com/Home.aspx)

Oui, on aimerait se joindre à votre "jamboree" en Sarthe, on a un hébergement en Perche, à 45 min. Je le saurais dimanche ou lundi, pour le go et l'inscription.

Newbie de moins d'une semaine, je découvre à peine (sans peine!) votre aventure, et je trouve votre "package import" très intéressant.
J'ai un peu bourlingué, et en tant que newbie CCPL 300000%, je te promets que je n'en mène pas large, losque je découvre vos réalisations réelles! Je penses avant tout aux galères et déconvenues à considérer .... Et à éviter si possible !!!  :)
Avec énergie et optimisme, of course.

J'essaie de dresser un panorama des possibilités, en balayant shipping, schéma fiscal, pays d'attachement/réception, jusqu'à import UE et import temporaire.
Tenant compte d'un projet perso/pro, disposant +10 ans de personne morale IS, les possibilités peuvent être vastes!

En fait, j'irais à comparer votre package avec la solution LLC US, qui achète et loue longue durée, en imp temporaire, puisque je suis exactement dans le schéma d'une p morale UE dont l'activité pro mobile en UE est en chérence avec une location longue durée.
Sans oublier la LLC UK, mais là, il y a réception et européanisation du véhicule.

Enfin, dans le concret, je me suis fait un pote "manager" dans une DREAL jeudi, qui m'a précisé bien des points de détails dans un tel import/réception FR. Ca peut être utile ... ou glaçant ...  :D
Et vendredi, un truc dingue, j'ai vu un troupeau de fleetwood en RP, avec un CCPL de dingue, ça devait être une remorque semi assez base, et il y a 2 slidouts sur l'intégralité des 2 côtés, avec en plus, au dessus, 2 auvents géants dépassant de toutes parts.
Dans le troupeau de Fleetwood, le premier que j'ai vu était un Pace Arrow en 34 ou 36, et ses voisins devant être bounder en 2 et 4 slidouts.
Peut-être des forains parisiens, ou alors?





Titre: Re : Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 05 juillet 2015 à 16:12:55
En fait le Graal ça peu le faire, c'est juste le prix qui va pas faire

déjà je suis surpris du 880 $ pour faire venir le bahut, y manquerait pas un zéro ? les 880$ serait que le prix de commission pour dépôt sur containeur

un exemple de 2007 et proche de ce que j'ai déjà vu
[Pour un achat immédiat sur : $ 28950 dollars 
Prix : $ 28950 Demande par le concessionnaire américain.
Valeur CIF une fois la conversion faite : 24954 €  HT 
Transport dans un container maritime : 2200 €
Notre commission fixe 3600 € qui est nettement moins importante a celle d’un importateur français !!
Transporter votre véhicule du concessionnaire jusqu’au terminal pour le mettre dans un container 650 €
Assurance maritime 2.75 % sur la valeur d’achat : 613 €
Dossier export formalités : 145 €
Courrier express : 70 €
Les frais ci-dessous serons a régler a notre transitaire au Havre des l`arrivée de votre véhicule
Frais de dépotage / mise a disposition : prix 285 €
Traction portuaire  205 €
THC / B/L 178 €
Frais de dédouanement import: 120 €
Péage portuaire : 4 €
22 % droit de douanes :       5490. 00 €
19.6 % TVA sur un véhicule : 6527.08    €
Total : 43428.54  €  TTC]


passe à la réunion tu en sauras peut-etre plus !
Moins la TVA pour moi (c 20%).
Mais, arrivé au Havre, comment fais-tu pour la carte grise?
Roules à l'anglaise V5?  :)
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: graniza le 09 juillet 2015 à 04:45:40
salut et bienvenue

tu peux faire encore plus simple ............. tu achetes ton vehicule en France et deja homologué french !!! y'en a quelques uns à vendre
plus de tracasseries administrative et je peux te dire que tu n'es pas au bout de tes surprises !!
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 09 juillet 2015 à 14:24:29
Merci graniza!

Tu roules en CCPL US avec RTI française? fleetwood?
Des exemples de CCPLUS FR-isés à vendre?

En fait, je vois qu'il y a beaucoup de scénarii possibles, pour mon usage pro/perso.
Ca s'étudie et se compare: Solutions pour particulier et celles pour du B2B, car mon activité correspond à du nomadisme pro.

Des aléas, ça, la route en est/sera bordée, mais je n'aborde pas ce projet de façon idyllique, mais plutôt selon la loi de Murphy, et de ses emm.... maximum en cascade !!

Mais pas pessimisite du tout, du tout...  :D

Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: graniza le 10 juillet 2015 à 05:58:00
salut Electra

mon CC US est un Monaco Monarch 30 SFS !! immatriculé Français et seulement 30 pieds car je  ne voulais pas depasser les 10 metres pour la facilité de stationnement et de circulation .... comme je bouges beaucoup je ne voulais pouvoir stationner facilement à peu pres partout !!
par contre j'ai un slide  sur toute la longueur ce qui donne un confort de vie incomparable ... presque 30 M2
un exemple à vendre ::::: """ le mien """
y'a une annonce sur leboncoin
si  tu as des questions n'hesites pas
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 10 juillet 2015 à 10:13:26
Merci Graniza,

Je l'ai trouvé. Pourquoi le vends-tu? Tu as déjà choisi un nouveau modèle?
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: graniza le 11 juillet 2015 à 07:52:13
oui effectivement j'ai choisis un modele different tjrs dans me meme gabarit mais un agencement interieur different !!
en plus j'aime changer regulierement ...... ceux qui me connaissent te diront que c'est frequent chez moi !!! c'est maladif !! lol
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 11 juillet 2015 à 11:43:59
J'aimerais aussi limiter la longueur à 10 mètres / 34 ft, ça me semble plus commode en approche urbaine, et contexte professionnel.
Et donc privilégier les modèles avec slideouts.

En motorisation, je me focalise sur les pusher.
Maintenant, au niveau des marques, je crois comprendre que c'est surtout moteur/boite/chassis qu'il faut examiner, du moment que la carrosserie plait!
Quant aux intérieurs kitsch omniprésents sur les occaz de +8/10 ans ....  :)

Qui dans l'assoce a fait un réaménagement complet? Visible à Pruillé?
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: poulpe le 15 juillet 2015 à 18:57:08
Salut Electra
Le seul CC réaménagé complet (a part justement celui de Graniza dans lequel il a quelque peu modifié la déco pour moins de kitch, tres classe avec se slide totale a rendre jaloux)  je n'ai vu que celui de Shadow125 un Vectra (je crois) en vente en Loire Atlantique. Un CC aménagé pour du full timer, comme si tu étais dans ta salle à manger : canapé avec table basse, s'ouvrant pour ranger livre, CD...petites étagères plutôt que les armoires normande sans étagère que nous avons.

Yves Le Poulpe
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 15 juillet 2015 à 19:57:34
Merci Yves!
Merci à vous tous pour l'accueil, très sympa ce rasso, et de mon côté le schmilblic a bien avancé !  :)

Y'a pas photo, pour du full time perso/pro, un 12 mètres, ça n'a pas l'air de poser de problème, je veux dire, pour trouver à se poser.
D'après l'expérience de certains, on est (souvent) mieux accueilli en 12 mètres US qu'en petit blanc/moyen blanc.
Au moins, mes critères de recherche initiale sont établis, c clair et net!

Donc, je passe à 12 mètres (rech. en 38/39 pieds) et 3 slides (voir 4, si intérêt pour chambre).
En pusher, pas besoin de préciser.
Modèles significatifs: Fleetwood Disco-very (very disco!) en 38/39 et fllorplan S, (voire L selon)
Ou Excursion, Bounder
Dans les millésimes 2003/04/05
(Ou autre marques majeures de config similaire)

Une location envisagée "là-bas" en basse saison, genre 7/10 jours (ai trouvé loueurs super prix) et l'occasion de visiter des occaz.
On y va à 3, location d'un class A, donc si le voyage intéresse quelqu'un,  y'a de la place.
Ou Californie/Oregon où j'ai vécu, ou bien northwest/Québec/Grands Lacs, là connais pas.

Voilou! Motivation au top, mais sans se précipiter, et essayer, first.
Titre: Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
Posté par: Electra le 08 septembre 2015 à 12:03:39
Alive and kicking  :)
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php/topic,4720.msg52915.html#msg52915 (http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php/topic,4720.msg52915.html#msg52915)