ici, tu trouvera (vous trouverez) une communauté ecclectique (euramobil a un petit camping car poids lourd et reve d'un americain!), moi, j'ai celui de mon avatar, bref, tout ce qui concerne le CCPL, on essaye d'y regrouper ici !
bienvenue a vous 7 si je compte bien... quoi qu'a mon avis sur les 7, peu seront a tapper sur leur clavier ici!
mon avis, mes impressions:
dans les CCPL il y a plusieurs possibilités:
1-qu'on va oublier tout de suite, les CCPL americains car j'en connais que de rares en 6 places qui conviennent vraiment avec des petits bout de choux! et puis avec les chiens, c'est pas le top! c'est pas pour le budget, on en trouve des pas chers!
2-apres avoir oublié les CCPL US on va surement oublier les camions aussi! il faut avec votre "troupeau" "troupaille", une cabine approfondie qu'il faudra percer pour avoir une liaison avec l'amenagement pour les chtiots puissent siester pandant la route... et la, la surveillance est pas simple!
3-reste votre option qui me parrait etre la bonne! un car!
vu qu'il y a pas de mecanno dans le couple, il va falloir choisir un truc courrant, facile a entretenir et a faire reparer pour pas trop cher. mon choix se porterait sur un FR1 ou un setra S215 (les plus courrants). on oublie les vanhool, les volvo b 1xxx, et autres...
entre le FR1 et le setra, je voterais pour un FR1 (vais pas me faire des potes dans les setratistes!!!
inconveignant du FR1, le seul a mes yeux, il est pas tres haut a l'interieur! 1.80m grand max! si regis fait 1.95, on oublie et on se rabat sur un setra!
ne pas hesiter a mettre un billet de 4 ou 5000 euros pour le bebé, avec CT et carnet d'entretien! en choisir un de 400 000 kms ou un de 600 000kms! en effet, toutes les grosses mecaniques ont des trucs qui lachent vers 500 000 kms (demareur, embrayage, alternateur, etc...). ne pas oublier qu'un car a un CT tous les 6 mois et que donc, il est normalement suivi correctement! mieux vaut un ancien car de tourisme a 600 000 kms qu'un ancien scolaire a 400 000 kms! un scolaire, ca ramasse!
pour l'amenagement, ca va aller de 5000 euros pour la version amenagement camping, fait avec de un peu de recup et du temps, du temps.... a 15/20 000 euros pour un amenagement de bonne qualité avec isolation, equipements chauffage prod d'eau chaude, elec, etc... avec des petiots, je pense qu'il vous faut tabler dans ce budget: donc: 4 a 5000 pour la base + 15 a 20 000 d'amenagement, soit de 19000 a 25000 euros!
a mes yeux, faire avec moins de 20 000 euros est une utopie!
choisir un car moins cher, c'est aller au devant de reparations a faire ou faire faire!
pour les versions d'amenagement, pas de souci, tous ici, n'hesiteront pas a te proposer les leurs pour aider a la reflection. idem pour ce qu'il faut eviter de faire!
donc, 1ere etape:
choisir le modele ! puis en trouver un acheter!
en parralelle trouver un endroit pour le poser et pouvoir le bricoler. il faut un espace pour le car (au pire dehors), mais avec un abri si possible fermé pour le matos et l'outillage!
les plans et la reflexion pour l'amenagement peut se faire en parralele, pas de souci!
le fait de commencer par faire le point de l'usage, comme le dit j-loo, est une tres bonne chose...
patrick26, le sitier!