Vos réalisations et celles des autres > Quel modele de car choisir?
Un bus... combien de kilomètres ?
Opi24:
Bonsoir,
C'est surtout la carte grise qui va donner le permis nécessaire. Fais toi arrêter au volant d'un car dépouillé de tous ses sièges et présente seulement le premis C : tu es bon pour une bonne prune, l'immobilisation du véhicule et peut-être même un petit passage par la case procès.
Techniquement, c'est plus proche d'un PL, mais administrativement, c'est toujours un TCP. Ennuyant et titilleux, je sais mais c'est malheureusement le cas.... Mais bon, certains pernennent le risque de rouler comme ça.
Sinon, comme SetraMan, je pense qu'il est préférable de tabler sur un 12 mètres, mais comme tu le dis, 10 mètres ça passe parfois bien mieux.
Par contre, mais ce n'est que mon avis, évite les 7/8 mètres (style GX47, heulier et autre avec le moteur dans l'habitacle). Car non seulement tu vas perdre en espace de stockage (soutes) et surtout les mécaniques sont plus " légères " que les bon gros blocs de poids lourds qui équipent les car de tourisme. Et personnellement, je préfère un Setra à 800 000 km qu'un carrier ou S53 à seulement 3/400 000 km...
Pour l'aménagement et le choix du car, quitte à partir sur un court, prend plutôt une version haute (comme Setra 212 HD ou Vanhool court) cela te permettra de placer le couchage ' parents ' au dessus du poste de conduite et ainsi gagner un espace précieux dans la partie restante. Si besoin, j'ai placé une photo présentant l'idée sur un autre fil (pour ma part, cette idée n'est pas posible car mon 215 est un HR et donc pas assez haut...).
;), Laurent.
sebastien:
En fait j'aurais du écrire : quelle est la façon la plus simple de passer d'un autocar (TCP) en permis C ?
Mon objectif, c'est qu'une fois acheté le bus je puisse le conduire avec mon permis C, le temps de fabriquer ma maison à roulettes. Si je comprends bien Opi24, c'est assez simple d'obtenir un VASP autocaravane "de base" (pour ensuite améliorer l'aménagement), donc il faut viser cette catégorie tout de suite.
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Je précise mes objectifs : j'ai une petite famille avec qui nous souhaitons partir un an ou deux en direction du grand Est (jusqu'à la Mongolie ce serait génial...).
Je veux donc construire une maison à roulettes (ou en trouver une déjà faite ...) dans laquelle il y aurait un lit double, deux lits simples. L'aménagement doit être sans luxe mais pour pouvoir y vivre deux ans. Autre exigence, un véhicule qui ne dépasse pas les 10 mètres (en ce moment je cherche autour de 9 mètres) pour pouvoir passer partout...
Pour pas se tromper, avant de partir deux ans, cette maison à roulettes devrait nous permettre de faire quelques voyages sympathiques pour vérifier ce dont nous avons besoin en matière d'aménagement et de compétences mécaniques ...
Au moment de choisir le bus, la question motorisation est évidemment essentielle et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Par exemple entre un Carrier de 350 000 km à 3000 euros et un Setra de 900 000 à 8000 euros (exemples que je trouve chers...) , c'est pas simple d'y voir clair... On va pas faire des centaines de milliers de kilomètres, donc il nous faut un bus qui puisse faire des petites distances en toute robustesse, et pas tous les jours...
J'attends avec impatience les commentaires...
Seb
NB : je ne connais pas PATRICK26 mais je viens de lire qu'il allait au devant d'une période pas rigolote. Je lui dois beaucoup dans le démarrage de ce projet, grâce au temps consacré à faire tourner ce forum et aux dizaines d'explications qu'il a fournies.
Donc pleins de voeux de bonheur, de santé et tout et tout si vous le croisez !
Opi24:
Bonsoir,
Comme dit plus haut, ce n'est pas tant les kilomètres qui doivent faire peur mais plutôt l'état général de la caisse. Certains cars annonçant le million de kilomètre au compteur ont d'ailleurs vu leur moteur rendre visite à docteur réfection....
Mais bon, le million de kilomètre est à ramener à la vison PL : c'est un peu comme la barrière psychologique des 100 000 km des années 80. Avec le temps, les moteurs sont de plus en plus fiable. Et après tout, tu peux avoir des échanges standards pour 5 000 € et des révisons complètes (avec remise à neuf de tout) pour 10 000 €. Je sais ça représente, mais sur un car aménagé et suivant son équipement, ce n'est pas forcément énorme...
Mon Setra 215 avec moteur V8 aligne son million de kilomètre d'origine. Il démarre au quart de tour et ne fume pas (sauf avant hier le temps de l'enclenchement du starter mais après 3 semaines d'arrêt et température négative ; j'avais raté la promenade de la quinzaine...). Toujours la pêche et il suffit de chatouiller un peu violemment l'accélérateur pour se voir jeter en arrière. Portant, je sais que le moteur a un petit souci suite à une analyse de l'huile moteur (mais après vidange, donc pas forcément bonne...).
Pour te rassurer, fait une analyse d'huile avant ;).
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Pour le déclassement PL, oublie. C'est faisable, mais il ne suffit pas de faire sauter les sièges. Même avec juste le siège chauffeur, ça reste un autocar à conduire avec permis D !
Pour le passer en poids lourds, il faut effectivement tabler sur une cabine approfondie et donc la cloison de séparation. Mais tant qu'à faire, autant viser le déclassement VASP non spécifié car sinon, c'est galère au niveau des par-chocs (les car et les par-chocs, ça fait deux...). Pour les bavettes c'est faisable par contre (le mien en est équipé d'ailleurs, mais c'est un mauvais bon plan car l'eau reste cantonnée).
Si l'objectif est de rouler avec le car et un permis C, déclassement en non spécifié, mais l'autocaravane c'est bien mieux (avec un aménagement minimal sans eau, électricité et gaz, c'est facile : bidon et évier de caravane, lit fixé, caisse pour rangement, table de cuisson caravane (le top étant le combiné cuisson évier).
Détaille d'avantage tes objectifs :).
Laurent
sebastien:
En fait, c'est que je n'ai que le permis C, donc... si je veux faire tourner mon bus pour pas qu'il oublie comment ça marche, il me faut le droit de le conduire, donc pas TCP, donc PL...
Voila !
Seb
HADDOCK:
Allez Seb, c' est pas trop mon rayon, mais je suis certain que quelqu' un d' ici t' éclairera;;; bIENVENUE;;;
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