Auteur Sujet: Notre présentation  (Lu 7491 fois)

DARTY

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Pret a aider , tous les pas con,,,,
Re : Notre présentation
« Réponse #13 le: 30 décembre 2015 à 08:55:28 »
salut,
sa sent la grosse grosse motivation,   et tu as raison c'est ce qu il faut si on veu avancé,

parcontre desoler, mais le camion qui tu décris il est un peu en mode Mobilhome , non?
Camion qui roule pas,, donc peu etre souci mecanique a la remise en route?
Et tout est en 220 a l' intérieur sa va peu etre te poser des souci ?
Niveau carte grise pour les places,  je ne sais pas chez renault,
Mais avec un passage caisse cabine(si réalisable sur ce camion) peu etre qu il y'a moyen de faire homologué des places de derriere???   arreté moi si je dis des conneries,,

tu a la motivation ya pas de souci, mais ne par pas sur le premier venu , pour etre décu 1 mois apres,,,
je te dis sa car beaucoup de gens avec l 'excitation d'avoir enfin leur Maison sur roue, ce jette sur les premier venu car il n'ont pas bien tout pri en compte,

je ne peu te souhaiter que du bonheur, a toi et ta petite famille,  et j espere que ce camion vous ira comme un gant,
bonne journee a toi

Bertille

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Notre présentation
« Réponse #12 le: 30 décembre 2015 à 01:51:51 »
Me voilà de retour  ;D
Oui presque Naze et rien ne Jloo, presque parce que même pas aux grands yeux noirs, tu connais la chanson ? héhé

Je m'en reviens vous raconter parce que j'avais laissé tomber l'idée:
 un peu de soucis de santé , une pointe de travaux dans la maison, un soupçon de troubles Dys pour notre dernier ( toujours en IEF) à comprendre et appréhender, on mélange et on laisse décanter.

Déjà première bonne nouvelle le projet reprend et ça me rend joyeuse, c'est énorme. Franchement c'est ma vie ça, vraiment et ma petite flamme danse quand il en est question.
Donc, je cherche 3 jours  dans les annonces et direct le premier jour je tombe sur ce que nous cherchons, pas dans l'absolu mais beaucoup de points positifs. Je joins les vendeurs hier, les ai au téléphone ce soir.
Les vendeurs ont l'air gentils et corrects, on va voir la bête de course ( pas trop de course en fait non ...mais bien assez) samedi. Je les ai presque suppliés de ne pas le vendre avant que nous puissions venir, je crois qu'ils ont bien compris qu'il y a 99,9% de chance qu'on le prenne.

C'est un camion, j'aime le côté bohème du bus mais le camion c'est ce qui correspond le mieux à la famille.
Cet été j'ai vu passer des bus aménagés sur la rocade ( Chartres direction Paris), j'aurais pu sauter de la place passager de notre véhicule VL et faire du stop pour qu'ils m'emmènent; ça m'a émue de les voir! Il devait y avoir une manifestation dans le coin je pense..

Le négatif pas énorme:
je n'ai pas potassé du tout tout ce qui est panneaux solaires et que je n'y connais strictement rien donc.
C'est un vasp spé pas vasp caravane, et idem rien potassé pour les charges pour présenter un dossier, c'est du chinois pour moi.
Il n'a pas de cuve eau propre car il est utilisé surun  terrain donc service des eaux et branchement électrique. Le chauffage est électrique, le chauffe eau aussi, le frigo aussi.
Il y a du matos panneaux solaires mais je ne sais pas ce que ça vaut et à quoi ça correspond, ni si ça fonctionne bien.
Je ne sais pas si c'est un problème si il n'a pas roulé pendant plusieurs mois/années , je n'ai pas pensé à demander comme une nouille.
Seulement 3 places sur la CT -> en janvier j'aurais encore 2 mineurs mais ma tout juste majeure sera souvent de la partie  donc 5 la plupart du temps sans compter notre Deuz qui à mon avis s'invitera souvent aussi.

Seulement un lit enfant et un autre de 140

Le positif: un bon camion avec un bon moteur, de la robustesse comme j'aime-> Renault M160 6 cylindres
Petit kilométrage 320 000kms
Double cabine
Passage ok et homologué cabine-caisse comme je voulais
La caisse est une caisse frigo comme je voulais aussi
toilettes sèches , oui je sais que ce n'est rien à faire mais le fait que ce soit déjà là , ben c'est un signe pour moi !

Si cabine double avec banquette, doit y avoir moyen d'avoir 4 ou 5 places sur la CT au lieu des 3, non? Sont exigeants chez  Renault pour délivrer ce genre d'attestation? J'ai lu que Mercedes le faisait facilement.
Si j'ai bien retenu mes lectures sur le forum d'il y a quelques mois, si on présente un dossier avec gaz -électricité- aérations aux normes conformes Veritas et qu'on a une réparation bonne pour les charges ça devrait passer en Vasp caravane même si le passage en Vasp spé a été fait en septembre dernier ?

rassurez-moi , pour un camion perso , il n'y a pas besoin du Fimo pour le conduire, c'est juste en usage pro? On m'a dit ça ce soir qu'il fallait peut être ça en plus du permis PL.


Je vais chercher si il y a une discussion au sujet de cop21 et le contournement des villes ( et alentours ) dès janvier.

Jloo, il faut appeler un chat un chat, je suis une vraie brelle pour me garer avec mon vieil espace alors le vrai de vrai PL même pas la peine d'y penser  ;D Mais je t'avoue que l'idée du C1 m'a effleurée en revanche, pour ne pas perdre en charge sur un petit PL déclassé en VL... parce que avec ou sans homme capable de conduire du gros, cette fois je m'offrais ainsi qu'à mes enfants l'air libre et la nature!
Bon là, il n'est pas au top forme pour partir de suite, mais je vais le retaper vite fait pour qu'on profite de chouettes balades très vite. Euhh je parle de l'homme là pas du camion hein   :P
Dans deux ans je n'aurais plus qu'un mineur, les autres seront en études Fac ou au boulot donc un petit PL suffira je pense.
Je vais m'entrainer d'ici là, la motivation est un bon moteur de réussite. ;)

Merci pour votre gentillesse , vos conseils et votre bonne humeur.


« Modifié: 30 décembre 2015 à 02:01:47 par Bertille »

carole

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Notre présentation
« Réponse #11 le: 30 mai 2015 à 22:54:39 »
Salut à toi, avez vous choisi entre bus ou cam?
Par expérience, un cam est vraiment plus facile à aménager et une caisse fait souvent 2,50m de large, ce qui n'est pas négligeable. Aujourd'hui j'ai un bus car je voulais avoir 9places, et il fait seulement 2,10m de large.. Il y a aussi les vitres, sympa aux entre saisons mais vite chaud ou vite froid... Il est aussi beaucoup plus bas et donc je dois faire attention où je mets les pieds...car je touche facilement le bas de caisse. À la fois, c'est très agréable de conduire avec une vue à 360° et de pouvoir transporter toute ma compagnie!!
Bonne réflexion en tout cas
carole

fernand69

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
  • condor 2000
Re : Notre présentation
« Réponse #10 le: 08 mai 2015 à 14:38:36 »
bienvenu fernand et brigitte 69

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Notre présentation
« Réponse #9 le: 09 avril 2015 à 19:17:22 »
 :) :) une naze et rien-ne (ou presque), ça fait plaisir !! >:D
(chezchez pas vous autres, je me moque pas, y'a que les habitants de st naz qui peuvent comprendre cette blague !! hihi ;) ) ::)

bon bin feu sur un camion alors !! c'est un peu plus cher à l'achat, mais plus facile à aménager !

pour les questions technique, si vous trouvez pas sur le forum, demandez ! y'aura tjrs quelqu'un qui saura répondre !!

Citer
Un budget monte à combien au minimum ( mais pas qualité moindre non plus hein )  pour les installations genre cuve, gaz, circuits de tous genres + instal énergie mais sans ce qui est mobilier-douche-cuisine, tu as un ordre d'idée? Je me doute que ce n'est pas facile de répondre car évidemment ça dépend aussi de la grandeur et de la façon dont on choisit d'implanter les espaces de vie...
ca, par contre !! :P tu le dis toi meme, super dur de donner un prix !!
regarde sur internet les prix, tu auras une idée !!
(bon, en base on va dire que l'eau c'est 300 ou 400€ pour 200L d'eau propre et 100L d'eau sale !!)
froide, parce que tu rajoutes le chauffe eau, mais la ca depend si tu veux le chauffage aussi;
puis il y à l'elec qui accompagne tout ca !! ca c'est, je pense, le plus cher !! panneaux solaire indispensable à mon avis (ou alors à etre branché sur du 220V trop souvent) donc les batteries et le chargeur qui va avec ......
et puis, la douche, le gaz, etc !!
n'esperez pas mettre moins de 8000/10000€ si vous achetez tout !! et c'est le minimum, je pense !!
bien sur tout cela (ou presque) peut etre en "recup" mais là......... on peut plu donner de prix en fonction de se que vous savez, ou pouvez, recuperer !! et de la qualité de vie choisi aussi ::)
A suivre !! .......

j-loo ;D

PS:
Citer
Mais l'homme préfère un cam. Comme ce n'est pas moi qui conduis...   :P
passe ton permis C !!
c'est pas une blague ! imagine, au ski par exemple, l'homme se vautre convenablement, et: une jambe cassé, une !!
bin si tu as le permis tu peux conduire toi meme pour bouger l'homme, son platre, les enfants et le camion !! ........ (bon, c'est sur, ca coute un petit billet de 1500) ::) :-\
« Modifié: 09 avril 2015 à 19:47:03 par j-loo »

noumea27

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 64
  • pas lui,mais preque
Re : Notre présentation
« Réponse #8 le: 09 avril 2015 à 19:12:01 »
Bonjour,
Ici,tu vas trouver ton bonheur.
Cordialement .

Bertille

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Notre présentation
« Réponse #7 le: 09 avril 2015 à 12:23:40 »
J'ai lu la discu , merci. une quarantaine de pages avec de superbes photos et des tas d'infos.
Punaise, il est doué et son garçon aussi !
Je me tâtais pour un bus, d'autant que j'en ai trouvé un en vente 8000€ ( négociable je pense)  déjà aménagé, et en vasp caravane; bon vieux mais pour un début c'était pas mal et c'était moins de boulot que de faire tout par nous même. Mais l'homme préfère un cam. Comme ce n'est pas moi qui conduis...  :P
A force de lecture, moi qui ne connais rien en mécanique, j'aurais moins les yeux ronds quand il y aura une discu moteur dans mon entourage  ;D

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Notre présentation
« Réponse #6 le: 08 avril 2015 à 21:45:27 »
pas de problème, tu trouves un de ces posts au sujet de son bahut "tweety", tu cliques sur son nom et tu lui envoies un post perso directement.

Bertille

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Notre présentation
« Réponse #5 le: 08 avril 2015 à 10:09:23 »
Merci Euramobil, j'y vais de suite!

Oui tu l'as dit, pas facile comme choix. Là je regarde pour du "tout prêt" mais quand même modifiable selon nos goûts.
J'ai même regardé du côté de l'entreprise liée au forum mais ça ne me convient pas , il y a trop de "fioritures" sur les cc étrangers, je ne m'y sentirai pas bien, oppressée un peu. Dommage.
Dans ma famille ils sont plusieurs à avoir des CC "traditionnels" depuis des années, je n'ai jamais été fan. Mon père en a un assez grand, apprécié chez les ccaristes apparemment, mais moi je ne peux pas y rester il m'oppresse :D

En parlant de famille, J-loo j'ai lu au travers des discus du forum que tu connaissais bien Saint Nazaire, j'y étais au lycée ; je suis une fille de la brière, du pays des ragondins exilée en Beauce depuis plus de 15ans. ;)


euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Notre présentation
« Réponse #4 le: 08 avril 2015 à 07:26:24 »
Bonjour et bienvenue. C'est un choix cornélien que de choisir entre un bus et un cam.  Tu peux voir aussi les posts de 1848 qui termine un deuxième PL et lui poser des questions... ;) ;)

Bertille

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Notre présentation
« Réponse #3 le: 07 avril 2015 à 22:47:37 »
Merci j-loo !

Bon si je te dis qu'on a des connaissances qui bossent en PL d'occase et qui peuvent nous dégotter un très bon rapport qualité-prix, niveau budget c'est un plus pour nous de choisir le PL selon toi? Je pense qu'il nous faut une caisse de minimum 7m.
Nous avons déjà vécu à l'année en caravane de 7,4m quand nous avions seulement 2 enfants bas-âge et en semi ( non roulante) de plus de 10m avec 3enfants.
La semi était une caisse frigo à la base et tu as raison niveau isolation c'était le top! Mais nous n'avions pas besoin d'être autonomes car en branchement eau du service et électricité EDF et pour ce projet ça sera rarement le cas.
En tout cas 10m c'était largement ( je dirais même "plus que" ) bien au niveau de l'espace. Mais je ne sais pas si on peut trouver plus de 7m en caisse frigo "normale", je vais me renseigner sur ça.
Niveau esthétique extérieure ça ne m'importe pas vraiment du moment qu'à l'usage c'est ce qui nous convient.

Un budget monte à combien au minimum ( mais pas qualité moindre non plus hein )  pour les installations genre cuve, gaz, circuits de tous genres + instal énergie mais sans ce qui est mobilier-douche-cuisine, tu as un ordre d'idée? Je me doute que ce n'est pas facile de répondre car évidemment ça dépend aussi de la grandeur et de la façon dont on choisit d'implanter les espaces de vie...

Je vais essayer de trouver sur le forum des sujets pouvant m'éclairer.  Et visiter les sujets où les membres ont posté des photos de leur maison roulante, ça m'aidera à faire le point.

Oui on va le réaliser car c'est cette année où jamais ;)
Ca fait longtemps que le projet en en état d'idée mais le fait que les filles soient en collège et lycée nous bloquaient un peu. Elles ont fait le choix de l'IEF comme le petit dernier alors plus de contraintes de dates ou autres.
Notre troiz passera son bac à la prochaine rentrée sco et ensuite elle prendra son propre chemin ne serait-ce que le temps de ses études pro, elle devra vivre ailleurs... C'est notre dernière année à plein temps à 5 alors on va en profiter.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Notre présentation
« Réponse #2 le: 07 avril 2015 à 22:00:57 »
bienvenu par ici !

tu as effectivement plein de lecture !

bus ou PL ?? une grande question !
alors, pour t'orienter un peu:
un bus fait 12m de long (au max) donc bien pratique pour passer du poste de conduite à la partie "aménagée"; mais il y a des vitres et la hauteur peut être gênante !
pour un camion: moins de problèmes de hauteur, aménagement plus simple du fait que ce soit tout "droit" dedans; mais moins de facilité pour passer du poste de conduite à la "maison" derrière ! ...........

Pour la repartition des charges ou le déclassement c'est pareil:
il y a quelques étapes à suivre et se sont les mêmes
(c'est les mêmes dossiers à remplir, les mêmes normes à suivre, les mêmes organismes qui vont valider)

et niveau budget je vais (peut etre) te refroidir: :P
un PL reste plus cher à l'achat, mais l'aménagement est plus facile, l'isolation aussi (avec une caisse frigo, par exemple, ça coûte rien) alors que un bus permet un passage cabine, cellule déjà fait ......... c'est une affaire de choix et de compromis ......

vous devez choisir votre véhicule en fonction de son but !! vous allez y vivre à l'année ? dans des pays froid ? avec quel budget ? etc !!
(tu as déjà répondu à quelques questions)

il faut savoir que un bus ou un camion, avec plein d'autonomie, bien isolé, bien aménagé: c'est un budget (très) conséquent !!
ou alors à tout faire en bois de palette, et encore, la flotte, le chauffage, l'électricité .... tout ça ça coûte du pognon !!

bref ! continu à lire et inspirez vous de ce qui a été déjà fait ! c'est un chouette projet et j'espere que vous allez le realiser et sauter le pas !!

j-loo

Bertille

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Notre présentation
« Réponse #1 le: 07 avril 2015 à 21:32:07 »
Bonjour,

depuis plusieurs jours je suis à la recherche d'informations pour la réalisation de notre projet de partir sur la route.
J'ai trouvé une discussion datant de 2005 ( dans laquelle l'administrateur de ce forum expliquait au mieux ) qui m'a permis de voir que deux solutions s'offraient à nous: camion PL ou bus.
Nous n'avons pas déterminé lequel convenait le mieux à notre famille. Mon conjoint a le permis C.

C'est pour y habiter sur l'année donc à voir pour l'autonomie, l'isolation, la consommation de carburant.
Nous souhaitons parcourir le national mais aussi l'international, donc à voir ce qui est le mieux toléré pour passages aux frontières, stationnement, ferry.
La famille est composée de 2 parents, deux ados, un garçon de 6ans au quotidien mais probable que nos deux enfants adultes nous rejoignent de temps à autre.
Les enfants seront tous en IEF ( instruction en famille), pour la rentrée prochaine. L'idéal est d'avoir un espace de stockage pour leurs manuels et un espace pour les expériences en tous genres. Comme deux ados filles, il est préférable qu'elles puissent s'isoler en cas d'humeur  ;D

Au niveau de l'énergie je n'ai aucune idée de ce dont nous avons besoin.
J'ai potassé grâce au post de 2005 la répartition des charges mais je n'ai rien compris et pas tout saisi non plus au niveau de l'acceptation de Vasp caravane. Les sorties de secours ok, le passage d'un agréé tel que véritas pour le gaz ok mais le reste non.

Si j'ai bien compris, pour un camion, il faut obtenir l'autorisation d'être en carte grise "caravane" ; pour le bus il faut le déclasser en PL puis après aménagement faire la demande de carte en "caravane".

J'ai l'impression que le bus a plus d'avantages , déjà au niveau des 8 places+chauffeur et coût consommation de carburant.

Pour le camion ( ça serait un genre déménagement polyfon ou caisse frigo ancienne ) il semble que la vitre intermédiaire soit indispensable pour que les passagers soient autorisés dans la caisse et aucune idée de ce qu'il faut pour faire ça ou par qui le faire faire.
Pour l'aménagement l'homme est menuisier-charpentier de métier et maintenant dans une boite de rénovation traditionnelle donc bricoleur à part pour ce qui est de la soudure où il ne sait pas faire.

Nous en avons vu des "prêts à prendre la route" sur les sites d'annonces mais c'est hors budget...

Voilà , comme vous le voyez plein de questions, désolée pour la longueur de mon message.

Merci pour vos conseils qui nous seront bien utiles.

Bonne soirée