Qu'est-ce que tu entends par rallonge sur le porteur américain ?
S'agit-il de rallonger le châssis ou simplement prévoir un porte-motos à l'arrière du véhicule ?
Pour modifier un poids-lourd il faut dans la plupart des cas passer par un carrossier professionnel, car il faut des équipements et un outillage spécialisé. Il faut ensuite faire homologuer cette transformation aux services des mines. Toutes ces démarches sont relativement coûteuses.
Les porte-moto à l'arrière du camion de type hayon élévateur sont assez fréquents, mais pas aussi sécurisants qu'il le faudrait vues les secousses et le cahotement.
A mon avis , surtout si vous voulez vivre à l'année dans votre CCPL, il est préférable de prévoir une remorque (d'où la nécessite du permis CE). Ce sera beaucoup plus pratique : il y aura moins de rayures et de bosses sur la carrosserie du poids-lourd, les motos apprécieront d'être à l'abri des intempéries et de la poussières. Il faut prévoir un antivol sur l'attelage et sur la fermeture de la porte de la remorque.
L'autre avantage est que vous disposerez d'un espace plus convivial pour embarquer les roues de secours du camion , l'outillage de base et quelques pièces de rechange pour la maintenance et la logistique. Ce sera également possible de prévoir une réserve de carburant et d'eau propre en cas d'urgence.
Et dernier avis de ma part: il conviendrait de comparer le coût de la transformation pour rallonger le poids-lourd et le prix d'acquisition d'une remorque fermée -sécurisée, sachant qu'il en existe d'occasion encore en bon état. Il existe aussi un constructeur de remorque sur-mesure pour poids-lourds qui m'intéresse tout personnellement concernant mon projet de CCPL.