Auteur Sujet: Le Graal d'une vie mobile en grand.  (Lu 11556 fois)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #12 le: 02 juillet 2015 à 16:12:51 »
salut,

si il t'etait possible de te liberer pour venir nous voir le we du 10 au 14 juillet, vers le mans (72) cela te ferait rencontrer pas mal de gens qui te donneraient des reponses concrete à toutes tes questions (certains sont passé par là)
ce serait vraiment une bonne aide pour toi !

j-loo

Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #11 le: 02 juillet 2015 à 15:49:56 »
Je viens de m'entretenir (très très) longuement avec une DREAL, et j'ai pu obtenir tous les détails de réception individuelle:

- quand il s'agit d'un véhicule déjà réceptionné par un état membre (postérieure à la directive pour être conforme aux règles actuelles)
- quand il s'agit d'un véhicule non construit UE, comme un import CCPL US

Pour un camping-car allemand de marque majeure, ou la réception "camping-car" a été bien réalisée, la procédure de réception peut être extrêmement simple et peu coûteuse.

La personne a semblé être étonnée que des matodontes CCPL US puissent avoir été réceptionnés en France, genre Fleetwood.
Qu'en pensez-vous?
Au delà de 4T, la DREAL reporte au MdT, et il indique que cela peut être très coûteux pour le système de freinage et celui de l'éclairage, qui doit être orientable, entre autres.

J'ai vu ici la méthode FUSA, quelles modifications sont apportées au CCPL US pour être réceptionnables?
On prévoit d'emblée des optiques orientables? européennes et compatibles sur les CCPL US ???
Et au niveau du système de freinage, il fau totalement le changer???

Super héros... Voir davantage!!!  :)

EDIT: Ai lu filières anglaise et belge, je comprends.
Est-il possible de rencontrer des membres de l'asso (région parisienne? atlantique?) pour en savoir plus (retour d'expérience, filières, etc...) ... et possiblement adhérer!
Si on peut rester en immat DE ou UK, je commence à piger que c'est mieux  ;)

« Modifié: 02 juillet 2015 à 16:08:53 par Electra »

wierbinski

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 944
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #10 le: 02 juillet 2015 à 14:43:06 »
Exact c'est l'exception française!!! >:(

Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #9 le: 02 juillet 2015 à 14:13:01 »
Je regarde un peu l'aspect légal européen en matière de réception véhicule.

L'article 24 de la  DIRECTIVE 2007/46/CE du 5 septembre 2007 mentionne:
"Lorsqu’un demandeur souhaite vendre, immatriculer ou mettre en service dans un autre État membre un véhicule pour lequel a été obtenue une réception individuelle, l’État membre qui a accordé la réception lui fournit à sa demande une déclaration mentionnant les dispositions techniques en vertu desquelles ledit véhicule a été réceptionné.

S’agissant d’un véhicule pour lequel une réception individuelle a été accordée par un État membre conformément aux dispositions du présent article, les autres États membres autorisent la vente, l’immatriculation ou la mise en service de ce véhicule à moins qu’ils n’aient de bonnes raisons de croire que les dispositions techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné ne sont pas équivalentes à leurs propres dispositions."


L'article indique que la conformité se base sur l'annexe 11 qui liste 58 rubriques de contrôle.
C'est l'appendice 1 de cette annexe qui s'adresse aux "Auto caravanes", il me semble.

En bref, si un boulder 34J original non modifié (par exemple) a obtenu sa réception en UK, la France doit avoir accès à cette réception par les autorités UK, et si le véhicule proposé est exactement le même, la France doit autoriser l'immatriculation et la circulation sans devoir astreindre à une nouvelle réception.

Cela semble applicable en théorie, je vais m'adresser à la DREAL pour vérifier cette base légale, où les conditions fixées.
Pas d'utopie révolutionnaire, mais c'est intéressant de fouiller cette logique européenne d'homogénéisation de la réception.

Il existe par ailleurs une association franco-allemande qui indique que la procédure DREAL n'est pas conforme au traité CE.
La France... Comme d'hab !  :P



Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #8 le: 02 juillet 2015 à 11:09:21 »
Merci pour ces encouragements, confirmant le saut d'obstacles à venir !  :D

Vos 2 avatars le disent bien, il faut 8 bras, et oser le grand désert! Le CCPL US c'est un peu une histoire de super-héros, pour ceux et celles qui osent!  8)

En roll on roll off bayonne(new jersey) - le havre (ou plutôt vers UK) le forfait est de l'ordre de 880USD.
On dépose au port, on récupère au port.
Il me semble que l'on peut commencer à rouler, comme le ferait un touriste US, et procéder au passage conformité un peu après, non?
Autrement, l'import vers UK, et obtention do MOT est à comparer. Si l'on dispose d'une adresse UK! Possible.

Oui, il y a pléthore de boulder 34 à prix abordable. Il semblerait qu'au-delà de 30feet, d'après ce que j'ai lu, le diesel est recommandé.
Et un double essieu vous semble aussi préférable?

Le niveau d'inspection d'une occaz RV/VR sur place, semble nécessiter qu'un mecano RV indépendant et rémunéré fasse un diagnostic détaillé.
Il semble préférable acheter à l'entrée de l'hiver, et il parait que de nombreux RV d'occaz dorment sur les parking lot, sur de longues durées, que l'on ne fait pas tourner, et qu'il soit recommandé de rouler au moins 50 miles et d'y passer 24h pour out essayer.
J'ai cité l'exemple dun boulder 34J un peu vieux, je prévois surtout d'acheter une bonne occaz vérifiée, plutôt que de courir à la (trop) bonne affaire.
J'ai aussi lu qu'il y avait 2 argus RV en ligne, l'un pour les acheteurs/vendeurs, l'autre pour les comapgnie d'assurances.

Tout ça pour dire, que le CCPL US me semble nécessiter de suivire la piste du sioux, et de ne pas se fier aux visages pales (salespersons)! Ugh!  :)

wierbinski

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 944
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #7 le: 02 juillet 2015 à 08:49:52 »
Il existe aussi des petits RV US ou VR US selon que l'on est du Nord ou du Sud et qui sont en poids lourd regardez mon avatar: c'est un petit VR de 28 pieds avec un slide, un moteur CHEVROLET VORTEC double carburation ( essence/GPL) qui d'ailleurs est à vendre.

poulpe

  • moderateur Clubmplfr
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #6 le: 01 juillet 2015 à 23:38:17 »
Bonjour Electra (J'ai un petit sourire pour le Pseudo, car il fait très Superhéros, tout a fait dans le thème des CC US (Motorhome ou RV ou VR selon si on est au sud ou au nord des chutes du Niagara, Oups ça y est je dilue)

Donc le CC PL US est un bon choix, les moteurs trouvent tous des garagistes capable d'intervenir "CHEVROLET - FORD - CUMMINS et  CATERPILAR comme les pelleteuse donc..."

Il reste et vous le préciser l’écueil de la conformité, en commençant par le coût de l'importation, qui greffe énormément le budget surtout en rapport à un prix modeste comme celui que vous citez en exemple. Maintenant impossible n'est pas Français et une bonne approche peut se faire par le site donné par Wierbinski. Le responsable du site post sur ce forum ce qui permet d'avoir quelques réponses. Et nous sommes également ici, quelques-uns a disposer de ces passes-partout de "2m55 de large"
Ah au fait :  oui il faudra le permis "C" voir "CE"

Yves Le Poulpe

Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #5 le: 01 juillet 2015 à 21:04:53 »
(Ai pas réussi à éditer mon message précédent)   :??

Oui, c'est 20500lbs le Bounder 34J, au moins le permis PL sera utile.
http://www.rvt.com/Fleetwood-Bounder-34-J-1992-Mesa-AZ-IDs6287445-UX128592
Juste un exemple d'un ancien millésime.

On en trouve plein à tous les prix, modèle très populaire, de 32' à 36', donc beaucoup de choix pour choisir état et motorisation.

Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #4 le: 01 juillet 2015 à 20:53:40 »
Merci pour cette classification vraiment très claire, wierbinski, car c'est le côté moteur qui m'inquiète, si par exemple, j'opte pour un import US, et je ne savais pas que les Cummins, par exemple, ont l'air de pouvoir être maintenus et réparés en Europe.

Pour le permis, pas de problème, j'ai prévu de passer le permis PL dès que possible, pour ne pas avoir cette barrière dans mon choix.

Oui, j-loo, c plutôt cool ce modèle, si j'osais !  :)
En fait, quand on choisis un modèle long, ça complique les choses en france (Europe?) à quel degré?

Oui, en effet, entre un modèle comme ça à 4T5, exemple:
http://www.truckscout24.com/search/eng/detail.asp?vehicletype_id=10&vehicle_id=15703950&make=0&mid=14&page=3&AllowNext=1&language=eng&price_type=2
Et ce bounder 34J, la différence est de taille ! Certes. Mais c'est la complexité de l'import surtout!

Je n'y connais pas plus pour un 4T5 européen, que pour un CCUS, mais c'est le choix entre une solution "européenne" quasi-immédiate, et une solution plus "big adventure", avec le voyage aux US, le shipping sur roll on roll off (soit vers UK, soit vers FR), les modif conformités, etc ...

Si l'écueil conformité est franchissable pour débutant (UK ou FR), et que l'entretien d'un moteur US recommandé est du domaine du raisonnable, ma préférence irait bien au type bounder 34J, ou similaire !!!



j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #3 le: 01 juillet 2015 à 18:34:39 »
bonjour,
bienvenu ici !

hheeeuuu, le FLEETWOOD BOUNDER 34J c'est un peu plus lourd que 4t500 ! :D


ca a l'air bien comme cc !

j-loo

wierbinski

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 944
Re : Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #2 le: 01 juillet 2015 à 18:13:00 »
Bonjour,
merci de votre présentation et bienvenue sur ce forum.
Votre hésitation est tout à fait compréhensible et je vais essayer de vous éclairer.
il existe 3 sortes de camping car en Europe: - le camper van ( petit fourgon aménagé)
- les camping car de moins de 3500Kg qui se conduisent avec un permis B ( voiture)
dans cette catégorie il  en  existe de 3 sortes; les profiles ( une cabine et une cellule) les capucines ( un profilé avec au dessus de la cabine, une capucine) et enfin  les intégraux ( cabine et cellule confondues)
- les camping cars de plus de 3500Kg qui se conduisent avec un permis poids lourd ou un permis B obtenu avant 1975
Dans cette catégorie on trouve presque essentiellement des intégraux.

Les châssis : tous les moins de 3500Kg sont sur châssis d'origine ( camionette) ou sur châssis Al-KO ( on a coupé le châssis original au niveau de la cabine et on y a boulonné un châssis plus léger et surbaissé) ce qui permet de construire de véhicules de différentes longueurs.
Qant à la largeur c'est 2.30m pour tous ces engins
en général les moins de 3500Kg sont sur moteur FIAT 2.3litres, 2.8litres - mercedes  - ford -

Pour les poids lourds ( plus de 3500Kg) on trouve tous les châssis existants y compris les châssis rallongés des moins de 3500Kg et les châssis de poids lourd -( IVECO- MAN etc)
quant à la largeur ça part à 2.30m pour s'arrêter à 2.55m (je crois)
pour les moteurs : IVECO- FIAT - MERCEDES - MAN pour les plus gros

Pour les châssis de RV US 3 sortes de châssis - SPARTAN- FREITHLINER  et WORKHORSE  c'est du châssis poids lourd (donc costaud)
les moteurs: CHEVROLET - FORD - CUMMINS - CATERPILAR  c'est du lourd, du costaud et du fiable.
Les collègues du forum seront peut-être plus en mesure de vous en dire plus
allez donc voir le site
http://www.campingcarpoidslourd.fr/
bienvenue à vous

Electra

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
Le Graal d'une vie mobile en grand.
« Réponse #1 le: 01 juillet 2015 à 17:16:05 »
Hello à vous tous!

Je rejoins ce site car comme beaucoup ici, j'envisage une vie mobile, en camping-car.
J'hésite entre un camping-car d'occasion acheté en Europe, on va dire classique dans les 4500kg, et bien sûr, un mobilehome US, m'offrant plus de confort, comme par exemple, un occaz fleetwood bounder 34J, à bon prix.
J'ai été pas mal nomade, ai vécu/travaillé en Californie, en Afrique et en Europe.

Dans la technologie depuis longtemps, je n'ai pas trop peur de l'aspect technique, sauf que je n'y connais rien en chassis et moteur, et spécificité de tels engins.

J'aimerais échanger et sympathiser ici avec ceux qui comprennent mon projet, et je peux aussi participer et aider, car je suis bilingue, pouvant voyager en Amérique du Nord, et effectuer des imports de pièces détachés, par exemple.

Je ne me fais plus à l'idée de vivre sédentaire (à cet instant), et que j'aimerais découvrir davantage l'Europe.
La facette professionnelle, je prévois de dispenses des cours tech ça et là en france et en Europe.
Internet à bord!

Mes encouragements dans vos propres projets!