Forum CCPL

Les grandes typologies de Camping-Car Poids Lourds => Les tout-terrains PL 4x4 => Discussion démarrée par: benj le 19 septembre 2011 à 15:02:41

Titre: A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 19 septembre 2011 à 15:02:41
Hello a tous et merci pour ce super forum

Bon et bien la décision est prise on vends le land 110 (si ça intéresse qu'un ...!!) :D
et on achète un camion 4x4

Alors il est pas encore la on se calme !! mais en attendant de dégotter la perle rare on fait les préparatifs les plans les normes .. j'en passe et des meilleurs.

D'où ma questions du jour:

1Re cas un camion avec une caisse derrière on transforme on passe en vasp puis en vasp autocaravane un coup de veritas et c'est parti (ahhh si ça ce passait comme ça .... ;)

2ème cas j'ai un ex armé en camion plateau et homologuable que en CGcolection. Au jour d'aujourd'hui un CT tous les 5 ans et je roule ou je veux quand je veux ?
Du coup je garde le plateau et je mets une cellule dessus amovible ? et je roule ?? pas de veritas pas de drire ??

Dans le même genre ( je jettes les idées on trie après ?? ça vous va?) je prends une caisse polyfond ou même une caravane tiens, je la fixe sur le plateau de façon très sérieuse mais démontable (comme les cellules sur pick up ) ça marche ??

Et pour une caravane elle a été surement réceptionné alors pourquoi ça ne marcherais pas avec veritas ???

J'ai déjà lu pleins mais alors pleins de sujet a ce sujet  (pas très francais ça,) mais jamais de réponse clair et limpide comme a la Drire (euh non la c'est pas le meilleur exemple peut être ?) ???

Merci a vous
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: cornac-65 le 06 octobre 2011 à 22:44:07
bonsoir
je viens de lire ton message
ne prend pas ma reponse pour argent comptant
je voterais pour la deuxieme solution mais je prendrais un ancien pompier qui a de grandes chances d étre deja en VASP comme le mien et apres mise en collection ; si tu as la carte grise pas besoin de passer par la FFVE
quand a la caravane je ne sais pas si c est possible chez nous
personnelement je construit la cellule moi meme j ai deja preparé le faux chassis
en recuperant l ancien de la citerne ; cette derniere est entierement en inox et me servira pour les reservoirs carburant et eau
si tu veux voir l evolution vas sur unimogmania dans restauration  A+
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 07 octobre 2011 à 21:25:57
salut cornac
et merci pour l'info ... je commençais a désespérer pour une reponse ( Patrickkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!!)

En effet c'est plus simple de prendre un VASP d'origine mais pas simple a trouver..
Pour unimog mania j'y traine souvent aussi  en attendant de trouver  la perle rare  je vais aller voir ton taf .. a bientot j'espere
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 08 avril 2012 à 22:12:34
Hello

Et bien ca y est il est la !!!!!!!!!!!!!!!!
dans la cour depuis vendredi on a fait au moins 100 000 km avec a son volant .. en revant !!!!

demain des infos et des photos

by a tous
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 08 avril 2012 à 22:48:03
cool,

vivement demain pour voir en photo ton nouveau et beau "jouet" !!

j-loo ;D ;) ;)
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 09 avril 2012 à 21:04:39
alors le voila .. si j'arrive a mettre des photos ..; >:( >:(
J loo c'est le meme que le tien s.. ou presque .. :D :D

Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 09 avril 2012 à 21:21:39
cool;

de diou, c'est loin d'etre le mien !!
plus recent, moins rouillé et certainement plus puissant !!

tres belle acquisition; vraiment !!

en attendant maintenant de voir les modifs pour en faire un beau CC;
suis impatient de voir la suite;

encore une fois: belle acquisition; bravo !! il est visiblement super propre; ca valait le coup d'attendre !! ;)

j-loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 09 avril 2012 à 21:59:25
ahah
Niveua bourrin c'est pas encore ca 220 cv mais avec l'egr eps esp ubs ... et toute ces merdes j'ai l'impression qu'il fait 100 cv  >:( >:( >:(

Ah mon avis comme il roulait jamais .. je vais te faire une inspection enregle du merdier .. mais bon a 50 000 km je suis pas inquiet ...

Pour ce qui est de super propre ? oui apres avoir passer la journée dedans avec le karcher !!!!!
mes camions sont crado ... mais alors celui la !! a ce demander ce qu'il on fait dedans ???
Pour l'exterieur c'est clair que la c'est une bonne base

Si ca interresse qqun la caisse est a vendre 1,8 de haut 2,4 de large et 3,7 de long ...
Et j'ai son petit frere aussi a vendre

merci a toi J loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: euramobil840 le 10 avril 2012 à 10:49:17
Que de bonnes surprises pour Pâques !!! Il va avoir besoin d'un bon nouveau rodage puis éventuellement d'un petit travail sur la cartographie ... ;) et hop + 50cv et t'as l'impression d'être dans un TERRAX !  ;) ;)
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 10 avril 2012 à 19:38:50
tu m’étonnes !! 50 CV ce serait bien mais je vais surtout voir question démultiplication car pour le moment c'est 90 en 6 a 2500 tours ... et glou et glou !!!!

Et parallèlement je vais voir avec Maitre dreal .. peut être de valence si patrick veut bien (et pense que ça sera un peu plus simple) pour commencer a monter le dossier
le but étant de passer en VASP caravane d'ici la rentrée de septembre

a bientot

Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: PATRICK26 le 11 avril 2012 à 17:01:38
va falloir y mettre une remorque pour le side-car !!!

parles en a euramobil, une remorque pour un side, c'est son probleme depuis un moment !

au plaisir de te revoir, avec ou sans ton bouzin!

pour la dreal de valence, pas de souci! et puis on verra ensemble pour preparer ton dossier si tu veux!
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 11 avril 2012 à 22:28:24
ah bas oui je veux !!!!!!!!!!!! ;D ;D pour M dreal !
dit moi juste comment tu penses que c'est le mieux ?

pour le side c'est clair que ca va manquer grave mais bon chaque chose en son temps il restera un peu au garage ...

(mais une remorque .. c'est pas con quand meme .. ;D ;D ;D ;D)

Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 10 septembre 2012 à 20:54:54
hello

alors qq news!
Apres beaucoup d'attente pour qu'il arrive .. on a pris le temps de trouver le fabriquant de cellule.. le carrossier les plans ... itout itout

démontage en règle de tout ce qui sert a rien
nettoyage approfondi
vente de la caisse
ce matin il est parti chez le carrossier

les panneaux de cellule arrive fin octobre ... ca nous laisse du temps pour paufiner les plans et details techniques ... de M Afnor et son copain M Dreal ;D

Ce WE avant de l'emmener on s'est acharner sur le systeme de porte roues arriere.
au depart on étais parti avec un truc genre ca





Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 10 septembre 2012 à 21:11:08
ah flute pas reussi a inserer la photo au milieu du texte !!   ??? ???

bref
un systeme coullissant avec un palan treuil mouflé simple et efficace
Mais en regardant de pres une petite video (vers la fin)

http://www.youtube.com/watch?v=wdDYl6NTA1Q

je me suis dit c'est ca qu'il faut !!!
pris sur le chassis avec une base de hayon elevateur
mon sang n'a fait qu'un tour
hop a la casse

et 8 H plus tard ca marche terrible!!

maintenant niveau reglementation ??? ::) ::)

la cellule est au PAF max
le porte roue avec cable étant demontable  ;) il ne serait pas considéré comme du gabarit .... (ca va rajouter dans les 500mm)
le porte roue avec hayon est démontable aussi ??
j'ai trouvé un texte qui dit hayon ne compte pas si inf a 300mm??
Pour finir la BAE arriere va etre relevable bien sur ...
mais M Dreal ??? que va t'il vouloir ou pas ??

une au cote et bien faite ? une avec certificat et tout et tout ??

une idée ??
Patrick, J loo les autres ??

merci
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 10 septembre 2012 à 22:32:39
ce qui me gêne dans le hayon c'est que tu perds vachement d'angle de fuite !!?!!
sinon l'idée est a creuser, mais un hayon ne sera pas considéré comme un porte roues démontable !! :-X

le mieux, je pense, si tu ne l'as pas déjà fait, est d'aller voir le Mr drealman de ton département et de lui exposer ton projet !!
lui te dira se qu'il veut, se qu'il considère bon ou pas, etc, etc !! par rapport a tes idées et demande de normes précises

et il ne faut pas oublier que c'est lui qui validera le tout a la fin, par contre tu peux lui demander sur quels textes il s'appuie pour te refuser ou accepter quelque chose !!

je viens de le faire (passer voir mon drealman) pour lui exposer les deux camions que je suis en train de vouloir déclasser (le mien et celui d'une amie qui veut faire un homecar(moitier CC moitier betailliere pour chevaux)) et après plus d'une heure de discution je sais ce que je peux faire ou ne pas faire;
(mieux: il m'a même trouvé des combines pour mon camion pour faciliter l'homologation, et de mon coté j'ai su lui faire admettre que je n'avais pas besoin de BAE derrière en lui faisant lire les normes (alors que au début il me disait qu'il en fallait) ce n'est qu'un exemple) !!
je suis resorti de làbas avec tous les dossiers qui vont bien, plus des petits shemas au crayon a papier que l'on a fait ensemble, et pleins de reponses a mes questions

donc mon conseil: des plans (sommaire, hein, pas besoin de tout millimétré maintenant); une liste de questions; quelques photos; et GO: RDV avec l'ingé !!
ils ne sont pas là pour te manger tout cru, mais plutôt content quand on vient les voir des le début du projet pour avoir du concret !!
(et ils ont tout les textes de normes dans leurs ordis, donc ils regardent, vérifient et puis valide, ou non, verbalement et en te disant quoi faire au mieux pour remplacer une idée a toi qui ne passerai pas, par exemple !!)

quand j'étais sur nantes j'ai fait comme ça pour mon bus, maintenant sur valence je refait comme ça aussi: je vais les voir avec mon projet et je discute !!

voila pour moi !!

j-loo

PS: moi aussi je cherche un systeme pour ma RdS car je ne me vois pas la fixer sur ma caravane pliante qui va me servir de cellule; :o sinon c'est sur: la caravane va plier  :P !! mais pas comme il faut !! ::) hihi) ;D

PS2: pour mon drealman de valence: il veut que, par exemple, si je monte un hayon, ou d'autres choses externe sur le homecar de mon amie:  j'ai un papier de renault comme quoi ces "accessoires l) sont homologués et montable sur leurs vehicules; (tu vois, par exemple, c'est le genre de truc d'on on ne m'avait jamais parlé avant, mais lui le veut comme ca !!
autre exemple: pour les vitres que l'on va rajouter sur le camion homecar: il veut qu'elles soit avec le marquage homologué, pas n'importe quelle fenetre donc;
(voila; se sont des details, mais qui aurait pu faire rater l'homologation si je n'en avait pas discuté avec lui avant !!) :-\
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 11 septembre 2012 à 06:35:25
hello Jloo
merci pour ta réponse
j'avais bien noté (depuis 1 an que je lit ce fofo et Bmh que le début du début s'est d'aller voir M drealman pour caresser dans le sens du poil ... enfin discutter !!

donc rendez vous a été pris pour jeudi matin.

La ou je suis moins sur de mon coup c'est sur les textes que je ne connais pas forcément donc va falloir les lui demander...

Pour ce qui est du reste fenêtre et autres je ne me fais pas trop de souci, j'ai bien noté tous les points importants du guide AFnor pour faire le tour

Le dernier point, c'est le facteur humain !!! ce PUT... de facteur qui fait que peut être a tel endroit le mec va t'envoyer bouler tout net sans discussion ... et qu'a un autre endroit celui-ci sera plus concilient..
 :-\

Genre celui de valence ou tu passes ... il doit en voir des VASP autocaravane avec le CCPL ??  ::) ::)

voili voilou
les news jeudi au 20H
benj
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: deniba le 11 septembre 2012 à 08:17:39
la solution que j'ai trouvé pour ma roue de secours sur l'Unimog 2150 est de la suspendre sous l'arrière de la cellule, et de la faire monter et descendre par la BAE articulée sur vérins
en position route la roue n'est tenue que par deux sangles (ça suffit largement), et sur la piste la BAE vient la soutenir par dessous pour plus de sécurité
je vais essayer de faire des photos rapidement
Titre: Re : Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 11 septembre 2012 à 09:12:16
salut;
Genre celui de valence ou tu passes ... il doit en voir des VASP autocaravane avec le CCPL ??  ::) ::)

benj
ah non, dumoins si il en voit passé, c'est pas par le CCPLF,
meme celui du "grand patron" n'a toujours pas été presenté labas !! ::) ::)
et il m'a dit, quand je lui est expliqué que je voulait mettre une caravane pliante sur un 4x4 pour en faire un CC "qu'on ne lui avait encore jamais faite celle là !!" :o :D
et ne sachant pas trop comment homologuer ca: il a cherché dans son ordi, appelé un colegue et, le plus simple: VASP nonspec; pour lui c'est pas un CC vu qu'il n'y a pas de communication sonore et visuel entre la cabine et la cellule (forcement, je me vois pas mettre quelqu'un en roulant dans la caravane plié !!)

Donc oui: le facteur humain compte, c'est sur, mais c'est aussi leur metier de recevoir des gens et de les orienter vers les possibilité qu'ils ont !!
et si ca ce passe mal jeudi avec ton inspecteur; tu nous dira dans qu'elle ville c'etait !!

j-loo

PS: a oui, merci Mr deniba; je(on) veux bien des photos de ton systeme stp !!
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: deniba le 11 septembre 2012 à 09:30:51
en position route, puis piste, enfin position levage de l'arrière (pour stabiliser lorsque le sol est en pente, ou lever les roues arrières)


Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: euramobil840 le 11 septembre 2012 à 10:24:17
La ça envoie du lourd !  ::)
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 11 septembre 2012 à 17:56:12
super !!!

Alors a priori (et je dis bien a priori !!) la barre est a 550 du sol et 345 en retrait maxi par rapport a la caisse après on relève si on veut .
Jusque la pas de souci on avait compris.

La ou ça ce corse ... c'est que M dreal voudrait   une barre homologué avec un joli n° de série de fabricant et bien sur son attestation de conformité a glisser dans son beau dossier  :-[ :'(
Plus moyen de s'en faire une juste en respectant les longueurs hauteurs...

Et c'est la que la que ça ce complique!! Le choix d'un modèle homologué qui irait pile poil sous mon hayon ...modifié  et relevable en plus ne doit pas être grand !!!

Voila
Merci pour les réponses
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: deniba le 11 septembre 2012 à 18:25:37
il est de quand ton camion ? parce que s'il est d'avant (je crois 2000), l'homologation de la BAE n'est pas obligatoire, et la présence des pare cyclistes non plus
mon Mog CCPL est de 1996, il est passé à la RTI avec une BAE fixe mais non homologuée, et c'est l'ingénieur qui m'a dit que les pare cyclistes n'étaient pas obligatoires
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 11 septembre 2012 à 18:57:47
j'aurais du acheter un vieux coucou !!! ;D

06/2003 c'est mort  :'( :'(
Titre: Re : Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 11 septembre 2012 à 19:25:24
La ou ça ce corse ... c'est que M dreal voudrait  une barre homologué avec un joli n° de série de fabricant et bien sur son attestation de conformité a glisser dans son beau dossier  :-[ :'(
Plus moyen de s'en faire une juste en respectant les longueurs hauteurs...

Et c'est la que la que ça ce complique!! Le choix d'un modèle homologué qui irait pile poil sous mon hayon ...modifié  et relevable en plus ne doit pas être grand !!!

Voila
Merci pour les réponses

c'est ce que je t'expliquais plus haut; la meme pour moi (enfin le homecar) il veux des trucs homologué !!

par contre deniba:
Citer
et la présence des pare cyclistes non plus
la norme dit: pas de par cycliste sur un 4x4 si cela gene en hauteur pour le franchissement; mais sinon il en faut;
par contre là, mon drealman m'a dit: des tubes soudé c'etait bon, juste respecter le coup des arette saillante a l'ant;

donc encore une fois on voit bien que d'un drealman a un autre cela change et qu'il est donc bien, parfois, d'aller discuter avec eux pendant les travaux de transformation !!

par contre sur un cam de 2003 !! tout se complique !!

j-loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 11 septembre 2012 à 19:29:13
bon et bien je ne vois qu'une solution echanger mon cam avec le tiens J loo !!!
il est d'avant 2003 au moins le tien s??  ;D :D :D
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 11 septembre 2012 à 20:24:59
 :D :D
l'aurait mal vieilli si il etait aussi jeune !!
tu peu lui rajouter 30 ans !! pilepoil !!

j-loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: urazakal le 11 septembre 2012 à 22:45:19
Bonjour,

Mon camion étant de 1979 je me suis étonné de ne pas avoir de barre anti-encastrement.
A l'époque (avril 2009) j'avais fait une recherche sur le net et j'avais trouvé le document ci-joint.
Les annotations manuelles ne sont pas de moi.
J'en avait déduit que mon véhicule de 1979 tout terrain rentrait dans la catégorie des véhicules dispensés de barre anti-encastrement.
C'est peut-être intéressant pour ceux qui ont de vieux pépères comme le mien.

Cordialement.
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 11 septembre 2012 à 22:59:36
et moi j'ai ca aussi:
pour les parre cyclistes !!

j-loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: reivax le 12 septembre 2012 à 02:23:59
tu n'a qu'à faire la modif après le passage à la dreal  ::)
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: euramobil840 le 12 septembre 2012 à 11:52:12
Pour info lorsque j'ai voulu immatriculer une très longue remorque (1991) en provenance de Hollande, pour sa réception le DREALman (57) voulait que je fasse un marquage a froid (ce que j'ai fait) et que j'installe des barres anti encastrement . Le véhicule étant au top en venant de Hollande, je devais faire les modifs et les prendre en photos avec un mètre pour  la hauteur des barres (+/- 42cm) mais je n'avais pas grand chose sous la main sauf une règle neuve pour tirer le ciment...et l'idée m'est venue d'aller en chercher d'autres chez Bricotruc (pas cher) et de les installer et cela a très bien fonctionné.
Réception et immat dans la poche (no comment)
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 13 septembre 2012 à 20:17:25
hello

bon alors rendez vous ce matin ( j'avais prévu une heure .. ca a été expédié en 10 mn ...)

pour le gaz et l'elec il s'en fou lui il veut le papier de l'organisme .
pour les pare cycliste pas besoin pour moi étant 4x4 ??
pour la BAE arriere dans les regles des 550 mm du sol .. mais rien a foutre du certificat n° etc etc valable a prioir pour les cam tres récents...
Pour le support de roue de secours en revanche soit il ne le voit pas et il ne le prend pas ... soit il y est et alors il sera dans le PAF. Donc je monte , ajuste le tout ... et il sera démonté pour passer ...

Voila  y a plus qu'a croiser les doigts ...
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 13 septembre 2012 à 21:27:45
salut;

bon bin sa va, tu es tombé sur un cool !!

je suis juste etonné pour les parcyclistes ?? as tu une normes ou un numero de normes, ou un indice que je puisse trouver et montrer au mien de drealman ??
merci
(moi c'est l'inverse: pas de BAE mais il veut des parcyclistes ?!! :( )

j-loo
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 14 septembre 2012 à 06:29:10
je pense rappeler celui qui me suit en principe ... qui bien sur était pas la ...
pour avoir un complément d'info

benj
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: benj le 07 octobre 2012 à 08:23:34
hello

Alors j'ai réussi a avoir le dreal man que j'avais eu au départ.. mais même en le questionnant plus longuement il a pas été très bavard...
du coup j'en sais pas plus sur la norme ... la ref ...le truc sur lequel il s'appui..
desolé
la suite au prochain numero
Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: gradateur le 02 novembre 2012 à 12:24:57
concernant cette norme je n'arrive pas non plus a mettre la main dessus... :'(
mais il semblerait que pour les vehicules 4x4 en action (et non sur autoroute) aient bien la possibilité de ne pas avoir ces fameux parcyclistes!

par extension certains drealman ne l'exigent pas mais impossible de mettre la mains sur une norme ou un texte officiel...
ce qui est sur c'est que la plupart le demandent et que lorsque l'on rentre en conflit avec eux... on ne gagne que rarement!
pour le coup j'ai préféré les mettre en version amovible ce que mon drealman a bien compris puisque le vehicule est un 4x4!



Titre: Re : A nous le CCPL 4X4 !!!
Posté par: j-loo le 02 novembre 2012 à 13:20:02
salut;

pour les parecycliste:
un debut de piste c'est l'article 10.7 de l'arreté du 19 decembre 1958 modifié
qui dit à la fin:
derogation:
...........................
vehicule tout terrain lorsque le dispositif reduit la garde au sol
..........................

il y a eu d'autres texte (que je retrouve pas) mais ils ont tous cette derogation, sauf pour des vehicules tres recent (j'ai plu les dates en tete au dessus de 2003 je crois)

sachant que les parecyclistes doivent etre à moins de 60cm du sol; on comprend aisaiment que cela gene la progression d'un 4X4

et pour la BAE, c'est simple: il en faut une, mais elle peut etre ammovible ou relevable (attention, bien penser à la rebaisser sur route)
j-loo