Auteur Sujet: LE CHAMPING CAR  (Lu 225680 fois)

j-loo

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #327 le: 18 mars 2011 à 23:57:24 »
merci PF et opi pour toutes ces precisions;

j-loo

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #326 le: 18 mars 2011 à 23:37:26 »
Un petit placage OR cela peut avoir du bon aussi  ;) :D
je me souviens qu'un carrossier tres repute en Normandie m'avait...repondu a cette question : "foutaise" !!!
Si c'est une 'touchette' qui a rouille en profondeur, tu coupes le morceau mais tres largement et tu remets un bout et tu fais le raccord mais si tu as a faire a une tole en acier qui lors de sa fabrication a emmagasine de la rouille en microparticules et qui rouille de l'interieur ..alors  :'( :'( :'(
d ou le probleme des toles des annees 70-a-90

Ce problème vient surtout des tôles qui ont été fabriquées avec du métal recyclé.
Elles sont moins chères, mais la qualité n'est pas la même.

PF

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Re : Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #325 le: 18 mars 2011 à 23:32:09 »
L'antirouille ne sera pas d'un grand secours sur la rouille est déjà en place. Plutôt prévoir un bon décapage avec éventuellement la mise en place d'un restructurateur avant de badigeonner d'antirouille.

J'ai perdu le nom des différentes techniques de désoxydation mais en gros, il existe deux procédés : un principe d'électrolyte (comme pour la regénération d'une batterie sulfatée) inversant le processus de rouille ou le dépôt d'un produit se chargeant de redurcir les attaques de rouilles (à condition qu'elles ne soient pas friables). Le plus connu étant le frameto.

J'ai utilisé deux produits aprés dérouillage et sablage.
Le premier est de l'acide phosphatique (qui doit produire ce principe d'électrolyte, au vu du résultat). Vous pouvez voir ce résultat sur les photos du chassis, trés impressionnant. Des taches et trainées de couleur diverses, qui passent par le bleu, le vert, le jaune ..., une poussiére blanche qui se développe sur le tout .
C'est du Frameto puissance 4. Ensuite j'ai appliqué cet antirouille marine (j'ai appris ce soir, par un ami qui est dans les péniches, qu'il est aussi utilisé pour traiter la coque des bateaux).
 

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #324 le: 18 mars 2011 à 22:34:40 »
Bonsoir,

donc, selon toi, le frameto pourrait m'aider ??
je ponce bien, je frametoise et je repeint ?? j'ai tout bon ?? ou faut il faire autrement ??
ça stoppe bien la rouille et produit une couche noire qui protège pas mal. Sans avoir repeint dessus, ça a tenu un an mais bon, c'est à refaire car certains points reprennent car c'était friable et que j'ai frotté juste avec un tournevis et direct sur la rouille pour stopper la progression le temps que je m'en occupe.


Par contre, quand je m'y attaquerai sérieusement, se sera avec du primoval et durcisseur (sur les conseils du carrossier AD PL qui réalise des restaurations de véhicules anciens).

@+, Laurent

PF

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #323 le: 18 mars 2011 à 22:27:32 »
sinon, ton anti rouille a l'air bien, une marque a nous donner peut etre ??

Je n'ai pas la marque en tête, mais Somby, qui est passé nous voir aujourd'hui, a pris une photo de l'étiquette.
Il peut la mettre sur le forum s'il passe par là.
Sinon, je serai à l'Atelier lundi, je vous mettrai les coordonnées lundi soir (si je n'oublie pas).

PF

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #322 le: 18 mars 2011 à 22:23:49 »
j'ai pas bien compris ton histoire du reservoir qui toucherais les lames de suspension
tu veux dire que la premiere fixation, celle le plus devant, touche le support de lame ??
tu n'as pas une ou deux photos plus detaillé, c'est des fois mieux qu'un long discourt ;)

C'est ça. Le berceau qui est placé au plus prés de la cabine est celui que j'ai déplacé.
Collé contre le chassis, comme à l'origine, il touchait les lames de ressort.
Ce qui m'a obligé à mettre des entretoises (un tube de 30x30) derrière les trois berceaux pour les écarter du chassis.

euramobil840

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #321 le: 18 mars 2011 à 15:47:55 »
Un petit placage OR cela peut avoir du bon aussi  ;) :D
je me souviens qu'un carrossier tres repute en Normandie m'avait...repondu a cette question : "foutaise" !!!
Si c'est une 'touchette' qui a rouille en profondeur, tu coupes le morceau mais tres largement et tu remets un bout et tu fais le raccord mais si tu as a faire a une tole en acier qui lors de sa fabrication a emmagasine de la rouille en microparticules et qui rouille de l'interieur ..alors  :'( :'( :'(
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« Modifié: 18 mars 2011 à 16:33:03 par euramobil840 »

j-loo

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #320 le: 18 mars 2011 à 15:32:02 »
merci opi;

jene m'inquiete pas trop non plus, je suis tres loin d'en arriver a avoir des traverses completement bouffées ou 'coupées' en deux
mais je veux faire une action preventive et, effectivement, stopper la rouille surtout presente au niveau des passage de roues;

donc, selon toi, le frameto pourrait m'aider ??
je ponce bien, je frametoise et je repeint ?? j'ai tout bon ?? ou faut il faire autrement ??
merci;

j-loo

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #319 le: 18 mars 2011 à 13:16:15 »
Bonjour,

a force de pas rouller, y va finir comme celui de juju si je fait rien !! (j'en suis loin, mais quand meme)
L'antirouille ne sera pas d'un grand secours sur la rouille est déjà en place. Plutôt prévoir un bon décapage avec éventuellement la mise en place d'un restructurateur avant de badigeonner d'antirouille.

J'ai perdu le nom des différentes techniques de désoxydation mais en gros, il existe deux procédés : un principe d'électrolyte (comme pour la regénération d'une batterie sulfatée) inversant le processus de rouille ou le dépôt d'un produit se chargeant de redurcir les attaques de rouilles (à condition qu'elles ne soient pas friables). Le plus connu étant le frameto.

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #318 le: 18 mars 2011 à 12:43:32 »
salut PF;

Citer
pouvant légalement tourner au rouge durant les opérations de dépotage
oui, mais pourra t'il legalement tourner à la mirabelle ?? :D

blagues a part:

j'ai pas bien compris ton histoire du reservoir qui toucherais les lames de suspension
tu veux dire que la premiere fixation, celle le plus devant, touche le support de lame ??
tu n'as pas une ou deux photos plus detaillé, c'est des fois mieux qu'un long discourt ;)

sinon, ton anti rouille a l'air bien, une marque a nous donner peut etre ??
parce que mon bus, a force de pas rouller, y va finir comme celui de juju si je fait rien !! (j'en suis loin, mais quand meme)

merci, bonjour au autres barbares de ma part;

j-loo

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Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #317 le: 18 mars 2011 à 12:14:12 »
Bonjour,

Cette belle couleur noire, c'est l'antirouille.
C'est le même produit qu'utilisent les marins pêcheurs
Hé Oh, tu nous appâtes mais après plus rien...  >:( .
=> on veut des informations sur ce beau produit qui semble procurer une belle couche après finition  ;)


Sinon, j'avoue que je suis un peu déçu de ce travail de peinture. Les tambours ne sont qu'à moitié peint  :D.


Bonne continuation, Laurent

PF

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #316 le: 18 mars 2011 à 10:34:29 »
Il était monté sur un camion citerne qui distribue le carburant.
Un système de bi carburation était installé, rouge/blanc, ce camion pouvant légalement tourner au rouge durant les opérations de dépotage du carburant.

reivax

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #315 le: 18 mars 2011 à 02:09:56 »
et hop, un deuxieme reservoir... d'ou provient-il?

PF

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #314 le: 17 mars 2011 à 23:33:24 »
Cette belle couleur noire, c'est l'antirouille.
C'est le même produit qu'utilisent les marins pêcheurs de mon pays natal pour protéger leurs nasses qui séjournent en mer.

PF

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Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #313 le: 17 mars 2011 à 23:26:52 »
Miracle, j'ai réussi à prendre des photos !!!!