alors c'est parti pour des explications que je vais essayer de faire claires...
il y a des choses auquelles ont ne pourra pas deroger:
-la longueur de 12m maxi,
-la largeur de 2.50m (slide-out fermés).
sorti de ces restrictions, on va dire que tout vehicule, apres mise en conformité europeenne, pourra etre votre destriller pour des superbes vacances!
les premieres étapes ne sont pas compliquées:
-1- farfouillez sur internet pour trouver de gros vendeurs avec des parcs enormes, comme:
http://lazydays.com/ca vous aidera a vous faire une idée de ce qui existe comme CCPL US !
-2- ensuite, faites votre selection. pour avoir un ordre d'idée du prix rendu en europe, toutes taxes d'importations et de douanes comprises multipliez le prix en dollars par 1.55. vous aurez une idée du prix receptionné en euros! au cours de convertion du jour de ce post. pour avoir le taux du jour, voir ici:
http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1&from=USD&to=EUR&submit=Convertirpetit exemple:
prix du vehicule en dollars: 20000 $
cout du transport (routier puis bateau): 8000 $
cout du vehicule arrivé a anvers (B): 24000 $
vous convertissez en euros: 28000 (fois taux de convertion $ en € de 0.85 a fevrier 2012), soit: 28000 x 0.85= 23800 euros !!!
vous multipliez ce prix par 1.30 pour les taxes: 23800 x 1.3= 31000 euros environ
soit, 20000 x 1.55 = 31000. ce taux permet d'avoir un ordre d'idée du prix de facon rapide...
mais une fois le vehicule en europe, il y a 2 parcours, un simple et un compliqué...
pour le compliqué, ce sera le parcours francais (et oui, tout est toujours compliqué en france!). il faudra justifier de matériels et équipements homologués en europe, faire passer le vehicule a l'utac, apres avoir fait quelques corections (modification des eclairages notamment). bref, un parcours cher et long, tres long... sans pouvoir se servir du véhicule pandant ce temps.
pour le simple, je commence par remercier ceux qui m'ont accompagné pour pouvoir permettre aux citoyens francais de rouler, eux aussi dans ces superbes vehicules...
vous trouverez les infos, ici:
http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=837.0que peut on importer?
si vous choisissez le parcours francais d'homologation, quasiment rien! soyons francs et clairs...
par la procedure mise en place par le CCPLF, quasiment tout, sauf rare ecxeptions...
ne pas prendre de camping cars superieurs a 39 pieds de long et 100 pouces de larges
ne pas prendre de 5eme roue (caravanne tractée-portée) de plus de 100 pouces de large, et d'une longueur maximale remorque et vehicule de plus de 18.75m (61 pieds de long). la longeur totale se mesure pour ces vehicules de l'arriere de la caravane au milieu du systeme d'attelage + de l'avant du vehicule tracteur au milieu du systeme d'attelage.
pour une caravane tractée-portée, il faut prendre le vehicule tracteur sur le nouveau continent avec l'otion constructeur pour tracter (en général l'option s'appelle towing max ou towing secure, suivant les marques...). il sera impossible d'adapter un vehicule deja en service sans cette option...
dernier point important:
la caravane tractée-portée, peut etre conduite sous certaines conditions avec le EB, dans d'autres cas, avec le EC. ca va pas etre simple a expliquer! je vais essayer d'etre clair:
la caravane tractée-portée ne doit pas dépasser en poids, le poids tractable+la charge utile du vehicule tracteur.
je prends un exemple:
un pick up de 1.6t a vide, 3.5t en charge, et de 7t de ptra pourra tracter une caravane tractée portée de (3.5t en charge-1.6t a vide=1.9t)+3.5t=5.4t avec le seul permis Eb !!!
au dessus des valeurs que vous trouverez grace a cet exemple, il vous faudra homologuer le pick-up en petit poids lourd, et posseder le Ec !!!
pour faire votre choix, plusieurs sur ce forum pourront vous aider apres votre préselection, que vous ferez en revant un peu, beaucoup, etc...
ensuite, pour transiter le vehicule, on pourra aussi vous aider, adresses de compagnies, transitaires, etc...
une fois le vehicule a Anvers (Belgium), vous reste 2 choix:
le compliqué decrit plus haut, ou le simple au travers de nos contacts (voir le lien au dessus).
une fois que vous vous etes dégrossi a tout cela grace au forum (je sais, y'a beaucoup de choses a lire!), vous pouvez me contacter pour votre achat, a cette adresse:
infos-ccpl-us@campingcar-poidslourd.fr
ne nous chargez pas avec des questions du style:
-quelle longueur max pour rouler tranquille en france?
-ou l'assurer?
-ca consomme combien (gaz ou gasoil)?
pour cela, vous trouverez les reponses dans le forum.
utilisez cette adresse une fois que vous vous etes degrossis grace aux infos que vous trouverez sur ce forum, que vous connaissez votre budget, et au plus tot 6 mois avant la date souhaitée d'achat (pas 2 ans avant, ca sert a rien, le marché est tres mouvant!).