Les grandes typologies de Camping-Car Poids Lourds > Les tout-terrains PL 4x4

Châssis 3 points

(1/4) > >>

PATRICK26:
entierement d' accord, un trois points pour moi a la partie fixe derriere la cabine!

tres bons explicatifs et belle demonstration de cela!

j-loo:

--- Citer ---je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre les deux points fixes à l'avant plutôt qu'à l'arrière
--- Fin de citation ---
un des seuls avantage que je vois à faire cela est si l'on veut faire un passage (souple) entre la cellule et la cabine (il y aura moins de torsion)

mais tes explications sont claires et quitte à partir d'un chassis fixe je ferais aussi un trois points avec la fixation Ga et Dr sur l'avant ......

j-loo

deniba:
c'est une démonstration convaincante, je suis d'accord avec toi
mais pour la fixation "diamant", c'est souvent difficile d'avancer les deux points fixes car il faut leur trouver une traverse capable d'encaisser les efforts
pour aller dans ton sens, sur tous les faux châssis 3 points fixés sur les Unimog, en effet les deux points fixes sont à l'avant et l'articulation à l'arrière

B110-Ponticelli:
Re suite

Pourquoi les points fixes à l'avant ?
"Parce que c'est comme ça sur tel ou tel engin" ne m'a jamais convaincu,
(je dis ça sans agressivité :)) quand on peut comprendre le pourquoi du comment je trouve, à titre perso, que c'est mieux.

Si on met les points fixes de la cellule à l'AR, si on regarde ça du point de vue de l'énergie cinétique des masses en mouvement (rotations relatives dues à la torsion du chassis), on va répartir les masses entre l'AV et l'AR, à l'AV cabine + moteur + réservoirs, à l'AR toute la masse de la cellule (le point de rotation ne compte pas, il est libre, puisque nous considérons le problème du point de vue de l'energie cinétique en rotation et non pas de la répartition longitudinale des poids des éléments).

Nous aurons donc deux grosses inerties aux deux extrémités du chassis (en tous cas au mini à l'aplomb des essieux si la cellule est fixé au dessus de l'essieu AR). Lorsque le chassis va vriller ces deux masses ne seront plus en phase. Les énergies cinétiques des deux masses décallées vont accentuer les efforts de torsion du chassis. Le chassis est lui même un gros ressort il va donc renvoyer cette énergie accumulée sans frein et sans amortissement, le balan, rotation de la masse de la cellule, peut donc faire plusieurs aller et retour par rapport à l'AV (ce que fait un ressort libre), ce qu'on cherche justement à éviter.

Les points fixes à l'AV concentrent les masses quasi au même endroit (en tous cas sur une courte longueur du chassis) et c'est donc la suspension AV(ressorts + amortisseurs) qui encaisse et absorbe l'énegie cinétique d'un tout solidaire, sans décallage de phase.

Autant optimiser quand on part de zéro.

Cordialement
Yves

j-loo:
Sur mon (futur) PC75 les deux points fixe sont à l'arriere aussi;
et je vois ca sur beaucoup de camion monté en trois points !!

par contre:


--- Citation de: B110-Ponticelli le 18 décembre 2011 à 11:23:23 ---Si on peut descendre le point d'articulation au centre des poutres du chassis c'est l'idéal, ça évitera des déports de la cellule à droite ou à gauche lors de la torsion du chassis. La "fibre neutre" (virtuelle) du chassis se trouve au centre des poutres qui le composent. Plus le point d'articulation sera haut par rapport à cette "fibre neutre" plus il y aura de déport latéral lors de la torsion.

--- Fin de citation ---
je comprend mieux pourquoi le point "pivot" sur mon PC75 n'est pas "attaché" en effet celui ci est au dessus du chassis et pas "au milieu"

j-loo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique