Man ne te fournira que le barré rouge du chassis-moteur livré a l'aménageur. ensuite, vu qu'en allemagne les homologations se font sous la responsabilité de l'aménageur et non d'un ingé de la DREAL, et ben:
l'aménageur l'a homologué sous sa responsabilité pour le vendre et gagner des pepettes. et n'a pas été géné de modifier (couper, ralonger, etc... le chassis).
là, tu le rachetes a un particulier et l'amenne en france. l'ammenageur n'a rien a y gagner, et vu que les papiers sont au nom de ton vendeur, meme leur responsabilité ne peut plus etre engagée (c'est comme cela en allemagne!).
c'est la meme chose pour les homologations de CCPL US. homologués allemands par le vendeur, avec une petite close comme quoi l'homologation n'est valable qu'en allemagne, ce qui ne les empechent pas de te le vendre pour la france !
meme certains constructeurs allemands bien connus s'y amusent pour certains de leurs modeles.
la seule solution qu'il te reste, c'est de passer par un cabinet d'homologation qui sait faire pour passer a travers les emmerdes. ca coute entre 3 et 5000 euros... le gain financier d'etre allé le chercher outre-rhin va etre consommé.
cherche pas, tout seul en tant que particulier, tu n'y arrivera pas si il y a eu une modification sur le chassis.
si la solution de passer par un cabinet privé d'homologation t'interresses, dis moi le (MP de preference), j'en connais un spécialisé pour les homologations venant d'allemagne.