pour le tolage d'un FR1, je suis resté surpris de la façon de faire. j'essaye d'expliquer :
le car etait garé dans le hangar carrosserie du sous traitant de l'usine d'annonay qui n'est pas équipé, les roues bloquées, puis un appareillage special est approché. il se calle derriere sur la platine d'attelage, et sur le coté sur la gente ext arriere. une espece de gros L sur roues avec un mat dans l'angle. sur le mat, un rouleau de feuille d'acier en 8/10 eme. le rouleau est monté sur l'axe de la colonne a hauteur des fenetres. le rouleau est deroulé, pour atteindre le montant suivant la porte d'accés (on va prendre pour l'exemple le coté "passager"). le bout du rouleau est soudé sur le montant en soudure point par point, un point tout les 5 cms. a la place des fenetres, 2 traverses ont été prealablement soudées afin d'avoir 4 traverses sur lesquelles souder (1 basse, 1 haute, 2 intermédiaires). puis le rouleau sur son support est tendu, bloqué, puis c'est l'appareil en L qui s'appuie avec une force de 3 tonnes sur la platine d'attelage et la gente. la tole se retrouve donc tendue a 3 tonnes! une vraie peau de tembour !
ensuite, c'est soudé tout les 5 cms de traverse en point par point avec un reglage doux et long pour ne pas percer la tole!
ensuite, après phosfatant qui est en fait un anti-rouille. puis les carrossiers-peintres interviennent pour les mastics sur les points de soudure et la peinture !
l'ensemble etait facturé environ 5000 euros a irisbus, il y a 6 ans en arriere!
les 2 flancs faits en une journée !
ne voulant (pouvant?) pas y mettre ce budget, j'avais posé des questions pour faire le mien. un ancien m'avait pris a part pour me dire (pose dans 35 mn, attends et je t'expliquerai...). j'ai attendu, il m'a expliqué, on a fait, comme on peut le voir sur mon blog. niquel !
1-pose des traverses avec reserves pour mettre les fenetres
2-preparation de toles acier coupées a la bonne dimension ep=10/10eme (plus facile)
3-un jonc de colle PU sur toutes les traverses et le pourtour (prevoir une 20aine de cartouches!)
4-positionnement de la feuille sur le mastic
5-frappe douce au maillet cahoutchouc pour bien repartir le mastic entre les traverses et la feuille
6-preparation de cornieres en 10x10 mm et 10/10eme d'eppaisseur, 10cm de long
7-soudure des cornieres sur les traverses en les fesant bien plaquer sur la tole collée. j'en mets une, puis une autre de gabarit, puis une autre et ainsi de suite...
8- je soude les cornieres sur les traverses au poste a souder avec baguettes en 1.5. ca bouffe un peu les cornieres mais c'est pas grave! un bon point a chaque bout, et un au millieu.
9-soudure des cornieres avec la feuille au poste a souder avec des toutes petites baguettes. mettre a l'exterieur quelqu'un avec un tuyau d'arrosage pour refroidir la tole pandant le soudage. des apparition du petit point noir (a l'exterieur), frotter a cet endroit avec une serpillere detrempée, qui refroidira mieux que l'eau qui coule.(le mieux est de s'entrainer un peu a souder les cornieres et la tole avec des chutes, pour s'assurer de ne pas percer!).
10-passage d'un coup de brosse rotative (sur disqueuse) sur les points noirs des soudures.
11-passage au pistolet d'un après phosfatant. pas besoin d'etre peintre! juste faire en sorte qu'il y en ai partout sans coulures !
12-mastic sur les points noirs
13-ponçage et passage en peinture
il est imperatif que 8 a 13 se fassent sous un abri, voir mieux, dans un hangar!
j'ai fait ça avec 2 potes qui ne savaient pas mieux que moi, travailler de la tole, souder et faire de la carrosserie. le resultat est plus que convenable! un carrossier y verrait bien sur des imperfections, mais je n'esperait pas arriver a ce resultat. le seul pro etait le pere d'un pote soudeur de metier qui nous a rejoint par curiosité, et a qui on a dit "oui" tres vite quant il nous a dit: "donne, je fait les soudures, passe dehors pour les aider a refroidir. les cornieres etaient posées, il a fait la plupart des soudures "cornieres/tole". la seule difference entre moi qui n'avait quasiment rien soudé de ma vie et lui, les points noirs a l'exterieur etaient plus petits !
dernier truc, mettre un peu plus de mastic PU sur les montants, et poser les toles avec 1 mm d'espacement. le mastic degueulera par cet espace et il ne restera qu'a l'eliminer.
creuser un peu pour le nettoyage, pour que la tranche des toles soit propre, puis y aller au mastic a carrosserie. j'ai fait le choix, comme soumis par l'ancien, de laisser les toles depasser de 3 mm sur les toles du toit, et du beandeau sous les fenetres. des longueur de rail de sols ont été collés au mastic PU pour faire la jonction haute, rien de plus en bas.
dernier "truc" : prevoir 2 madriers avec un bout de corniere en haut, pour soutenir la tole positionnée corectement dans le mastic le temps de passer le maillet. personne ne bouge ou monte dans le car pandant cette operation!
ensuite on decoupe la tole pour les fenetres a la disqueuse (depuis l'interieur, pour suivre les traverses!) et on ne va pas jusqu'aux angles! les fenetres ont des coins arrondis...
fait le wek end du 14 juillet 2005, depuis, le car a plus couché dehors que sous abri, rien n'a bougé ! la seule petite infiltration vennait d'une petite fenetre d'un lit superposé, posé avec un manque de colle.
cout :
les traverses en 40x40mm 2mm eppaisseur,
les toles commandées decoupées,
le mastic PU,
les cornieres,
les baguettes de soudure,
les rails de sol (pour en haut!),
1360 € sans compter les bieres, les barbecues, les bleus de travail acheté pour les potes, et le petit cadeau au pere du pote (le soudeur a la retraite qui nous a rejoint).
n'hesitez pas a tenter la chose ! un car tolé, c'est mieux qu'avec les fenetres (isolation, amenagement et j'en passe...).
si vous voulez tenter la chose et voulez des explications complementaires, n'hesitez pas a telephoner ou a passer par MP...
ne comptez pas sur moi pour autre chose que des conseils... vous le ferez tres bien avec 2 ou 3 potes ! meme ceux qui n'ont que des pouces aux mains feront l'affaire pour tenir une traverse le temps de la pointer, et/ou aroser la tole au jet d'eau et frotter la tole avec une serpillere
prevoir de le faire quand il fait beau ! en effet, je prends pari que le jet d'eau ne servira pas qu'a arroser les toles !