Auteur Sujet: Transformation d'Helix  (Lu 10299 fois)

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Re : Transformation d'Helix
« Réponse #6 le: 31 octobre 2012 à 22:23:53 »
Les dernières

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Re : Transformation d'Helix
« Réponse #5 le: 31 octobre 2012 à 22:19:01 »
Encore quelques une

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Re : Transformation d'Helix
« Réponse #4 le: 31 octobre 2012 à 22:09:15 »
Je continue les photos

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Transformation d'Helix
« Réponse #3 le: 31 octobre 2012 à 21:59:03 »
et le technicien de la DREAL a accepté le visiophone comme "communication visuelle et sonore" entre la cabine et la cellule ?
chez moi dans l'Aube il n'en était pas question ...
comme quoi, même dans notre chère administration française, des gouts et des couleurs ...

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Transformation d'Helix
« Réponse #2 le: 31 octobre 2012 à 21:44:46 »
salut (re)

dis moi quel photo tu veux à la place de "(Photos du camion avant travaux)"
et "(Photo du changement de plaque)"
etc
si tu n'y arrives pas toi meme !!

petit detail aussi: tu peux aerer le texte un peu en mettant des point à la ligne, et meme en sautant quelques lignes des fois !! :D :D

comme là ! ;D

enfin on a le beau projet de tissot !!
cela faisait longtemps que je voulais le voir se camion !! :) :)

j-loo ;)

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Transformation d'Helix
« Réponse #1 le: 31 octobre 2012 à 21:35:07 »
Ca y est, nous avons notre homologation, l’aventure n’aura duré qu’une petite année elle a commencé en décembre quand nous avons pris possession d’Helix notre camion Eurocargo, un petit 10 tonnes 4X4 qui servait à entretenir les lignes haute tension, nous devions faire faire une partie des travaux par une entreprise qui nous à laissé tombé après quelques mois d’attente. Du coup nous avons fait nous même les travaux avec l’aide parfois d’amis que je tiens à remercier je pense particulièrement à Christian qui est resté pendant 15 jours, à Eric qui avec ses machines à bois à pu me préparer tous les arrondis des meubles et du plateau de cuisine, de Fred pour ses belles soudures et de Daniel pour ses conseils en électricité.
(Photos du camion avant travaux)

Le projet veut que ce soit un véhicule sans trop d’électronique, il est prévu pour des voyages au long court. J’ai commencé par désosser l’intérieur de la caisse, supprimer les parois intérieures, l’ameublement ainsi que la paroi avec ridelle pour la remplacer par une cloison unique en polyfont.                                        (Photo du changement de plaque)

Ensuite, nous avons coupé la porte arrière pour ne conserver que la moitié basse qui s’ouvrira sur la partie soute.
(Photos de Fred)
Après quoi, j’ai commencé à isoler le plancher par le dessous avec des plaques d’extrudé de 3cm d’épaisseur ; nous avons fabriqué les coffres et fait galvaniser le tout avant d’effectuer le montage, puis nous les avons habillés.
A l’intérieur, j’ai placé mes tasseaux vissés, collés sur mon polyfont de 2cm d’épaisseur, puis mis 3 cm d’extrudé ; j’ai remplacé une fenêtre (que Reivax a récupéré) et placé trois autres, plus petites, dans la douche, la chambre et la cuisine ; j’ai mis un turbo-vent au-dessus des deux couchages, une clim réversible au centre et un lanterneau dans la douche ; le bac à douche est en céramique de 70x70, un lavabo dans la douche, le tout fermé par des rideaux, ; le coin cuisine dispose d’un réchaud 2 feux au gaz et d’un évier inox, un frigo trimix de 145 litres avec un compartiment freezer, un micro-ondes, le tout alimenté par un groupe embarqué essence avec un réservoir de 45 litres. Sur le toit, j’ai mis deux panneaux solaires de 180 w avec deux régulateurs qui me permettent de recharger, si besoin est, les batteries moteur. En batteries, comme nous n’avons pas de télévision, nous n’avons prévu que deux batteries de 140 ha identiques à celles de démarrage, ce qui permettra des échanges en cas de besoin. Pour le chauffage, nous avons prévu un combi Truma D6 que nous avons, mais pas encore monté, doublé d’un petit chauffe-eau électrique en 12 volts, en cas de défaillance du Truma en haute altitude (5000m). Pour l’eau, nous avons mis 3 bidons de 80 litres sous une banquette et un bidon de 90 litres pour les eaux grises. Une douchette extérieure, eaux chaude et froide, est installée à l’extérieur ; le WC est en céramique avec deux cassettes de 19 litres et un système Sog. Pour l’électronique, pas grand-chose, juste un convertisseur 24/12, pas de gestion électronique, tout se fait par des commutateurs, moins risqués en voyage. Actuellement, il n’y a pas de meubles hauts, c’était plus facile pour obtenir l’homologation ; je vais rajouter des petits placards hauts dans la chambre, au-dessus du plan de travail et au-dessus de la dinette. J’ai réussi à garder 8 places assises, 3 en cabine et 5 en cellule, grâce à un système visiophone trouvé sur internet. Pour l’homologation gaz, je suis passé par Qualigaz, ils ont vérifié le circuit de gaz ainsi que les aérations hautes et basses, l’installation 220 volts et les issues de secours, je dois dire que c’était plutôt cool. A la DREAL, il a vérifié les plaques constructeur, le numéro du châssis, il a remesuré les issues de secours, la porte, la longueur et la largeur du véhicule ainsi que l’empattement, il a tiqué un peu sur mon échelle d’accès à la cellule mais sans y revenir, il m’a dit que, pour lui, c’était bon et qu’il m’enverra le papier la semaine prochaine. Pour le budget, nous n’avons pas dépassé notre budget qui était de 40000 euros : prix d’achat du véhicule, frais d’homologation, matériel, achat de matériaux et galvanisation ; si nous devions recommencer, je pense que nous pourrions économiser environ 5000 euros en négociant mieux l’achat du camion et du matériel et en faisant des recherches sur internet.