Eh oui, rendons à César…
Je réitère une chose d’entrée, le travail qu’a fait l’équipe CCPLF sur l’immatriculation des véhicules « differents » du troupeau est incontournable, quelque soit le choix de pays d’immatriculation il est essentiel d’avoir lu et d’être au courant de tout ce que fait Patrick et l’équipe.
Si j’étais capable de faire un dixième de leur travail je serai fier de moi.
Chapeau, félicitations et grand MERCI pour votre implication, détermination et ténacité.
Le concept de la filière Anglaise est né de PF, je narguais un français de trop (lui) avec mon intention de rester immatriculé en Angleterre, pour le peu de contraintes que j’ai sur mon conversion/aménagement. L’idée c’est envolée de là et je me sens entrainé avec.
Le principe de travail sur les vehicules en Angleterre est que personne n’a vraiment l’intention de se tuer sur la route et qu’on assume les conséquences de ses actions.
A partir de là le reste est basé sur la présomption qu’un individuel a du bon sens (évidemment pas le cas en France ?)
Exemple : on n’est pas obligé de faire un calcul de répartition du poids à faire valider par quiconque.
Pourquoi ?
Parce que le véhicule sera difficile voir dangereux à conduire si mal reparti, donc on fait attention.
Parce que si lors d’un contrôle/pesage on est trouvé en dépassement/sous-charge par rapport aux chiffres fabricant il y a une grande amende, immobilisation du véhicule et l’assurance est informé. Ce dernier risque de ne plus te couvrir jusqu’à réparation du problème.
Parce que si le pire se produit, et il est prouvé que l’accident est provoqué par un surcharge/souscharge, l’assureur est en droit de refuser paiement et non seulement tu te trouves avec l’amende/prison susmentionnée, inassurable, mais tu risque de devoir payer les dégâts (corporels et matériels) de ta poche pour LE RESTE DE TA VIE.
Parce que si on blesse/tue un tiers à cause du véhicule dans cet état, on est un criminel punissable comme si on l’avait poignardé/tiré dessus etc.
L’anglais moyen a connaissance des conséquences de ses actes (c’est presque culturel) et donc fera attention à ses propres répartitions de poids.
La déresponsabilisation qui se passe en France fait qu’on râle contre l’administration plus qu’on fait attention. Les assureurs en France ont la vie facile.
Naturellement il y a quelques règles de base, type verre trempé, laminé ou plastique, ceintures arrimés au châssis/structure, patati patata, mais si tu peux prouver que tu y a pensé et que ta solution tient, les inspecteurs laisse passer.
Chose sympa en Angleterre, les centres qui font l’équivalent des RTI pour les « kit cars » (fabrication maison à partir de kit :
http://www.madabout-kitcars.com/kitcar/kitcar-picture-gallery.php ) et réplicas de classiques sont fiers d’afficher les photos du testeur avec la voiture/création en question.
La filière en elle-même est encore en gestation, sa forme, ses contraintes administratives (pas du véhicule mais le reste) etc. d’une société, de plusieurs individus à une seule adresse, de toutes les options est encore à explorer. Ne retenez pas votre souffle…
Une chose indispensable, il faut au moins savoir lire (et un peu moins écrire mais quand même) en Anglais.
Mais vous avez tous subi le formatage standard au lycée donc ça ne devrait pas poser problème ( ;-) )
Je sais je n’ai rien à dire, je fais trop de fautes en français.
Pour vous amuser, le vidéo dessous contient quatre « véhicules » qui sont complètement et parfaitement immatriculés, assurés et légales. Ils peuvent donc rouler sur toutes les routes d’Europe au moins
http://www.funny-videos.co.uk/videofunnytransport.html(tous les « trucs » qui circulent lors d’un passage du tour de France sont immatriculés en Angleterre aussi)
A bientôt hors des routes
Luke