Bonjour
Pour une cellule habitable sur un camion 4x4, une fixation 3 points (mini) est indispensable. Si non la cellule va se déglinguer et si elle était "souple" (pure hypothése) ce serait les aménagements qui ne supporteraient pas.
Il est de loin préférable d'avoir les deux points fixes le plus près possible de l'essieu avant. Je vois un gros inconvénient à mettre les points fixes à l'AR : c'est là que l'amplititude des torsions du chassis seront les plus importantes, entrainant un effet de balan très important (d'autant que le chassis se comporte lui même comme un gros ressort) avec quasi obligation de prévoir tout un système d'amortisseurs difficile à calculer/réaliser. Si les deux points fixes à l'avant sont solidement montés, le moins souple possible (gros silenblocs très raides et très solides) l'effet balan sera réduit au mini. Des ressorts à l'avant peuvent être envisagés mais il faut qu'ils soient hyper raides et ça complique beaucoup le montage, le système doit résister à des forces longitudinales AV/AR importantes.
Si la cellule est un peu longue, le point articulé peut être au deux tiers AR de la cellule (suivant répartition des charges, si pas trop de charge sur le porte à faux de la cellule), ça réduit la fléche entre les points fixes et le point articulé. Plus le faux chassis sera solide plus on peut allonger la cellule et rester en trois points pour éviter le montage en diamant (plus compliqué et plus d'effet balan)
Pour le calcul du jeu longitudinal du point articulé, c'est le "jeu" entrainé par le montage des points fixes AV (les silentblocs joueront un peu AV/AR) plus un ti chouïa du à la torsion du chassis (en se vrillant il rétrécit en longueur)
Il faut mettre le camion en situation de croisement de pont maxi à l'arrêt pour mesurer la torsion du chassis et calculer ainsi la place à laisser entre chassis et faux chassis (inutile de grimper la cellule plus que nécessaire ça augmente le balan et augmente la hauteur totale du véhicule). Si on trouve 15 cm, par exemple, il faudra prévoir 15:2 = 7,5 cm de marge plus un chouïa soit 8,5 cm.
Si on peut descendre le point d'articulation au centre des poutres du chassis c'est l'idéal, ça évitera des déports de la cellule à droite ou à gauche lors de la torsion du chassis. La "fibre neutre" (virtuelle) du chassis se trouve au centre des poutres qui le composent. Plus le point d'articulation sera haut par rapport à cette "fibre neutre" plus il y aura de déport latéral lors de la torsion.
Mettre des amortisseurs à l'AR entre chasssis et faux chassis ne me parait pas indiqué dans l'absolu. Ils ne feront que transmettre à la cellule des amorces de balan lors de la torsion du chassis, il me semble bien mieux de laisser le chassis se tordre en toute liberté à l'AR. Il faut toutefois voir comment ça réagit une fois fini et en charge, il peut y avoir des effets de mise en raisonnace entre AV et AR qui nécessiteront des amortos. Mais en prévoir par principe de précaution peut s'avérer inutile, voire néfaste en créant justement les conditions de cette mise en raisonnance. Il y a trop de paramètres en jeu pour savoir à l'avance si ça va se produire ou non. Comme c'est assez facile d'en rajouter après autant attendre de voir comment ça se comporte.
Cordialement
Yves