Forum CCPL

Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: Jacktro le 01 août 2008 à 01:03:19

Titre: Chapeau à tous
Posté par: Jacktro le 01 août 2008 à 01:03:19
Bonjour,

Je suis le petit nouveau puisque le dernier membre inscrit sur le forum (pour le moment bien sur).

Je me présente donc un peu par ce premier post.

J'ai découvert ce forum il y a peu et j'avoue après avoir navigué sur de nombreuses pages que je suis admiratif devant tout ce que vous faites et devant votre capacité à toujours trouver les solutions qui vont bien;

Pour ce qui me concerne, je dois dire que je n'y connais rien et ce n'est que depuis peu que je m'interesse au CC poids lourd pour la bonne raison que je n'ai que le permis VL.
Jusqu'à présent j'ai goûté épisodiquement du camping-car (VL) en ayant possédé un de 1991 à 1994 puis un deuxième de 2003 à 2007 mais j'avoue que je serais très tenté, la retraite approchant, par l'achat d'un class A américain en profitant du cours du dollar  et des opportunités que je peux avoir en ce moment
Trois obstacles me faisaient hésiter (et quasiment renoncer) :
- l'homologation en France
- le permis PL
- la consommation de ces engins

Grâce au forum j'ai repris espoir puisque j'y ai appris, même si ce n'est pas encore gagné, que l'homologation pourrait sans doute être facilité par le nouvel accord de l'UE et des USA dans le cadre de l'OMC sur la reconnaissance réciproque des homologations nationales.
J'ai découvert aussi que je pourrais peut-être conduire un classe A avec mon permis VL (obtenu avant janvier 75).

Reste la consommation : Là je compte sur vos conseils à tous.

Voilà pour ce premier post ! A bientot donc et encore une fois félicitations à tous les membres de ce forum et surtout à ceux qui l'animent.
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: PATRICK26 le 01 août 2008 à 01:20:07
bienvenue a toi!

quelques reponses a tes questions...

la reforme du permis permettra de conduire un vehicule de moins de 7.5 t avec un stage d'une journée (comme pour la remorque). donc, pour le "class-A", il va te faloir passer le C car aucun class-A ne fait moind de 10 tonnes!  desolé!

pour la conso, c'est trees simple et tres vague!

un vehicule de type car ou classA, consommera de 20 a 30 litres de moyenne suivant le vehicule (modele, moteur, hauteur, etc...)

un camion ca va de 20 a 50 litres suivant que ce soit un 4x2 ou un 6x6!

pour l'imprtation d'un classA, voit avec les adresses d'importateurs comme performance sarteur, ou de negociants comme residence evasion.  seul, ca reste tres compliqué et tu risque de te retrouver avec un superbe vehicule en guise de pot de fleurs dans la cour!
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: littlefreddy le 01 août 2008 à 14:12:16
bonjour et bienvenue,
ben pour la conso, y'a plus qu'a rouler à l'huile.... sans te lancer dans du 100% huile tu peux déjà rouler à 50%, ça réduit déjà pas mal, et c'est pas compliqué
va voir sur "oliomobile" tu aura pas mal d'infos intéressantes à ce sujet ainsi que les éventuels revendeur près de chez toi, si y'en à pas ben reste plus qu'a la faire toi même, pas sorcier non plus, tiens moi au courant et je t'expliquerais si nécessaire....

fred
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: Jacktro le 01 août 2008 à 22:24:00
Pour ce qui concerne le permis de conduire je ne pensais pas à la réforme qui devrait instituer un permis C1 mais au permis C délivré par équivalence à ceux qui ont obtenu le permis B avant janvier 1975.
(Cf. site de la ffaccc qui évoque des discussions en cours avec le ministre M. Bussereau). il ne semble pas que les textes en question parlent de limitation à 7,5 tonnes.

Pour ce qui concerne l'homologation : les choses ne vont elles pas être simplifiées prochainement ? (Cf la rubrique : un nouveau défi )
Autrement y a t-il des sociétés qui peuvent se charger de la mise en conformité si on leur apporte le CC (je souhaite l'acheter moi-même sans passer par un importateur).

Pour la consommation : Y a-t'il des CC poids lourds qui roulent au GPL ou au gaz naturel comme les bus que l'on voit circuler dans nos villes ? Une éventuelle adaption est-elle possible ? en vaut-elle le coup (ou le coût) ?

Amitiés à tous
J.
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 02 août 2008 à 17:30:13
Salut Jacktro, bienvenue ici.
Pour le GPL, pense que le rendement energétique du gaz est moindre que celui du gas oil, donc tu roule moins vite ou tu consomme + (rapport de 1.3 pour 1 je crois)
Donc, surtout pour un PL, ça demande un sacré réservoir, je ne sais pas ce que dit la législation de ce coté là, mais il y a certainement des limites quant aux quantités transportables, aprés tu tombe dans le transport de matières dangereuses..
En plus des pompes GPL, selon ou tu vas, t'en trouve pas facilement, et ça ça mets des sacrées limites en matières de déplacements..  :-\
Voilà, désolé d'avoir un peu "plombé" le sujet, mais à part les bus de ville, j'ai jamais vu, même un utilitaire "camionette" en GPL.

Voilà, aprés pour les classe A, ne connaissant pas le sujet, je me tais  :-X
Mais je te souhaite plein de bonheur sur les routes avec ton futur CC.. PL bien sûr..  ;D

STF
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: Jacktro le 04 août 2008 à 02:20:06
Merci pour ces infos.
Je vois qu'il va falloir que je fasse des calculs sérieux. Car même si on consomme plus 30% en plus d'après ce que je comprends, il faut bien prendre en compte que le GPL est quand même pratiquement 50% moins cher que l'esence ou le Gasoil.
Par ailleurs c'est vrai u'il n'y a pas des stations partout fournissant du GPL. mais dans ce cas on peut rouler à l'essence.
Certes il faut compter le prix de l'installation (Quelqu'un a-t'il une idée ?) mais ça peut être compensé par la différence de prix du véhicule.
Aux USA un modéle d'occasion (4 à 6 ans) coute environ 20 000 dollars (13 000 euros en ce moment) de moins que le modèle équivalent en diesel.

De toute façon mon achat n'est pas pour tout de suite (pas avant le printemps 2009).

En attendant ma première expérience en CC poids lourd c'est pour dans 8 jours : j'ai loué un CC de 30 pieds (9,10 m) pour deux semaines pour visiter le nord-est des US et les environs de Quebec, Montreal, les chutes du Niagara...

Amitiés à tous
J.
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 04 août 2008 à 16:01:06
Un autre truc qui me vient en tête... c'est l'accés: En général, c'est les pompes auto qui sont GPL, faut bien penser à pouvoir passer sous le toit (3.20m en général il me semble) et pouvoir sortir entre la cabane de la caisse et les grosses bornes béton ou le bon gros trottoir qu'on trouve souvent..

A vérifier..

Bon voyage en attendant  8)

STF
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: Jacktro le 04 août 2008 à 17:39:29
Tu as raison ça risque d'être un peu la galère pour faire le plein.
De plus il me semble qu'un moteur diesel dure plus longtemps qu'un moteur à essence non ?
Je vais peut-être me décider pour un diesel alors !
Mais ça me condamne à prendre un "bahut" de 10 métres au moins ! ce qui met d'autres restrictions de circulation. On ne peut pas aller partout avec un "bus" de 10 m !

Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: PATRICK26 le 04 août 2008 à 19:30:21
un suisse vient d'obtenir une reception europeenne pour une bi carburation gaz/diesel!

950 litres de volume de reservoirs pour 150kgs de gaz embarqué!
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: PATRICK26 le 04 août 2008 à 19:38:36
bon voyage jacktro !!!
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 04 août 2008 à 23:32:21
Ben un moteur essence qui tourne au gaz va + loin, les compressions sont + faibles..
Par contre ton gros moteur essence, il sera forcément US, donc pour les pièces.. nouvelle galère..  :P
Pour les restrictions, elles commencent dés que tu passe la barre des 3.5 t, puis tu as des paliers, 7.5 et 12 sont assez courant.
Mais tu peux trouver des bus de moins de 10 m sans problèmes, Setra 210 par ex 9.50 m moteur Mercedes 240 cv turbo trés bonne base, pas donné (quoique en cherchant bien) mais vraiment top.
Et puis ça reste encore trés maniable Franois à "fait" la Corse avec son bus de 10m, donc si ça passe en Corse..

Patrick => Gaz /Diesel ??!!  :o tu as plus d'infos ?
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: PATRICK26 le 05 août 2008 à 11:28:58
article a lire ici:

http://www.econologie.com/moteur-diesel-hybride-au-gaz-technologie-dual-fuel-articles-3869.html

voir aussi le site de thomas constructeur a cette adresse, un tracteur au gaz:

http://www.thomas-constructeurs.fr/index.php?__page=occasions
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 05 août 2008 à 16:29:10
Trés intéréssant  :)
Ca démontre une fois de plus que la filière "biomasse-biogaz" mérite d'être + développée qu'elle ne l'ai actuellement, surtout chez nous..

Pour le camion de chez Thomas, je me coucherais moins con ce soir  :D
Mais bon, on retombe sur le pbl d'autonomie récurent sur les véhicule gaz (ils n'en parlent pas nonp lus pour le camion suisse.. )
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: PATRICK26 le 05 août 2008 à 17:01:07
en gros, au gaz c'est 1.3 fois plus de litres au 100, mais vu que le gaz coute 1/2 du gasoil au litre, c'est toujours 0.7 de gagné!

calcul un peu tiré par les cheveux, mais a peu prés juste.

par contre, je connais plusieurs proprietaires de gasinieres a roulettes, tous sont du meme avis:

-tres bien, tant que ca marche!

aucun n'est pres a retenter la chose en second achat...
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: littlefreddy le 05 août 2008 à 18:48:14
bonjour,
là ou je travail ils ont eu 7 bennes à ordures au gaz : même opinion, très bien quand ça marche, mais quand tu leur pose la question d'en reprendre : plus jamais !!!! beaucoup de contraintes ne serait-ce que pour le garage ou elle étaient garées (des normes à respecter et des détecteurs un peu partout qui ont coûté une fortune à l'installation et en entretien) sans parler des soucis de remplissage des réservoirs et entretien périodique... désolé j'ai pas plus de détails...

fred
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: Jacktro le 05 août 2008 à 21:03:44
Pour faire bref, je dirais que vous m'avez convaincu. Les innovations ne sont pas encore suffisamment au point et répandues pour se lancer dans autre chose que des carburants classiques d'autant plus que ça compliquerait les démarches d'homologation d'un class A américain.
Le choix se résume donc à : essence ou diesel.
Les véhicules à essence sont moins chers à l'achat mais il me semble, consomment plus n'est-ce-pas ?
Par ailleurs comme disait STEF ce ne sera peut-être pas évident de trouver les pièces détachées d'un moteur à essence US.
Qu'en est-il pour les moteurs diesel ? D'après ce que je vois les class A diesel sont équipés de moteurs Cummins ou Caterpillar. Ces moteurs sont-ils courant en France ? L'entretien / maintenance en France est-elle faisable facilement ? Quel est la meilleure des deux marques ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
J.
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 05 août 2008 à 22:38:29
Pareil, avis de gros mangeurs de kilomètres..
Bon et si on arrêtait de pourrir le post de Jacktro  ::)
Titre: Re : Chapeau à tous
Posté par: STEF le 05 août 2008 à 22:41:52
Arf !! J'avais pas vu ta réponse..
Pour Caterpillar et Cummins, c'est la même chose, Cummins fournissait des moteurs à Caterpillar, puis Cat a finit par racheter Cummins, comme ça tranquille.
Donc c'est la même chose, en France je ne sais pas, mais ça ne doit pas être trop la galère, dans toute l'Europe de l'Ouest aussi, aprés quand tu bouge, c'est bien le diable si tu va dans un pays qui n'a pas d'engins Caterpillar sur un chantier.. (et donc qqu'un qui les entretien..  ;))