Auteur Sujet: Châssis 3 points  (Lu 20207 fois)

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Châssis 3 points
« Réponse #17 le: 19 décembre 2011 à 11:12:43 »
entierement d' accord, un trois points pour moi a la partie fixe derriere la cabine!

tres bons explicatifs et belle demonstration de cela!

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Châssis 3 points
« Réponse #16 le: 18 décembre 2011 à 12:54:02 »
Citer
je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre les deux points fixes à l'avant plutôt qu'à l'arrière
un des seuls avantage que je vois à faire cela est si l'on veut faire un passage (souple) entre la cellule et la cabine (il y aura moins de torsion)

mais tes explications sont claires et quitte à partir d'un chassis fixe je ferais aussi un trois points avec la fixation Ga et Dr sur l'avant ......

j-loo

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Châssis 3 points
« Réponse #15 le: 18 décembre 2011 à 12:52:21 »
c'est une démonstration convaincante, je suis d'accord avec toi
mais pour la fixation "diamant", c'est souvent difficile d'avancer les deux points fixes car il faut leur trouver une traverse capable d'encaisser les efforts
pour aller dans ton sens, sur tous les faux châssis 3 points fixés sur les Unimog, en effet les deux points fixes sont à l'avant et l'articulation à l'arrière

B110-Ponticelli

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Châssis 3 points
« Réponse #14 le: 18 décembre 2011 à 12:41:29 »
Re suite

Pourquoi les points fixes à l'avant ?
"Parce que c'est comme ça sur tel ou tel engin" ne m'a jamais convaincu,
(je dis ça sans agressivité :)) quand on peut comprendre le pourquoi du comment je trouve, à titre perso, que c'est mieux.

Si on met les points fixes de la cellule à l'AR, si on regarde ça du point de vue de l'énergie cinétique des masses en mouvement (rotations relatives dues à la torsion du chassis), on va répartir les masses entre l'AV et l'AR, à l'AV cabine + moteur + réservoirs, à l'AR toute la masse de la cellule (le point de rotation ne compte pas, il est libre, puisque nous considérons le problème du point de vue de l'energie cinétique en rotation et non pas de la répartition longitudinale des poids des éléments).

Nous aurons donc deux grosses inerties aux deux extrémités du chassis (en tous cas au mini à l'aplomb des essieux si la cellule est fixé au dessus de l'essieu AR). Lorsque le chassis va vriller ces deux masses ne seront plus en phase. Les énergies cinétiques des deux masses décallées vont accentuer les efforts de torsion du chassis. Le chassis est lui même un gros ressort il va donc renvoyer cette énergie accumulée sans frein et sans amortissement, le balan, rotation de la masse de la cellule, peut donc faire plusieurs aller et retour par rapport à l'AV (ce que fait un ressort libre), ce qu'on cherche justement à éviter.

Les points fixes à l'AV concentrent les masses quasi au même endroit (en tous cas sur une courte longueur du chassis) et c'est donc la suspension AV(ressorts + amortisseurs) qui encaisse et absorbe l'énegie cinétique d'un tout solidaire, sans décallage de phase.

Autant optimiser quand on part de zéro.

Cordialement
Yves

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Châssis 3 points
« Réponse #13 le: 18 décembre 2011 à 12:37:47 »
Sur mon (futur) PC75 les deux points fixe sont à l'arriere aussi;
et je vois ca sur beaucoup de camion monté en trois points !!

par contre:

Si on peut descendre le point d'articulation au centre des poutres du chassis c'est l'idéal, ça évitera des déports de la cellule à droite ou à gauche lors de la torsion du chassis. La "fibre neutre" (virtuelle) du chassis se trouve au centre des poutres qui le composent. Plus le point d'articulation sera haut par rapport à cette "fibre neutre" plus il y aura de déport latéral lors de la torsion.
je comprend mieux pourquoi le point "pivot" sur mon PC75 n'est pas "attaché" en effet celui ci est au dessus du chassis et pas "au milieu"

j-loo
« Modifié: 18 décembre 2011 à 12:52:15 par j-loo »

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Châssis 3 points
« Réponse #12 le: 18 décembre 2011 à 11:51:03 »
d'accord avec tout ça, en particulier sur le fait qu'il vaut mieux essayer de rester en 3 points
en effet, dans les cas du montage 4 points (diamant), il faut prendre en compte la flexion longitudinale du châssis et laisser un jeu de coulissement sur un des deux points de rotation (sur l'Unimog il y a environ 1 cm de jeu longitudinal)
par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre les deux points fixes à l'avant plutôt qu'à l'arrière: dans toutes les situations de franchissement, le châssis se tortille de partout et chaque point se trouve décalé chacun son tour par rapport aux essieux
sur le montage d'origine des Unimog châssis long, les deux points fixes sont placés sur la traverse qui relie les fixations des ressorts de suspension arrière, et c'est le point de rotation le plus en avant qui est monté avec un jeu longitudinal
si j'avais à recommencer, la seule modification que j'apporterais c'est de placer les deux points fixes sur la traverse à l'extérieur lu châssis plutôt qu'à l'intérieur, pour augmenter le bras de levier et réduire les efforts sur les silentblocs et sur le faux châssis
quant aux amortisseurs, à mon avis c'est une erreur car le freinage entraine un effort de torsion supplémentaire sur le faux châssis et sur la cellule, qui en ont déjà bien assez avec les efforts dus à l'inertie dans les passages "en roulis"

B110-Ponticelli

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : Châssis 3 points
« Réponse #11 le: 18 décembre 2011 à 11:23:23 »
Bonjour

Pour une cellule habitable sur un camion 4x4, une fixation 3 points (mini) est indispensable. Si non la cellule va se déglinguer et si elle était "souple" (pure hypothése) ce serait les aménagements qui ne supporteraient pas.

Il est de loin préférable d'avoir les deux points fixes le plus près possible de l'essieu avant. Je vois un gros inconvénient à mettre les points fixes à l'AR : c'est là que l'amplititude des torsions du chassis seront les plus importantes, entrainant un effet de balan très important (d'autant que le chassis se comporte lui même comme un gros ressort) avec quasi obligation de prévoir tout un système d'amortisseurs difficile à calculer/réaliser. Si les deux points fixes à l'avant sont solidement montés, le moins souple possible (gros silenblocs très raides et très solides) l'effet balan sera réduit au mini. Des ressorts à l'avant peuvent être envisagés mais il faut qu'ils soient hyper raides et ça complique beaucoup le montage, le système doit résister à des forces longitudinales AV/AR importantes.

Si la cellule est un peu longue, le point articulé peut être au deux tiers AR de la cellule (suivant répartition des charges, si pas trop de charge sur le porte à faux de la cellule), ça réduit la fléche entre les points fixes et le point articulé. Plus le faux chassis sera solide plus on peut allonger la cellule et rester en trois points pour éviter le montage en diamant (plus compliqué et plus d'effet balan)

Pour le calcul du jeu longitudinal du point articulé, c'est le "jeu" entrainé par le montage des points fixes AV (les silentblocs joueront un peu AV/AR) plus un ti chouïa du à la torsion du chassis (en se vrillant il rétrécit en longueur)

Il faut mettre le camion en situation de croisement de pont maxi à l'arrêt pour mesurer la torsion du chassis et calculer ainsi la place à laisser entre chassis et faux chassis (inutile de grimper la cellule plus que nécessaire ça augmente le balan et augmente la hauteur totale du véhicule). Si on trouve 15 cm, par exemple, il faudra prévoir 15:2 = 7,5 cm de marge plus un chouïa soit 8,5 cm.

Si on peut descendre le point d'articulation au centre des poutres du chassis c'est l'idéal, ça évitera des déports de la cellule à droite ou à gauche lors de la torsion du chassis. La "fibre neutre" (virtuelle) du chassis se trouve au centre des poutres qui le composent. Plus le point d'articulation sera haut par rapport à cette "fibre neutre" plus il y aura de déport latéral lors de la torsion.

Mettre des amortisseurs à l'AR entre chasssis et faux chassis ne me parait pas indiqué dans l'absolu. Ils ne feront que transmettre à la cellule des amorces de balan lors de la torsion du chassis, il me semble bien mieux de laisser le chassis se tordre en toute liberté à l'AR. Il faut toutefois voir comment ça réagit une fois fini et en charge, il peut y avoir des effets de mise en raisonnace entre AV et AR qui nécessiteront des amortos. Mais en prévoir par principe de précaution peut s'avérer inutile, voire néfaste en créant justement les conditions de cette mise en raisonnance. Il y a trop de paramètres en jeu pour savoir à l'avance si ça va se produire ou non. Comme c'est assez facile d'en rajouter après autant attendre de voir comment ça se comporte.

Cordialement
Yves

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Châssis 3 points
« Réponse #10 le: 12 septembre 2011 à 15:27:27 »
bonjour teabdr13

pour un premier message tu y va fort !! ;)

il est de coutume, sur les forums, de se presenter un peu avant de poser des questions
ily a une rubrique "presentation" pour cela;

j-loo

teabdr13

  • Nouveau Membre
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
Re : Châssis 3 points
« Réponse #9 le: 12 septembre 2011 à 14:50:26 »
Bonjour,

Comment peut on évaluer le jeu longitudinal nécessaire pour ne pas détériorer le faux chassis ?
Merci.
cs

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Re : Châssis 3 points
« Réponse #8 le: 11 septembre 2011 à 22:30:28 »
Je retiens l'information, merci  :)

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Châssis 3 points
« Réponse #7 le: 10 septembre 2011 à 18:52:42 »
pour une cellule jusqu'à 3m ou 3.5m, 3 points suffisent (2 points fixes et une articulation), mais au-dessus il faut 4 points ("diamant"): 2 points fixes (à peu près) au milieu et 2 articulations aux extrémités
attention, comme le châssis peut plier dans sa longueur une des deux articulations doit avoir du jeu longitudinal

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Châssis 3 points
« Réponse #6 le: 10 septembre 2011 à 18:02:59 »
bonjour tisso  
sur les unimogs le faux chassis est fixé au centre en fixe et a chaque extrémité
sur des axes : c est se qu ils appellent un trois points
A+

euh, petite rectif;
sa: c'est "en diamant"

le 3 points est encore plus simple:
deux points fixe (gauche et droite) à l'avant (ou l'arriere) et un pivot central articulé à l'oposé

facile à realiser (faut un bon soudeur et faire quelques calculs quand meme)

j-loo
« Modifié: 10 septembre 2011 à 19:07:14 par j-loo »

cornac-65

  • voyageur
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • 404 115
Re : Châssis 3 points
« Réponse #5 le: 10 septembre 2011 à 16:54:37 »
bonjour tisso 
sur les unimogs le faux chassis est fixé au centre en fixe et a chaque extrémité
sur des axes : c est se qu ils appellent un trois points
A+

TISSOT

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
    • Blog voyage Dominique & Odette
Re : Châssis 3 points
« Réponse #4 le: 05 septembre 2011 à 14:32:25 »
D'après ce que j'ai vu, il est fixé tout du long sur le vrai châssis, je ne l'ai pas encore récupéré, et ne l'aurai pas avant mon départ en A.S.

deniba

  • Membre CCPLF 2014
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
Re : Châssis 3 points
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 13:54:00 »
la caisse est fixée sur un faux châssis
mais le faux châssis, il est fixé comment sur le (vrai) châssis ?
probablement en trois points: deux fixes et un articulé