Auteur Sujet: billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget  (Lu 16242 fois)

paroze

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Réponse : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #15 le: 17 novembre 2008 à 09:19:53 »
Bonjour,


Patrick à encore raison......Les revendeurs Français une fois le chèque du total de ton véhicule encaissé  neuf ou occasion ne lèvent pas le petit doigts pour immatriculé ton véhicule!!!!!! Mon cas personnel 7 années d'attentes et toujours pas ma carte grise Française.
Pour l'achat d'un camping car de fabrication US, c'est des grosses merdes invendable et avec de gros problèmes techniques.
Les personnes qui affirment d'un revendeur Français ou Européen peut faire homologuée ces camping car US en France est un menteur, et induit nos adhérents dans un piste de voleurs.
Les seuls campings cars US homologué en France ont été possible avec des énormes cadeaux à la clé aux divers services et par des routes bizarres
Je vois aussi tous les problèmes de Niesmann Bischoff constructeur Allemand, Européen, sur des basses de camions Européen, pour Clou Liner, Hymer, Flair les difficultés à homologuées leurs véhicules hors séries standards.....Il faut affirmer sur du concret et pas sur des bruits de village!!!!!!! Faire acheter à un ami un camping car qui ne pourras jamais circuler en France n'est pas très sympa, je suis gentil sur le terme*

Slts

PATRICK26

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #14 le: 15 novembre 2008 à 18:40:36 »
tu peut considerer "TOUS", je les mets dans le meme panier car aucun n'est capable de livrer un vehicule avec homologation fancaise, ormis pour les petits PL sur bases VL maxi (sprinter, daily...).

il le vendent avec une plaque exportation et assurent d'accompagner le client pour l'homologation en france. pour accompagner, ils accompagnent, mais sans resultats...

en tout cas, sur les vrais PL, qu'ils me contredisent avec des exemples clients...  je suis curieux de voir .

olidou

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #13 le: 24 octobre 2008 à 12:25:37 »
Attention à ne pas vous méprendre sur mes propos.

Je ne dénigre pas les vieux, je pointe juste le fait que la grosse clientèle du Bourget, ce sont eux justement ! Et comme souvent, avec cette tranche d'âge ; qui malheureusement, est souvent traitée de la même façon que les ados ; on assiste à des discours marketing simplistes voir infantilisants de la part des constructeurs. Vendre un CC VL 60.000€ pour un bout de rien en plastoc doublé à la mousse expansive, j'm'excuse, mais c'est de l'arnaque !! Le problème des retraités actuels (çà devrait changer avec les futures générations), c'est que beucoup (pas tous loin de là) ont trop de thunes et de temps pour savoir qu'en faire ! Alors, ils cèdent facilement à la mode du CC et des discours formatés des Trigano et consoeurs !! (Parenthèse, vous avez vu les membres qui président à l'AFNOR, c'est affligeant !!). La plupart de ces nouveaux "djeunes" n'iront pas bien loin avec leur CC et s'en mordront les doigts ! On ne se gare pas partout, çà coûte cher au final, c'est moins "classe" qu'en séjour en hôtel-resto, etc...

Ils n'ont pour la plupart, pas l'esprit CC, la bohème, tout çà, c'est bien loin de ces nouveaux nantis. Heureusement, il reste une minorité, qui prend le temps d'aller sur les forums, et qui a compris que la vraie valeur du CC, ce n'est pas celle du compte en banque, mais bel et bien celle de l'échange avec les autres. Et ces valeurs sont bien présentes sur ce forum, et c'est bien là l'essentiel !

Merci de m'avoir lu ! :P

Max31

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #12 le: 20 octobre 2008 à 22:40:46 »
Bien vendue, la pillule a du mal a passer, mais tu faiis comme les chats, tu retombe toujours sur tes pattes.
Allez salut.

PATRICK26

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #11 le: 20 octobre 2008 à 18:42:14 »
2 choses sont claires:

-dans les aménageurs, on trouve plutot des trentenaires et quarantenaires que des retraités... et pour la moyenne d'age des membres, il est vrai qu'elle n'atteint pas l'age de la retraite, c'est clair!

-les retraités sont les bienvenus. et vu qu'ils sont de plus en plus en forme, quelquefois, meme mieux que les quarantenaires, je dirais:

TOUS EGAUX AVEC UN SCIE SAUTEUSE OU UN POSTE A SOUDER A LA MAIN!

ps: je pense que l'alusion etait a rattacher aux retraités qui vont claquer toutes leurs economies au bourget, en se fesant rouler dans la farine par les vendeurs...

Max31

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #10 le: 20 octobre 2008 à 10:06:58 »
Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).

Bravo M olidou votre vision objective sur les "vieux" me réchauffe le coeur, elle est conforme a votre photo avatar.

Je trouve étrange que Patrick cautionne cette idée, et j'aimerais qu'il dise clairement sa position a ce sujet, ou peut être en raison de mon âge, ai-je mal compris??????
A suivre

chrisalema

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Re : Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #9 le: 19 octobre 2008 à 15:21:22 »
Bah, faut pas se décourager Patrick !! :P

Moi par ex, çà fait déjà 2 ans que je rembourse un terrain qui ne verra jamais un coup de pioche de ma part comme c'est parti là  :-[!! Trop cher de construire maintenant, même en auto-construction totale, et je ne parle pas en kit tout prêt >:(, non non 100% de ma pomme (plans, permis, négoce de bois, différents lots, etc...). Mais voilà, j'ai beau être routier (j'ai mon EC), gagner environ 1600€ net mensuel, marié, pas d'enfant, et mon épouse vient de décrocher un CDI en plus !!
Mais voilà, ce fameux CDI, LE sésame tant attendu des banques ne sert plus à rien avec l'envolée des taux d'intérêt >:(. Avec environ 2700€ mensuel, on peut plus faire construire de nos jours, sauf à s'endetter sur 30 ans ???. Et moi, la corde au cou, je la laisse aux pigeons du Bourget :P.
Alors, la maison que je voulais construire de mes propres mains sur ma belle parcelle Solognote, je vais la construire dans un car ou une semi, ou que sais-je encore du moment que je sois libre 8). Libre de vivre, de rêver, de découvrir, de sentir la vie ;D, loin du conformisme, du moule. Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).

Le salon du Bourget, je voulais aussi y aller, mais d'autres obligations m'ont retenu. Qu'importe finalement, la mecque du plastoc à crédit peut continuer sans nous ! Le CC maintenant, c'est comme le reste dans les rayons de supermarché, c'est bon à jeter très vite :-\...

Sinon, pour redonner du beaume au coeur ;D, saches que je suis en train de lire les 136 pages de ton premier fil de discussion (j'en suis à la 36). Et j'ai commandé le guide AFNOR (çà sera jamais que le 20ème bouquin que je lis pour ma maison ;)). La persévérance, y a que çà qui compte dans ce monde ultra normalisé, morne et fade finalement :-\. Notre vision du CC, c'est aussi un peu beaucoup par extension celle d'un monde rêvé, meilleur, plus lourd de sens, poids-lourd quoi  ::)!!

Allé, à bientôt sur le forum. :D


c'est impressionnant comme l'on peut se "retrouver" dans certains posts  :o

on ne se decourage pas ! ! !   . . . . allez, je file voir comment m'inscrire à l'asso ! ! !  :)

olidou

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #8 le: 17 octobre 2008 à 22:15:37 »
Bah, faut pas se décourager Patrick !! :P

Moi par ex, çà fait déjà 2 ans que je rembourse un terrain qui ne verra jamais un coup de pioche de ma part comme c'est parti là  :-[!! Trop cher de construire maintenant, même en auto-construction totale, et je ne parle pas en kit tout prêt >:(, non non 100% de ma pomme (plans, permis, négoce de bois, différents lots, etc...). Mais voilà, j'ai beau être routier (j'ai mon EC), gagner environ 1600€ net mensuel, marié, pas d'enfant, et mon épouse vient de décrocher un CDI en plus !!
Mais voilà, ce fameux CDI, LE sésame tant attendu des banques ne sert plus à rien avec l'envolée des taux d'intérêt >:(. Avec environ 2700€ mensuel, on peut plus faire construire de nos jours, sauf à s'endetter sur 30 ans ???. Et moi, la corde au cou, je la laisse aux pigeons du Bourget :P.
Alors, la maison que je voulais construire de mes propres mains sur ma belle parcelle Solognote, je vais la construire dans un car ou une semi, ou que sais-je encore du moment que je sois libre 8). Libre de vivre, de rêver, de découvrir, de sentir la vie ;D, loin du conformisme, du moule. Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).

Le salon du Bourget, je voulais aussi y aller, mais d'autres obligations m'ont retenu. Qu'importe finalement, la mecque du plastoc à crédit peut continuer sans nous ! Le CC maintenant, c'est comme le reste dans les rayons de supermarché, c'est bon à jeter très vite :-\...

Sinon, pour redonner du beaume au coeur ;D, saches que je suis en train de lire les 136 pages de ton premier fil de discussion (j'en suis à la 36). Et j'ai commandé le guide AFNOR (çà sera jamais que le 20ème bouquin que je lis pour ma maison ;)). La persévérance, y a que çà qui compte dans ce monde ultra normalisé, morne et fade finalement :-\. Notre vision du CC, c'est aussi un peu beaucoup par extension celle d'un monde rêvé, meilleur, plus lourd de sens, poids-lourd quoi  ::)!!

Allé, à bientôt sur le forum. :D

PATRICK26

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #7 le: 09 octobre 2008 à 16:49:38 »
Je vois qu'on est a peu près tous sur la meme longueur d'onde.

ce monde, au depart de passionés, est devenu un monde comme beaucoup d'autres...

je ne suis pas un anti-capitaliste convaincu, mais comment les passionnés originels se sont laissés envahir par les financiers?
aujourd'hui, des groupes enormes chapeautent ce monde du VDL. le groupe trigano possede un foultitude de marques, narbonne accessoires detient un part non negligeable du capital de certains accessoiristes...

allons plus loin dans la reflexion:

pour pouvoir installer des sieges (en plus des sieges de cabine) dans un petit utilitaire, il faut installer un faux chassis qui coute une fortune. qui l'a mis au point? un groupement d'aménageurs. pour les autres, c'est l'assurance d'etre recalé aux mines!

les grandes centrales d'achats refusent d'ouvrir des comptes aux petits constructeurs amenageurs. cela impliquent que leurs vehicules seront plus chers. le pire, c'est que ces petits constructeurs amenageurs ne peuvent se fournir directement aupres des fabriquants d'accessoires pour cause d'exclusivité de distribution.

et si certains pensent que je crache dans la soupe, je rapelle que ce n'est pas MA soupe.

quand on voit certains vehicules concus et amenagés par des particuliers, et au prix auquels ils reviennent, on peu quand meme se poser des questions, non?

le mouvement du camping carisme, issu de la suite du mouvement gaya flower et de ses minibus wv a fleurs roses, s'est sclerosé de l'interieur. le pire a mes yeux, c'est qu'ils ont tellement bien reussis, qu'aujourd'hui, il faut jongler ou etre un expert pour pouvoir reussir a homologuer un vehicule de loisirs. je donne un exemple clair:

la reglementation des sieges et ceintures de securité. cette loi interdit (quasiment) dans des vehicules ayant été immatriculés apres 1995, d'installer des sieges dans la partie habitable qui soit considérés comme sieges en route. au passage de cette loi, les grosses entreprises de VDL ont paliés en concevant des systemes qu'ils se sont battus pour faire homologuer (cela ne leur a pas couté tres cher et tuait, a terme, l'amenagement par des constructeurs amateurs). si l'on ecoute leur dialogue, c'etait la seule solution!
ne pouvaient t'ils pas faire du lobbying pour que cette loi soit differente?
trop compliqué et trop cher, d'apres eux.
par contre, pour le permis C1 le lobbying, ils en font! mais face aux probleme de surcharge pondérale de leurs fabrications, ont ils d'autres solutions? non.

donc, en 2025, on ne pourra plus homologuer un vehicule transformé en VDL a cause des places assises (les vehicules d'avant 1995 seront tous a l'etat d'epaves, et les mines refusent une RTI sur des vehicules trop agés). et le pire, c'est qu'en 2025, les retraités n'auront plus le meme pouvoir d'achat et leurs belles entreprises de VDL seront moribondes.

alors j'ai des idées pour pouvoir continuer a rouler dans ces vehicules qui nous passionnent...

il y a possibilité de rouler en france en etant domicilié en france avec des vehicules immatriculés a l'etranger. le pire, c'est que si le vehicule est americain, par exemple (hors CEE, en tout cas), les taxes d'importation ne seront jamais payées...

en gros, a vouloir bloquer les homologations francaises de certains vehicules, l'etat y perdra des taxes...

on en revient toujours au meme probleme:
quant de grands groupes arrivent a faire sufisemment pression pour que le contexte legislatif les favorisent, il n'y a qu'une seule parade; bien utiliser la loi pour contourner (légalement) la loi qui gene.

la seule problematique qui reste, c'est qu'un seul ne peut rien... il faut etre plusieurs pour mettre en oeuvre des solutions viables.

sur ce forum, nous sommes près de 200 inscrits. mais je vous l'avoue, par moments, je me sent un peu seul derriere mon clavier.

je reve que ce forum et l'asso qui se trouve derriere fonctionne un peu "a l'americaine".

une asso composée de membres sociétaires qui determinent les orientations et les bagarres a mener, et un flot de sympathisants qui soutiennent, economiquement aussi les combats.

j'ai des choses interressantes pour tous dans mes cartons, mais je ne peut pas, seul, les faire avancer ou emmerger.

des exemples:

1-conception d'un cahier des charges d'autoconstruction comme cela existe dans le monde de la maison ecologique, par exemple.

plusieurs modeles de vehicules possibles a amenager, plusieurs vendeurs de vehicules partenaires, plusieurs carrossiers partenaires avec des cahiers des charges etudiés pour les transformations,plusieurs amenageurs et equipementiers pour l'amenagement.

le tout pour des budgets allant de 40 a 100 000 euros pour des vehicules d'exception, presque clefs en main. moins cher si l'autoconstructeur mais la main a la pate sur certains points.

2-creer une structure associative aux etats unis. les membres peuvent acheter un RV aux etats unis et l'immatriculer au nom de l'association. ensuite, libre a eux de l'importer en france et de rouler en plaques americaines sans avoir a le passer aux mines. et sans payer de taxes d'importation. et tout cela en toute legalité...
quant on voit ce qu'on peut acheter la bas d'occasion avec 40000 euros, ca fait rever...

pour l'instant, je ne baisse pas les bras, mais il m'est difficile de continuer a tirer le char seul.
200 membres et peu de cotisants, une reunion a valence ou moins que prevus sont venus, ma passion est intacte, mais a aussi ses limites de temps, et ses limites financieres que je peut y consacrer.

en gros, bougez vous, engagez-vous, soutenez-nous... nos realisations passionelles et la possession de ces vehicules d'exception en depend !

marcodef

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #6 le: 09 octobre 2008 à 11:01:18 »
Et ça vous étonne ??? Des mecs qui achètent leurs cars ou camions à l'étranger, qui les bricolent eux mêmes avec des solutions hybrides, qui ne veulent pas fréquenter les campings et roulent au fond d'un code de la route que personne ne connait.... :D

STEF

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #5 le: 09 octobre 2008 à 01:10:58 »
Il est clair que l'on intéressera jamais les fabricants de CC, nous sommes limites des concurrents même.. (tous ensemble bien sûr..)
Aprés, pour le marché des accessoires, avec nos demandes spéciales et nos 24V, si on ne tombe pas sur des interlocuteurs motivés, on pose problème..

C'est lasociété de consommation vive les CC facile à conduire avec un permis B, même si ilssont en surcharge, vive les chassis sur-rallongés avec un méga porte à faux et une monte en simple à l'ar.  ...

Pas le même monde.. trop uniforme à mon gout..
Ca va marcher tant qu'on est dans la phase équipement, dés que ça deviendra un marché majoritairement de renouvèlement ça va se tasser, les marques les moins grosses vont sauter, de là, certains s'intéresseront aux niches, c'est à que nous sommes, c'est peut-être là qu'ils viendront nous chercher.. on verra

STEF

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ppb64

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #3 le: 08 octobre 2008 à 22:19:05 »
Salut Patrick,
Ton compte rendu de ta visite au Bourget est inquiétant.
Que de contradictions dans les réponses qui t'ont été fournies.
Mais ce salon n'est il pas fait pour écouler des camping car finis, pour le profit des constructeurs?
Ne se foutent ils pas de nous qui nous fabriquons notre camping car?
Je n'ai pas pu y aller, et ne le regrette en rien au vu des souvenirs que ta visite t'a laissé.

marcodef

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Re : billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #2 le: 08 octobre 2008 à 20:07:21 »
Reste plus qu'à proposer un package avec la place de CC en multipropriété à Dakhla et 2 ans de viagra gratos....Vivement le dentier :D

PATRICK26

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billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
« Réponse #1 le: 08 octobre 2008 à 19:45:50 »
DE RETOUR DU SALON DU BOURGET, SENTIMENTS MITIGÉS:

des camping-cars de partout,
les fleurs des decos bien arrosées,
les moquettes bien propres,
...

seulement 2 marques de vrais camping cars poids lourds (phoenix et concorde),
d'autres marques presentent de plus en plus de "petits poids lourds"(anticipation sur le permis C1?),
des discours ahurrissants tenus par les vendeurs,
des discutions surprenantes avec des responsables des associations de la fédération,

hors la concurence commerciale que se livrent les vendeurs, tout le petit monde du camping car se serre bien les coudes et essaye de se rassurer sur l'avenir de ce marché.

bref, j'ai vraiment eu l'impression d'etre sur une autre planéte !!!

n'étant pas habitué a avoir ma langue dans ma poche, voila un compte rendu, MON compte rendu, on est bien d'accord !

je commence par les stands de camping cars poids lourds:

j'ai entendu des choses stupéfiantes:
"un camping car, quelque soit sa taille est un vehicule de la classe M1 et se conduit avec le permis tourisme" FAUX !
"nous vous livrons le vehicule en plaques d'exportation, et vous assurons de son homologation en france" FAUX !
"vous avez une 106? pas de souci elle rentrera dans le garage a la place de la smart" FAUX !

j'ai reussi a en faire parler un (de vendeur, pas de camping car!), cela a été instructif:
LUI :nous savons que nous avons des problemes d'homologation en france, et un jour ou l'autre, quand l'harmonisation sera faite, ils pourrons les immatriculer sans problemes
MOI: et en attendant?
LUI: on leur renouvelle des plaques temporaires.
MOI: mais avec ces plaques, ils ne peuvent sortir de france, non?
LUI: mais s'ils achetent un camping car, c'est bien pour visiter votre pays...
MOI: et s'ils veulent aller ailleurs?
LUI: pourquoi faire? la france est le premier pays touristique au monde!

fin de la discution. ils s'en foutent car leur legislation differe de la notre. rien ne les oblige a fournir une homologation ou imatriculation ailleurs que dans dans leur pays !!!
et puis, un retraité, c'est si facile a plumer...  avec un peu de chance il sera mort avant d'arriver au procès (ironie de ma part).

je ne sais pas comment ils se demerdent, mais leurs camping cars poids lourds n'ont pas plus de charge utile que les VL ...

par contre, ca brille !  de la belle quincaille au prix ou c'est vendu !  et les listes d'options, longues, longues ...  au prix initial, on ne s'attends pas a ce qu'il y en ait autant a rajouter. delai moyen de livraison : 6 mois annoncés. objectif de ventes par les 2 marques : mieux que l'autre, et au moins 5 vehicules !

il y aura donc 10 acheteurs "niqués" cette année, au minimum ...  et a 17% de commission pour les intermédiaires vendeurs, un bon salon !

presque toutes les marques presentent des "vehicules a grande charge utile"  !  des camping cars de 4.5 a 6 tonnes sur chassis VL surclassés (iveco le plus souvent).
la aussi j'ai entendu des choses stupefiantes:
"si votre permis voiture est d'avant 1975, pas de probleme" FAUX !
"vous circulez partout ou vous circuliez avec votre camping car VL, sans vous soucier de la signaletique poids lourd" FAUX !
"si vous avez le permis voiture, pas de souci, il sera automatiquement valable jusqu'a 7.5t en tourisme a partir du 1er janvier" FAUX! (et vu que le delai de retractation sera passé...)

je leur ai demandé d'ou ils tenaient cela. leur reponses etaient toujours la meme: UNI VDL (ancien sicverl) et la fédération nous l'on assuré!  j'en suis pas aussi sur qu'eux...

a part les vehicules, j'ai aussi bien rigolé avec les accessoiristes:
webasto se trouvait en face de narbonne accessoires. je discute avec webasto de mon installation et ils me donnent les references des vannes d'on j'ai besoin. je leur demande comment je passe commande, et ils me montre le stand d'en face... narbonne accessoires!  j'y vais, leur demande de bien vouloir prendre la commande decrite, et la surprise, ils ne distribuent que la gamme 12v! je retraverse vers webasto, et la, au vu de leur mine deconfite, je suis allé chercher le vendeur de narbonne... je les ai laissés quand le responsable de webasto traversait pour discuter avec les responsables de narbonne. c'est dur a gérer les exclusivités...

idem pour des stores entre (j'ai bouffé le nom) et top accessoires...  je voulait un store de 6m de large minimum. top ne tenait au catalogue que les references inferieures a 4.5 m, car plus long, ca passe pas (si, si, 6m ca passe sur 12m de long) ...

j'ai aussi discuté avec un fabriquant de lampes a led. pas tres content de son emplacement changé a la derniere minute (dans un recoin) pour laisser la place a un autre accessoiriste partenaire d'une grande centrale a qui il avait refusé la distribution excusive...

et puis j'ai discuté avec des responsables d'autres associations de camping cars adherentes a la fédération. la discution a principalement porté sur les tonnages et permis.
il m'a fallu un bon moment pour leur faire comprendre que meme si le permis C1 etait mis en place, ils ne pourraient pas mieux rouler en surcharge avec un camping car de 3.5t !!! meme avec un permis C il est interdit de conduire un vehicule de 3.5t de PTAC qui fait 4.2t sur la balance, car le vehicule n'est pas concu pour !  ils ont eu du mal a admettre !!!  et puis c'est tétu un ancien...
"ben comment ils font les constructeurs pour les passer a 5t ?" PAS LE MEME CHASSIS PORTEUR!
"mais c'est la meme cabine!" OUI, MAIS PAS LE MEME CHASSIS!
"et quelles solutions on a?" PASSER LE PERMIS C ET CHANGER DE CAMPING CAR OU PARTIR EN LAISSANT DU MERDIER A LA MAISON!
"ah, non. avec mes soucis de santé, je ne peut pas passer le C" DOMMAGE CAR A L'INSTAURATION DU C1, LES VISITES MEDICALES SERONT OBLIGATOIRES POUR TOUS, MEME EN VL . C'EST DANS LE MEME PAQUET DE LOI ! (je pense qu'ils vont pousser moins fort pour faire passer le C1, car si ca passe, les vacances ca sera a DJERBA en avion, ou costa brava en car, car plus de permis du tout!).

ils etaient rassurés quand je leur ai dit que pour nous, il n'etait pas a l'ordre du jour de pousser pour ce permis. pour nous, le seul permis valable, etant le C !

j'ai eu aussi un bon dialogue avec les responsables des campings a qui nous fesont peur. autre bonne nouvelle, le nouveau guide de france passion integre un picto gramme pour les gros camping cars. environ 1000 sur 1200 nous acceptent !

pour certains organes de presse, nous sommes des hurluberlus, des originaux, etc... un petit article de temps en temps pour vendre du papier, quoi!
seul camping car magasine doit faire une page intitulée "le club du mois".

j'ai aussi discuté avec des financeurs, des assureurs, un organisme d'assistance, etc...  pour eux, nous ne sommes pas "representatifs" en volume face aux camping cars classiques et aux caravanes et mobil-homes...

j'ai aussi eu une discution interressante avec un amenageur, et avec un loueur. j'y reviendrait plus tard.

en synthese:

le monde du camping car est régit par pour et avec les retraités, car c'est eux qui ont du temps libre, de l'argent, et ne font pas chier avec des demandes hors standards. qu'ils en profitent bien, ca ne durera pas autant que ca a duré...
les responsables des constructeurs profitent du salon pour bien se mettre d'accord sur la suite: ne changeons rien tant que ca marche!
les responsables associatifs trouvent que les vehicules sont superbes, et que les constructeurs ecoutent leurs doleances pour les pre-equipement tv de serie, detecteurs de gaz, mais le gps ou les soutes quads, ils s'en foutent ! c'est pas de leur generation... et vu que les constructeurs font la plus grosse part de leurs ventes avec eux, si vous voulez acheter un camping car, j'espere que vous avez des gouts de vieux... (c'est pas dit de facon vulgaire...).

voila. instructif et deconcertant !!!

mais j'ai pleins d'idées derriere la tete, vous serez tous tenus au courrant par le biais de ce forum !!!