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Passage de roues jumelées en monte simple.

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littlefreddy:

--- Citer ---"...un homme averti en deux..."  lapsus ou humour ? ;D

--- Fin de citation ---

Salut,
c'était de l'humour (noir ;)) le souvenir d'une anecdote d'un type qui c'était quasi fait couper en deux lors de l'explosion d'une roue à cercle....

mettre la roue à plat coté cercle est une éventuelle solution mais prévoyez suffisamment de longueur de tuyau pour le gonflage histoire de garder vos distances....

B110-Ponticelli:
Bonjour

"...un homme averti en deux..."  lapsus ou humour ? ;D

Ce que je peux dire sur ce sujet :

Pour faire tu TT ou du terrain mou ou de la piste la monte simple est quasi de rigueur. Lorsqu'on doit dégonfler pour assurer une plus grande portance, les pneus en roues jumelées se touchent et il y a risque de détorioration. Lorsqu'ils sont gonflés, il peut y avoir un caillou agressif qui vient se loger entre les deux = idem danger.
En terrain mou, en monte simple il n'y a qu'une trace à faire, les roues AR passent dans les traces de celles de devant. En roues jumelées AR elles doivent faire une double trace, ça mange bcp de puissance.
Plus un pneu a un grand diamètre plus il sera efficace en TT. De plus, l'effet de dégonflage provoque un allongement de la partie en contact avec le sol et "l'effet chenille" ainsi créé augmentera plus que proportionnellement à l'augmentation de diamètre (petits souvenirs de jeunesse en géométrie).

Si les jantes à cercles peuvent être dangereuses si on ne prend pas de précaution, il suffit de regonfler le pneu roue à plat cerclage contre le sol pour éviter le risque.

Lorsqu'il y a un cercle non étanche il faut une chambre à air, ceci a des avantages et inconvénients par rapport au tubless.
Lorsqu'on roule à basse pression en TT ou très très basse pression pour se sortir d'un terrain mou, si le pneu tubless décolle un peu de la jante il se dégonfle instatanément, ce risque est minimisé en chambre. Pour regonfler un pneu PL tubless c'est difficile de faire recoller le pneu contre la jante, même roue démontée. C'est quasi impossible sans démonter la roue si le camion est enlisé déjanté, et l'enlever dans ce cas ça se complique sérieux. Si la chambre n'est pas naze il suffit de regonfler.

Par contre, lorsqu'il rentre des cochonneries entre la chambre et le pneu il y a risque de détérioration de la chambre par frottement sur les cochonneries, il ne faut pas grand chose pour percer ainsi une chambre.

En fonction du programme et type de TT envisagé, le choix de l'une ou l'autre formule doit se bien se peser.

Cordialement
Yves

littlefreddy:
Salut,
les jantes à cercles sont dangereuses principalement au gonflagle du pneu quand le cercle vient appuyer sur le clips il arrive que le clips saute ou casse et là : projection de métal un peu partout...
parles en avec des monteurs de pneus (plutot des anciens) il y a eu beaucoup d'accidents graves voir mortels avec ce type de jantes et c'est pas pour rien que les pros utilisent une "cage" pour les gonfler


maintenant ça veux pas dire qu'il ne faut pas en monter mais un homme averti en deux...

pimange:
Merci de ces réponses.
En quoi les jantes cerclées sont elles dangereuses?

euramobil840:
Lecture tres passionnante surtout pour moi concernant la nouvelle gamme coach ...  ;)

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