L'association Camping-Car Poids-Lourd France (CCPLF) > Actions menées par l'association
billet d'humeur suite a ma visite du salon du bourget
Max31:
Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).
Bravo M olidou votre vision objective sur les "vieux" me réchauffe le coeur, elle est conforme a votre photo avatar.
Je trouve étrange que Patrick cautionne cette idée, et j'aimerais qu'il dise clairement sa position a ce sujet, ou peut être en raison de mon âge, ai-je mal compris??????
A suivre
chrisalema:
--- Citation de: olidou le 17 octobre 2008 à 22:15:37 ---Bah, faut pas se décourager Patrick !! :P
Moi par ex, çà fait déjà 2 ans que je rembourse un terrain qui ne verra jamais un coup de pioche de ma part comme c'est parti là :-[!! Trop cher de construire maintenant, même en auto-construction totale, et je ne parle pas en kit tout prêt >:(, non non 100% de ma pomme (plans, permis, négoce de bois, différents lots, etc...). Mais voilà, j'ai beau être routier (j'ai mon EC), gagner environ 1600€ net mensuel, marié, pas d'enfant, et mon épouse vient de décrocher un CDI en plus !!
Mais voilà, ce fameux CDI, LE sésame tant attendu des banques ne sert plus à rien avec l'envolée des taux d'intérêt >:(. Avec environ 2700€ mensuel, on peut plus faire construire de nos jours, sauf à s'endetter sur 30 ans ???. Et moi, la corde au cou, je la laisse aux pigeons du Bourget :P.
Alors, la maison que je voulais construire de mes propres mains sur ma belle parcelle Solognote, je vais la construire dans un car ou une semi, ou que sais-je encore du moment que je sois libre 8). Libre de vivre, de rêver, de découvrir, de sentir la vie ;D, loin du conformisme, du moule. Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).
Le salon du Bourget, je voulais aussi y aller, mais d'autres obligations m'ont retenu. Qu'importe finalement, la mecque du plastoc à crédit peut continuer sans nous ! Le CC maintenant, c'est comme le reste dans les rayons de supermarché, c'est bon à jeter très vite :-\...
Sinon, pour redonner du beaume au coeur ;D, saches que je suis en train de lire les 136 pages de ton premier fil de discussion (j'en suis à la 36). Et j'ai commandé le guide AFNOR (çà sera jamais que le 20ème bouquin que je lis pour ma maison ;)). La persévérance, y a que çà qui compte dans ce monde ultra normalisé, morne et fade finalement :-\. Notre vision du CC, c'est aussi un peu beaucoup par extension celle d'un monde rêvé, meilleur, plus lourd de sens, poids-lourd quoi ::)!!
Allé, à bientôt sur le forum. :D
--- Fin de citation ---
c'est impressionnant comme l'on peut se "retrouver" dans certains posts :o
on ne se decourage pas ! ! ! . . . . allez, je file voir comment m'inscrire à l'asso ! ! ! :)
olidou:
Bah, faut pas se décourager Patrick !! :P
Moi par ex, çà fait déjà 2 ans que je rembourse un terrain qui ne verra jamais un coup de pioche de ma part comme c'est parti là :-[!! Trop cher de construire maintenant, même en auto-construction totale, et je ne parle pas en kit tout prêt >:(, non non 100% de ma pomme (plans, permis, négoce de bois, différents lots, etc...). Mais voilà, j'ai beau être routier (j'ai mon EC), gagner environ 1600€ net mensuel, marié, pas d'enfant, et mon épouse vient de décrocher un CDI en plus !!
Mais voilà, ce fameux CDI, LE sésame tant attendu des banques ne sert plus à rien avec l'envolée des taux d'intérêt >:(. Avec environ 2700€ mensuel, on peut plus faire construire de nos jours, sauf à s'endetter sur 30 ans ???. Et moi, la corde au cou, je la laisse aux pigeons du Bourget :P.
Alors, la maison que je voulais construire de mes propres mains sur ma belle parcelle Solognote, je vais la construire dans un car ou une semi, ou que sais-je encore du moment que je sois libre 8). Libre de vivre, de rêver, de découvrir, de sentir la vie ;D, loin du conformisme, du moule. Le CCPL, c'est pas pour les vieux, c'est sûr. Nous on a pas du tout les mêmes objectifs de vie, suffit de voir un peu la moyenne d'âge du forum pour s'en convaincre ;).
Le salon du Bourget, je voulais aussi y aller, mais d'autres obligations m'ont retenu. Qu'importe finalement, la mecque du plastoc à crédit peut continuer sans nous ! Le CC maintenant, c'est comme le reste dans les rayons de supermarché, c'est bon à jeter très vite :-\...
Sinon, pour redonner du beaume au coeur ;D, saches que je suis en train de lire les 136 pages de ton premier fil de discussion (j'en suis à la 36). Et j'ai commandé le guide AFNOR (çà sera jamais que le 20ème bouquin que je lis pour ma maison ;)). La persévérance, y a que çà qui compte dans ce monde ultra normalisé, morne et fade finalement :-\. Notre vision du CC, c'est aussi un peu beaucoup par extension celle d'un monde rêvé, meilleur, plus lourd de sens, poids-lourd quoi ::)!!
Allé, à bientôt sur le forum. :D
PATRICK26:
Je vois qu'on est a peu près tous sur la meme longueur d'onde.
ce monde, au depart de passionés, est devenu un monde comme beaucoup d'autres...
je ne suis pas un anti-capitaliste convaincu, mais comment les passionnés originels se sont laissés envahir par les financiers?
aujourd'hui, des groupes enormes chapeautent ce monde du VDL. le groupe trigano possede un foultitude de marques, narbonne accessoires detient un part non negligeable du capital de certains accessoiristes...
allons plus loin dans la reflexion:
pour pouvoir installer des sieges (en plus des sieges de cabine) dans un petit utilitaire, il faut installer un faux chassis qui coute une fortune. qui l'a mis au point? un groupement d'aménageurs. pour les autres, c'est l'assurance d'etre recalé aux mines!
les grandes centrales d'achats refusent d'ouvrir des comptes aux petits constructeurs amenageurs. cela impliquent que leurs vehicules seront plus chers. le pire, c'est que ces petits constructeurs amenageurs ne peuvent se fournir directement aupres des fabriquants d'accessoires pour cause d'exclusivité de distribution.
et si certains pensent que je crache dans la soupe, je rapelle que ce n'est pas MA soupe.
quand on voit certains vehicules concus et amenagés par des particuliers, et au prix auquels ils reviennent, on peu quand meme se poser des questions, non?
le mouvement du camping carisme, issu de la suite du mouvement gaya flower et de ses minibus wv a fleurs roses, s'est sclerosé de l'interieur. le pire a mes yeux, c'est qu'ils ont tellement bien reussis, qu'aujourd'hui, il faut jongler ou etre un expert pour pouvoir reussir a homologuer un vehicule de loisirs. je donne un exemple clair:
la reglementation des sieges et ceintures de securité. cette loi interdit (quasiment) dans des vehicules ayant été immatriculés apres 1995, d'installer des sieges dans la partie habitable qui soit considérés comme sieges en route. au passage de cette loi, les grosses entreprises de VDL ont paliés en concevant des systemes qu'ils se sont battus pour faire homologuer (cela ne leur a pas couté tres cher et tuait, a terme, l'amenagement par des constructeurs amateurs). si l'on ecoute leur dialogue, c'etait la seule solution!
ne pouvaient t'ils pas faire du lobbying pour que cette loi soit differente?
trop compliqué et trop cher, d'apres eux.
par contre, pour le permis C1 le lobbying, ils en font! mais face aux probleme de surcharge pondérale de leurs fabrications, ont ils d'autres solutions? non.
donc, en 2025, on ne pourra plus homologuer un vehicule transformé en VDL a cause des places assises (les vehicules d'avant 1995 seront tous a l'etat d'epaves, et les mines refusent une RTI sur des vehicules trop agés). et le pire, c'est qu'en 2025, les retraités n'auront plus le meme pouvoir d'achat et leurs belles entreprises de VDL seront moribondes.
alors j'ai des idées pour pouvoir continuer a rouler dans ces vehicules qui nous passionnent...
il y a possibilité de rouler en france en etant domicilié en france avec des vehicules immatriculés a l'etranger. le pire, c'est que si le vehicule est americain, par exemple (hors CEE, en tout cas), les taxes d'importation ne seront jamais payées...
en gros, a vouloir bloquer les homologations francaises de certains vehicules, l'etat y perdra des taxes...
on en revient toujours au meme probleme:
quant de grands groupes arrivent a faire sufisemment pression pour que le contexte legislatif les favorisent, il n'y a qu'une seule parade; bien utiliser la loi pour contourner (légalement) la loi qui gene.
la seule problematique qui reste, c'est qu'un seul ne peut rien... il faut etre plusieurs pour mettre en oeuvre des solutions viables.
sur ce forum, nous sommes près de 200 inscrits. mais je vous l'avoue, par moments, je me sent un peu seul derriere mon clavier.
je reve que ce forum et l'asso qui se trouve derriere fonctionne un peu "a l'americaine".
une asso composée de membres sociétaires qui determinent les orientations et les bagarres a mener, et un flot de sympathisants qui soutiennent, economiquement aussi les combats.
j'ai des choses interressantes pour tous dans mes cartons, mais je ne peut pas, seul, les faire avancer ou emmerger.
des exemples:
1-conception d'un cahier des charges d'autoconstruction comme cela existe dans le monde de la maison ecologique, par exemple.
plusieurs modeles de vehicules possibles a amenager, plusieurs vendeurs de vehicules partenaires, plusieurs carrossiers partenaires avec des cahiers des charges etudiés pour les transformations,plusieurs amenageurs et equipementiers pour l'amenagement.
le tout pour des budgets allant de 40 a 100 000 euros pour des vehicules d'exception, presque clefs en main. moins cher si l'autoconstructeur mais la main a la pate sur certains points.
2-creer une structure associative aux etats unis. les membres peuvent acheter un RV aux etats unis et l'immatriculer au nom de l'association. ensuite, libre a eux de l'importer en france et de rouler en plaques americaines sans avoir a le passer aux mines. et sans payer de taxes d'importation. et tout cela en toute legalité...
quant on voit ce qu'on peut acheter la bas d'occasion avec 40000 euros, ca fait rever...
pour l'instant, je ne baisse pas les bras, mais il m'est difficile de continuer a tirer le char seul.
200 membres et peu de cotisants, une reunion a valence ou moins que prevus sont venus, ma passion est intacte, mais a aussi ses limites de temps, et ses limites financieres que je peut y consacrer.
en gros, bougez vous, engagez-vous, soutenez-nous... nos realisations passionelles et la possession de ces vehicules d'exception en depend !
marcodef:
Et ça vous étonne ??? Des mecs qui achètent leurs cars ou camions à l'étranger, qui les bricolent eux mêmes avec des solutions hybrides, qui ne veulent pas fréquenter les campings et roulent au fond d'un code de la route que personne ne connait.... :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique