Auteur Sujet: Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!  (Lu 10886 fois)

chriso95

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #19 le: 20 février 2012 à 22:27:45 »
Non il y'a des gens qui sont baucoup plus expert que moi sur de nombreux point , c est juste ma petite expérience de conduite PL:) . La grande majorité des cabine avancer ( nez plat ) sont basculante , mais j ai aucune idée concernant les CC intégraux comme sur une de t ai photo preçedente . J ai entendu dire q il étais ( peut être ) possible de poser deux vitre en vis à vis avec un interphone . Mais pour la liaison caisse cabine sa paraît compromis , seul avantage c est de pouvoir transporter des gens en roulant .

Pour en revenir à nos essieux , quand je dis q il ai pas bon d avoir trop de poid sur un essieux non moteur c est uniquement sur la naige ou verglas et au démarrage , dans ces cas la il faut du poid qui appuis sur l essieux moteur , mais la encore sa se joue à pas grand chose si tu ai bloquer avec  un trainard il y'a des chance que tu soi coincé sans . Il ne faut pas que tu fasse un choix en fonction de sa. la première question qui se pose pour toi c est 19 ou 26T si c est un 26T qui te faut compare les avantage entre un essieux directeur et fixe ( entretien , usure pneu , source panne ect ) mécano , transporteur , et surtoux un bureau d étude spécialisée pourron te dire vraiment quelle économie tu peu faire. Les essieux pousser il y en a tré peu en porteur, je croix q il y a que volvo ( j ai vue q eux )qui propose sa en Europe , il appel sa l option puscher . Il y'a les transport STG qui son ainsi équiper il on aussi du trainard , Il son bien placer pour faire la comparaison entre les deux
« Modifié: 20 février 2012 à 22:41:13 par chriso95 »

reivax

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #18 le: 19 février 2012 à 15:06:57 »
pour ce qui est de la cabine basculante, souvent le plancher le capucine est démontable, pour permettre à la cabine de basculer.

Pour la liaison cabine-lieu de vie, je ne sais pas si c'est faisable avec une cabine suspendue. À mon avis, cette liaison est superflue. Je n'en comprends pas l'utilité.

Manik

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #17 le: 19 février 2012 à 14:51:29 »
Une question (de candide bien sûr!)

Sur les tracteurs PL, en principe, la cabine est basculante.

Quant est-il sur les porteurs? Et si dès lors, la cabine est également basculante, dans le cas ou elle fait "monobloc" avec une structure rigide tel que la caisse d'un camping car, l'accessibilité au moteur est-elle suffisante par l'avant et par l'intérieure de la cabine?

En supposant que je choisisse un concept perso. C'est à dire, de choisir un porteur autre que MAN ou Mercedes (proposition du constructeur CC), tel que Volvo par exemple... Je constate que leur cabine est sur amortisseur (ressorst et silemblocs - je pense dans ce cas que l'on parle de cabine suspendue!) dès lors, il est exclu j’imagine de jumeler une cabine qui est mouvante avec une structure de caisse ar. qui elle est fixe?

Quelqu'un à une idée là-dessus!


Manik

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #16 le: 19 février 2012 à 13:31:30 »
Un Pro le Criso,

Merci de tes conseils. En fait si je comprends bien ta réflexion, il n'est pas souhaitable d'avoir une charge importante sur le troisième essieu. Qu'il soit directionnel ou non. Comme tu le vois sur le schéma ci-contre, c'est pourtant ce que le constructeur de CC applique dans sa conception. Il n'y a pas d'autre solution j’imagine.

Comme je l'indique, le poids vu véhicule à bord viens se reposer sur le troisième essieu. Et donc en toute logique, il serait dès lors préférable dans le cas d'un 6x2 de choisir un essieu poussé (en 1)plutôt que traîné en considérant dès lors que la charge vient reposer sur l'essieu moteur (en 2).


Comme je l'ai indiqué plus avant, pour moi envisager un troisième essieu était  moins une question de CU que d'une meilleure tenue de route, et dans le cas d'un directionnel, un gain de 2m dans le rayon de braquage.

D'autre part, le constructeur propose en 12m (avec un véhicule  à bord de +/- 4m et plus d'une tonne) de passer en 25 T- deux essieux. Ce qui me paraît judicieux, au vue d'un porte à faux important en simple essieu.

Je ne sais si je me fais bien comprendre. Quoi qu'il en soit, je vais tenir compte de tes remarques car il me semble que tu as déjà dû avaler quelques kilomètres en bahut, et donc que ton expérience est en prendre en compte.

A plus, merci

chriso95

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #15 le: 19 février 2012 à 09:31:03 »
Sa oui tu aura forcément une mailleur tenue de route avec un essieux en plus , mais  à conduire  tu ne  Vera pas vraiment la diference , sur des essais  en conduite extrême peut être , la ou j ai noter un changement c est  en semi avec le dernier essieux autovireur la semi n est plus frainer par le ripage mais au contraire pousse de l avant . Par contre un traînard d une manière général peu devenir un gros problème pour le démarrage sur de la naige verglacer ou en piste , ton poid sera reparti entre ton essieu " fou" et moteur et sa c est pas bon , même relvable il se rabaissé automatiquement à partir d un certain poid . Il faut bien  reflechir à se que veux en faire, calculer ta charge utile avec le poid à vide si tu reste à 19 T sa vaux vraiment pas le coup

Manik

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #14 le: 18 février 2012 à 22:41:27 »
Bonsoir Patrick,

Merci de porter attention à mon problème.
Je vais commencer par répondre à tes questions :

- Pour ce qui est des permis , pas de problème je possède les permis Belges requis. (délivrés en 1967, les sous- catégories n’existaient pas à l époque), néanmoins des cours pratiques de rafraîchissement s’imposent. Il y a plus de trente ans que je n’ai posé mes fesses dans un camion !!!
- Pour ce qui du poids de mon matos en déplacement, il est minime, une mallette et un gros sac et « l’affaire est dans le sac ».
- Pour ce qui est du budget !....comment te répondre, !! Disons que c’est un cadeau que l’on me fait comprenant tous les frais annexes. Je t’entends déjà dire, mince, j’aimerais avoir des amis de cet acabit. Et bien, ce n’est même pas un ami, c’est une « Grosse pointure » qui m’est reconnaissante d’avoir sauvé certains de ses enfants d’une mort certaine. Il m’offrait un bateau, mais je n’ai pas le pied marin et je crains les requins.(Lol). J’ai donc opté pour ce genre de véhicule, d’autant que, comme je l’ai spécifié, il m’est utile pour mon job.

Concernant tes infos,
- Pour les campings, j’ai cette crainte en effet concernant la détérioration leurs aménagements.
Encore que si je réussissais à avoir l’option du 6X2 Directionnel et Relevable….
- Je suis allez voir sur ce « France Passion » merci pour le tuyau. C’est génial, c’est effectivement ce qui conviendra le mieux, plus le camping à la ferme, c’est Top. J’ai déjà moins d’angoisses.

- J’ai été voir également le principe du tractage voiture, (cadre à tracter) c’est ingénieux et très intéressant. Mais ils stipulent que c’est pour des petites voitures, ils citent quelques marques dont la plus grosse serait la polo. http://www.towtal.eu/vos-installateurs.html

- Si tu as une autre référence qui propose un tractage de gabarits plus importants je suis preneur.
Ce truc est génial, je vais reconsidérer mon approche.

Merci également à Criso95 pour cette info, et donc d’après toi les avantages d’un directionnel relevable sont minimes ! ok ! J’en prends bonne note. Mais je pensais vraiment qu’un double essieu pouvait  influer positivement sur la tenue de route.

Salut à vous




chriso95

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #13 le: 18 février 2012 à 21:51:41 »
Les 26T c est surtoux un avantage pour les transporteur qui veule embarquer un maximum de fret , mais pour un camping car .. Si c est vraiment se dont t'a besoin , oui opte pour un trainard directeur (6*2/4)et relvable si tu ne compte pas toujours rouler à plaine charge , c est courent en camion , en car aussi mais eux l essieux reste au sol en plus il dépasse souvent les 12 mètre donc pas d homologation possible . Avec cette essieux t aura moin de ripage et de résistance à l avancement en virage donc économie de gasoil et de pneu , c est un peu plus maniable niveaux longeur sa coupe moins au angle de rue , mais le déport du porte à faux et plus important. Il faut aussi bien faire la diferance entre un essieux autovireur ( ou suiveur ) et directionnel . Le premier plus " rustique "agit en fonction de la trajectoire du camion il faut le bloquer en marche arrière sans sa il par en crabe . Le deuxième est commandé par la direction pas besoin de le bloquer,plus fiable, un camion identique peu être équipe de l un ou l autre suiven l option à l achat , les car c est en général des directionnel . Mais tous c est avantage son tré minime et se voi sur le long terme , ou une flotte de véhicule..
« Modifié: 18 février 2012 à 21:56:44 par chriso95 »

PATRICK26

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #12 le: 18 février 2012 à 20:04:40 »
quelques reponses et questions suplementaires:

pour les campings, attention aux tag axles (3 essieux), beaucoup de terrains de camping les refusent par peur des degats possibles occasionnés par le ripage du 3eme essieu !!!

en revanche, le reseau france passion a un site, et pres de 1200 aires qui acceptent les PL. le principe chez eux (des paysans principalement), aire gratuite 48h max si achats de produits de la ferme.  mais avec un petit coup de fil, je pense qu'il est possible de t'entendre avec beaucoup d'entre eux... pour un budget moins important qu'un camping et une durée plus longue !

moi, je regarderais de ce coté la, si j'avais une activité qui m'oblige une itinerance comme la tienne.  sinon, les campings a la ferme! eux, savent ce qu'est un PL, et ca ne leur fait pas peur !

au vu de ce que tu montre comme vehicule, peut tu nous donner une fourchette concernant ton budget (soit tranquille, personne n'apellera les impots !)

quel poids de matos a tu besoin d'emmener avec toi en voiture quand tu quitte ton CCCPL?

vu qu'un kangoo peut etre attelé par un cadre a tracter (plein d'autres modeles, jusqu'aux mercedes classe E!), moi je choisirais un CCPL US de bonne manufacture, et de tracter grace a un cadre la bagnole derriere!

en effet, je garde un espace de vie interressant, et pas besoin de remorque!

aux peages, passes au guichets ou il reste quelqu'un a qui dire bonjour, paye pour ton bahut, pour la bagnole tractée, il croiera que c'est une bagnole qui te colle au cul et ne te fera payer que pour le bahut. le temps que la barriere se baisse derriere le haut arriere du CCPL, la voiture sera passée.

ou alors une belle 5w (caravane derriere pick up), ce qui te laisse le pick up pour aller bosser. en 3 essieux, le pick up de 300 ch en 4x4 la sortira toujours d'un terrain un peu mou...
et de chaque coté du "goose neck" (l'attelage dans la benne) il y a de la place pour y installer a demeure l'equivalent de 2 grosses malles type "armée" pour ton matos!

j'ai de bons plans pour ces configurations !

derniere questions: quels permis possede tu ou est tu pret a passer?

Manik

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #11 le: 18 février 2012 à 15:52:35 »
OK! Merci à toi

airhic

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #10 le: 18 février 2012 à 09:02:58 »
Bonjour
Courant Mars je pense tu pourra visiter un CC avec un vrai garage
sans que cela soit une usine à gaz, un CC fiable en 12 tonnes et 350 cv

cela semblerait suffire pour tes besoins

je t'informe dès sa disponibilité



Manik

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Re : Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #9 le: 17 février 2012 à 21:39:10 »
salut à toi et bienvenue par ici.


Je ne comprends pas bien ton projet. Tu veux acheter un véhicule tout fait? Ou le construire? Si c'est pour le plaisir de le faire soi même ok je te suis. Mais si tu veux limiter les coûts, tu va vite te rendre compte que ce n'est pas forcément le cas.

Tu va y être seul? un "petit" 9m suffirait amplement mais du coup tu devrait avoir une remorque (+ le permis qui va avec ;) )

Il existe des CC avec garage. Je ne parle pas des biduls fabriqué en europe ;).

As-tu un budget? regarde les occas je pense que c'est une bien meilleure idée que de le fabriquer sois même. A moins que tu en ai envi.

Bonjour Reivax,

Non je n'ai nullement de construire ni de transformer quoi que ce soit. Je recherche des conseils et des avis pour aiguiller mon choix d'achat.

Merci pour ton intention.

reivax

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #8 le: 17 février 2012 à 21:15:02 »
salut à toi et bienvenue par ici.


Je ne comprends pas bien ton projet. Tu veux acheter un véhicule tout fait? Ou le construire? Si c'est pour le plaisir de le faire soi même ok je te suis. Mais si tu veux limiter les coûts, tu va vite te rendre compte que ce n'est pas forcément le cas.

Tu va y être seul? un "petit" 9m suffirait amplement mais du coup tu devrait avoir une remorque (+ le permis qui va avec ;) )

Il existe des CC avec garage. Je ne parle pas des biduls fabriqué en europe ;).

As-tu un budget? regarde les occas je pense que c'est une bien meilleure idée que de le fabriquer sois même. A moins que tu en ai envi.

Manik

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #7 le: 17 février 2012 à 18:37:08 »
Bonjour Messieurs,

Déjà des réactions à ma demande, c’est sympa.

Je vais tenter de vous donner une réponse collégiale. Tout d’abord, concernant mon activité, c’est très particulier. Il serait un peu fastidieux d’expliciter ceci dans le détail, mais considérez que je suis géobiologue et énergéticien. Ce qu’il importe de comprendre, c’est que pour exercer mon job, il faut que je me pose en un endroit sécurisé, duquel je puisse me déplacer avec le véhicule d’appoint dans un rayon variant de 50 à 80 Km maxi. Ensuite je me déplace avec le bahut en un autre endroit et ainsi de suite.

Je précise d’emblée, qu’avant de vous poser des questions incongrues dont les réponses seraient déjà présentes sur le forum, je compte le parcourir, ceci afin de ne pas abuser de votre complaisance.

En fait mon problème, si problème il y a, c’est une inquiétude (qui devient tout doucement une angoisse !) quant à savoir d’une part,
1) avoir accès à des endroits sécurisés.
2) La maniabilité d’un 12 m en milieu rural et le poids (petits ponts, herbe grasse, etc.)

Pour le premier point :
Je constate qu’il y a une rubrique sur le forum ……. J’y trouve déjà des infos rassurantes, qui mentionnent quelques campings par département.

A propos des campings….
Lorsque vous vous présentez (surtout en saison) avec votre « Navire », vous fait-on payer un double emplacement ? Sur une aire payante, est-ce de même ? Il y a-t-il sur le forum, une rubrique spécifique qui renseigne les bons coins pour une halte conviviale ?

A propos des aires privées…
Là, je suis allé voir sur un site http://www.campingcardhotes.fr/?page=accueil…… je vais voir pour leur magasine - force est de constater que ça ne foisonne pas vraiment. A moins qu’il existe sur le web (ou dans vos infos perso) une source de référence plus riche, dans ce cas je suis preneur bien évidemment.

A propos des aires sécurisées- Autoroute…

Ici, ça pourrait être ponctuellement intéressant au cas où il n’y aurait pas d’autres possibilités dans la région où je compte me poser. J’ignorais que ça existait. (http://www.trucketape.net/fr/accueil.html) Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment sécurisé, étant absent, vous y laisseriez votre véhicule une journée entière ?

Oui, vous me direz que ce n’est pas très bucolique comme endroit, qu’il est préférable d’avoir une jolie voisine qui prépare son barbecue plutôt qu’un routier mal rasé qui urine sur la roue de son bahut ! Mais bon, suivant les circonstances, il faut savoir s’adapter.

Pour le second point :

Le bahut… oui, tout un programme ! Je vous fais part de mes réflexions et de mes contraintes.
J’ai d’abord tout naturellement pensé à un châssis bus VOLVO, (moteur central, répartition des masses, et rayon de braquage 52° ce qui est appréciable). Mais le constructeur m’informe que Volvo n’est pas ou n’est plus en mesure de fournir le châssis requis ?!! D’autre part lorsque l’on aborde le prix, il vaut mieux avoir un petit coussin dans son froc car on tombe sur le cul !!! Le luxe ostentatoire que propose les constructeurs de Linner , Perfect, et autre « Haut de gamme » ne m’est pas nécessaire. Je donne priorité au fonctionnel.

De ce fait, je me suis tourné vers les «Alkoven», avec Capucine.

Voici un 10m50...imaginez le porte à faux d'un 12m! 

Le garage étant monopolisé par le véhicule, les soutes restantes deviennent un peu petites. La capucine devient donc pour moi, un espace de rangement supplémentaire pour le matos embarqué. (en tenant compte bien sûr du poids autorisé pour l’essieu av.) D’autre part, au niveau de la revente, un véhicule familial à deux chambres serait sensé être plus prisé.

Le TONNAGE !, la LONGUEUR !

C’est ici que prennent formes mes inquiétudes. Cela fait des semaines entières que je me torture les méninges, plein d’hésitations, j’ai les neurones qui chauffent …. j’ai le « Pâté qui colle à la boîte » !

Bien sûr, je ne vous demande pas de prendre la décision à ma place, mais j’ai vraiment besoin d’avis autorisé, de gars qui ont une certaine expérience en la matière. Vous aurez compris que je ne suis pas un expert en poids lourds mais je m’efforce de ma poser les bonnes questions.

La charge Utile : Toutes options comprises, passagers, matos etc. y compris le véhicule à bord, sur un 18 T il me reste +/- 600kg disponibles. C’est ok !

Avec des options supplémentaires, sur un 26T, il me reste +/- 1300 Kg, c’est un peu con !

Mais alors pourquoi choisir un 26 T ? + de taxe, plus de payage autoroute, frais de pneus supplémentaire etc.
Je m’explique… un véhicule tel que celui-ci, MAN TGS 440 – 18T– 4X2 Longueur 10à11 m - empattement 5900 Avec véhicule à bord +/- 1100Kg (décentré par rapport à l’axe de marche).Le porte à faux relativement long, poids important à l’arrière (donc mauvaise répartition de la charge) ainsi que les surfaces importantes exposées au vent de travers, Hauteur de du véhicule av. et ar.  4m !, le centre de gravité relativement haut, me laisse à penser que la tenue de route devient précaire malgré la suspension pneumatique et les stabilisateurs. S’il y a des ingénieurs ou des experts en répartition de la charge parmi vous, j’aimerais avoir leurs avis !

Et donc, je pense que un double essieu directionnel à l’arrière

(ce qui en outre et tant mieux, raccourci le rayon de braquage de 2m) devrait améliorer la tenue de route! Me tromperais-je ?

Nous trouvons chez le Mercedes Axor (moyen courrier) cette option châssis, malheureusement limité au  18T avec un moteur de 326cv. (C’est un peu faible) Pour une puissance sup. (428cv) il passe obligatoirement en 25T.

Chez MAN, pareil, il n’y a pas de double essieux en 18 t d’ailleurs le constructeur de CC propose pour un 12m, sur MAN TGS 26T 440cv – empattement 5100+1350 (6x2) CU 11645 kg !

Mais avec troisième essieu traîné non directionnel, et ça c’est gênant. Parce que, se retrouver à manœuvrer en zone exiguë avec un 12m ayant un train directionnel avant de camion, sans bénéficier d’un train ar. directionnel, j’ai l’impression que ça va générer des soucis. Votre avis ?
 
Je vais voir chez MAN, s’il n’est pas possible d’avoir un essieu directionnel ar. sur un 26T, il ne le propose qu’à partir de 28T !!! Ça commence à faire beaucoup.

- Pour la solution d’un tracteur, c’est vrai que je n’avais pas envisagé l’interdiction de circuler le W-end. Mais pour une semi, +/- 10m aménagée en CC sur plateau nu, est-ce à considérer comme un véhicule commercial ? En êtes-vous certain ? D’autre part, ça n’empêche pas le tracteur de se déplacer en solo, et dès lors tombe-t-il lui aussi sous cette interdiction ?

- En ce qui concerne les « remorques U.S. », la conception n’est pas vraiment ce que je souhaite, il me faut une autonomie d’au moins une semaine, eau, électricité (générateur). Je me suis rendu sur un site canadien qui traite de ces remorques, il y a à redire concernant les ponts thermiques et l’humidité. De plus leurs essieux ressemblent plus à des essieux de bagagère que d’une véritable remorque. Il faudrait presque envisager dans cette optique, une construction européenne, style caravane foraine ! Mais si vous avez des propositions intéressantes, je prends…

Voilà, je pense vous avoir exposé l’essentiel de mes interrogations.

« La messe est dite »
Si vous vous êtes donné la peine d’aller jusqu’au bout de ma littérature, c’est que vous êtes vraiment des passionnés et de gens sympa, ce qui ne gâche rien.

Je vous remercie de me prêter votre attention ainsi que des conseils que vous pourriez me prodiguer.

Bien cordialement

Manik
 



PATRICK26

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #6 le: 16 février 2012 à 19:03:35 »
manik, decrit nous l'usage que tu veux en faire et ton besoin lié a ton activité.

comme le dis j-loo, ca sera mieux pour te conseiller.

Kescaryves

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Re : Présentation d'un nouveau membre en quête de savoir!
« Réponse #5 le: 16 février 2012 à 17:51:22 »


                 Bonjour Manik,

    Et bienvenue.
                                  Yves