C'était nul
Pourtant tout avait bien commencé:
Départ de Grenoble en soirée le Vendredi, programme, les gamines dorment rapidement, leur mère presque aussi vite et moi je roule jusqu'à ras bord.
Résultat: Arrivé un peu aprés Lons le Saunier, je trouve un petit coin parfait en plein coeur du pays de la vache qui rit (bon là elle dormait donc on a rien entendu..)
Au réveil, le petit coin est même encore mieux que de nuit, donc je me le note dans la tête et un ptidèje plus tard, c'est repartit, Lubine nous voiline !!
Bon, il y a bien de temps en temps ce foutu filtre à GO qui commence à fatiguer qui fait ratatouiller le moteur, mais bon, ça avance quand même, pas vite, surtout en pente qui monte, mais ça avance (de toutes façons, en 508... )
Mais za l'approche de Besançon city, même sur le plat, impossible de dépasser le 50 Km/h
, bon ben on en profite pour manger et pendant ce temps là, je me tape le filtre.
Filter changé, pompette à GO actionnée, on a même prévu une petite descente pour tout bien ré-amorcer, on redémarre, hop, la petite descente.. oulah.. ya de l'air là dedans, il a vraiment du mal à repartir.. tant et si bien qu'arrivé en bas de la petite descente.. toujours rien..
"Bonjour, on est en panne avec notre (gros) fourgon, vous connaissez qqu'un avec un tracteur qui pourrait nous tirer en haut de la cote pour qu'on puisse réamorcer correctement et repartir ?"
Robert ?
La maison 100m avant, là bas ?
OK, Merci beaucoup
-Bonjour.. vous êtes Robert ?
-Oui..
-On est en panne juste là, on a de l'air dans le circuit de GO, le Mr au bar m'a dit que vous aviez un tracteur, vous pourriez nous tirer en haut de la cote silvouplè ?
-Vous êtes où ? Ah.. j'arrive..
Quques consignes et un remorquage + tard, je lance le bouzin dans la pente, il rame à mort pour repartir, cale, repart, re-cale, re-repart...
ça chie, mais ça progresse, mais quand même, soit la pompette à main est morte, soit c'est plus grave..
Arrivé en bas de la pente ultime coup de flip : Calage à 20 m du virage à 90° pour entrer sur le pont (plat évidemment et à 1 voie sinon c'est moins drôle..)
Débrayage, garder un peu d'élan, ré-embrayage sur le pont, .. Vroooumm !! (ooooouuuf......
)
Ratatouilllage, mais ça tient à peu prés le ralenti..
Je récupère tout le monde, file une bouteille de Chignin-Bergeron à notre sauveur ( amplement méritée pour moi, limite gêné pour lui, mais ça lui faisait plaisir quand même, encore plus à l'ouverture je pense.. c'est du bon..
)
Aprés avoir laissé tourner un moment pour évacuer toute bulle piégeuse, on attaque la montée pour retourner à la nationale, tout là haut.. et là, il ne me faut pas + de 500m pour me rendre compte que ça ne va pas être une partie de plaisir: Dés les premiers degrés de pente, le moteur me fait comprendre avec insistance que si sa ration de coco n'est pas augmentée, la grève est proche.. aprés un peu de négociation sur le bord de la route au ralenti, il me démontre que sa position n'a pas varié
Je négocie donc en 2nde la pente, puis aprés un calage (avec redémarrage en le lançant en marche arrière, oui, le démarreur aussi est en grève parfois, enfin le service "solénoïde" qui refuse de bouger pour faire son travail des fois..) nous tombons d'accord sur une première à vitesse réduite (sur un 508, ça veut dire qu'un mec en vélo nous aurait doublé malgré la pente (pas forte ) :'( :'(
2 kms et 20mn + tard, nous voici de retour à la magnifique aire où a eu lieu le changement de filtre
tout à l'heure il y a si longtemps déjà..
Pendant la montée, j'ai eu le temps de faire un petit point, c'est simple: Si ce n'est pas le filtre, c'est avant, soit une boulette dans une durite, soit la crépine, dans les 2 cas, c'est quand même un peu merdique à trouver et à faire comme manip, en plein soleil, sur une vague aire de repos, avec une copine et 2 chtites nenfantes qui même si pour le moment elles prennent ça bien, ne vont pas tarder à en avoir marre dés que le manège s'arrêtera..
Coup de fil à un pote qui habite Besak city, Oui !! Il est là!!!
Donc échouage à Besak (on a fini avec lui nous tirant pour nous amener au parking pas loin de chez lui, la grève s'étant durcie subitement, le piquet de grève ne voulait plus rien laisser passer.. ( Ah PF, j'aurais aimé que tu soit là, je suis sûr que tu aurait sû trouver les mots pour leur parler..
)
Décision est prise de mettre tout le monde dans le train direction chez Jolie-Maman, et de s'attaquer au problème sur place à 2 avec mon pote.
Passage express chez la reine merlin pour prendre un peu de matos qui pourrait servir (en gros 2 seaux pour vidanger le réservoir + de quoi shunter complètement le circuit jusquà la pompe à injection au cas où l'on ne trouve pas / ne puisse pas remettre le circuit en fonction )
Démontage de la durite d'alimentation.. pas grand chose n'en coule.. soit elle est bouchée, soit elle est vide..
Un curage plus tard (toujours avoir une bobine de fil de fer de 1.5mm à bord..
), qques merdouilles en sortent, mais rien de bien violent et pas trop de liquide non plus.. donc c'est la crépine.
Il va falloir tomber le réservoir.. demain, là il fait déjà trop sombre, je démonte aussi la durite retour coté réservoir pour pouvoir en vider un max et pas trop se tartiner la tronche en descendant le réservoir.
Le plus pratique aurait été de vidanger direct, mais pour ça, il faut une clé allen de 14, et ni moi ni mon pote n'avons ça dans nos caisses..
Une bonne nuit plus tard, nous revoilà sous le camion, et 15mn plus tard, le réservoir est posé, vide, à coté de nous.
Bon.. voyons voir.. si on fait sauter la petite trappe là, on a quoi ?
La jauge et puis.. c'est tout.. merd' !!
Pour avoir cette foutue crépine, il faut donc démonter cette vis de vidange...
Ca parait con comme ça, mais il nous a fallut des heures pour y arriver, les pompiers d'à coté n'ont rien pû pour moi : C'est Dimanche, les mécanos ne sont pas là et l'outillage est sous clé..
Donc on a bidouillé.. aprés plein d'essais à base de contre écrous serrés-collés mais qui ne tenaient pas puisqu'on devait dévisser, on a réussi en fouillant un peu chez mon pote à mettre la main sur une vieille platine de roller dont la tige de serrage du pivot est justement avec une tête en 14.
J'y ai forgé 2 méplats, à froid (en tapant comme un bourrin dessus à la massette, oui une de 1.2kg.. PF, Lexus, si vous me lisez..
)
Heureusement mon pote avait une sorte de clé à molette étau (c'est Facom qui fait ça ) qui nous a permis de forcer vraiment dessus, et comme cette foutue vis de vidange était grippée mais en laiton, pas question de trop bourriner non plus..
Donc une pression déjà suffisante plus qques coup de marteau dans l'axe de la tige pour faire une clé à choc manuelle (
) et c'est finalement venu..
OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS
Et là, à l'extraction de la crépine, son revêtement proche d'une plage de Louisiane
m'a tout de suite donné l'explication/confirmation de mes problèmes.
Un bon nettoyage à la brosse à dent + eau chaude + liquide vaisselle plus tard, elle était brillante comme en 76. (année de "naissance" du 508 )
Hop, remontage du réservoir, resserrage des durites de GO, pompage à la pompette à main, test: Vroum !!!!
C'est reparti comme en 76 !!!!!
Lubine me voilà !!!!!! Gardez moi le fond de mirabelle !!!
Ah oui, mais non.. 19h30, le temps d'y aller, ça va faire tard.. bon ben Belle-maman me voilà....
Pour cette session mécanique qu'un africain n'aurait vraiment pas renié,
je tiens à remercier particulièrement mon pote sans qui ça aurait vraiment été la Merde, merci aussi au gars (désolé, j'ai plus ton prénom, au fait, t'as oublié une clé à pipe de14 et un tournevis ) à son soutien moral, sa compagnie et sa bouteille de bière blanche si bien venues, à son pote Tim, qui finalement s'est déplacé pour rien (enfin presque, j'espère que la patte s'est bien adaptée sur le pot de ta bécane
)
Je ne remercie pas par contre les bactéries qui se développent dans le Go, de toutes façons, ne vous inquiétez pas, d'ici peu, vous n'aurez plus assez de GO pour vous développer..
Enfin, je vous remercie pour m'avoir lu, si ça vous a paru long, dites vous que pour moi, c'était pire...
PF, Lexus, à une prochaine chez"vous", les autres, à l'année prochaine au même endroit
(enfin à Lubine plage, paske si on fait le rasso sur le parking à Besançon, ça ne sera pas vraiment le même chose, sauf pour moi..
)