Auteur Sujet: Un nouvel adhérent  (Lu 2633 fois)

François GODDARD

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Un nouvel adhérent
« Réponse #5 le: 18 juin 2016 à 22:25:28 »
Merci à j-loo, euramobil840 et à Kescaryves pour votre accueil.

Ma première réponse va à J-loo: le choix du 6X6 ou 6X4 disons le six roues, répond à deux besoins: 1) un CCPL bien équipé en réservoirs de carburant et d'eau propre d'une capacité de 1 000 litres ou 800 litres environ avec d'autres équipements pour une cellule de 7 mètres extérieurs risque de dépasser facilement les 19 tonnes. Le MAN que j'ai vu à la carrosserie  Curioz d'ALBY-SUR-CHERAN ( à 15 Km d'Annecy) pèse à vide 21 tonnes !!!
2) je pense aussi qu'un châssis de 6 roues est plus rigide et plus solide que celui d'un 4 roues, il supportera mieux les torsions et déhanchements, le cellule sera donc d'autant mieux préservée.
J'envisage aussi de tracter une remorque pour mettre les roues de secours , la moto, des réserves en carburant et eau propre et autres équipements techniques et mécaniques pour les  grandes expéditions: Mongolie, Népal, Viet-Nam,... La remorque permettra également de soulager la cellule: quand je vois sur internet des CCPL avec à l’arrière  deux roues de secours accrochées plus une moto , je me dis que tout ce poids doit bien faire travailler et craquer la cellule dans le cahotement du tout terrain.
Mais il faut encore que je trouve une solution pour embarquer une seule roue de secours pour les petits voyages sans la remorque, car il y en aura aussi.

Réponse à Euramobil840: j'habite à Annecy Haute-Savoie. Merci pour tes conseils sur le 6X6 en monotrace, c'est-à-dire roues simples à l'arrière. En effet l'expérience faite par Renault dans son expédition Cap to Cap ( départ au cap nord et arrivée au cap en Afrique du sud) les camions étaient des Kerax en six roues motrices avec roues simples à l’arrière ce qui permet d'avoir un diamètre de roue plus important.

Réponse à Yves de Kescaryves: tu fais bien de parler d'une construction monocoque pour la cellule ( murs sol plafond d'un seul bloc). En effet il n'y a plus de ponts thermiques et autre avantage, la rigidité de la cellule se trouve renforcée, il n'y a plus de risque de fissure aux raccords d'angle. Il n'y a plus aucun risque non plus pour l'étanchéité.
J'ai eu un premier contact avec 3C Cartier qui maintenant a investi dans un nouvel hangar pour la construction de cellules poids lourd monocoque. J'envisage une longueur de cellule de 7 mètres extérieur environ, car je voudrais une longueur hors tout du véhicule de 9,5 mètres maximum ou moins si possible.
Tu me parles d'un pro qui a fait du monocoque pour ton voilier avec épaisseur de l'isolant à la demande. Serait-il possible d'avoir son adresse? Je recherche également l'adresse de MAURER un constructeur suisse qui fait des cellules monocoque, si quelqu'un avait un tuyau merci de me le transmettre.

Cette semaine je vais prendre rendez-vous avec Mercedes-Benz. Actuellement mon choix se porte sur le Mercedes AROCS 6X4 en 15,6 l de cylindrée 578 CV  2800 Nm à 1 100 tr/mn, car le couple est plus important que la puissance nominale. Mais dans cette configuration il n'est pas possible de mettre un pont avant pour des raisons de manque de place, donc c'est un 6X4.

Mercedes a le gros avantage de faire une cabine longue BigSpace avec plancher plat c'est-à-dire pas de tunnel moteur. Hauteur intérieure devant les sièges 1 910 mm et hauteur intérieure avec le plancher plat 1 990 mm. Ces dimensions permettent de se tenir debout et surtout d'avoir un sas de communication assez haut pour faciliter la communication cabine - cellule. Le MAN que j'ai vu chez Curioz avait un sas trop bas et trop étroit: avec le tunnel moteur le passage en cellule devient acrobatique, il faut se contorsionner et se mettre à plat ventre pour passer de la cellule à la cabine.

D'autre part Mercedes présente également l'avantage de ce qu'il appelle le Custom Tailored Trucks ou CTT. Dans sa manufacture de camions de Molsheim à côté de Strasbourg il est possible de faire à la demande des modifications pour adapter le porteur à un usage particulier non prévu au catalogue. Je souhaite pour mon projet modifier la cabine afin d’installer deux sièges passagers à la place de la couchette. Ces deux sièges seraient  coulissants latéralement sur un rail pour qu'on puisse les écarter quand on veut passer de la cabine à la cellule et ils pourraient être ramenés en position de jumelage au centre quand on roule pour permettre aux deux passagers de ne pas être confinés ni coincés derrière le siège du chauffeur et du passager avant. Mercedes fait toutes les formalités pour l'homologation auprès du service des mines.

Il me reste encore à calculer la chaîne cinématique: couple de pont en rapport avec l'empattement qui reste à déterminer, mais je veux un port-à-faux arrière le plus réduit possible.

Pour l'isolation je cherche un technicien qui peut me renseigner sur l'ajout d'une feuille d'aluminium dans le panneau sandwich. Nous connaissons tous l'utilisation des couvertures de survie qui sont faites dans ce type de matériau, mais je ne sais pas dans un panneau sandwich s'il y a des risques de condensation ou d'autre inconvénients et si le coefficient de déperdition sera bien amélioré

Le dernier point délicat et primordial est ce lui de l'ancrage de la cellule sur le châssis. Je m’oriente pour le moment vers un système trois points ou quatre points en losange avec plancher rigide.

Je prévois enfin quatre vérins sur le châssis pour stabiliser le véhicule à l'horizontale dans les terrains accidentés
voir le site www.linertek.fr. que vous connaissez tous probablement.

Voilà donc tout çà pour l'amour du CCPL.

A bientôt et bien amicalement.

François74




Kescaryves

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 956
Un nouvel adhérent
« Réponse #4 le: 06 juin 2016 à 09:16:56 »

                            Bonjour François, et bienvenue.

               Pour l'isolation, j'opterais pour des panneaux sandwichs en mousse polyuréthane
          qu'on utilise pour les chambres froides (j'en ai fabriqué quelques-unes) ou alors je ferais projeter de la mousse PU
          par un pro. Je l'avais fait dans mon 1er voilier, on choisi l'épaisseur qu'on veut et surtout, aucun pont thermique,
          on peut faire murs, sols et plafond d'un seul bloc.

                                    Bonne lecture.

                                                                      Yves
       
         

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Un nouvel adhérent
« Réponse #3 le: 06 juin 2016 à 07:31:38 »
Bonjour et bienvenue.
Grand projet qui semble avoir déjà bien démarré.
Effectivement, il est préférable de prendre un 6x6 et il es certain qu'il est préférable de prendre une monte pneumatique simple à l'arrière afin d'éviter les essieux jumelés.
Quel est ton carrossier et donc sur quelle région es-tu?

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Un nouvel adhérent
« Réponse #2 le: 05 juin 2016 à 22:06:43 »
et bien bienvenu à toi et ta grande famille,

pour l'instant je te dirais: garre aux pneux un peu speciaux, ils coutent cher et on ne les trouve pas partout ! point negatif à mon sens;
pour le reste: beau projet, mais pourquoi un 6x4?? autant prendre un 4x4 (ou 6x6); un 6x4 c'est pour porter plus de 19T; donc je comprend pas ! ::)
bien souvent, sauf usage extreme en hors piste, un 4x2 avec blocage de differentiel arriere suffit pour aller presque partout
je pars du principe que plus il y a de ponts, arbres de roues, moyeux, roues, etc, et au plus c'est un risque de casse et un + en consommation gazoil, donc faire au plus simple ! (le 6x4 c'est vraiment pour faire du chantier, en camping car c'est inutile)
bref, donne nous tes motivations, je comprendrai peut etre mieux ! ;)
bonne lecture du forum,

j-loo

François GODDARD

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Un nouvel adhérent
« Réponse #1 le: 05 juin 2016 à 18:57:17 »
Passionné de poids lourds, je viens de m'inscrire sur votre forum super intéressant que je viens de découvrir
Je suis un papy de 66 ans depuis le 26 mai dernier, mais pas encore en pantoufles, alors soyez indulgents...il y a un début à tout !!
J'ai deux enfants. Mon fils aîné est papa de deux jumelles qui ont 4 ans...que du bonheur. Mon deuxième fils suit une formation en alternance pour un BTS de dessinateur-assistant d'architecte.
 
Ma femme et moi sommes retraités et possédons actuellement un fourgon aménagé Fiat Ducato deux places. Il faut bien commencer une fois !
J'ai passé mon permis C le 20/07/2011 et mon permis CE le 30/03/2014. J'ai également passé la FIMO le 03/10/2012 pour pouvoir m'embaucher chez un transporteur, histoire de me faire la main sur un IVECO 8 roues en TP puis sur un DAF en transport routier, ce qui m'a permis de rembourser les 6 000 euros d'investissement que m'ont coûté toutes ces formalités.

Maintenant je fais des recherches pour l'acquisition d'un porteur PL tout-terrain qui recevra ma future cellule camping-car.
Je me suis documenté auprès des deux allemands: Mercedes et MAN et des deux suédois Volvo et Scania. Mon choix s'est porté sur le Mercedes AROCS 6X4 avec 4 places cartes grises et crochet d'attelage pour remorque, c'est celui qui correspond le mieux à mes besoins. Mais je ne sais pas encore si je le prends avec des roues jumelées à l'arrière ou des roues simples à pneus extra-larges 495/45 R22,5 si c'est possible.
J'envisage la construction d'une cellule de 7 mètres extérieures pour 4 couchages en essayant de ne pas trop dépasser une longueur hors-tout de 9 m à 9,50 m.
J'aurais besoin en un premier temps d'une documentation la plus complète possible sur la (ou les) technique(s) de mise hors gel de toute la plomberie et des réservoirs d'eau propre, grise et noire. C'est absolument indispensable. Je galère trop actuellement avec mon FIAT DUCATO.
Je recherche également un fournisseur pour les parois de la cellule qui auront une isolation de 10 cm d'épaisseur. Je sais que c'est un peu surdimensionné, mais je ne voudrais pas voir le chauffage ni le climatiseur tourner presque en continu pour changer les appareils tous les deux ou trois ans.

J'ai également trouvé proche de chez moi un constructeur de cellule camping-car qui pourra m'aider dans ce projet. Je viens d'ailleurs de visiter sa dernière construction en cours d'achèvement. c'est magnifique. Les ancrages de la cellule sur le châssis de ce  MAN qui va partir en Amérique du Sud sont excellents: sur chaque longeron il y a deux points fixes à l'arrière et 6 silent blocs répartis sur le milieu et l'avant. Ce qui fait 16 points d'ancrage. C'est du super costaud et pas de souci pour absorber les effets de torsion en tout-terrain

Voilà donc pour l'essentiel.

Le poids lourd que je prépare ne sera peut-être pas assez grand pour vous adresser toute l'amitié qu'il convient de vous apporter,
je ferai donc plusieurs voyages !!!

A+

François74.