Vos réalisations et celles des autres > Quel modele de car choisir?

que faut-il regarder quand on souhaite acheter un bus

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mikautocar:

--- Citation de: littlefreddy le 06 avril 2010 à 17:34:08 ---Bonjour Mika,
pas la peine de poster deux fois la même chose dans deux topics différents....

--- Fin de citation ---


Effectivement, à vrai dire je ne savais pas vraiment ou mettre mon post ... mais quelle réponse constructive !

Opi24:
Bonsoir,

Je réponds ici car cela me semble le meilleur endroit pour le faire (le fil sur le km moteur limite de fait les indications). Par contre, un petit passage par la présentation serait bienvenue pour que l'on puisse t'orienter un peu mieux en fonction de ton projet et ta vision des choses  ;).


Setra, je connais  :-\  ::).... enfin, surtout les niches à rouille à bien vérifier  8). Si besoin, contacte moi par mail perso avec l'année de construction de ton car. C'est juste pour ne pas inonder ce fil. Au besoin, un écho sera fait dans une section Setra avec une rubrique " les points de rouilles potentiels ".


@+, Laurent

littlefreddy:
Bonjour Mika,
pas la peine de poster deux fois la même chose dans deux topics différents....

mikautocar:
Bonjour a Tous !

Nouveau sur le forum, je me présente : Mika.

Voila ma question qui je pense colle tout a fait dans ce topic  ! :)

Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Setra S228ddt Double étage.

Niveau kilométrique : 950 000 Kms environ

MAIS ! le moteur est changé et à donc 70 000 Kms.
Le prix 10 000 Euros après négociation. (15 000 au départ)

Pensez vous que cela vaut le coup ? Sachant que le propriétaire est une société de tourisme, que ce SETRA faisait du trajet inter-pays, et que pour la vente il le passe aux mines avant de s'en séparer !
L'interieur est propre (quelques petites choses à retoucher), la sellerie à été refaite il y a 5 ans (Propre).

Nous utiliserons cet autocar dans un premier temps dans un but associatif (emmener des personnes) et ce pendant 1 à 2 ans, et ensuite, nous en ferrons notre maison ! Donc Gros aménagement en vue !!

Je vous remercie de me répondre au plus vite car l'achat est très imminent, et je ne voudrai pas me retrouver devant des frais exorbitants une fois l'acquisition !

Qu'en pensez vous donc ?

Mika.

Opi24:
Bonsoir,

Il me semble qu'il est bon de déjà se fixer les grandes lignes de son projet afin de déterminer :

- la hauteur final nécessaire au plafond (une fois l'isolation du plafond et du plancher de faits). Attention, il existe des planchers plats, avec allée centrale sur toute la longueur ou en pente (pour finir à zéro à l'arrière)

- la taille maximale (inutile de prendre un car de 12 mètres s'il ne peut prendre le virage pour rentrer chez soit ; privilégier les 9 ou 10 mètres si beaucoup de déplacements en ville de prévu car ils n'occupent que deux places de parking voiture...)

- la hauteur maximale : prendre un autocar trop haut risque d'être pénalisant pour les passages en campagne (arbres pas toujours taillés, ponts pas nécessairement annoncé à temps...).

- une idée préalable de l'aménagement peut permettre de définir l'emplacement préférable pour la porte arrière (position médiane ou non, simple ou double battant...)

- mais aussi les besoins en espace de stockage et donc la taille et le nombre des soutes exploitables.

Bref, définir le type de car pouvant correspondre le plus facilement possible à ses besoins d'aménagements.


Ensuite, viendra le temps de la visite sur place :

- Faire des recherches sur Internet est un bon début mais cela ne remplace en rien une visite sur place. Combien de fois l'image ne correspond pas à la réalité (car soit elle est ancienne, soit c'est une image récupérée pour montrer le type de car). Heureusement, ce n'est pas une généralité.

- Lors de la visite, il faudra traquer les traces de rouilles (toujours aux mêmes places en fonction des types de cars) et les éventuels soucis mécaniques ou roulants.

Pour t'aider, tu pourras trouver des check-list ou discussion te donnant les points à surveiller et effectuer lors d'une visite d'un car.


En espérant avoir pu t'être utile dans tes choix, Laurent.

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Ayant terminé avec les généralités, je passe à ta demande sur le S140.

C'est à priori un bon véhicule au plancher plat mais à petite soutes. Gare au passage des roues pour ton aménagement.
Par contre, il me semble bien qu'il n'est pas très évident de trouver des pièces pour ce modèle. Mais je me trompe certainement...

Dernière remarque ; attention dans l'achat d'un autocar qui n'est plus en exploitation (chez un revendeur, un négociant ou un particulier). Tu risques d'avoir de nombreux frais de remise en état pour un autocar qui n'a pas roulé pendant plus d'un an. Bien souvent les joints sèchent et craques au bout de 200 km... Là encore, rien de garanti, mais il vaut mieux tabler sur un autocar qui vient d'être réformé ou dont l'exploitation s'achève pour le transporteur.

J'avais également vu ce joli car blanc (le look rétro est bien sympa) lors de mes premières recherches, ça fait donc un petit moment qu'il est en vente...

Laurent.

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