...ben oui, c'est comme j'ai dit: Tout est relatif
Comparé à l'Atego, je trouve que c'est beaucoup
mais bon...il avait un poids réel d'environ 7 to pour 230 ch. ...l'actros le double, pour un prix d'environ 5 litres en plus...encore raisonnable
Ce qui est vrai: La chaîne cynémathique de l'Actros est vraiment extrêment efficace....et il est très difficile en tant que chauffeur de lui faire épargner encore qqs gouttes de plus...les astuces:
Il n'a pas d'yeux
....donc dès qu'on voit une topographie un peu sinueuse, il faut passer en mode manuel, pour éviter des rétrogradages trop intesifs...ensuite, utiliser le moins possible le régulateur de vitesse: Il a une tendance à garder la vitesse jusqu'en haut d'une montée....tandis qu'on peut déjà lacher la pression 300 mêtres avant le sommet....le poids fait le reste..
Mais ce qu'il n'aime pas du tout..et où je n'ai pas encore trové de solution: Le vent qui vient d'en façe coûte 2 Litres...les montées longues suivies de descentes courtes...5 litres minimum.
L'idéal, c'est une autoroute sans montées et avec le vent qui pousse: 17 litres sur longues distances sont alors possibles....