Forum CCPL
Vos réalisations et celles des autres => Photos de vos réalisations => Discussion démarrée par: Pacha le 09 février 2011 à 14:28:56
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Bonjour à tous
Un petit aperçu de l'avancement des travaux sur le bahut... :)
Pour mémoire, mon frère et moi nous construisons chacun, un CCPL 4x4 sur base Trm4000, ce depuis qqs années... comme le temps passe... ::)
Les travaux sont pour l'instant consacrés à mon bahut, qui "essuie les plâtres", servant de "mémoire" pour la construction du 2ème.
Nous sommes partis de çà pour arriver à çà...
(http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php?action=dlattach;topic=2511.0;attach=6374)
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Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur le forum il y a quelques temps, nous sommes passé par un carrossier constructeur qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, c'est le moins qu'on puisse dire... >:(
Les travaux ont trainés en longueur, des problèmes à la pelle, des défauts et beaucoup de mauvaise foi... >:(
Nous avons pu, malgré tout, récupérer nos bahuts avec une CG modifiée (passage de Baché à Fourgon) et un Cat de carrossage nouveau.
Une fois l'intérieur construit selon les Normes en vigueur, nous pourrons passer une RTI pour obtenir (enfin) notre CG en Vasp autocaravane ;D
Concernant l'aménagement, notre idée est de pouvoir affronter les grands froids (-30° ou au delà...) tout en étant au chaud ET en sécurité.
Pour ce faire, l'isolation a été calculée en conséquence avec le moins de ponts thermique possible et en rapatriant à l'intérieur de la zone isolée, les eaux potables, grises, noires.
L'isolation de la partie vie centrale est faite, les volumes sont définis et la salle de bain en cours de finition.
Côté matériaux, la cellule est en polyfond, l'isolant est du styrodur, tassauds collés/vissés et vaigrage en c/p 10mm marine.
Pour les cloisons "lourdes" ou les planchers, nous doublons le c/p.
Au bilan, nous obtiendrons une cellule équipée pour 2 personnes (confort) et 2 chiens avec possibilité de "monter" à 4 passagers (couchage) avec:
EP 300/390 litres
EG 200 litres
EN 15 litres (aspiration)
Parc batteries 420 Ah
Onduleur 1500w
Chargeur, transfo d'isolement
Groupe électrogène 5kw
Frigo et congélateur compression
Gaz propane (1 bouteille) pour table cuisson et four
Chauffage eau/eau 7 kw avec circuit chauffage cellule et circuit réchauffage moteur
Quelques photos
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Bienvenue
curieux d'en apprendre plus :)
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Bravo pour l'aménagement et l'isolation. Bon courage pour la Dreal.
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Quelques infos supplémentaires... ;D
"L'accouchement" du plan m'a pris 2 ans... (faut bien bosser un peu quand même entre temps :D )
D'abord apprendre autocad, puis trainer sur divers sites pour trouver les idées d'aménagement en évitant toute perte de place et tout çà dans un volume défini par les dimensions du Barré Rouge et, bien sur, les contingences financières, comme tout le monde...
Bref, 7 plans différents avec une dizaine de versions pour chaque plan... ;)
Etant (depuis longtemps) navigant Marine Marchande, je me suis inspiré des techniques "marine" et de l'ergonomie des cabines (étroites) des remorqueur supplies sur lesquels j'ai eu l'occasion de bosser...
Tout çà a donné çà... :D
à suivre
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Mon frère, ingénieur et ancien Mar-Mar, s'est occupé de définir les aspects techniques, choix des matériaux, qualité d'isolement, recherches sur le net pour les composants et conception des circuits électriques, chauffage, eaux...
De mon côté, au fur et à mesure de l'avancement des divers dessins, j'ingurgitais la Norme Afnor et modifiais la conception pour en tenir compte. (burp... ;) )
J'ai pu, grâce au forum de Patrick, affiner mes recherches administratives et ainsi faire évoluer le plan.
Le but étant de pouvoir présenter un dossier le plus "clean" possible pour le Vasp... ceci dit, on y est pas encore mais ça avance quand même !! :D
Donc au hasard du temps libre en commun, selon nos disponibilités personnelles (boulot, congés) nous bossons, un vrai casse-tête en grandeur nature, où il faut faire entrer, souvent au chausse-pied, tout le nécessaire et tout çà en gardant l'accessibilité aux divers organes (nettoyage, réparation éventuelle, etc.)
A suivre... ;D
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Salut Pacha
C'est du bon boulot. Félicitation et bon courage pour la suite de ce long parcours.
A+
Dominique
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Salut Pacha
C'est du bon boulot. Félicitation et bon courage pour la suite de ce long parcours.
A+
Dominique
Je n'aurais pas mieux dit...
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notre idée est de pouvoir affronter les grands froids (-30° ou au delà...)
Frigo et congélateur compression
Bonjour et respect à l'un des plus anciens membres de ce forum...
Un projet et une façon de le réaliser qui me plaisent.
Mais....le congélateur ?????? ;) :D :D
Bonne soirée
Yves
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:D oui, pour le congélateur, par -30°, tu ouvres la fenêtre... ;D et tu économises des ampères... :D
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La photo (3), réservoirs d'eau, me sera bien utile
pour l'installation des miens.
Merci Pacha
Yves
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:D avec plaisir...
ces caisses à eau, trouvées sur ebay Allemagne, ont une particularité, elles ont un "renflement" par dessous, une sorte d'excroissance carrée...
Nous nous sommes servi de cette excroissance pour fixer les caisses, cela nous a évité de réaliser un accorage trop compliqué, une seule sangle a suffi, pour empêcher les caisses de sortir de leur logement.
Je mets qqs photos pour plus de compréhension...
Les caisses sont posées sur un support isolé avec un espace " en creux" formé par 2 tassauds.
Ainsi, elles ne peuvent pas glisser hors de ce "rail guide", le poids de chaque caisse pleine (130kg) la maintien en place...
;D
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Bonjour,
Beau travail, et merci pour le partage des choix/compromis techniques.
Laurent
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La photo (3), réservoirs d'eau, me sera bien utile
pour l'installation des miens.
Merci Pacha
Yves
Salut à tous, je suis le frangin....
tu auras remarqué que nous n'avons pas voulu faire de liaison directe entre les réservoirs type traversée de paroi. L'étanchéité est difficile à maîtriser avec les risques de mouvement relatifs des réservoirs, n'oublions pas que ce sont des camions tout terrain....
on a préféré une solution avec des liaisons basses en diamètre 40 et des vannes d'isolement en cas de souci fuite ou autre.
Essai de remplissage nickel, les trois réservoirs se remplissent ensemble sans refoulement intempestif.
le tube employé est du tuyau d'aspiration de pompage, lisse à l'intérieur, un peu raide à mettre en place mais avec un coup de décapeur pour le ramollir au moment du serrage c'est impeccable et ça se monte directement sur du PVC HP de 40. On a aussi "bidouillé" un T en sortie du réservoir central avec un T HP fileté,en récupérant la partie filetée d'un coude de sortie pour le fixer sur la paroi; Bien tartiné de pâte à joint pour raccord plastique/plastique ça l'a fait.
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ce qui est dommage, si tu a une fuite sur le 1er reservoir (celui ou est branché la pompe), tu n'a plus d'eau :P C'est ça? Moi dans mes delires, je voulais mettre des vannes 3voies motorisé au niveau de tes "T" , pour justement pouvoir isoler chaque reservoir. Bon j'avoue le fait qu'elles soient motorisées est plus un gadjet, mais pas tant que ça mes reservoirs seront surement dans mes soutes...
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Oui, c'est un risque à courir, mais on peut bricoler rapidement une rallonge et raccorder sur une autre caisse à eau.
Le choix a été fait dans ce sens afin de ne pas compliquer à outrance le réseau d'eau. Au vu de l'épaisseur de la caisse à eau, les risques de fuite sont limités de ce côté, reste une fuite sur le circuit lui-même...
Les canalisations seront de toute façon accessibles très rapidement avec des "trous" de visualisation qui serviront à ventiler et amener de l'air chaud ambiant autour des caisses, pour éviter le gel dans les pays froids...
;D
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Bonjour à tous :D
Un petit point sur les derniers travaux effectués... ;)
Le circuit d'eau est paré, eau chaude et froide, SdB alimentée, coin cuisine et wc.
Le caisson a batteries est construit avec accès possible par devant et/ou par dessus, étanche et ventilé, résine poly et peinture résistante aux vapeurs d'acide.
Prochaine étape, habillage des assises du carré et couchage, puis caisson à gaz et raccordement.
En attendant on refait les injecteurs et le calage de ppe.
A+ ;D