Merci à j-loo, euramobil840 et à Kescaryves pour votre accueil.
Ma première réponse va à J-loo: le choix du 6X6 ou 6X4 disons le six roues, répond à deux besoins: 1) un CCPL bien équipé en réservoirs de carburant et d'eau propre d'une capacité de 1 000 litres ou 800 litres environ avec d'autres équipements pour une cellule de 7 mètres extérieurs risque de dépasser facilement les 19 tonnes. Le MAN que j'ai vu à la carrosserie Curioz d'ALBY-SUR-CHERAN ( à 15 Km d'Annecy) pèse à vide 21 tonnes !!!
2) je pense aussi qu'un châssis de 6 roues est plus rigide et plus solide que celui d'un 4 roues, il supportera mieux les torsions et déhanchements, le cellule sera donc d'autant mieux préservée.
J'envisage aussi de tracter une remorque pour mettre les roues de secours , la moto, des réserves en carburant et eau propre et autres équipements techniques et mécaniques pour les grandes expéditions: Mongolie, Népal, Viet-Nam,... La remorque permettra également de soulager la cellule: quand je vois sur internet des CCPL avec à l’arrière deux roues de secours accrochées plus une moto , je me dis que tout ce poids doit bien faire travailler et craquer la cellule dans le cahotement du tout terrain.
Mais il faut encore que je trouve une solution pour embarquer une seule roue de secours pour les petits voyages sans la remorque, car il y en aura aussi.
Réponse à Euramobil840: j'habite à Annecy Haute-Savoie. Merci pour tes conseils sur le 6X6 en monotrace, c'est-à-dire roues simples à l'arrière. En effet l'expérience faite par Renault dans son expédition Cap to Cap ( départ au cap nord et arrivée au cap en Afrique du sud) les camions étaient des Kerax en six roues motrices avec roues simples à l’arrière ce qui permet d'avoir un diamètre de roue plus important.
Réponse à Yves de Kescaryves: tu fais bien de parler d'une construction monocoque pour la cellule ( murs sol plafond d'un seul bloc). En effet il n'y a plus de ponts thermiques et autre avantage, la rigidité de la cellule se trouve renforcée, il n'y a plus de risque de fissure aux raccords d'angle. Il n'y a plus aucun risque non plus pour l'étanchéité.
J'ai eu un premier contact avec 3C Cartier qui maintenant a investi dans un nouvel hangar pour la construction de cellules poids lourd monocoque. J'envisage une longueur de cellule de 7 mètres extérieur environ, car je voudrais une longueur hors tout du véhicule de 9,5 mètres maximum ou moins si possible.
Tu me parles d'un pro qui a fait du monocoque pour ton voilier avec épaisseur de l'isolant à la demande. Serait-il possible d'avoir son adresse? Je recherche également l'adresse de MAURER un constructeur suisse qui fait des cellules monocoque, si quelqu'un avait un tuyau merci de me le transmettre.
Cette semaine je vais prendre rendez-vous avec Mercedes-Benz. Actuellement mon choix se porte sur le Mercedes AROCS 6X4 en 15,6 l de cylindrée 578 CV 2800 Nm à 1 100 tr/mn, car le couple est plus important que la puissance nominale. Mais dans cette configuration il n'est pas possible de mettre un pont avant pour des raisons de manque de place, donc c'est un 6X4.
Mercedes a le gros avantage de faire une cabine longue BigSpace avec plancher plat c'est-à-dire pas de tunnel moteur. Hauteur intérieure devant les sièges 1 910 mm et hauteur intérieure avec le plancher plat 1 990 mm. Ces dimensions permettent de se tenir debout et surtout d'avoir un sas de communication assez haut pour faciliter la communication cabine - cellule. Le MAN que j'ai vu chez Curioz avait un sas trop bas et trop étroit: avec le tunnel moteur le passage en cellule devient acrobatique, il faut se contorsionner et se mettre à plat ventre pour passer de la cellule à la cabine.
D'autre part Mercedes présente également l'avantage de ce qu'il appelle le Custom Tailored Trucks ou CTT. Dans sa manufacture de camions de Molsheim à côté de Strasbourg il est possible de faire à la demande des modifications pour adapter le porteur à un usage particulier non prévu au catalogue. Je souhaite pour mon projet modifier la cabine afin d’installer deux sièges passagers à la place de la couchette. Ces deux sièges seraient coulissants latéralement sur un rail pour qu'on puisse les écarter quand on veut passer de la cabine à la cellule et ils pourraient être ramenés en position de jumelage au centre quand on roule pour permettre aux deux passagers de ne pas être confinés ni coincés derrière le siège du chauffeur et du passager avant. Mercedes fait toutes les formalités pour l'homologation auprès du service des mines.
Il me reste encore à calculer la chaîne cinématique: couple de pont en rapport avec l'empattement qui reste à déterminer, mais je veux un port-à-faux arrière le plus réduit possible.
Pour l'isolation je cherche un technicien qui peut me renseigner sur l'ajout d'une feuille d'aluminium dans le panneau sandwich. Nous connaissons tous l'utilisation des couvertures de survie qui sont faites dans ce type de matériau, mais je ne sais pas dans un panneau sandwich s'il y a des risques de condensation ou d'autre inconvénients et si le coefficient de déperdition sera bien amélioré
Le dernier point délicat et primordial est ce lui de l'ancrage de la cellule sur le châssis. Je m’oriente pour le moment vers un système trois points ou quatre points en losange avec plancher rigide.
Je prévois enfin quatre vérins sur le châssis pour stabiliser le véhicule à l'horizontale dans les terrains accidentés
voir le site
www.linertek.fr. que vous connaissez tous probablement.
Voilà donc tout çà pour l'amour du CCPL.
A bientôt et bien amicalement.
François74