j'ai le permis CE et pourtant, je me suis acheté un camion de 7,5 tonnes de PTC, pour plusieurs raisons:
- comme il est resté (et restera plus que probablement) en CG camion, je peux circuler partout en Europe, aussi les weekends, et pas de tachy obligatoire.
- pécuniaire : un camion de 7,5 tonnes de PTC a des jantes de 16 ou de 17,5, les pneus se trouvent à 150-200€, des pneus en 20 ou 22,5 coûtent le double.
- pécuniaire toujours: la conso de GO se situe entre 18 et 20 litres, pas sûr qu'un 12 tonnes et plus, consomme moins, et comme je fais +/- 3000 kms par an, ça commence à chiffrer...
J'ai une caisse dont les dimensions intérieures font 6,35 X 2,35 après isolation des parois, ça nous fait 15 m2 de superficie, amplement suffisant pour deux personnes (et deux petits chiens).
Maintenant, un CC PL américain, moteur à essence qui tourne au GPL ou à l'éthanol, c'est la classe, mais ce n'est pas non plus le même budget, mon camion me revient dans l'immédiat à environ 10 000 €, achat du porteur compris.
A bien étudier donc, et surtout, ne pas faire de trop grandioses plans sur la comète qui ne risquent peut-être jamais de se réaliser...
Sois le bienvenu ici, en tout cas.