Pierre-André,
En effet le mieux est de se rapprocher du service des immatriculations Suisse ,qui ne faisant pas partie de UE ,et surtout n'ayant pas d'industrie automobile à protéger ,n'a semble-t-il pas la même règlementation.
Pour ce qui est des taxes d'achat les règles aux Usa sont bien différentes.
En France le premier acheteur d'une voiture neuve paye la Tva ,ensuite cette voiture peut se revendre autant de fois que l'on veut ,entre particuliers il ne sera plus question de Tva.
Aux Usa il y a une sale tax ,différente d'un état à l'autre ,en gros ça va de 2% à 8% ,cette taxe doit être payée non seulement à l'achat du véhicule neuf ,mais aussi ensuite à chaque revente du véhicule ,certains états ,comme la Californie ,que les ricains appelent la Taxifornie ,la font même repayer à un citoyen qui arrive d'un autre état ( où il a payé la taxe lors de l'achat ) si il déménage pour s'installer en Calif.
Ca pose aussi un gros problème aux full-timer ,passé 90 jours ,je crois ,l'état considère qu'il ont aménagé en Calif et peut leur faire payer les taxes ,c'est pour ça que les full-timers choississent d'autres états comme l'Arizona ,Nouveau-Mexique ,ou Texas ,beaucoup plus libéraux pour hiverner.
Pour un étranger ,comme toi et moi ,achetant un véhicule d'occasion pour l'exporter ,il est tout à fait possible de sortir le véhicule sans payer la sale tax ,on établit un bill of sale ( en gros un contrat de vente entre particulier ),et ça suffit pour les douanes américaines.
Sauf qu'au moment de la vente le vendeur est sensé retirer ses plaques ,et rouler sans plaques aux Us pas franchement conseillé si on ne veut pas se retrouver avec un flingue sur la tempe.
C'est pour ça qu'il faut mieux s'entendre avec le vendeur pour qu'il fasse le transfert jusqu'au port d'embarquement ,et faire le bill of sale à ce moment seulement.
En cas d'achat dans un garage ,celui-ci peut fournir une immatriculation provisoire ,le temps de sortir des Us.
Patrick26.
En ce qui concerne la partie habitable je n'en sais rien ,donc je ne dirai rien.
En revanche pour ce qui est des voitures ,je sais qu'ils sont ,en Suisse ,beaucoup plus libéraux.
J'ai assisté à l'importation d'une Mustang et d'une Chrysler ,aucun souci.
Essayons d'en importer une en France !!!!
Je ne parle pas de véhicules de collection.
Et en ce qui concerne les Européennes vendues au Usa ,je suis désolé de te contredire ,mais elle sont fabriquées avec des normes bien spécifiques ,sont pas plus cons que nous les ricains ,ils protègent aussi leur industrie !
Donc si on veut réimporter une Mercédes ,acheté là-bas ,en France ,elle devra subir d'importantes modifications avant immatriculation.
Pas en Suisse.
( A ma connaissance et sous réserve que les règlementations y aient changé ).