Forum CCPL

Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: Bertille le 07 avril 2015 à 21:32:07

Titre: Notre présentation
Posté par: Bertille le 07 avril 2015 à 21:32:07
Bonjour,

depuis plusieurs jours je suis à la recherche d'informations pour la réalisation de notre projet de partir sur la route.
J'ai trouvé une discussion datant de 2005 ( dans laquelle l'administrateur de ce forum expliquait au mieux ) qui m'a permis de voir que deux solutions s'offraient à nous: camion PL ou bus.
Nous n'avons pas déterminé lequel convenait le mieux à notre famille. Mon conjoint a le permis C.

C'est pour y habiter sur l'année donc à voir pour l'autonomie, l'isolation, la consommation de carburant.
Nous souhaitons parcourir le national mais aussi l'international, donc à voir ce qui est le mieux toléré pour passages aux frontières, stationnement, ferry.
La famille est composée de 2 parents, deux ados, un garçon de 6ans au quotidien mais probable que nos deux enfants adultes nous rejoignent de temps à autre.
Les enfants seront tous en IEF ( instruction en famille), pour la rentrée prochaine. L'idéal est d'avoir un espace de stockage pour leurs manuels et un espace pour les expériences en tous genres. Comme deux ados filles, il est préférable qu'elles puissent s'isoler en cas d'humeur  ;D

Au niveau de l'énergie je n'ai aucune idée de ce dont nous avons besoin.
J'ai potassé grâce au post de 2005 la répartition des charges mais je n'ai rien compris et pas tout saisi non plus au niveau de l'acceptation de Vasp caravane. Les sorties de secours ok, le passage d'un agréé tel que véritas pour le gaz ok mais le reste non.

Si j'ai bien compris, pour un camion, il faut obtenir l'autorisation d'être en carte grise "caravane" ; pour le bus il faut le déclasser en PL puis après aménagement faire la demande de carte en "caravane".

J'ai l'impression que le bus a plus d'avantages , déjà au niveau des 8 places+chauffeur et coût consommation de carburant.

Pour le camion ( ça serait un genre déménagement polyfon ou caisse frigo ancienne ) il semble que la vitre intermédiaire soit indispensable pour que les passagers soient autorisés dans la caisse et aucune idée de ce qu'il faut pour faire ça ou par qui le faire faire.
Pour l'aménagement l'homme est menuisier-charpentier de métier et maintenant dans une boite de rénovation traditionnelle donc bricoleur à part pour ce qui est de la soudure où il ne sait pas faire.

Nous en avons vu des "prêts à prendre la route" sur les sites d'annonces mais c'est hors budget...

Voilà , comme vous le voyez plein de questions, désolée pour la longueur de mon message.

Merci pour vos conseils qui nous seront bien utiles.

Bonne soirée

Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 07 avril 2015 à 22:00:57
bienvenu par ici !

tu as effectivement plein de lecture !

bus ou PL ?? une grande question !
alors, pour t'orienter un peu:
un bus fait 12m de long (au max) donc bien pratique pour passer du poste de conduite à la partie "aménagée"; mais il y a des vitres et la hauteur peut être gênante !
pour un camion: moins de problèmes de hauteur, aménagement plus simple du fait que ce soit tout "droit" dedans; mais moins de facilité pour passer du poste de conduite à la "maison" derrière ! ...........

Pour la repartition des charges ou le déclassement c'est pareil:
il y a quelques étapes à suivre et se sont les mêmes
(c'est les mêmes dossiers à remplir, les mêmes normes à suivre, les mêmes organismes qui vont valider)

et niveau budget je vais (peut etre) te refroidir: :P
un PL reste plus cher à l'achat, mais l'aménagement est plus facile, l'isolation aussi (avec une caisse frigo, par exemple, ça coûte rien) alors que un bus permet un passage cabine, cellule déjà fait ......... c'est une affaire de choix et de compromis ......

vous devez choisir votre véhicule en fonction de son but !! vous allez y vivre à l'année ? dans des pays froid ? avec quel budget ? etc !!
(tu as déjà répondu à quelques questions)

il faut savoir que un bus ou un camion, avec plein d'autonomie, bien isolé, bien aménagé: c'est un budget (très) conséquent !!
ou alors à tout faire en bois de palette, et encore, la flotte, le chauffage, l'électricité .... tout ça ça coûte du pognon !!

bref ! continu à lire et inspirez vous de ce qui a été déjà fait ! c'est un chouette projet et j'espere que vous allez le realiser et sauter le pas !!

j-loo
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 07 avril 2015 à 22:47:37
Merci j-loo !

Bon si je te dis qu'on a des connaissances qui bossent en PL d'occase et qui peuvent nous dégotter un très bon rapport qualité-prix, niveau budget c'est un plus pour nous de choisir le PL selon toi? Je pense qu'il nous faut une caisse de minimum 7m.
Nous avons déjà vécu à l'année en caravane de 7,4m quand nous avions seulement 2 enfants bas-âge et en semi ( non roulante) de plus de 10m avec 3enfants.
La semi était une caisse frigo à la base et tu as raison niveau isolation c'était le top! Mais nous n'avions pas besoin d'être autonomes car en branchement eau du service et électricité EDF et pour ce projet ça sera rarement le cas.
En tout cas 10m c'était largement ( je dirais même "plus que" ) bien au niveau de l'espace. Mais je ne sais pas si on peut trouver plus de 7m en caisse frigo "normale", je vais me renseigner sur ça.
Niveau esthétique extérieure ça ne m'importe pas vraiment du moment qu'à l'usage c'est ce qui nous convient.

Un budget monte à combien au minimum ( mais pas qualité moindre non plus hein )  pour les installations genre cuve, gaz, circuits de tous genres + instal énergie mais sans ce qui est mobilier-douche-cuisine, tu as un ordre d'idée? Je me doute que ce n'est pas facile de répondre car évidemment ça dépend aussi de la grandeur et de la façon dont on choisit d'implanter les espaces de vie...

Je vais essayer de trouver sur le forum des sujets pouvant m'éclairer.  Et visiter les sujets où les membres ont posté des photos de leur maison roulante, ça m'aidera à faire le point.

Oui on va le réaliser car c'est cette année où jamais ;)
Ca fait longtemps que le projet en en état d'idée mais le fait que les filles soient en collège et lycée nous bloquaient un peu. Elles ont fait le choix de l'IEF comme le petit dernier alors plus de contraintes de dates ou autres.
Notre troiz passera son bac à la prochaine rentrée sco et ensuite elle prendra son propre chemin ne serait-ce que le temps de ses études pro, elle devra vivre ailleurs... C'est notre dernière année à plein temps à 5 alors on va en profiter.
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: euramobil840 le 08 avril 2015 à 07:26:24
Bonjour et bienvenue. C'est un choix cornélien que de choisir entre un bus et un cam.  Tu peux voir aussi les posts de 1848 qui termine un deuxième PL et lui poser des questions... ;) ;)
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 08 avril 2015 à 10:09:23
Merci Euramobil, j'y vais de suite!

Oui tu l'as dit, pas facile comme choix. Là je regarde pour du "tout prêt" mais quand même modifiable selon nos goûts.
J'ai même regardé du côté de l'entreprise liée au forum mais ça ne me convient pas , il y a trop de "fioritures" sur les cc étrangers, je ne m'y sentirai pas bien, oppressée un peu. Dommage.
Dans ma famille ils sont plusieurs à avoir des CC "traditionnels" depuis des années, je n'ai jamais été fan. Mon père en a un assez grand, apprécié chez les ccaristes apparemment, mais moi je ne peux pas y rester il m'oppresse :D

En parlant de famille, J-loo j'ai lu au travers des discus du forum que tu connaissais bien Saint Nazaire, j'y étais au lycée ; je suis une fille de la brière, du pays des ragondins exilée en Beauce depuis plus de 15ans. ;)

Titre: Re : Notre présentation
Posté par: euramobil840 le 08 avril 2015 à 21:45:27
pas de problème, tu trouves un de ces posts au sujet de son bahut "tweety", tu cliques sur son nom et tu lui envoies un post perso directement.
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 09 avril 2015 à 12:23:40
J'ai lu la discu , merci. une quarantaine de pages avec de superbes photos et des tas d'infos.
Punaise, il est doué et son garçon aussi !
Je me tâtais pour un bus, d'autant que j'en ai trouvé un en vente 8000€ ( négociable je pense)  déjà aménagé, et en vasp caravane; bon vieux mais pour un début c'était pas mal et c'était moins de boulot que de faire tout par nous même. Mais l'homme préfère un cam. Comme ce n'est pas moi qui conduis...  :P
A force de lecture, moi qui ne connais rien en mécanique, j'aurais moins les yeux ronds quand il y aura une discu moteur dans mon entourage  ;D
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: noumea27 le 09 avril 2015 à 19:12:01
Bonjour,
Ici,tu vas trouver ton bonheur.
Cordialement .
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 09 avril 2015 à 19:17:22
 :) :) une naze et rien-ne (ou presque), ça fait plaisir !! >:D
(chezchez pas vous autres, je me moque pas, y'a que les habitants de st naz qui peuvent comprendre cette blague !! hihi ;) ) ::)

bon bin feu sur un camion alors !! c'est un peu plus cher à l'achat, mais plus facile à aménager !

pour les questions technique, si vous trouvez pas sur le forum, demandez ! y'aura tjrs quelqu'un qui saura répondre !!

Citer
Un budget monte à combien au minimum ( mais pas qualité moindre non plus hein )  pour les installations genre cuve, gaz, circuits de tous genres + instal énergie mais sans ce qui est mobilier-douche-cuisine, tu as un ordre d'idée? Je me doute que ce n'est pas facile de répondre car évidemment ça dépend aussi de la grandeur et de la façon dont on choisit d'implanter les espaces de vie...
ca, par contre !! :P tu le dis toi meme, super dur de donner un prix !!
regarde sur internet les prix, tu auras une idée !!
(bon, en base on va dire que l'eau c'est 300 ou 400€ pour 200L d'eau propre et 100L d'eau sale !!)
froide, parce que tu rajoutes le chauffe eau, mais la ca depend si tu veux le chauffage aussi;
puis il y à l'elec qui accompagne tout ca !! ca c'est, je pense, le plus cher !! panneaux solaire indispensable à mon avis (ou alors à etre branché sur du 220V trop souvent) donc les batteries et le chargeur qui va avec ......
et puis, la douche, le gaz, etc !!
n'esperez pas mettre moins de 8000/10000€ si vous achetez tout !! et c'est le minimum, je pense !!
bien sur tout cela (ou presque) peut etre en "recup" mais là......... on peut plu donner de prix en fonction de se que vous savez, ou pouvez, recuperer !! et de la qualité de vie choisi aussi ::)
A suivre !! .......

j-loo ;D

PS:
Citer
Mais l'homme préfère un cam. Comme ce n'est pas moi qui conduis...   :P
passe ton permis C !!
c'est pas une blague ! imagine, au ski par exemple, l'homme se vautre convenablement, et: une jambe cassé, une !!
bin si tu as le permis tu peux conduire toi meme pour bouger l'homme, son platre, les enfants et le camion !! ........ (bon, c'est sur, ca coute un petit billet de 1500) ::) :-\
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: fernand69 le 08 mai 2015 à 14:38:36
bienvenu fernand et brigitte 69
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: carole le 30 mai 2015 à 22:54:39
Salut à toi, avez vous choisi entre bus ou cam?
Par expérience, un cam est vraiment plus facile à aménager et une caisse fait souvent 2,50m de large, ce qui n'est pas négligeable. Aujourd'hui j'ai un bus car je voulais avoir 9places, et il fait seulement 2,10m de large.. Il y a aussi les vitres, sympa aux entre saisons mais vite chaud ou vite froid... Il est aussi beaucoup plus bas et donc je dois faire attention où je mets les pieds...car je touche facilement le bas de caisse. À la fois, c'est très agréable de conduire avec une vue à 360° et de pouvoir transporter toute ma compagnie!!
Bonne réflexion en tout cas
carole
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 01:51:51
Me voilà de retour  ;D
Oui presque Naze et rien ne Jloo, presque parce que même pas aux grands yeux noirs, tu connais la chanson ? héhé

Je m'en reviens vous raconter parce que j'avais laissé tomber l'idée:
 un peu de soucis de santé , une pointe de travaux dans la maison, un soupçon de troubles Dys pour notre dernier ( toujours en IEF) à comprendre et appréhender, on mélange et on laisse décanter.

Déjà première bonne nouvelle le projet reprend et ça me rend joyeuse, c'est énorme. Franchement c'est ma vie ça, vraiment et ma petite flamme danse quand il en est question.
Donc, je cherche 3 jours  dans les annonces et direct le premier jour je tombe sur ce que nous cherchons, pas dans l'absolu mais beaucoup de points positifs. Je joins les vendeurs hier, les ai au téléphone ce soir.
Les vendeurs ont l'air gentils et corrects, on va voir la bête de course ( pas trop de course en fait non ...mais bien assez) samedi. Je les ai presque suppliés de ne pas le vendre avant que nous puissions venir, je crois qu'ils ont bien compris qu'il y a 99,9% de chance qu'on le prenne.

C'est un camion, j'aime le côté bohème du bus mais le camion c'est ce qui correspond le mieux à la famille.
Cet été j'ai vu passer des bus aménagés sur la rocade ( Chartres direction Paris), j'aurais pu sauter de la place passager de notre véhicule VL et faire du stop pour qu'ils m'emmènent; ça m'a émue de les voir! Il devait y avoir une manifestation dans le coin je pense..

Le négatif pas énorme:
je n'ai pas potassé du tout tout ce qui est panneaux solaires et que je n'y connais strictement rien donc.
C'est un vasp spé pas vasp caravane, et idem rien potassé pour les charges pour présenter un dossier, c'est du chinois pour moi.
Il n'a pas de cuve eau propre car il est utilisé surun  terrain donc service des eaux et branchement électrique. Le chauffage est électrique, le chauffe eau aussi, le frigo aussi.
Il y a du matos panneaux solaires mais je ne sais pas ce que ça vaut et à quoi ça correspond, ni si ça fonctionne bien.
Je ne sais pas si c'est un problème si il n'a pas roulé pendant plusieurs mois/années , je n'ai pas pensé à demander comme une nouille.
Seulement 3 places sur la CT -> en janvier j'aurais encore 2 mineurs mais ma tout juste majeure sera souvent de la partie  donc 5 la plupart du temps sans compter notre Deuz qui à mon avis s'invitera souvent aussi.

Seulement un lit enfant et un autre de 140

Le positif: un bon camion avec un bon moteur, de la robustesse comme j'aime-> Renault M160 6 cylindres
Petit kilométrage 320 000kms
Double cabine
Passage ok et homologué cabine-caisse comme je voulais
La caisse est une caisse frigo comme je voulais aussi
toilettes sèches , oui je sais que ce n'est rien à faire mais le fait que ce soit déjà là , ben c'est un signe pour moi !

Si cabine double avec banquette, doit y avoir moyen d'avoir 4 ou 5 places sur la CT au lieu des 3, non? Sont exigeants chez  Renault pour délivrer ce genre d'attestation? J'ai lu que Mercedes le faisait facilement.
Si j'ai bien retenu mes lectures sur le forum d'il y a quelques mois, si on présente un dossier avec gaz -électricité- aérations aux normes conformes Veritas et qu'on a une réparation bonne pour les charges ça devrait passer en Vasp caravane même si le passage en Vasp spé a été fait en septembre dernier ?

rassurez-moi , pour un camion perso , il n'y a pas besoin du Fimo pour le conduire, c'est juste en usage pro? On m'a dit ça ce soir qu'il fallait peut être ça en plus du permis PL.


Je vais chercher si il y a une discussion au sujet de cop21 et le contournement des villes ( et alentours ) dès janvier.

Jloo, il faut appeler un chat un chat, je suis une vraie brelle pour me garer avec mon vieil espace alors le vrai de vrai PL même pas la peine d'y penser  ;D Mais je t'avoue que l'idée du C1 m'a effleurée en revanche, pour ne pas perdre en charge sur un petit PL déclassé en VL... parce que avec ou sans homme capable de conduire du gros, cette fois je m'offrais ainsi qu'à mes enfants l'air libre et la nature!
Bon là, il n'est pas au top forme pour partir de suite, mais je vais le retaper vite fait pour qu'on profite de chouettes balades très vite. Euhh je parle de l'homme là pas du camion hein   :P
Dans deux ans je n'aurais plus qu'un mineur, les autres seront en études Fac ou au boulot donc un petit PL suffira je pense.
Je vais m'entrainer d'ici là, la motivation est un bon moteur de réussite. ;)

Merci pour votre gentillesse , vos conseils et votre bonne humeur.


Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 08:55:28
salut,
sa sent la grosse grosse motivation,   et tu as raison c'est ce qu il faut si on veu avancé,

parcontre desoler, mais le camion qui tu décris il est un peu en mode Mobilhome , non?
Camion qui roule pas,, donc peu etre souci mecanique a la remise en route?
Et tout est en 220 a l' intérieur sa va peu etre te poser des souci ?
Niveau carte grise pour les places,  je ne sais pas chez renault,
Mais avec un passage caisse cabine(si réalisable sur ce camion) peu etre qu il y'a moyen de faire homologué des places de derriere???   arreté moi si je dis des conneries,,

tu a la motivation ya pas de souci, mais ne par pas sur le premier venu , pour etre décu 1 mois apres,,,
je te dis sa car beaucoup de gens avec l 'excitation d'avoir enfin leur Maison sur roue, ce jette sur les premier venu car il n'ont pas bien tout pri en compte,

je ne peu te souhaiter que du bonheur, a toi et ta petite famille,  et j espere que ce camion vous ira comme un gant,
bonne journee a toi
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 30 décembre 2015 à 14:49:06
salut la bretonne,

bon alors, comme dit "darty" ne pas se jeter sur un 1er camion juste par coup de coeur,
mais il a l'air d'avoir de tres bonne base pour en faire un vasp caravane, quoi que: en vasp non specifié la repartition des charges n'est pas dutout la meme et c'est la que cela peut poser probleme; mais si il y a une ouverture cabine/cellule, à vous de refaire un ammenagement conforme au vasp caravane et ce serra bon,

pour le permis: pas besoin de fimo tant que le camion est conduit par son proprietaire (le nom sur la CG) le probleme du vasp non spec peut etre pour rouler sans que le camion n'est un chronotachygraphe en regle (c'est tous les 2 ans, une centaine d'euro) chose inutile en vasp caravane, meme si tu ne t'en sert pas.Puis la taxe à l'essieux à payer aussi sauf si il est marqué "M1" quelques par sur la CG

ensuite il y aura forcement des modifs à faire puisque le camion est branché à l'eau et à l'elec ! donc pour etre parfaitement en regle c'est repassage à la DREAL, donc autant bien faire, tout reprendre (repartition des poids, dossier, etc)  et le passer en vasp caravane pour etre tranquille

le fait qu'il soit resté immobilisé longtemps est aussi un probleme, des joints ont du secher, les huiles sont toute bonne à changer, le gazoil aussi, bien sur, donc, pour les joints: le faire rouler et bien verifier si il y a des fuites qui apparaissent, pour le reste..........changer tous les filtres et toutes les huiles (c'est aussi un bon moyen de verifier qu'il n'y a pas de limaille de fer dans les huiles (moteur, boite, pont, freinage, direction)

bonne visite de camion, j'avoue que de partir sur un vehicule deja ouvert cellule/cabine, chiotte sec, vasp non spéc, etc, pour moi c'est un bon debut
bien vefifier la rouille de la caisse et cellule, les arbres de transmissions, la boite, le pont, etc etc, mais ca c'est pour tout achat pareil !

A bientot,
j-loo

PS: pour le C1, oublie, c'est une arnaque (a mon gout) tu veras, conduire un PL c'est aussi simple qu'une voiture !!
PS2: tu ne trouveras pas de discussion au sujet de cop21, ou des contournement des villes, on n'en a pas fait, et avant que cela se mette en place y'a le temps, et surement que les vasp autocaravane en seront exclue !!
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 15:42:29
Merci Darty pour la mise en garde, c'est vraiment sympa de pouvoir se parler franchement comme ça! J'apprécie.

Justement c'est pour ça, le fait qu'il soit sur terrain, qu'on passe le voir ce we. Je me fais accompagner par quelqu'un de ma famille qui bosse dans les PL. Lui me préconise Renault pour les pièces et la fiabilité de ce moteur (6cylindres) increvable. Il en a un qui rentre en plus dans la semaine normalement, donc hors moteur et boite cette fois, il me donne toutes les pièces que je pourrais vouloir dessus.
Chaque camion, marque, a ses faiblesses et celui-là à des faiblesses moindres d'après ce que j'ai compris.
Il était plus chaud pour un autre d'après 2000 pour ce truc de Cop21 pollution en ville.
Je pense que ça ne changera rien, car là c'est 2000, mais bientôt ça sera une autre année et très vite un max de véhicules auront cette interdiction.
Dans 5 ans celui-ci pourra prétendre au titre de collection, pour un après 2000  il faudra attendre longtemps. Peut être qu'on ne le mettra pas en collection mais je préfère avoir cette possibilité sous le coude.
J'ai pesé le pour et le contre, le pour l'emporte, à confirmer sur place maintenant.

Je comprends que tu puisses penser que c'est rapide comme décision mais en fait j'ai bien réfléchis en amont ( depuis le temps que je souhaite ça ) à ce que je voulais et ce que je ne voulais pas et il se trouve qu'il correspond à mes critères. C'est plus un coup de bol en fait.
Pour l'autonomie, un de ses points faibles, il manque la cuve eau propre, le frigo , le chauffe eau gaz. La cuve eau usée 350l avec vidangeur pour aire de service est là. Je pense qu'un moment donné il a du avoir la cuve eau propre aussi non?
Le solaire est présent: 400W avec régulation Victron Mppt et convertisseur 1000Watt et batterie 220 ah à gel.
Je ne sais pas depuis quand il est en place et si ça fonctionne toujours. Si ça a moins de 10 ans ça a de grande chance de fonctionner non?
Je demanderais des conseils ici pour ajouter ou remplacer au besoin si on l'achète.

Le hic quand tu achètes d'occase c'est que tu ne peux pas avoir tout, c'est comme pour l'achat d'une maison , t'es obligé de passer sur certaines de tes exigences, celles qui te semblent les moins importantes pour toi ( qui ne le seraient pas forcément pour quelqu'un d'autre d'ailleurs  ;D )
Dans tous les cas , ce ne sera pas du tout cuit, il aura forcément des choses à faire, à remplacer. 

Le passage caisse cabine est déjà fait, Darty, homologuée renault truck.

Bonne journée et vraiment merci d'avoir donné ton avis.

Salut Jloo,
Tu as posté pendant que je tapais mon pavé.
Merci pour la précision pour la taxe à l'essieu, tu vois je croyais que tous les Vasp en était exclu.
Si c'est le bon, je compte faire une ballade (longue )avec tel qu'il est avec la famille , pour ainsi mieux cerner les besoins. Faire des plans jolis c'est bien mais parfois il s'avère que ce n'est pas du plus pratique au quotidien.
La semi qu'on avait dans notre jeunesse ( pour aller sur les chantiers, ou sur terrain donc pas autonome du tout) était pas mal dans sa disposition. Le coin nuit était séparé du coin jour, on avait une chambre enfant et une chambre parents(  même une salle de bain avec baignoire... ) mais on ne pourra pas faire pareil avec celui-là car plus petit et ce truc de répartition des charges.
La semi était frigo aussi et comme on n'a jamais eu froid je veux impérativement une caisse frigo cette fois aussi.
En revanche on a eu chaud, trop! On manquait d'ouvertures non fixes... seulement une petite fenêtre dans la chambre et une baie au cul de la semi dans le coin cuisine salon.

Ahhh, je suis contente de lire ton avis sur le C1. Le Pl je ne me sens pas capable... je fait 1,60 et bien moins de 50kg  ;D je me sens minus à côté, je me dis que je ne pourrais pas avoir le contrôle d'un monstre pareil.

je vous mets une photo du camion ça sera plus simple pour vous faire une idée: (http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php?action=dlattach;topic=4782.0;attach=16385;image)
et p'tete vous le connaissez en plus  :)

Question bête: une carte grise ne peux être qu'à un nom, celui de quelqu'un qui a le permis C donc? Parce que c'est moi qui vais y mettre mes économies quand même... hihihi ( on n'est pas mariés ni pacsés malgré nos 25 ans de vie commune)

Bonne journée Jloo
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 16:12:06
Alors , plus de précision car la personne m'a appelée et j'en ai profité pour demander.
Là il est sur terrain mais il bouge le we et a fait plusieurs centaines de kms en Août. Le solaire fonctionne.
Plutôt positif ça  ;D
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 16:35:33
Ce camion me dit quelque chose,,,,,  je l'ai deja vu sur un forum,,              je reflechi,,,

il a l air propre et a mon avis doit rouler, car le ct est ok de Aout,, donc bon signe je pense,,

sa devai ou doit etre un camion de forain a la base , je pense , d'ou l amenagement en 220v, et pas de reserve d eau,

Je l avait vu sur le net, mais on va partir sur un bus, il a l air propre, et entretenu,   

va le voir et tu sera fixer,, c'est sur que c'est un investissement,

pour la carte grise, tu a le droit de mettre les 2 nom dessus, meme si tu n'a pas de permis,    le jour ou tu le revend il faut les 2 signature,, ou 1 seule et 1 acte de decés, lol,,, je rigole,,

je te souhaite que ce camion vous remplisse de joie, et soit votre cadeau de noel,
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 16:37:45
Nos post ce sont croisé,  :)

niquel, bonne nouvelle, sa va le fair, et etre le top,,, ;)
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 30 décembre 2015 à 18:23:45
salut,

ces renault la on bonne reputation, niveau fiabilité et trouvage de pieces, aucun soucis la dessus !

je vais par contre te donner un conseil (et meme le faire pour toi, desolé):
ne mets pas le lien du bon coin avant de l'avoir de ton peut etre futur bijou, certains pourrait passer avant toi ! :P

donc je modifie ton post pour enlever le lien et mettre une photo à la place !!

j'ai pas vu le camion mais je pense aussi que c'est du camion de forain, donc bien entretenu,
tu auras quelques sous à mettre pour le passer en vasp caravane, ou modifier un peu le systeme de flotte et elec, mais en attendant tu peux rouler comme ca sans soucis !!

pour la CG, darty à repondu,

je pense que ce serra ton futur camion, du moins si il n'y a pas de vice caché, moi j'irais dessus !!

dis nous tout apres !
j-loo

PS: dans l'annonce:
pas de limiteur de vitesse, pas de chronotachigraphe, pas de taxe à l'essieu, pas d'interdiction de rouler.
ca peut etre faux, sauf si il est vasp caravane (le chrono doit etre à jour, meme si tu ne t'en sert pas, toi ou ton zom, il n'y a pas de taxe à l'essieu puisque 12T, et tu as le droit de rouler le dimanche, c'est vrai !!)
sauf si ils ont fait rajouter 'M1' sur la carte grise (mais c'est tres recent comme loi, donc je peux pas savoir, vu que cela a été fait recament), parce que un vasp non spec peut etre 'N1' donc concideré par la marechaussée 'camion' et ses obligations de chrono à jour, etc soit 'M1' et la tu es tranquille, tu es concideré comme 'transport de personne' et donc la le gars dit vrai !!

PS2: si le convertisseur solaire est bien un "mppt" alors le systeme a surement moins de 10 ans, ils n'existaient pas y'a 10 ans !! donc niveau solaire tu devrais etre tranquille !! juste à voir si la (les) batterie(s) est (sont) encore bonne !!

PS3: si vous le prenez, depechez vous, maintenant le CT doit avoir moins de 6 mois pour faire la CG (alors que avant c'etait "CT valide", donc 1 an pour un PL)
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 18:51:02
mdr Darty pour le certificat de décès, mais c'est bon à savoir car on n'est pas passé loin plusieurs fois chacun   :P
J'ai eu des photos supplémentaires par mail. Si il t’intéresse Darty, vas-y ! Ils ont l'air arrangeants en plus.
Pour le coup les aménagements comme je veux avec l'installation actuelle me semblent compliqués; genre le passage cabine caisse qui n'est pas centré, la porte est vers l'arrière et pas vers l'avant et les marches aussi.

Je continue donc ma quête

Merci Jloo pour le lien et les précisions M1.

J'ai encore une question à vous poser, certains vasp  ont un poele à bois, ça ne passera pas pour un passage en vasp caravane donc il faut démonter mais ça doit se voir sur le toit comme il a bien fallu faire un trou pour la fumée. Ca ne craint pas un poele, ça ne fait pas fondre la caisse tout doucement?

Et une autre, si j'y vis quasiment à l'année et ce donc même l'hiver, entre mon électro nécessaire cafetière, chargeur ordi et téléphone, un robot culinaire qui mixe il faut combien en électricité autonome?
l'idéal serait d'avoir un four aussi mais là faut taper sur un groupe électrogène en plus non?
Je fais tout par moi-même en maison, pain gâteaux, lait végétal etc... j'aimerais bien pouvoir continuer en camion.

Je vous tiens au jus du cours de mes recherches

Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 30 décembre 2015 à 19:03:10
effectivement pas de poelle à bois avant de passer en autocaravane ni en rien d'autre d'ailleur, si peut etre pour un camion pizza ;), mais un trou cela se bouche, meme temporairement, tu ne dois pas le passer avec le poelle, mais si il y en avait un avant tu n'y es pour rien !!
si tu compte en mettre un apres, il faut faire bien attention à son installation, si c'est bien fait, pas de danger !!
certains poelles sont autorisé, des trucs recent et speciaux, genre poelle à pellet, mais certaines dreal le refuse !

pour ton elec il faut faire un calcul !!
dans le forum on en parle quelque part, y'a meme un tableau exel qui, en fonction du nombre de jour d'autonomie voulu, te donnera direct les bons chiffres !!

mais c'est sur que si tu veux faire une machine pendant que le four elec marche et que tu passes l'aspi en meme temps, le groupe s'impose !!
(mais le four c'est mieux au gaz, non??)

j-loo
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 19:08:09
Merci mais non il ne nous interesse pas,,    pas qu il ne soit pas bien, mais c'est ce qu on cherche, et puis on veu un bus,, on ne lachera pas,  ;)

pour ton elec, il te faut savoir combien de watt chaque truc tire et ensuite combien de temps tu compte t'en servir dans la journee,,
pour avoir un bon parc elec, il faut vraiment tout calculer et mettre un peu plus , sa
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 19:18:08
, sa fait pas de mal,,,, sauf au portefeuille,,lol

pour le four oui c'est sur que en elec sa tire, avec une machine a laver,,, c'est pire,,, tout ce qui a une resistance qui chauffe, en general sa suce pas mal,,,,,

Et oui comme la dit j-loo,,, si ya un trou dans le plafond a cause d un poele,,, que sa soit toi ou pas qu il la fait,, le mec qui va controler,,, il s'en fou,, le temp que le trou est bouché et que le poele n'est pas present,,,,

tu sais je bosse dans une carrosserie,,, on passe des vehicule a la drire,, toute les semaine, et je peu te dire que j'en vois des truc qui logiquement ne passe pas,,, mais bon,,, le mec boit son café tranquille et si tu le caresse bien dans le bon sens alors c'est la fete du slip,,, ;D ;)
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 20:52:33
Oh comme tu me fais rire Darty ! J'irais le brosser dans le sens du poil alors  ;D
j'ai vu un s53R sur le bon coin mais comme il est dans une annonce globale ( dans la description) on ne le voit pas , c'est en région parisienne sur une annonce de camion aménagé en loge pour le cinéma. Ils vendent plusieurs camions et un bus sur cette annonce en fait.
Mais il est en 1place CT par contre et je ne sais pas si c'est facile de repasser à plus ensuite du coup. Si tu veux je te recherche le lien dans mon historique.

Ce soir l'homme me dit qu'on ferait aussi bien de l'acheter vide et qu'au moins il sera comme on veut... Pas faux !

J-loo le four électrique est beaucoup plus constant en température et tu ne te retrouves pas avec un gâteau cramé dessous et pas cuit dessus. Bon je pourrais m'en passer mais autant prévoir que de devoir re-modifier ensuite.

Je sens que je vais bien vous embêter avec mes questions futures  ;D
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: DARTY le 30 décembre 2015 à 21:03:54
je suis sur un FR1 ou un B10M en ce moment,, j attend des reponses,

jai eplucher le boncoin, donc le s53 jai du le voir,, ;)   
tout les jour j epluche toutes les annonces,,, mais en ce moment c creux,,

ton homme a pas tout a fait tord, si vous le faite vous meme alors vous aurez l ideal pour vous,,,

Et si je te fait rire alors tant mieu,,  femme qui rit femme a moitie ,,,,,,  a faire pipi,,,,
je ne suis pas la pour faire pleurer qui que ce soit en tout cas,, ;)

bonne soiree a toi
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 30 décembre 2015 à 23:15:52
:D Darty, je ne connaissais pas cette version mais elle est vraie aussi!

toi, tu veux un déjà aménagé ou le faire entièrement?

Sinon sur les sites de motocross et courses, il y en a pas mal aussi , surtout du camion. Sont bien aménagés et super propres mais pas d'autonomie, ou alors bien chers.
Hier j'avais vu un site (pro/assos?) d'un gars qui les prépare près de Nantes, vous connaissez? Ceux qui sont déjà en vente sont dans les 37000€ , je n'ai pas le budget.
Il y a un an l'homme était en forme pour en aménager un mais depuis quelques mois il cumule les soucis de santé et je ne voudrais pas qu'il se crève à la tâche , se fatigue et que du coup le projet le "dégoute" ... Je lui ai dit que si part d'un vide , on se fera aider et on paiera. Le camion de base je devrais en trouver un bon et pas cher assez vite, ça laisse du budget pour faire faire l'electricité, l'eau, cuves et tout.
10000 pour les travaux ça devrait déjà donner du bien correct en autonomie et pour faire une demande vasp caravane, non?

Je ne sais pas du tout combien consomme mes appareils électro, va falloir que je zieute ça.
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: j-loo le 30 décembre 2015 à 23:57:45
10 milles pour des travaux oui, pas du grand grand luxe, faudra faire les finitions vous meme, mais c'est un bon tarifs pour un bon niveau d'autonomie et de bon materiaux (+ la main d'oeuvre) !!
sinon le prix d'une RTI (passage à la dreal + veritas + la CG) c'est pas enorme hein, vers les 500€ le tout; c'est l'autonomie (eau elec) et les materiaux le + cher !!

j'espere que ton zom aura la force de porter ce reve avec toi au plus loin possible, moi meme soucis, quand c'est pas les sous qui sont pas la, c'est la santé qui se barre,
maintenant que les deux vont mieux (peu ou prou) je vais me remettre sur mon camion !
ne jamais abandonner un reve, meme si il prend du temps, sinon c'est de la deception !!

pour le "constructeurs" il y a un "josé",  il fait du bon boulot, cher mais bien !! mais il est specialisé sur les bus, pas les cams, sinon y'a plein d'autres "constructeurs/bidouilleurs", mais certains te font miroiter des merveilles et ne connaissent meme pas les normes à respecter, donc: se mefier et demander à voir d'autres constructions avant !!

sur ce, bonne nuit, beau reve de camion, et vous l'aurez un jour, pas de soucis ! ;)

j-loo
Titre: Re : Notre présentation
Posté par: Bertille le 22 septembre 2016 à 21:23:37
Juste pour dire que je suis de retour sur le forum et que je n'ai pas lâché vraiment l'idée... juste de l'eau a coulé sur les ponts ( des imprévus )  ;D
Un petit coucou à tous donc, je file vous lire et voir si il y a de nouvelles réglementations.