Bonsoir,
Je vais prendre le principe de MagicBus qui a le mérite d'être clair...
Point n°1 : tout s'organise très bien grâces aux personnes parties prenantes
Point n°2 : il serait peut être aussi bon de faire un point sur les propositions d'aide déjà effectuées par certains membres
Point n°3 : la montée en puissance d'un forum nécessite obligatoirement une amélioration constante de la gestion... J'ai déjà eu l'occasion de vivre ça sur un forum d'entraide sur une distribution linux : la réponse que nous avions décidé d'apporter lors d'une réunion du Staff (généralement une par moi via tchat de groupe privé en audio ou texte) reposait sur l'attribution de compétences à certains volontaires pour certaines branches du forum. Par contre, il me semble qu'un flou peut être induit dans l'esprit de certains : c'est le forum de l'asso uniquement ? L'asso ne vit-elle que par ce forum ouvert à tous ? ... etc.
Mais bon, il ne faut pas se leurrer non plus, les motivations manquent toujours dans le milieu associatif quand il s'agit de faire vivre " activement " une association plutôt que d'en attendre tranquillement les retombées.
Point n°4 : ce qui montre bien l'aspect utile de l'espace sur Internet via ce forum " élargie " aux non membres de l'association CCPL.
Seulement cela m'amène à une autre réflexion : faut-il à tout prix chercher à s'agrandir ou ne faudrait-il pas plutôt resserrer ses rangs et offrir des " prestations " de meilleures qualités encore ? Je pense notamment à la constitution d'une base de connaissance (sorte de partie du forum en lecture seule) permettant de trouver en deux ou trois clics les informations recherchées ; ceci venant en complément d'une partie axée sur les échanges de pratiques et de projets d'actions dont les points clés (et validés) seront intégrés dans la base de connaissance (qui de fait se trouve constamment enrichie et mise à jour) par les responsables de " secteur ".
Point n°5 : peut-on être en droit de juger de la volonté individuelle de chacun de s'impliquer ou non ? Le constat ne doit pas, à mon avis, être défini comme décevant car il n'y a aucune obligation ni passerelle obligée entre un membre forum et un membre association.
L'aspect problématique des " engagements " que l'on trouve dans les associations ressort, mais il ne faut pas s'arrêter à ce constat et justement comprendre l'origine de ce manque d'implication. C'est ce qui est aussi, à mon avis bien évidement, la cause première de tout les petits désagréments des points précédents.
Je ne pense pas que le fait de donner l'accès à certaines informations que par le biais de fils à droits limités soit une bonne alternative.
Par ailleurs, c'est malheureux mais c'est comme ça : les samaritains sont en voie de disparition et maintenant, la plupart des personnes ne s'investissent que s'ils peuvent y trouver des intérêts personnels. Individualisme quand tu nous tient... Mais comme le dit MagcBus, on ne changera pas le comportement des gens (et d'un côté, c'est peut être pas si mal de laisser cette possibilité d'être différent d'un concept ou d'une approche définis arbitrairement par d'autre ; avoir la possibilité de décider de ses actes (et de les assumer, mais là c'est une autre discussion....) en toute connaissance de cause.
Personnellement, histoire de plutôt finir par une note positive, j'aurai bien vu un point n°6 présentant les différentes actions et projets menés à leur terme par l'association (filière belge, formation mention 75...) et un bilan (ou rappel, au choix) sur les différents partenariats de l'association qui portent sur l'équipement d'un CC, les accueils, les assurances...
Mais bon, comme on me le rejette souvent, Chacun Fait Comme Il Veut
.
, Laurent